Quel Volant en Bois pour votre base Simracing ?

Bon ! Il y a quelques mois, j’ai décidé de m’acheter un volant bois pour enfin compléter ma panoplie du parfait Gentleman Driver fanatique de bagnoles des années 50 à 70. Et je ne m’attendait clairement pas à galérer autant pour trouver mon bonheur ! Je profite donc de cet achat pour vous donner toutes les infos que j’ai pu trouver lors de mes recherches. J’espère que ça vous évitera de galérer comme moi pendant 2 jours pour trouver le combo qu’il vous faut.

Oui, parce que si vous pensez (comme moi au départ) qu’il va suffire de trouver une roue de volant… Vous vous mettez le doigt dans l’œil jusqu’au levier de vitesse ! On va voir ensemble les points sur lesquels vous devez être vigilent, les modèles de volants en bois mais aussi les accessoires indispensables pour l’installer sur votre base simracing.

Préparez le carnet de notes, ça va envoyer !

Mais pourquoi diable chercher un volant en bois ?

Un volant en bois ce n’est pas juste un accessoire SimRacing. C’est un état d’esprit, presque un art de vivre. C’est à la fois une promesse de liberté mais aussi le réconfort, la sensation de retrouver un vieil ami. On oublie les performances, on laisse tomber chronos pour ROULER. Profiter d’un moment qui n’appartient qu’à soi.

Le vent dans vos cheveux, Iggy Pop qui hurle dans les haut parleurs, l’odeur de la Provence qui caresse vos narines alors que vous foncez sur une route sinueuse du bord de mer entre Hyères et Bandol. Et puis on arrive à l’Auberge du Port, la terrasse vous attend, la bière y est bien fraiche et la soirée ne fait que commencer.

BREF, vous l’aurez compris, un volant bois pour moi c’est plus qu’un simple accessoire de course. Voyons donc précisément les aspects à prendre en compte pour choisir le votre 🙂

Attention avant de choisir votre volant bois !

Il ne suffit pas d’aller sur internet et de choisir un volant au hasard parce qu’il est « joli ». Tulipage, entraxe, diamètre… Les choix sont extrêmement variés et selon le matériel que vous avez à la maison, vous devrez vous adapter.

La première chose à laquelle on se heurte quand on veut choisir un modèle, ce sont d’abord certains termes. Parfois les dimensions qui sont peu claires. Puis les options de montage de ces volants. Donc avant de vous lancer dans des recherches frénétiques, voilà quelques infos qui vous feront gagner de précieuses heures 😉

Choisir le bon diamètre

Pour commencer, les diamètres sont souvent exprimés en pouces. Etant donné que nous sommes encore dans un pays libre et que nous utilisons le système métrique, voilà un petit tableau des conversions en millimètres !

Pouces13 pouces14 pouces15 pouces
Milimètres330mm355mm380mm

Maintenant que vous êtes parfaitement à l’aise avec les conversions, petit rappel sur les différences de ressenti selon les diamètres. Plus votre volant sera grand, plus les mouvements que vous devrez faire seront amples. Une roue de plus grand diamètre a tendance à faire gagner en précision dans les mouvements qu’on fait mais ce n’est pas une règle infaillible. Ce qui est certain par contre, c’est que plus la roue sera petite, plus les mouvements demanderont de la force. Une grande roue agissant comme un levier sur l’arbre de direction, plus elle est grande, plus le mouvement est facilité.

Ce qui signifie aussi d’ailleurs que pour obtenir une force ressentie égale sur un volant en bois à diamètre large, il faudra plus de couple. Attention donc si vous avez une base peu coupleuse (en dessous de 10Nm). Vous risquez de vous retrouver avec pas mal de clipping en poussant le retour de force dans ses retranchements pour retrouver la force de rotation à laquelle vous êtes habitué.

Dans tous les cas, les volants en bois sont de toute manière plus grand que la majorité des autres volants simracing. Pour mémoire on est généralement entre 28 et 32cm dans le simracing. L’effet dépaysant et Vintage sera donc bien là même avec les roues de « seulement » 33cm.

Le Tulipage c’est quoi ?

Non il ne s’agit pas de jardinage. Le Tulipage c’est la différence de profondeur entre la point de fixation du volant (là ou le Quick Release est posé) et la roue de volant en elle-même (là où vous posez vos mains).

On voit bien le centre du volant en retrait par rapport à sa jante en bois.

Sur un volant avec un tulipage de zéro, le grip est à la même hauteur que le QR. C’est un volant plat. Alors qu’avec un tulipage de 40mm par exemple, le grip sera 40mm plus proche du conducteur que le Quick Release. Bref, plus le tulipage est grand plus le volant sera proche du conducteur.

Au delà de l’aspect esthétique que ça peut avoir, un volant à tulipage est avant tout un moyen de trouver la position de conduite idéale. Si votre châssis manque de réglages de profondeur pour le volant, ça peut être une solution pour vous aider à être plus à l’aise en piste.

L’entraxe idéal pour se faciliter la vie

Un adaptateur 6x74mm – 6-70mm

Vous remarquerez que de très nombreux volants que ce soit en simracing ou dans le réel ont un entraxe de 6x70mm. Mais pas tous ! Alors pensez à surveiller cette donnée avant de passer à l’achat. La quasi totalité des Quick Release SimRacing sont compatibles avec les entraxes 6x70mm mais il existe aussi des adaptateur que vous pouvez acheter chez les fournisseurs de volants si besoin.

La liste de courses 🛒

Le QR Asetek monté sur mon volant Driftshop

Donc concrètement, ce qu’il nous faut pour adapter un volant bois sur notre setup simracing c’est bien sur le volant lui même. Puis un système Quick Release adapté à notre base. Selon l’entraxe du volant qu’on aura choisi, peut être un adaptateur qui viendra se loger entre le volant et le Quick Release. La visserie si celle-ci n’est pas fournie lors de l’achat du volant.

Sur ce genre de volant vous devrez aussi faire l’impasse sur les nombreux boutons qu’on trouve habituellement sur les volants simracing. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de ces boutons, alors un HUB serait probablement une bonne idée. Et pour choisir un Hub, je vous laisse voir ce qui est compatible avec votre base évidement.

Ah et j’oubliais : certains volants sont livrés avec un klaxon à installer au centre de la roue. Dans certains cas, il est possible que le boitier du klaxon ne rentre pas dans votre Quick Release. Dans ce cas, un écusson à l’effigie de notre marque préférée c’est toujours sympa pour éviter d’avoir un gros trou au centre du volant.

Les volants en bois pas chers (moins de 100€)

Si vous voulez rouler à moindre coût, il existe une offre assez monumentale de volants bois à moins de 100€. On les retrouve sur le site Aliexpress. Ne vous attendez pas à des miracles en terme de finition et dans la plupart des cas ce sont des contrefaçons chinoises de modèles italient comme les Nardi par exemple. Ils sont souvent conçus en bois communs et en plastique.

Je ne ferais pas la promotion de contrefaçons donc pour ces modèles il faudra faire vos propres recherches. Mais je ne peux que vous inviter à éviter ces produits déjà parce que la contrefaçon c’est illégal, mais aussi pour leur qualité très bas de gamme.

DriftShop bois, branches chromées

DriftShop est un distributeur français qui propose des volants dans toutes les gammes à des prix qui démarrent assez bas. Ils ont des modèles badgés DriftShop mais aussi les gammes Nardi, Sparco, Momo et d’autres que je vous laisserais découvrir chez eux.

A noter : Driftshop n’est pas partenaire de notre site, je vous parle d’eux simplement parce que c’est chez eux que j’ai trouvé mon volant et que tout s’est bien passé avec leurs services.

  • Matériaux : Bois – métal
  • Diamètre : 350mm
  • Tulipage : 0mm (volant plat)
  • Klaxon : Oui
  • Entraxe : 6x70mm
  • Prix : 80€

DriftShop bois, branches noires

Si vous avez été attentifs lors des essais qu’on a fait sur les bases Asetek SimSports, vous reconnaitrez ce volant. C’est celui que j’ai choisi pour m’accompagner sur mes virées old school.

  • Matériaux : Bois – métal
  • Diamètre : 350mm
  • Tulipage : 0mm d’après le site mais j’ai mesuré moi-même un tulipage de 17mm
  • Klaxon : Oui
  • Entraxe : 6x70mm
  • Prix : 100€

Étant donné que je connais bien ce modèle puisque je roule avec fréquemment je vous en donne les avantages et inconvénients :

C’est cool !
  • Pas cher du tout.
  • La finition mat du bois ne « colle » pas sous les doigts.
  • Branches vraiment en métal (et oui, ce n’est pas le cas chez tout le monde…)
  • Un bon diamètre que j’ai trouvé très immersif.
Non de non…
  • Les bordures des branches au niveau de la connexion avec la roue en bois n’ont pas de chanfrein… Du coup quand on se prend un coup ça fait vraiment mal aux pouces.
  • Le vernis du bois déborde un peu (2 à 3mm selon les zones) sur les branches (surtout à l’arrière).
  • Sans gants le volant à tendance à être très glissant ce qui dans certaines situations peut vous amener à vous taper le pouce sur une branche… Résultat ? Voir le premier point au dessus ^^

OCC Motorsport Classic Bois, branches noires

  • Matériaux : Bois – métal
  • Diamètre : 350mm
  • Tulipage : 63mm
  • Klaxon : Oui
  • Entraxe : 6x70mm
  • Prix : 76€

La gamme de volants bois Momo

On a fait le tour des modèles pas chers, maintenant on va passer aux volants bois de marques un peu plus réputées. Les prix grimpent vite, tout comme la qualité de finition et les choix de matériaux. Pour des prix qui vont de 260€ à 511€, Momo propose quelques jolis modèles de volants en bois avec des entraxes 6×70. Et pour ne rien gâcher tous ces modèles sont fabriqués en Italie depuis les années 60.

Le Thrustmaster 250 GTO

Les possesseurs de bases Thrustmaster ont peut être moins de questions à se poser que les autres. Après tout, la marque française a réalisé une réplique au 8/10 du volant en bois de la mythique Ferrari 250 GTO. Licence Ferrari oblige, son tarif est quand même un peu élevé quand on le compare avec les volants réels d’autres marques comme Nardi par exemple.

  • Matériaux : Bois – métal
  • Diamètre : 330mm
  • Tulipage : 0mm (volant plat)
  • Klaxon : Oui
  • Entraxe : 6x70mm
  • Poids : 1Kg
  • Prix : 400€ (souvent en promo chez les revendeurs)

Trouver un volant Nardi ou Moto Lita ?

Vous le découvrirez bien assez tôt, dès qu’on se met à fouiller, il existe des tonnes de fabricants de volants haut de gamme. Les italiens de chez Nardi et Moto Lita proposent eux aussi des volants en bois d’exception. Les tarifs cependant dépassent allègrement les 350€. On peut facilement monter de 500 à 800€ pour les belles séries. A vous de voir selon votre passion et désir si le jeu du simracing en vaut la chandelle.

Attention toutefois à un détail, avec Nardi vous aurez besoin de prendre un adaptateur 6×74 vers 6x70mm.

Alors, quel volant bois va rejoindre votre setup simracing ?

Vous pouvez aussi trouver un vieux volant en bois d’occasion sur les sites comme LeBonCoin par exemple. C’est le moyen de trouver un véritable volant vintage à adapter sur votre base simracing. Une frontière de moins entre la simulation et la réalité ! D’ailleurs je pense que je vais me faire un petit montage avec un volant de Jeep Willys dans l’année.

Et vous, quel modèle allez vous choisir ? Si vous prenez un volant en bois, n’hésitez pas à me donner votre retour d’expérience en commentaires. Ca aidera à coup sur les autres lecteurs en réflexion a se faire une idée assez juste de ce qui leur conviendra le mieux. On se retrouve donc avec grand plaisir pour en parler juste en dessous 🙂

Sam
Sam class="mb10">

Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

Tags :

1 commentaire
  1. J’ai pris un volant vraissemblablement chinois à 160€ sur la boutique en ligne de Jeff B.

    15″, 40mm de profondeur, acajou (🤔), acier avec chanfreins. Finition OK.

    Monté sur un Hub v2 Fanatec partagé avec d’autres volants (suis adepte du slow-release).

    Le tulipage permet de ne pas être gêné par les palettes du Hub lors de « manœuvres un poil violentes ».

    Les encoches à l’arrière assurent un bon grip.

    Le DD est réglé pour le couple supposé de la bagnole, sans tenir compte du diamètre du volant.

    J’ai une vision moins onirique que toi: les gros volants en bois c’est… pour conduire des caisses avec des gros volants en bois. 0 impact sur le style, je reste un chauffard 😝

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo