4 Fails Simracing qui ont marqué l’histoire (enfin un peu) !

le monde du simracing veut se rapprocher aussi près que possible du monde de la course automobile réelle. Et ça inclus aussi les gros plantages, les délires financiers ou encore les sponsorings douteux. Aujourd’hui on vous a sélectionné 4 fails simracing bien velus.

D’ailleurs à la fin de l’article, n’hésitez pas à nous dire si vous les connaissiez tous les 4 et si vous en avez d’autres en tête ! On pourra échanger dessus avec grand plaisir 😉

Fail #1 : mais où est passé Immsource ?!

Créée le 12 mai 2021, la marque Immsource a lancé rapidement deux bases Direct Drive. La Immsource ET3 avec 10Nm de couple. Et la ET5 avec 17Nm de couple. Ces modèles très, très… TRES inspirés des bases Simucube ont été mises en avant par de très nombreux influenceurs.

La marque a aussi sorti une roue de volant ronde la FD1 qui ressemble à s’y méprendre au modèle Simagic GT1 R. Et puis plus grand chose. Les infos se sont arrêtées là. Le 22 avril 2022, ils précisent sur leurs réseaux qu’ils vont changer de numéro de téléphone et HOP !

Disparition 🙂

Impossible de les contacter que ce soit sur leurs réseaux ou via les mails et numéros directs. Les quelques revendeurs qui bossent avec n’ont répondu à aucun de mes mails innocemment envoyés pour en savoir plus. Bref, l’opacité totale.

Il semble que l’entreprise soit toujours en activité. En tous cas sur les sites officiels qui recensent les entreprises chinoises, rien n’indique que la boite ait fermé. En tous cas après un peu plus d’un mois de tentatives, je n’ai reçu strictement AUCUNE réponse ni de la part d’Immsource, ni de la part des revendeurs officiels.

Je note d’ailleurs que c’est la première fois que je n’obtiens absolument aucune réponse sur un sujet. D’habitude les revendeurs essaient au moins de rassurer le « potentiel client » ou de donner une réponse copiée/collée. Mais là non, même pas ^^

Soyez-en donc conscient si vous voulez acheter du matériel Immsource. Car il y en a encore en vente chez ces revendeurs ! Alors, est-ce que cette entreprise est toujours là ?

Est-ce vraiment une surprise ?

Je ne peux m’empêcher de penser qu’il y avait pas mal d’indices qui auraient pu mettre la puce à l’oreille des YouTubers à l’époque. Les marques simracing chinoises commencent généralement par tester leurs produits sur le marché chinois. C’est un terrain d’entrainement énorme qui permet de peaufiner son offre avant d’attaquer le marché global.

Mais en chine, Immsource n’a pas de clientèle. Leur chaîne sur le « YouTube chinois » Bilibili ne compte que quelques dizaines voir centaines de vues par vidéo avec très peu d’interactions. Et sur le marché global ils n’apportent aucune innovation, aucune nouveauté et leurs prix ne les rendent pas spécialement plus compétitifs que leurs concurrents.

En tous cas si l’entreprise met la clé sous la porte, ce sont comme toujours ceux qui ont acheté le matériel dès la sortie qui en paieront le prix… Et aujourd’hui la leçon a en tirer est d’autant plus importante que de plus en plus de marques chinoises se lancent dans le simracing pour tenter leur chance. La plupart d’entre elles finiront aux oubliettes, soyez donc vigilent. A vouloir économiser sur tout, ça peut nous couter très cher.

Fail #2 : les volants simracing haut de gamme sans retour de force

Il existe aujourd’hui encore une petite niche de simracers qui ne croient pas au retour de force. Après tout, le FFB est composé d’effets qui n’ont rien de naturel. Et même si l’objectif est de nous donner des informations pour mieux comprendre le véhicule, ça reste très éloigné de vraies sensations de pilotage.

Pourtant quand on parle de volants sans FFB aujourd’hui, on pense à des produits sous les 100€. Des volants plus conçus pour les enfants que pour les passionnés. Mais à une époque pas si lointaine, certaines marques ont vraiment lancé les volants sans FFB très haut de gamme !

Je pense entre autres à ECCI et à leur modèle Trackstar 6000. Véritable Rolls Royce des volants sans retour de force. Ce volant de 12Kg était équipé d’un système de fluides qui lui permettait de moduler la pression à exercer pour tourner d’un côté ou de l’autre. De l’hydraulique en somme.

Malheureusement ils ont commis un tout petit impair au niveau communication… Ils n’ont pas explicitement dit que le Trackstar 6000 n’avait pas de retour de force. Ca peut paraître bête dit comme ça mais quand on paye 1500€ pour un volant et un pédalier Load Cell, on ne pense pas forcément qu’il n’a pas de FFB ^^

Les mécontents ont fait pas mal de bruit sur les forums à l’époque. Et même en sortant un modèle Trackstar 7000 avec retour de force, ECCI n’a pas vraiment réussi à séduire une nouvelle audience.

Malgré ce ratage, quand un lecteur ou un viewer me parle d’ECCI c’est toujours avec un peu de nostalgie. Ils insistent d’ailleurs toujours sur la qualité du matériel qui après années d’utilisation, tourne toujours comme une horloge. Je les mettrais donc dans les fails simracing « malheureux » parce que personnellement j’adorerais en tester un 🙂

Fail #3 : le lancement du Thrustmaster T-GT 2

Le Thrustmaster T-GT 2 n’est pas un mauvais volant, loin de là. Le problème c’est qu’il est sorti pile poil au mauvais moment.

Quand le modèle sort en juin 2021 Fanatec lance les précommandes du CSL DD. Si vous ne voyez pas le problème, laissez moi l’illustrer avec un petit tableau très simple 😉

le nouveau volant ps5 thrustmaster T-GT 2
Caractéristique Thrustmaster T-GT 2 Fanatec CSL DD
MoteurCourroieDirect Drive
Prix650€ à sa sortie350€ pour la base seule
CompatibilitéPC, PS, X BoxPC, X Box (mais le modèle GT DD Pro compatible PS arrive rapidement)

On peut difficilement faire plus explicite. Fanatec a tout simplement retourné la table en proposant pour la toute première fois dans l’histoire du simracing un Direct Drive accessible au grand publique.

Pendant quelques mois, le Thrustmaster a encore eu l’avantage d’être compatible Playstation et d’avoir la licence Gran Turismo. Mais Fanatec lui aussi un partenariat avec Gran Turismo et sorti le GT DD Pro compatible Playstation dans la foulée.

La suite on la connait, Thrustmaster s’est dépêché de se mettre au boulot pour sortir un Direct Drive. Fanatec a ouvert la boite de pandore des DD grand publique et le marché se fait attaquer de toutes parts par des modèles chinois qui parfois disparaissent mystérieusement…

A découvrir : l’histoire passionnante du géant franco-américain Thrustmaster et de la famille Guillemot

Fail #4 : les infos « étranges » sur Motorsport Games

Mais bon sang par où commencer ! Rien qu’avec ça on pourrait faire un autre top des fails simracing ! Motorsport Games, c’est un peu comme un trou noir. Vous mettez le nez dans un document et vous vous retrouvez dans un univers parallèle. Jeux fantômes, présentations de nouveaux jeux qui en réalité ne sont absolument pas en développement et sont juste des images d’anciens jeux avec des mods de bagnoles. Ah oui, magouilles financières et boursières (évidemment). Gonflage éhonté du nombre de spectateurs sur leurs évènements… C’est infini !

Mais ce n’est qu’un échantillon des fails simracing bien sûr !

On pourrait aussi parler du grass-gate sur iRacing. Les événements ESports dont les spectateurs se désintéressent. Des achats de vues de certaines marques et évènements pour faire croire que tout roule pour le mieux. Certains éditeurs de jeux vidéo qui menacent les testeurs qui leur mettent de mauvaises notes en faisant intervenir leurs avocats. Des marques qui se font un nom en arrosant les influenceurs de fric pour être mises en avant. Ou encore celles qui poussent les influenceurs à se faire de la concurrence déloyale en proposant des deals inégaux selon les notes qu’ils donnent aux produits…

Ces trois dernières années depuis la création du blog, j’en ai vu passer des magouilles. Et vous, quels sont les fails simracing que vous mettriez sur le podium ? On en parle avec plaisir en commentaires 😉

Je serais ravi d'avoir vos avis !

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