L’annonce du nouveau pédalier Fanatec CSL Elite Pedals V2

Du nouveau chez les allemands ! Après plusieurs mois sans grandes nouvelles de leur part, voilà qu’on nous lance enfin de quoi s’amuser : le pédalier Fanatec CS Pedals V2. Un nouveau modèle « d’entrée de gamme » pour la marque qui nous avait déjà sorti un pédalier CSL en 2021.

Alors concrètement, quel sont les nouveautés sur ce pédalier ? Avec un tarif de 299,95€, est-ce qu’il est vraiment plus intéressant que le CSL V1 à 199,95€ ? Faisons le point là dessus ensemble.

Le Fanatec CSL Pedals V2 en bref

  • Compatibilité : PC, Playstation, Xbox
  • Pédales : 3
  • Capteurs : Magnétiques pour l’accélérateur et l’embrayage
  • Load Cell : Oui – Capteur de pression jusqu’à 90Kg sur la pédale de frein
  • Vibrations : Non
  • Connectique : 1 sortie RJ12 vers la base Fanatec OU 1 sortie USB vers le PC + 1 connectique pour frein à main.
  • Poids : 4,5Kg

Le Fanatec CSL V2 en bref

Un pédalier qu’on a hâte de tester pour vous dire s’il vaut vraiment le coup en comparaison au CSL V1 et surtout face au Clubsport V3 qui au final n’est que 100€ plus cher pour une finition quand même bien plus sexy.

Quelles évolutions par rapport au pédalier CSL V1 ?

Et bien la première différence qui saute aux yeux c’est les matériaux. Le Fanatec CSL pedals LC était en acier, avouons-le, plutôt moyen dans son design. Cette fois on a droit à une construction entièrement en aluminium et même une petite finition poudrée. On aime ou on aime pas mais il y a un effort qu’on ne retrouvait pas sur le V1.

L’autre différence de taille, c’est le fonctionnement de la pédale de frein. Pour ce nouveau modèle, Fanatec propose un freinage en deux étapes comme sur le pédalier Clubsport V3. On commence par enfoncer la pédale qui va compresser un ressort. Puis quand le ressort est compressé au maximum on va comprimer des élastomères.

Autre nouveauté qui fait plaisir à lire : Fanatec livre le pédalier avec plusieurs dureté d’élastomères de série. (indice de dureté : 65, 75 et 85) Plus besoin de repasser à la caisse pour changer la dureté de votre frein.

On note aussi que le réglage du freinage et le changement d’élastomères se fait en quelques minutes sans outils. Vous pouvez aussi changer les plaquettes de pédales en caoutchouc si vous le souhaitez. Par contre les positions des pédales ne sont pas ajustables.

Mais le Fanatec CSL V2 c’est fait pour qui ?

C’est la toute première question que je me suis posé en voyant le post de Fanatec. Si on le met en concurrence avec le CSL V1, OK on a une belle finition et un système de freinage en deux étapes… Mais il ne faut pas oublier qu’il n’est pas beaucoup moins cher que le Fanatec Clubsport V3 à 399,95€ ! Et le V3, tant en terme de finition que de fonctionnalités c’est quand même autre chose.

A voir : Test du Fanatec Clubsport V3

On va donc rester à l’affut, essayer d’en tester un rapidement ensemble pour voir si oui ou non il a sa place sur votre châssis. Mais en attendant, n’hésitez pas à me faire part de vos attentes et réactions sur ce pédalier. Je ferais mon possible pour trouver des réponses à vos questions 😉

A tout de suite en commentaires !

9 Commentaires
  1. Bonjour avez-vous pu l’essayer?

  2. Bonjour sam …
    Après longue réflexion je me lance dans l’achat d’un csl dd 8nm avec un volant v2 de 30 cm … je pensais prendre un pédalier v3, mais le v2 est-il vraiment beaucoup plus simple à régler ?

    • Bonjour Franck, le V2 est plus simple dans le changement de gommes (mais sortiront ils des gommes de rechange un jour.. ça j’en doute. Autres que celles livrées de base dans la boite bien sûr) Pour le reste le V3 lui est supérieur en tous points. Mon conseil ici si le budget est serré serait de trouver un V3 d’occasion, pour le même prix qu’un V2 neuf tu aurais un pédalier plus complet et vraiment modulable « tout de suite ».

      J’espère que ça pourra t’être utile dans tes recherches, bon jeu 🙂 !

  3. Bonjour, en revanche j’ai opté pour le V2 car son atout majeur à mon sens est la possibilité de déplacer les pédales latéralement, alors que le V3 est fixe, alors certes le V2 n’a pas les vibrations mais je pense qu’il reste un très bon achat et quelle qualité ! Bravo Fanatec ! Bisous

  4. Bonjour, cela fait 10 mois que je possède le V2, et du jour au lendemain il n’est plus reconnue que ce soit sur Xbox ou PC (RJ12 ou via USB la même mayonnaise), SAV FANATEC à ch… cela fait un mois que je les ai contacté et un seul mail pour executer une manipulation avec désintallation/installation, évidement cela fonctionne pas j’attend toujours leur retour….GRRRRR
    Sinon sur l’utilisation, je l’avais mis en 2 pédales pour jouer à F1 et je me suis fais bien plaisir, les gommes interchangeables facilement c’est le top, un bon ressentis de débutant…mdr, pour 299euros c’est pas mal.
    Etant joueur xbox et pc je suis contraint de rester chez FANATEC… je suis pris par les c….. mdr
    J’avais un G29 avant et je voulais un DD, du coup passé du coté obscure de FANATEC.

  5. Salut Sam!!
    Je voudrai partager mon expérience avec toi et ça peut peut-être intéresser d’autres utilisateurs de ce pédalier.
    Tu as en effet remarqué que les pédales du pédalier sont arrondies et il n’est pas possible de changer ces pédales pour avoir des pédales plates ou un peu plus grande comme sur d’autres pédaliers.
    Je me suis fait faire des covers sur-mesure en impression 3D pour mettre sur les pédales. Les covers épousent le forme arrondie de la pédale et offrent une surface plate plutôt qu’arrondie. Et en plus je les ai faire plus large, 8cm au lieu de 7 cm, et plus hautes, 14cm au lieu de 10cm.
    Je pourrai t’envoyer des photos si tu veux.
    Meryll

    • Salut Meryll, J’avais raté ton message ! Avec plaisir, si ça peut aider d’autres simracers à trouver leur bonheur avec les plaquettes que tu as installé ça sera top 🙂

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