Passionnés inconditionnels, amoureux insatiables du matériel d’élite, voilà de quoi vous lever le sourcil. Le nouveau volant F1 Mercedes-AMG Petronas de SimLab vient d’être dévoilé par la marque. Alors qu’on se calme tout de suite, la réplique du volant de F1 d’Hamilton et de Russel est proposée à un tarif qu’on peut considérer comme d’ultra-luxe. Mais comme on dit, la passion à ses raisons que la raison ignore (enfin je crois que c’est ça ?). Faisons donc un point sur ce nouveau modèle au look impeccable pour les portefeuilles bien garnis !
Le volant Mercedes-AMG Petronas (2024) SimLab en bref
Le volant F1 Mercedes-AMG Petronas (2024) de SimLab, techniquement ça donne quoi ?

Diamètre Poids | 28cm, 1,240Kg. |
Matériaux | Fibre de carbone, aluminium, plastique. |
Grips | Silicone |
Palettes | Mono palette magnétique (type Rocker) en fibre de carbone pour les passages de rapports, 1 palettes analogiques réglable pour l’embrayage. |
Bruit d’utilisation palettes | NC |
Boutons paramétrables | 12 boutons paramétrables à l’avant, 2 boutons paramétrables à l’arrière, 6 encodeurs rotatifs (12 positions à confirmer) au niveau des pouces, 3 sélecteurs rotatifs 16 positions au centre du volant. Au total : 74 à 134 fonctions. Chiffre à confirmer dans les jours qui viennent. |
Compte tours | 15 LEDs paramétrables |
Affichage drapeaux | 6 LEDs paramétrables 4 LEDs supplémentaires paramétrables |
Écran | 1 écran 4,3 pouces. |
Quick Release | HUB en aluminium entraxe 3x70mm. |
Compatibilité | PC – Toutes les bases du marché avec QR vendu séparément. |
Prix | 2670,76€ TTC (TVA Française à 20%) |
Design et ergonomie
Pour créer ce volant de F1 simracing, SimLab a collaboré avec son partenaire de longue date, Mercedes-AMG Petronas. Le résultat, c’est ni plus ni moins qu’une copie quasi conforme du volant qui équipe des Formule 1 de l’écurie en 2024.
Que ce soit au niveau des matériaux, du design ou des fonctionnalités, le but était donc avant tout de répliquer au plus proche l’expérience d’avoir un vrai volant de F1 dans les pates.
Et en terme de fonctionnalités justement, on en a à revendre. Aux 14 boutons paramétrables (dont 2 sont à l’arrière au dessus des palettes) on ajoute pas moins de 6 encodeurs rotatifs actionnables aux pouces. Puis 3 encodeurs rotatifs 16 positions au centre du volant.
Tout ce petit monde est rejoint par 6 LEDs d’affichage de drapeaux, 4 LEDs paramétrables et 15 LEDs compte tour qui viennent encadrer l’écran 4,3 pouces qui se veut imposant sur le volant qui ne fait « que » 28cm de diamètre.
Niveau poids, c’est une bonne surprise ! Souvent sur les volants équipés d’écrans on passe allègrement la barre des 1,4Kg… Mais ce n’est pas le cas ici. Avec seulement 1,240Kg (hors QR) il se place exactement au même poids que le Rexing Mayaris 2 que nous avions testé il y a quelques semaines.
Dans le carton :
- Volant SimLab Mercedes-AMG PETRONAS Formula One Team Sim Racing Steering Wheel (2024).
- 2 planches de stickers pour customiser les fonctionnalités du volant.
- Cordon USB / prise aviation 6 pins (longueur non précisée).
- Kit d’outillage (contenu non précisé).
- Kit de pose (contenu non précisé).
On passe aux palettes
Côté palettes, on retrouve pour le passage de rapports, et c’est plutôt rare, une mono-palette type Rocker (push pull) tout en fibre de carbone. Et pour l’embrayage, une seule palette réglable avec une grande plaquette ergonomique pour la prise en main… Enfin devrais-je dire, la prise en doigts. D’ailleurs cette plaquette (cup) est remplaçable pour s’ajuster au maximum à la morphologie de vos doigts.
Installer le SimLab Mercedes Petronas sur n’importe quelle base
Pour installer votre volant sur la base de votre choix, le SimLab est équipé d’un HUB en aluminium avec un entraxe 3x70mm. On peut donc y poser n’importe quel Quick Release du marché ou presque. La connexion au PC se fait via un câble avec fixation aviation côté volant pour éviter tout arrachement et USB côté PC.
Comme toujours attention si vous faites le choix de le poser sur une base Fanatec. Il vous faudra soit le Podium HUB pour que votre base active bien son retour de force. Soit un adaptateur Sim Racing Machine (SRM).
Une prise pour adapter en direct au QR
Petite curiosité qui a soulevé mon attention, SimLab a prévu un branchement pour raccorder électroniquement directement le volant à un Quick Release. La grande question c’est donc « quelle marque va en profiter? ». Peut être les Quick Release Asetek qui équipent déjà pas mal de marques de volants indépendantes ?
Simhub et RaceDirector pour faire vos réglages d’affichage
Pour profiter de l’écran et paramétrer vos LEDs, vous avez le choix de passer soit par SimHub soit par le logiciel de SimLab : RaceDirector. L’idée étant évidemment de moduler les affichages précisément selon vos envies et vos besoins en piste. Sur SimHub pas de mystère, tout est possible comme toujours, j’attend donc de voir ce que donneront les options présentes sur RaceDirector.
En tous cas, quel que soit le logiciel utilisé, vous aurez droit à des affichages et profils de LEDs créés spécifiquement pour répliquer ceux utilisés dans les véritables F1 de Mercedes-AMG Petronas. Ca va de soi !
Mes attentes sur le volant F1 SimLab Mercedes
Ce volant s’adresse de toute évidence à un monde très select au sein du simracing. On le retrouvera très certainement chez des pilotes pros et dans des équipes eSport (d’ailleurs il équipe semble-t-il déjà l’équipe eSport Mercedes-AMG Petronas, évidemment). Il ne s’agit pas d’un produit conçu pour le marché global mais plus pour être la vitrine d’un savoir faire. Et qui sait, peut être que ce savoir faire pourrait se décliner en versions plus abordables dans le futur ? Mais là je spécule évidemment. Je retourne donc à mes rêveries.
Si vous souhaitez qu’on fasse un test complet de ce volant, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires, je transmettrais vos doléances à qui de droit pour qu’on vous le décortique des vis aux LEDs !