Découverte du volant F1 Mercedes-AMG Petronas par SimLab

Passionnés inconditionnels, amoureux insatiables du matériel d’élite, voilà de quoi vous lever le sourcil. Le nouveau volant F1 Mercedes-AMG Petronas de SimLab vient d’être dévoilé par la marque. Alors qu’on se calme tout de suite, la réplique du volant de F1 d’Hamilton et de Russel est proposée à un tarif qu’on peut considérer comme d’ultra-luxe. Mais comme on dit, la passion à ses raisons que la raison ignore (enfin je crois que c’est ça ?). Faisons donc un point sur ce nouveau modèle au look impeccable pour les portefeuilles bien garnis !

Le volant Mercedes-AMG Petronas (2024) SimLab en bref

De l’ultra-luxe pour les inconditionnels de l’écurie qui signe là un volant sous licence officielle. une finition de haute volée, des fonctionnalités de simulation pure… Ah si j’étais riche !

Le volant F1 Mercedes-AMG Petronas (2024) de SimLab, techniquement ça donne quoi ?

Diamètre
Poids
28cm,
1,240Kg.
MatériauxFibre de carbone, aluminium, plastique.
GripsSilicone
PalettesMono palette magnétique (type Rocker) en fibre de carbone pour les passages de rapports,
1 palettes analogiques réglable pour l’embrayage.
Bruit d’utilisation palettesNC
Boutons paramétrables12 boutons paramétrables à l’avant,
2 boutons paramétrables à l’arrière,
6 encodeurs rotatifs (12 positions à confirmer) au niveau des pouces,
3 sélecteurs rotatifs 16 positions au centre du volant.

Au total : 74 à 134 fonctions. Chiffre à confirmer dans les jours qui viennent.
Compte tours15 LEDs paramétrables
Affichage drapeaux6 LEDs paramétrables
4 LEDs supplémentaires paramétrables
Écran1 écran 4,3 pouces.
Quick ReleaseHUB en aluminium entraxe 3x70mm.
CompatibilitéPC – Toutes les bases du marché avec QR vendu séparément.
Prix2670,76€ TTC (TVA Française à 20%)

Design et ergonomie

Pour créer ce volant de F1 simracing, SimLab a collaboré avec son partenaire de longue date, Mercedes-AMG Petronas. Le résultat, c’est ni plus ni moins qu’une copie quasi conforme du volant qui équipe des Formule 1 de l’écurie en 2024.

Que ce soit au niveau des matériaux, du design ou des fonctionnalités, le but était donc avant tout de répliquer au plus proche l’expérience d’avoir un vrai volant de F1 dans les pates.

Et en terme de fonctionnalités justement, on en a à revendre. Aux 14 boutons paramétrables (dont 2 sont à l’arrière au dessus des palettes) on ajoute pas moins de 6 encodeurs rotatifs actionnables aux pouces. Puis 3 encodeurs rotatifs 16 positions au centre du volant.

Tout ce petit monde est rejoint par 6 LEDs d’affichage de drapeaux, 4 LEDs paramétrables et 15 LEDs compte tour qui viennent encadrer l’écran 4,3 pouces qui se veut imposant sur le volant qui ne fait « que » 28cm de diamètre.

Niveau poids, c’est une bonne surprise ! Souvent sur les volants équipés d’écrans on passe allègrement la barre des 1,4Kg… Mais ce n’est pas le cas ici. Avec seulement 1,240Kg (hors QR) il se place exactement au même poids que le Rexing Mayaris 2 que nous avions testé il y a quelques semaines.

Dans le carton :

  • Volant SimLab Mercedes-AMG PETRONAS Formula One Team Sim Racing Steering Wheel (2024).
  • 2 planches de stickers pour customiser les fonctionnalités du volant.
  • Cordon USB / prise aviation 6 pins (longueur non précisée).
  • Kit d’outillage (contenu non précisé).
  • Kit de pose (contenu non précisé).

On passe aux palettes

Côté palettes, on retrouve pour le passage de rapports, et c’est plutôt rare, une mono-palette type Rocker (push pull) tout en fibre de carbone. Et pour l’embrayage, une seule palette réglable avec une grande plaquette ergonomique pour la prise en main… Enfin devrais-je dire, la prise en doigts. D’ailleurs cette plaquette (cup) est remplaçable pour s’ajuster au maximum à la morphologie de vos doigts.

Installer le SimLab Mercedes Petronas sur n’importe quelle base

Pour installer votre volant sur la base de votre choix, le SimLab est équipé d’un HUB en aluminium avec un entraxe 3x70mm. On peut donc y poser n’importe quel Quick Release du marché ou presque. La connexion au PC se fait via un câble avec fixation aviation côté volant pour éviter tout arrachement et USB côté PC.

Comme toujours attention si vous faites le choix de le poser sur une base Fanatec. Il vous faudra soit le Podium HUB pour que votre base active bien son retour de force. Soit un adaptateur Sim Racing Machine (SRM).

Une prise pour adapter en direct au QR

Petite curiosité qui a soulevé mon attention, SimLab a prévu un branchement pour raccorder électroniquement directement le volant à un Quick Release. La grande question c’est donc « quelle marque va en profiter? ». Peut être les Quick Release Asetek qui équipent déjà pas mal de marques de volants indépendantes ?

A droite, on voit bien la prise aviation et ses 6 pins de connexion. Mais au centre du HUB on aperçoit aussi la prise qui permettra la connexion en direct du volant à la base via le Quick Release.

Simhub et RaceDirector pour faire vos réglages d’affichage

Pour profiter de l’écran et paramétrer vos LEDs, vous avez le choix de passer soit par SimHub soit par le logiciel de SimLab : RaceDirector. L’idée étant évidemment de moduler les affichages précisément selon vos envies et vos besoins en piste. Sur SimHub pas de mystère, tout est possible comme toujours, j’attend donc de voir ce que donneront les options présentes sur RaceDirector.

En tous cas, quel que soit le logiciel utilisé, vous aurez droit à des affichages et profils de LEDs créés spécifiquement pour répliquer ceux utilisés dans les véritables F1 de Mercedes-AMG Petronas. Ca va de soi !

Mes attentes sur le volant F1 SimLab Mercedes

Ce volant s’adresse de toute évidence à un monde très select au sein du simracing. On le retrouvera très certainement chez des pilotes pros et dans des équipes eSport (d’ailleurs il équipe semble-t-il déjà l’équipe eSport Mercedes-AMG Petronas, évidemment). Il ne s’agit pas d’un produit conçu pour le marché global mais plus pour être la vitrine d’un savoir faire. Et qui sait, peut être que ce savoir faire pourrait se décliner en versions plus abordables dans le futur ? Mais là je spécule évidemment. Je retourne donc à mes rêveries.

Si vous souhaitez qu’on fasse un test complet de ce volant, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires, je transmettrais vos doléances à qui de droit pour qu’on vous le décortique des vis aux LEDs !

Le volant Mercedes-AMG Petronas (2024) SimLab en bref

De l’ultra-luxe pour les inconditionnels de l’écurie qui signe là un volant sous licence officielle. une finition de haute volée, des fonctionnalités de simulation pure… Ah si j’étais riche !
Sam
Sam class="mb10">

Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

Je serais ravi d'avoir vos avis !

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo