Test des 2 volants ronds Asetek et leurs 6 cerceaux (oui 6 !)

Un an que tout le monde réclamait des volants ronds pour les bases Asetek. Et bien ça y est, les danois viennent de sortir leurs nouveaux modèles. Deux HUBs et 6 cerceaux qui vont vous permettre de jongler entre les styles sans éclater votre portefeuille. Encore une innovation signée André Eriksen. On décortique ça ensemble et on voit pourquoi je pense avoir initialement mal compris la proposition danoise.

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Test des 2 volants ronds Asetek et leurs 6 cerceaux (oui 6 !)
Deux volants, 6 cerceaux pour varier les grips et les types de véhicules. Une tonne de fonctionnalités et toujours la qualité danoise. Bref, c’est du bon boulot de la part d’Asetek !
Code promo -5% Tarifs
SAMASLAN
Ils nous plaisent pour…
  • Autant de fonctionnalités qu’un tableau de bord de Concorde.
  • La finition toujours sans défauts.
  • Prix très compétitif si on fait le ratio tarif/fonctions.
  • 6 cerceaux pour que tout le monde y trouve son compte.
Mais attention à…
  • Si vous les voyez comme des Hubs sur lesquels vous pourrez visser n’importe quel jante, vous serez déçu. Ce n’est pas l’idée.
  • Tous les cerceaux ont exactement le même grip et le même diamètre. On espère voir plus de diversité prochainement !

Les deux volants ronds Asetek techniquement ça donne quoi ?

Fonctions paramétrables
Affichage LED
Matériaux
Diamètre des roues compatibles
Button Box La Prima
280€ TTC (Button box seule)
Fonctions paramétrables
8 boutons.

2 encodeurs rotatifs au niveau des pouces.

3 encodeurs rotatifs 12 positions.

2 « Kinky switches » 7 positions.

2 palettes magnétiques.
Affichage LED
15 LEDs compte tour.

Cerclages LED sur les trois encodeurs au centre du volant.
Matériaux
Coque en Forged Carbon.

Finition de la face avant en aluminium brossé.

Boutons et encodeurs en plastique.

Structure interne en métal.
Diamètre des roues compatibles
33cm
Button Box Forte
380€ TTC (Button box seule)
Fonctions paramétrables
8 boutons.

4 encodeurs rotatifs au niveau des pouces.

3 encodeurs rotatifs 12 positions.

2 « Kinky switches » 7 positions.

2 Rocker Switches 2 positions.

2 palettes magnétiques.

EN OPTION :
2 palettes d’embrayage.
2 palettes magnétiques supplémentaires.
Affichage LED
15 LEDs compte tour.

Cerclages LED sur les trois encodeurs au centre du volant.

6 LED pour affichage des drapeaux.

Boutons équipés de LED pour affichage des fonctions.
Matériaux
Coque en Forged Carbon.

Finition de la face avant fibre de carbone.

Boutons et encodeurs en plastique.

Structure interne en métal.
Diamètre des roues compatibles
33cm

Design et ergonomie

Au déballage on reçoit le centre du volant (la button box) avec ses palettes qui ne sont pas encore installées. Mettez-les de côté pour plus tard, il ne faudra les poser qu’après avoir vissé votre cerceau (roue, jante… appelez ça comme vous voulez !). Le boitier est en Forged Caron (qu’on traduira carbone forgé) avec une structure interne en métal. Et une finition du plastron avant en fibre de carbone pour le module Forte et en aluminium brossé pour le La Prima.

Comme toujours chez Asetek, on retrouve sur ces boites à bouton une tonne de fonctionnalités. Sur le La Prima on a droit à 64 fonctions paramétrables et 72 sur le Forte (+4 avec les palettes supplémentaires en option.

Côté La Prima on a aussi 15LEDs paramétrables pour le compte tour et le pit limiter et des sélecteurs rotatifs centraux au cerclage LED lui aussi paramétrable. Mais le Forte remporte la bataille de l’affichage avec des LEDs paramétrables pour chaque bouton et fonctionnalité du volant (sauf les 4 rotatifs au niveau des pouces. A l’arrière, on retrouve un système de Quick Release Asetek non détachable et les emplacements pour la pose des palettes.

Le QR Asetek et les emplacements pour la pose des palettes

Précision importante ! Les deux volants ronds Asetek sont livrés avec des palettes magnétiques pour les passages de rapport. Sur le modèle Forte, il est possible d’acheter en option 4 palettes supplémentaires pour compléter les fonctionnalités. MAIS ATTENTION, même si les encoches sont présentes à l’arrière du volant La Prima, vous ne pouvez pas installer les palettes optionnelles dessus. La carte PCB à l’intérieur du volant n’a pas les capteurs magnétiques pour les faire fonctionner.

Je n’avais pas compris le concept

Bon, on va s’avouer un truc. Personnellement la première fois que j’ai vu ces modèles, je les ai mal compris. Je pense qu’on a été nombreux dans ce cas. J’ai eu tendance à les voir comme des hubs sur lesquels on venait poser des cerceaux. Et en tant que Hub, il leur manquait à mon sens une chose capitale : pouvoir poser n’importe quelle roue de volant dessus. Le problème c’est que ce n’est pas ça la proposition d’Asetek. C’est Flo qui m’a fait comprendre mon erreur (merci Flo !).

Pour aller plus loin : Interview du PDG d’Asetek sur les nouveaux volants et autres surprises !

En réalité, il s’agit de volants « ronds » sur lesquels on peut changer le cerceau assez rapidement pour customiser son expérience. Et c’est vrai que depuis qu’elle m’a fait comprendre ça, je vois ces deux volants ronds Asetek tout à fait différemment. Il m’a semblé important de vous préciser mon erreur car je pense qu’on peut être nombreux à voir ces modèles comme des Hubs. Alors qu’en fait, l’idée derrière leur conception est très différente.

2 volants mais 6 choix de cerceaux pour la customisation

maintenant que j’ai compris l’idée, parlons des choix offerts par la marque. Sur chacun des « volants ronds Asetek » on a le choix entre 6 cerceaux différents. Ces 6 cerceaux font TOUS 33cm de diamètre et ont tous le même grip. C’est à dire que la prise en main sera identique à chaque fois. Par contre les matériaux et formes varient ce qui va donner des feelings très différents en piste.

Ces cerceaux sont sont tous construits dans des matériaux de belle qualité et fabriqués au Danemark.

Comme vous avez pu le voir sur les photos et la vidéo, la plupart sont en cuir et daim véritable à l’exception du modèle rond en daim synthétique qui est conçu dans un textile 6 fois plus résistant que l’Alcantara et composé à 37% de matériaux recyclés. Du coup pas besoin d’avoir peur de l’utiliser sans gants ! Par contre celui qu’il faut impérativement utiliser avec des gants, c’est le D ouvert en daim véritable. Asetek voulait absolument en avoir un dans ce matériau pour donner l’occasion à ceux qui le veulent d’avoir le vrai feeling qu’on retrouve sur les pistes. Et même s’il s’usera bien plus vite que les autres, il faut avouer que le toucher du daim véritable, c’est quand même autre chose !

Montage des cerceaux sur les boitiers

Pour l’assemblage, on prend les 6 vis et la clé Allen fournies avec le cerceau et on vient poser tout simplement le cerceau dans les 3 encoches du boitier. Les vis vont venir solidariser le cerceau directement sur la structure interne en métal du boitier. Ca ne laisse littéralement la place à aucune flexion et c’est assez rapide à faire.

Une fois le cerceau posé, on peut enfin placer les deux palettes dans leurs encoches respectives. ASTUCE ! Pour éviter de rayer les aimants des palettes avec un coup de clé Allen, placez un doigt sur l’aimant pendant que vous positionnez la clé. Rien de plus affligeant que faire une belle rayure bien disgracieuse sur une palette toute neuve…

En bas du boitier et à sa droite, on peut voir les emplacements où le cerceau va venir se loger et être vissé.

Réglages sur le logiciel RaceHub

Votre volant rond Asetek est prêt, il n’y a plus qu’à le poser sur votre base et à aller faire un tour dans le logiciel RaceHub pour le configurer. Pour voir tous les détails je vous invite à regarder la vidéo, Flo y explique tout de façon très claire ! Mais voilà un résumé des fonctionnalités disponibles :

Volant La PrimaVolant Forte
LEDsParamétrer les 15LEDs compte tour :
– Changer la couleur de chaque LED
– Courbe d’affichage.
– Flash au point de passage de rapport optimal.
– Affichage du Pit Limiter.

Couleur du cerclage des 3 encodeurs centraux.
Paramétrer les 15LEDs compte tour :
– Changer la couleur de chaque LED
– Courbe d’affichage.
– Flash au point de passage de rapport optimal.
– Affichage du Pit Limiter.

Couleur du cerclage des 3 encodeurs centraux.

Customiser la couleur des LEDs de chaque bouton indépendamment.

Choisir une couleur différente quand le bouton est activé.
FonctionsEncodeurs rotatifs centraux 12 positions OU incrémentaux (+/-)

Chaque bouton peut être activé/désactivé indépendamment en une seule pression ou en réappuyant dessus.
Encodeurs rotatifs centraux 12 positions OU incrémentaux (+/-)

Chaque bouton peut être activé/désactivé indépendamment en une seule pression ou en réappuyant dessus.

Palettes d’embrayage en mode boutons ou axes.

Confort en piste

En terme de grip et de plaisir de prise en main, encore une fois Asetek a très bien réussi son coup. Les cerceaux sont tous très agréables bien que très différents dans leur ressenti. Ce qui est d’ailleurs très intéressant car après tout ils partagent tous le même diamètre et la même forme de grip. Pourtant chaque forme et matière nous a vraiment procuré des sensations différentes.

Je pense par exemple aux volants en D ouvert qui donnent un feeling plus incisif par rapport aux roues rondes simples. Ou encore au modèle en daim synthétique qui grip vraiment bien sous les doigts et qui est très très adapté au Rallye.

Les boitiers de ces volants ronds Asetek proposent exactement la même disposition de boutons que les modèles Formula. Donc vraiment, tout est accessible très facilement, et à part les trois sélecteurs centraux, toutes les autres fonctions sont accessibles sans lâcher le volant d’une seule main.

Les prix ça donne quoi ?

Et bien niveau tarif, c’est là aussi une bonne nouvelle. Avec la TVA Française, le modèle La Prima est à 280€ TTC, ce à quoi il faut ajouter 120€ pour le cerceau (ou 160€ pour le modèle en daim synthétique). Ce qui nous donne 400 à 440€ TTC pour une roue de volant de très belle qualité, construite dans des matériaux durables avec une finition sans défauts. Pour le modèle Forte il faut ajouter 100€ à la note. Soit 500 à 540€ TTC pour profiter de toutes ses fonctions supplémentaires.

Je vous laisse faire votre propre conclusion sur le tarif 😉

Notre verdict sur les volants ronds Asetek

Et bien ça faisait longtemps qu’on les attendait et ils ne nous ont pas déçu. La qualité de prise en main et le plaisir en piste est à la hauteur de ce qu’on attend d’une marque comme Asetek. Ils ont une nouvelle fois su apporter un brin de fraicheur dans le monde simracing avec des volants ronds « à la carte ».

Bon, maintenant par contre, j’attend avec impatience qu’on ait des choix de diamètres plus variés ! Même si vous aurez vite fait de me répondre que je peux faire ce que je veux et poser n’import quel volant sur nos bases Asetek avec un QR Invicta par exemple. Et vous auriez bien raison… Mais je suis têtu !

Je serais en tous cas très intéressé d’avoir vos retour sur ces volants. Qu’est-ce que vous pensez du concept ? On en discute avec plaisir en commentaires 🙂

Ils nous plaisent pour…
  • Autant de fonctionnalités qu’un tableau de bord de Concorde.
  • La finition toujours sans défauts.
  • Prix très compétitif si on fait le ratio tarif/fonctions.
  • 6 cerceaux pour que tout le monde y trouve son compte.
Mais attention à…
  • Si vous les voyez comme des Hubs sur lesquels vous pourrez visser n’importe quel jante, vous serez déçu. Ce n’est pas l’idée.
  • Tous les cerceaux ont exactement le même grip et le même diamètre. On espère voir plus de diversité prochainement !
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Test des 2 volants ronds Asetek et leurs 6 cerceaux (oui 6 !)
Deux volants, 6 cerceaux pour varier les grips et les types de véhicules. Une tonne de fonctionnalités et toujours la qualité danoise. Bref, c’est du bon boulot de la part d’Asetek !
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SAMASLAN
Sam
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Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

8 Commentaires
  1. C’est sûr que vu comme pas-un-hub, l’offre est plus cohérente !

    J’en profite pour féliciter Astetek, la petite étiquette avec le marquage CE fait bien plaisir, un gage de sérieux 👍
    (La quasi totalité des autres fabricants se fichent des directives européennes, pourtant il y en a un bon paquet applicables au matos de simracing)

  2. Salut Sam et Flo.

    J’ai reçu un mail d’Asetek indiquant une remise sur la base la Prima (visible sur le site).

    Par contre, le mail parle en plus d’un coupon de 100€ utilisable sur leur boutique en ligne. Mais je ne trouve aucune info sur ce coupon… Vous êtes au courant ?

    Je ne sais pas si votre code 5% sera utilisable, mais ça commence à devenir interessant.

    • Salut Sylvain 🙂

      J’ai un peu de retard sur les news à cause du long week end à Barcelone pour les GT World Series mais je vais poser la question à Asetek pour voir ce que j’arrive à en tirer !
      Normalement notre code est bien cumulable avec toutes les promos mais on ne peut mettre qu’un seul code par commande, à voir au cas par cas si ça vaut plus le coup de prendre le chèque de 100 ou les 5%.

  3. Merci Sam, du coup j’ai demandé à Asetek.

    Ce coupon de 100€, c’est pour les personnes qui ont acheté la prima pendant la black week.

    Cette remise reste intéressante si on veut prendre un de leur nouveau volant au lieu du bundle avec volant F1.

    J’hésite encore. Il faut se décider avant le 9 décembre et ça m’étonnerait que vous testiez les nouvelles bases Fanatec avant. 😉

    • En réalité on a déjà tourné le test de la base Fana ^^ Elle aurait du sortir dimanche mais ils ont changé les prix du coup il y a plusieurs passages à revoir avant de la publier.

      • Oh, j’avais pas vu qu’ils avaient changé les prix !
        Alors Go Asetek La prima !

        A moins que tu me conseilles vraiment d’attendre votre vidéo, mais dans ce cas il faut la sortir avant Samedi 🙂

        • Oui c’était la « surprise » inattendue ce petit billet de 100 à ajouter sur la CS DD.. Tu verras dans la vidéo mais sans trop spoiler même si le CS DD est une bonne base si tu n’as pas l’utilité de la compatibilité console le La Prima a l’avantage de ne pas avoir de cogging du tout (d’où ma question au PDG de Fana lors de l’Adac parce que j’étais vraiment surpris par leur choix de moteur) et d’être évolutif 😉

  4. Top ! Merci bcp pour le petit spoiler. Je regarderai quand même la vidéo avec grand plaisir comme d’hab.

    Il aurait vraiment fallu que le CS DD soit au-dessus pour que je parte avec Fanatec.

    Donc c’est parti avec Asetek. Je me lance. Base La Prima, button box la prima, volant en D et code Samaslan qui va bien. 🥲

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