La guerre des Quick Release pour volants de simracing

Dans le monde du simracing, on entend souvent les marques nous promettre les meilleures sensations. Les meilleurs retours de force. Les meilleurs bases et volants. Mais on nous parle plus rarement d’un aspect technologique pourtant crucial : le système Quick Release.

Parce qu’on ne va pas se le cacher, quand on est passionné de simracing, des roues de volant on en a plusieurs. Et on veut pouvoir être capable de passer d’une roue à l’autre le plus rapidement et efficacement possible. Tout en ayant la pleine confiance en l’attache de la roue qui doit être d’une robustesse à toute épreuve.

Sur cette bataille, les marques sont très inégales. Certaines font du Quick Release un point d’honneur. Et d’autres semblent totalement à la traîne. Vous êtes comme moi un client très pointilleux sur les détails ? Vous ne voulez que le meilleur dans votre cockpit ? Si c’est le cas, voilà enfin un comparatif complet et sans tabou des différents Quick Release du marché !

Le Quick Release Thrustmaster

Aller, on commence directement avec une marque clairement à la traine sur son Quick Release, Thrustmaster. Son mécanisme nous renvoie tout droit dans le monde des jouets pour enfants. Le temps de changement de roue se compte en minutes (!!!) et nécessite un tournevis.

Mais comment ça marche ? Vous enclenchez la roue de volant sur le Quick Release en l’alignant bien. Ensuite, vous faites remonter la bague en plastique qui va venir entourer le pas la vis du volant. Vous serrez à la main, puis vous insérez une petite vis dans le trou prévu à cet effet et serrez au tournevis.

C’est long et c’est pas pratique. Par contre c’est relativement rigide. En réalité le système Thrustmaster n’a pas tendance à donner beaucoup de flexibilité entre la base et la roue de volant. Mais concrètement on pourrait plutôt appeler ça un Slow Release.

le quick release Thrustmaster est vraiment hors compétition...

A mon grand désarroi, Thrustmaster a décidé de s’entêter et de conserver ce modèle même sur le T-GT 2. Une base volant pourtant supposée être le haut de gamme de la marque. Allez comprendre… Mais l’horizon n’est pas tout noir puisqu’on sait déjà que leur premier modèle Direct Drive proposera un nouveau système Quick Release. Espérons qu’il soit à la hauteur de la concurrence, parce qu’en face, ça rigole pas !

Améliorer le système Thrustmaster

Il existe quelques options sur internet pour améliorer le système Thrustmaster sans avoir à sortir la scie à métaux ou le fer à souder. Pour une vingtaine d’euros par exemple, le modèle TM-QUICK-R semble faire le boulot convenablement.

Le Quick Release Fanatec QR1

Le modèle Fanatec est soit apprécié soit détesté. En tous cas tout le monde a son petit avis dessus. Ca tombe bien moi aussi 😉

Je vais surement décevoir pas mal de monde, mais franchement, je n’ai personnellement jamais rencontré de souci avec le QR1 Fanatec.

Oui, oui, je sais, c’est complètement à contre courant de ne pas dire du mal de ce QR.

Je dois avoir soit beaucoup de chance, soit il y a une part d’exagération dans les commentaires incendiaires qu’on peut trouver sur le net.

système fanatec clubsport quick release

Mais je ne vais pas chanter ses louanges non plus, rassurez-vous. Après plusieurs années d’utilisation, je suis bel et bien conscient de ses limites. Par exemple, c’est vrai que sur certains anciens modèles, l’ajustement n’était pas parfait. On était alors obligé de passer par la vis de serrage pour fixer la roue solidement. Et même là il arrivait qu’on ait un peu de flexibilité. Mon test du Fanatec DD2 l’a bien montré même récemment !

Ses 5 billes d’acier font certes bien le job aujourd’hui mais il est fréquent que des pilotes entendent des sortes de « craquements » quand le retour de force envoie pas mal de patate. C’est tout simplement les billes qui frottent contre leurs trous. Et même si dans la plupart des cas, la vis de serrage règle le souci, ça n’est pas à 100% efficace.

Le temps de changement de roue pourrait aussi être amélioré. Quand vous placez une nouvelle roue sur le QR, il faut bien s’assurer qu’elle est droite pour ne surtout pas risquer d’abimer les broches de connexion de la roue vers la base. Ca prends donc 10 à 12 secondes pour installer la roue.

Et le Fanatec QR1 Lite dans tout ça ?

Le QR1 Lite n’est pas le plus rigide, ni le plus stable dans le temps, mais il a le mérite de permettre de réduire le prix des roues d’entrée de gamme de la marque.

Si vous avez suivi notre test du McLaren GT3 V2, vous avez pu voir qu’on a eu des soucis avec notre QR1 Lite. Problème qui n’étant absolument pas présent sur le QR1 Lite de notre CSL BMW.

Il semble donc que selon la série on puisse soit avoir un modèle performant soit pas…

Le Quick Release Simagic

10 billes d’acier, un système ultra-rigide et rapide. Le Quick Release choisi par Simagic est inspiré des modèles NRG qu’on retrouve dans de véritables voitures de course. Il s’installe et se désinstalle en 5 à 7 secondes et ne laisse aucune flexion entre l’arbre de direction et le volant.

Une valeur sûre donc. Un QR qui ne vous laissera pas tomber ! A noter qu’il existe deux modèles de QR simagic. Mais nous creuserons ce sujet dans un prochain article sur les mixes de marques entre bases et roues de volant 😉

Le Quick Release Moza Racing

Le QR de chez Moza Racing, ressemble à s’y méprendre au modèle Simagic. C’est normal, c’est le même. Il fonctionne parfaitement si vous avez lu mon test du Moza R9 et de la roue Moza GS, vous savez de quoi je parle !

Le changement de roue prend 5 à 7 secondes. Les 10 billes d’acier qui viennent prendre l’axe de direction en étaux rendent la connexion indestructible. C’est un modèle qui a fait ses preuves même s’il peut parfois avoir des soucis de fiabilité à long terme.

Le Quick Release du Moza GS est fichtrement efficace !

Le Quick Release Simucube

Simucube a un QR très différent de ce qu’on trouve chez la concurrence.

Ici, il s’agit d’emboiter le volant dans de « rail » en forme de V inversé. Puis d’insérer une tige de sécurité pour s’assurer que plus rien ne bouge.

Et y’a pas à dire c’est efficace ! Vous pouvez aussi régler la « hauteur » du rail pour que le volant soit plus ou moins serré contre le QR.

J’ai déjà vu quelques joueurs se plaindre du fait qu’on puisse perdre la tige de sécurité dans le feu de l’action. C’est vrai, mais on est quand même sur une solution très robuste, inflexible et qui n’a aucune pièce mécanique en mouvement qui pourrait s’abimer.

Le Quick Release Logitech

Avec l’arrivée du Logitech G Pro, Logitech nous propose pour la première fois un système Quick Release. Ca laisse donc présager qu’il y aura bientôt une offre de roues de volants dans l’écosystème de la marque.

Le modèle actuel est fortement inspiré du modèle Fanatec mais avec un ingénieux système de connecteurs sur ressorts pour éviter les risques de casse sur les connecteurs entre le volant et l’arbre de direction.

Mélanger les marques de roues et de bases

Dans un prochain article, nous verrons ensemble comment mixer les plaisirs en rendant compatible des roues d’une marque sur une base d’une autre marque. Et inversement ^^

Un gros tuto en perspective puisqu’on rentrera dans du « technique ». Mais c’est promis, j’essaierais de ne pas vous endormir 🙂

En tous cas, j’ai hâte de vous retrouver en commentaires. J’ai d’ailleurs une question pour vous : Avez-vous testé plusieurs QR ? Et si oui quels sont ceux que vous avez préféré ? A tout de suite !!

Tags :

8 Commentaires
  1. ca se voit que tu connais affreusement mal le focntionnement de Logitech.
    denigrer l’entrée de gammes c’est complètement ridicule…
    si encore ce serait de mauvais produit je dis pas mais Logitech fais juste des volants moins bons et moins puissants mais tout aussi robustes et moins chers

    • Je ne dénigre en aucun cas l’entrée de gamme. Il peut cependant arriver que je tape sur une marque quand elle nous vend du vent comme si c’était de l’or. Comme tu l’écris, leurs modèles d’entrée de gamme sont moins bons, moins puissants, robustes. Par contre ils ne sont pas moins chers, ils sont à quelques petits euros près au même prix que leur concurrent principal.

  2. Slt

    Quand tu dis en fin d’article  » melanger les roues et les marques  » c’est a dire que je peux avoir une roue fanatec sur une base Moza (avec biensur le Quick release Moza) sans perdre aucune fonction de la roue fanatec ?

    • Dans l’idée c’est possible mais selon les marques et modèles ça peut être soit très simple (brancher le volant en USB) soit plus compliqué (devoir démonter et installer manuellement des adaptateurs pour avoir une sortie USB). Pour le coup avec les roues Moza et Fanatec c’est pas le plus simple malheureusement. Ces deux marques préfèrent largement que les joueurs restent sur un écosystème complet plutôt que de faire du mixte. Mais c’est pas impossible pour un bricoleur qui a un peu de temps à tuer 🙂

  3. Bonjour à vous , pouvez vous me dire quel QR je dois prendre pour connecter ma roue fx pro de simagic sur ma base moza r12 je suis nouveau et perdu .. on m’a dit que c’était compatible. Merci d’avance cordialement Myls.

    • Bonjour 🙂
      Les modèles Simagic et Moza ne communiqueront pas directement ensemble (les deux marques sont ennemies depuis toujours) il faudra brancher le volant en USB directement au PC en priant pour que la prise mini-USB ne souffre pas trop à moyen terme (bien sécuriser le câble pour éviter que ça tire sur la prise !)

  4. Bonjour Sam,

    Si je souhaite me procurer un QR/steering wheel extension adaptable TM me permettant de rapprocher le volant du baquet d’environ une dizaine de Cm lequel choisir?

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo