Le volant Fanatec McLaren GT3 V2 est rapidement devenu un best seller de la marque allemande. La réplique de volant McLaren a plusieurs atouts dans son sac. Avec un tarif attractif et une bonne qualité de conception, il est particulièrement apprécié des joueurs qui veulent un volant polyvalent type Formula pour compléter leur setup sur une base CSL DD ou GT DD Pro.
Mais avant de foncer tête baissée, je vous propose qu’on fasse un point complet sur ce volant Fanatec. Est-ce que ce modèle est vraiment fait pour vous ? On voit ça tout de suite !
Le volant Fanatec McLaren GT3 V2 d’un point de vue technique
- Compatibilité Bases : Toutes les bases Fanatec. Pensez à l’option QR1 pour profiter de toute la puissance des bases Direct Drive.
- Compatibilité Consoles : PC, X Box, Playstation
- Vibrations : Non
- Diamètre de roue : 30cm
- Matériaux : plastique, aluminium, caoutchouc
- Palettes : 2 palettes type Rocker magnétiques pour les passages de rapport, 2 palettes d’embrayage paramétrables via un sélecteur 4 positions.
- Boutons paramétrables : 9 boutons, 2 encodeurs rotatifs 12 positions, 2 switches 2 positions, 1 switch 4 positions cliquable et rotatif.
- Compte tours : Non
- Écran : OLED de 1 pouce
- Connectique : Fanatec QR1 Lite
- Poids : 1.1Kg
Design et ergonomie
Comme d’habitude on commence par le traditionnel déballage du carton. On y retrouve la roue de volant (évidemment), des autocollants pour nommer les boutons. Ainsi qu’un jeu de caches pour les customiser.
La roue de volant met tout de suite en confiance avec une finition réussie. Même si son corps est en plastique, l’effet fibre de carbone lui donne un look professionnel. Les grips en caoutchouc sont agréables sous les doits et sont très légèrement souples. La prise en main est confortable, mais bien sûr, il faudra qu’on creuse ce sujet sur la piste.
L’ergonomie est très bien pensée. En même temps c’est la réplique des volants utilisés dans les véritables McLaren GT3, ça aurait été compliqué de rater l’ergonomie de ce volant en sachant ça. Les boutons sont très facilement atteignables avec les pouces.
On retrouve 6 boutons cliquables, 2 boutons cliquables plus larges et protégés par des cerclages pour éviter de cliquer dessus par erreur. 1 bouton assigné au mode X Box paramétrable sur PC accompagné d’une LED qui indique si le mode X Box est actif. Et 2 sélecteurs rotatifs 12 positions ainsi qu’un sélecteur 4 positions pour paramétrer les palettes d’embrayage.
A l’arrière on retrouve 4 palettes. Les deux palettes de passage de rapports sont de type Rocker. Pour ceux qui ne décodent pas le langage parfois surprenant des simracers, ça veut tout simplement dire que vous pouvez passer vos rapports d’une seule main en tirant ou bien en poussant l’une des palettes.
Par contre, c’est la finition des palettes d’embrayage qui me chagrine. Ces deux palettes en plastique laissent apparaître leur construction interne en forme de ruche. Quand vous pilotez, c’est donc l’intérieur des palettes qui est visible. Un détail pour certains, personnellement j’aurais aimé que la face visible de la palette soit couverte.
Installation du Fanatec CSL McLaren GT3 V2
Le tour du propriétaire est fait, il est grand temps de brancher le Fanatec McLaren GT3 V2 sur sa base. Pour ce test, j’utiliserais le Fanatec CSL DD que j’utilise très souvent pour les essais.
Et là, on arrive à un point qui me chagrine vraiment. Le Quick Release QR1 Lite. Pour rappel, aujourd’hui Fanatec propose 2 Quick Releases différents. Le QR1 Lite, en matière plastique. Et le QR1 « standard » en aluminium.
Avec le QR1 Lite, il y a deux soucis. Déjà la flexibilité. Quand vous verrouillez votre volant sur la base, vous remarquerez que vous pouvez très légèrement effectuer des mouvements de torsion en poussant d’un côté ou de l’autre du volant.
Ce n’est pas un problème pour les bases à faibles puissance comme la CSL Elite, ou encore les CSL DD et GT DD Pro sans Booster Kit. Par contre, il est possible que vous perdiez les petits détails envoyez par votre retour de force avec des bases plus puissantes. Ca interroge aussi sur la durabilité de ce système. Après tout, on a aucune envie de briser son Quick Release avec une base plus puissante.
MAIS ce problème trouve lui même sa solution (en posant un nouveau problème). Pour éviter que vous cassiez votre QR1 Lite, celui-ci dispose d’un poussoir qui vient s’enclencher dans le volant en lui même. Ce petit poussoir vient indiquer au volant que vous êtes sur le modèle Lite. Et si votre base à une puissance supérieure à 8Nm, elle sera automatiquement bridée pour éviter la catastrophe.
Si vous voulez débrider votre base Direct Drive, vous devrez acheter le QR1 « standard » en aluminium. Vous aurez toute la puissance que vous voulez et surtout finie la flexibilité !
Réglages et compatibilité du Fanatec McLaren GT3 V2
Comme sur tous les volants Fanatec, vous avez le choix entre :
- Faire vos réglages directement sur le logiciel Fanalab
- Modifier vos réglages grâce à l’écran OLED du volant.
Sur le volant vous retrouvez à n’importe quel moment vos 5 paramétrages de retour de force enregistrables et modifiables à volonté. Passer d’une sauvegarde à l’autre est l’affaire 2 à 3 secondes. Mais vous pouvez aussi rentrer dans chaque sauvegarde et aller bidouiller chaque réglage même lorsque vous êtes en piste.
En terme de compatibilité, c’est simple le Fanatec McLaren GT3 V2 est compatible avec tout. PC, X Box et Playstation. C’est d’ailleurs certainement l’une des clés de son succès commercial.
Confort et sensations, ça a mal commencé
C’est parti, on s’installe confortablement, direction les pistes virtuelles. Dès les premiers tours de piste, j’ai un souci. Le QR1 Lite donne du jeu entre la roue et l’arbre de direction. Il y a donc un écart d’un ou deux millimètres quand je tourne la roue d’un côté ou de l’autre.
Pire, quand Flo le prend en main à son tour, le QR en plastique cause un faux contact qui déconnecte le volant, la laissant en plein virage sans retour de force ! Inadmissible, vous en conviendrez. Je récupères donc le Quick Release en aluminium d’une autre roue pour le placer dessus et reprendre les tests.
QR changé, on peut enfin découvrir le McLaren
Une fois le QR changé tout va beaucoup mieux. La flexion gauche droite est encore un poil présente, c’est du à la construction du volant. Mais le jeu dans la direction a totalement disparu. Sincèrement, je ne m’attendais pas à grand chose. Et force est de constater que pour une roue de volant à 200€, elle fait super bien son boulot !
La prise en main est vraiment bonne, les palettes tombent sous les doigts naturellement et tous les boutons sont accessibles facilement. Pour la plupart sans avoir à lâcher le grip. On est pas sur du cuir ou de l’alcantara mais le caoutchouc n’est pas désagréable sous les doigts. Il n’a pas l’effet collant qu’on peut avoir avec certains modèles d’entrée de gamme. Bon, de toute façon, vous ne pilotez jamais sans gants ! Si ? (Bon j’avoue moi non plus j’en met presque jamais…)
Les 30cm de diamètre donnent une belle précision dans les mouvements de volant en piste. Tout en restant vif et rapide (ce qui est parfois moins le cas avec les plus grands diamètres). C’est une taille qui le rend très polyvalent et adaptée autant aux courses de monoplaces que de GT3 ou prototypes.
Enfin, rappelons quand même que vous avez un nombre de boutons limité, la polyvalence aura ses limites. J’apprécie par contre que pour une roue d’entrée de gamme, Fanatec ait pris la peine d’installer des palettes magnétiques. Ca ajoute vraiment en immersion et en sentiment de confiance « en sa machine ».
Je résumerais en disant que c’était une belle expérience de conduite. Le Fanatec CSL McLaren GT3 V2 fait très bien son boulot, et pour pas cher !
Customisation du volant
Outre la planche de stickers et les caches pour customiser vos boutons, pensez au QR1.
Nous avons eu 2 problèmes de déconnexion de la roue avec le QR1 Lite. En plus de ça, le QR en plastique bridera votre base. Si vous passez sur un DD1 ou un DD2 par exemple, vous ne pourrez pas profiter de tout son couple.
Changer de Quick Release prend littéralement 3 minutes, et vous pourrez débrider l’entière puissance de votre base tout en oubliant définitivement la flexibilité du volant.
Bonjour,
D’après le site :
« It is possible to use full torque on a CSL DD or Gran Turismo DD Pro with Boost Kit 180, even with the QR1 Lite Wheel-Side quick release. »
Il y aurait donc une erreur dans votre test, avez-vous pu vous rendre compte du bridge sur CSL DD 8NM par vous-même ?
Merci !
Bonjour Clément, très bonne remarque, on l’avait testé avec l’alim 5Nm mais je viens de vérifier ce que ça donne avec l’alim 8Nm et ça fonctionne. Par contre, le QR1 Lite sur 8Nm on sent qu’il est pas à l’aise ^^
Bonjour Sam, c’est le volant qu’il me faut avec le csl dd 8nm. J’attends de pouvoir l’acheter – en passant par vos liens 😉 – mais le csl dd 8nm est sold out depuis un moment déjà. On ne peut meme pas le precommander. Avez vous des informations sur ce sujet ? Merci.
Bonjour Sylvain ! Et merci beaucoup pour ton soutien, je sais que ça fait un moment que tu attends ce modèle ^^
Malheureusement je n’ai pas eu de nouvelles sur le réapprovisionnement.. Si j’ai bien compris la situation (avec les 2-3 bribes d’infos que j’ai pu tirer de leur équipe) ils sont en incapacité de produire plus pour le moment, du coup ils se focalisent sur le GT dd pro 8NM qui est le plus vendu (et le plus rentable).
Je ne sais pas combien de temps ça va durer mais j’imagine qu’au pire des cas ça sera fin novembre (ils ne peuvent pas se permettre de ne pas avoir de stock pour noël)
Bonjour Sam, oui ça fait un moment. J’en peux plus. 😉
Du coup j’hésite presque à prendre le dd pro, mais c’est 100€ de plus pour rien (pas de playstation).
En tout cas, n’hésite pas à faire une news ou une vidéo (tops vos vidéos d’ailleurs) pour prévenir si ça revient. Tu seras sûrement un des premiers au courant. Parce que j’en ai marre de vérifier tous les jours. 😉
Je l’utilise depuis le début avec un qr1 clubsport et il n’y a aucune flexion.
Par contre je vais changer les palettes orange d’origine par celle que l’on trouve chez SimMakerZ.