Prix bas

Test du Fanatec CSL McLaren GT3 V2

Le volant Fanatec McLaren GT3 V2 est rapidement devenu un best seller de la marque allemande. La réplique de volant McLaren a plusieurs atouts dans son sac. Avec un tarif attractif et une bonne qualité de conception, il est particulièrement apprécié des joueurs qui veulent un volant type Formula pour compléter leur setup sur une base CSL DD ou GT DD Pro.

Mais avant de foncer tête baissée, je vous propose qu’on fasse un point complet sur ce volant Fanatec. Est-ce que ce modèle est vraiment fait pour vous ? On voit ça tout de suite !

Le volant Fanatec McLaren GT3 V2 d’un point de vue technique

  • Compatibilité Bases : Toutes les bases Fanatec. Pensez à l’option QR1 pour profiter de toute la puissance des bases Direct Drive.
  • Compatibilité Consoles : PC, X Box, Playstation
  • Vibrations : Non
  • Diamètre de roue : 30cm
  • Matériaux : plastique, aluminium, caoutchouc
  • Palettes : 2 palettes type Rocker magnétiques pour les passages de rapport, 2 palettes d’embrayage paramétrables via un sélecteur 4 positions.
  • Boutons paramétrables : 9 boutons, 2 encodeurs rotatifs 12 positions, 2 switches 2 positions, 1 switch 4 positions cliquable et rotatif.
  • Compte tours : Non
  • Écran : OLED de 1 pouce
  • Connectique : Fanatec QR1 Lite
  • Poids : 1.1Kg
8.4
Test du Fanatec CSL McLaren GT3 V2

Le Fanatec McLaren GT3 V2 en bref Petit prix

Un très bon rapport qualité prix pour un volant qui plaira aux passionnés de Formula et GT3/GT4. Une très belle réplique qui a toute sa place dans mon salon et le votre !
Attention : Si vous comptez l’utilisez sur une base Fanatec DD1, DD2 ou bien les bases CSL DD et GT DD Pro AVEC Booster Kit, il vous faudra acheter un quick release QR1 en supplément pour débrider la puissance de votre base.

Design et ergonomie

Fanatec CSL Elite Mc Laren GT3 v2

Comme d’habitude on commence par le traditionnel déballage du carton. On y retrouve la roue de volant (évidemment), des autocollants pour nommer les boutons. Ainsi qu’un jeu de caches pour les customiser.

La roue de volant met tout de suite en confiance avec une finition réussie. Même si son corps est en plastique, l’effet fibre de carbone lui donne un look professionnel. Les grips en caoutchouc sont agréables sous les doits et sont très légèrement souples. La prise en main est confortable, mais bien sûr, il faudra qu’on creuse ce sujet sur la piste.

L’ergonomie est très bien pensée. En même temps c’est la réplique des volants utilisés dans les véritables McLaren GT3, ça aurait été compliqué de rater l’ergonomie de ce volant en sachant ça. Les boutons sont très facilement atteignables avec les pouces.

On retrouve 6 boutons cliquables, 2 boutons cliquables plus larges et protégés par des cerclages pour éviter de cliquer dessus par erreur. 1 bouton assigné au mode X Box paramétrable sur PC accompagné d’une LED qui indique si le mode X Box est actif. Et 2 sélecteurs rotatifs 12 positions ainsi qu’un sélecteur 4 positions pour paramétrer les palettes d’embrayage.

A l’arrière on retrouve 4 palettes. Les deux palettes de passage de rapports sont de type Rocker. Pour ceux qui ne décodent pas le langage parfois surprenant des simracers, ça veut tout simplement dire que vous pouvez passer vos rapports d’une seule main en tirant ou bien en poussant l’une des palettes.

Par contre, c’est la finition des palettes d’embrayage qui me chagrine. Ces deux palettes en plastique laissent apparaître leur construction interne en forme de ruche. Quand vous pilotez, c’est donc l’intérieur des palettes qui est visible. Un détail pour certains, personnellement j’aurais aimé que la face visible de la palette soit couverte.

Installation du Fanatec CSL McLaren GT3 V2

Le tour du propriétaire est fait, il est grand temps de brancher le Fanatec McLaren GT3 V2 sur sa base. Pour ce test, j’utiliserais le Fanatec CSL DD que j’utilise au quotidien.

Et là, on arrive à un point qui me chagrine vraiment. Le Quick Release QR1 Lite. Pour rappel, aujourd’hui Fanatec propose 2 Quick Releases différents. Le QR1 Lite, en matière plastique. Et le QR1 « standard » en aluminium.

Avec le QR1 Lite, il y a deux soucis. Déjà la flexibilité. Quand vous verrouillez votre volant sur la base, vous remarquerez que vous pouvez très légèrement effectuer des mouvements de torsion en poussant d’un côté ou de l’autre du volant.

Ce n’est pas un problème pour les bases à faibles puissance comme la CSL Elite, ou encore les CSL DD et GT DD Pro sans Booster Kit. Par contre, il est possible que vous perdiez les petits détails envoyez par votre retour de force avec des bases plus puissantes. Ca interroge aussi sur la durabilité de ce système. Après tout, on a aucune envie de briser son Quick Release avec une base plus puissante.

MAIS ce problème trouve lui même sa solution (en posant un nouveau problème). Pour éviter que vous cassiez votre QR1 Lite, celui-ci dispose d’un poussoir qui vient s’enclencher dans le volant en lui même. Ce petit poussoir vient indiquer au volant que vous êtes sur le modèle Lite. Et si votre base à une puissance supérieure à 5Nm, elle sera automatiquement bridée pour éviter la catastrophe.

Si vous voulez débrider votre base Direct Drive, vous devrez acheter le QR1 « standard » en aluminium. Vous aurez toute la puissance que vous voulez et surtout finie la flexibilité !

Réglages et compatibilité du Fanatec McLaren GT3 V2

Comme sur tous les volants Fanatec, vous avez le choix entre :

  • Faire vos réglages directement sur le logiciel Fanalab
  • Modifier vos réglages grâce à l’écran OLED du volant.

Sur le volant vous retrouvez à n’importe quel moment vos 5 paramétrages de retour de force enregistrables et modifiables à volonté. Passer d’une sauvegarde à l’autre est l’affaire 2 à 3 secondes. Mais vous pouvez aussi rentrer dans chaque sauvegarde et aller bidouiller chaque réglage même lorsque vous êtes en piste.

En terme de compatibilité, c’est simple le Fanatec McLaren GT3 V2 est compatible avec tout. PC, X Box et Playstation. C’est d’ailleurs certainement l’une des clés de son succès commercial.

Confort et sensations

C’est parti, on s’installe confortablement, direction les pistes virtuelles d’Assetto Corsa !

Dès les premiers tours de piste, je suis agréablement surpris. Sincèrement, je ne m’attendais pas à grand chose. Et force est de constater que pour une roue de volant à 200€, elle fait super bien son boulot !

La prise en main est vraiment bonne, les palettes tombent sous les doigts naturellement et tous les boutons sont accessibles facilement. Pour la plupart sans avoir à lâcher le grip.

Pensez quand même à piloter avec des gants. On est pas sur du cuir ou de l’alcantara mais le caoutchouc à tendance à vite rendre vos mains moites. Ca peut rendre les longues sessions de jeu moins confortables. Bon, de toute façon, vous ne pilotez jamais sans gants ! Si ?

Les 30cm de diamètre donnent une belle précision dans les mouvements de volant en piste. Tout en restant vif et rapide (ce qui est parfois moins le cas avec les plus grands diamètres).

Au niveau de son diamètre, ses 30cm la rendent parfaitement adaptée aux courses de monoplaces ou de GT3 et GT4.

J’apprécie aussi vraiment que pour une roue d’entrée de gamme, Fanatec ait pris la peine d’installer des palettes magnétiques. Ca ajoute vraiment en immersion et en sentiment de confiance « en sa machine ». Comme je suis un peu chiant sur les bords, je ne peux pas m’empêcher dans les longues lignes droites de tester un peu la flexibilité du QR1 Lite. C’est le seul point qui m’ennuie vraiment sur ce volant, heureusement au bout d’une dizaine de tours j’ai perdu mon toc et oublié ce détail.

Je résumerais en disant que c’était une belle expérience de conduite. Le Fanatec CSL McLaren GT3 V2 fait très bien son boulot, et pour pas cher ! Mais la customisation peut le rendre encore plus sympa.

Customisation du volant

système fanatec clubsport quick release

Outre la planche de stickers et les caches pour customiser vos boutons, pensez au QR1.

A moins d’être resté sur une base à moins de 5Nm de couple, vous n’avez aucun intérêt à conserver le QR1 Lite d’origine.

Changer de Quick Release prend littéralement 3 minutes, et vous pourrez débrider l’entière puissance de votre base tout en oubliant définitivement la flexibilité du volant.

Mon verdict sur le Fanatec CSL McLaren GT3 V2

8.4Score Expert
Un bon rapport qualité prix si vous êtes sur CSL DD ou GT DD Pro

En conclusion, le Fanatec McLaren GT3 V2 est un volant que je vous recommande si vous voulez une roue type Formula ou GT3-4 sans y mettre un gros budget.

Très agréable en conduite et très complète, elle fait exactement ce pourquoi elle a été créée. Si vous êtes possesseur d’une base CSL Elite, Clubsport V2.5 ou bien que vous avez un CSL DD / GT DD Pro sans Booster Kit, c’est une roue de volant qui fera votre bonheur.

Par contre si vous avez un DD1, DD2 ou un Direct Drive de la gamme CSL avec Booster Kit, alors l’achat d’un Quick Release QR1 devient indispensable. Mais niveau tarif il sera alors plus judicieux de se diriger vers une roue Clubsport F1 ESports V2 voire même vers une roue Clubsport Formula V2.5.

Matériaux
7
Ergonomie et Design
9
Qualité de conception
8.5
Confort d’utilisation
9
Sensations
8.5
Les plus
  • Rapport qualité prix
  • Finition à la hauteur de mes attentes
  • Des palettes magnétiques
  • Des palettes d'embrayage à ce prix, c'est inédit
  • Confort d'utilisation
  • Design et dimensions calqués sur le véritable volant McLaren
Les moins
  • Le QR1 Lite qui bride les bases DD1, DD2, CSL DD et GT DD Pro avec booster Kit pour éviter de casser
  • Les palettes ne peuvent pas être repositionnées
  • La finition de la face visible des palettes d'embrayage
8.4
Test du Fanatec CSL McLaren GT3 V2

Le Fanatec McLaren GT3 V2 en bref Petit prix

Un très bon rapport qualité prix pour un volant qui plaira aux passionnés de Formula et GT3/GT4. Une très belle réplique qui a toute sa place dans mon salon et le votre !
Attention : Si vous comptez l’utilisez sur une base Fanatec DD1, DD2 ou bien les bases CSL DD et GT DD Pro AVEC Booster Kit, il vous faudra acheter un quick release QR1 en supplément pour débrider la puissance de votre base.
Je serais ravi d'avoir vos avis !

Laisser un commentaire

Les meilleurs Volants
Logo