Endurance Motorsport Series : premières infos en EXCLUE mondiale !

Une nouvelle vision du simracing. Endurance Motorsport Series est le nouveau jeu de Kylotonn prévu pour 2025. Vous voulez tout savoir sur l’approche totalement inédite d’un jeu de course ? C’est ici que ça se passe !

Laurent Deheppe – Total Jeux Video

Un peu de contexte autour d’Endurance Motorsport Series

Kylotonn (KT Racing), le studio français basé à Paris et Lyon, a perdu la licence officielle du WRC en 2023 au profit de Codemasters. En réalité, cette perte de licence a eu lieu en 2020 avec une prise d’effet trois ans plus tard. Depuis 2015, le studio proposait tous les ans le nouvel opus du jeu officiel du Championnat du monde des rallyes. Du coup cette fois, nous attendions un nouveau jeu de rallye, sans licence officielle (forcément), à l’instar de Dirt Rally 2.0. Eh bien désolé les gars, mais ça ne sera pas du tout ça ! En effet depuis trois ans, les développeurs français, sous la direction de Roman Vincent (fan d’endurance), planchent sur un tout autre projet : un jeu d’endurance !

Après la F1, le GT et le rallye, l’endurance est donc à la mode avec Le Mans Ultimate, mais aussi Rennsport dans le monde du simracing. Quand Endurance Motorsport Series a été annoncé, nous avons contacté nos amis de Nacon, l’éditeur dont dépend Kylotonn, pour en savoir plus sur ce nouveau projet qui s’annonce très ambitieux.

Le trailer publié le 29 février 2024 sur la chaîne YouTube de Nacon.

Y a quoi dans le jeu ?

Petit rappel rapide : les courses d’endurance, c’est quoi ? Comme leur nom l’indique, ce sont des courses… longues. Mais la véritable particularité, c’est que ce sont des épreuves où se mêlent, durant la même course, des Hypercars, des LMP2 et des LMGT3, soit environ 60 voitures réparties en trois catégories différentes.

Image d’illustration issue du site 24h-lemans.com

À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous savons que la plupart des caisses, dans les 3 catégories, seront présentes dans le jeu ce qui est forcément une bonne nouvelle. L’autre bonne nouvelle concerne les circuits : On devrait retrouver des circuits iconiques de l’endurance avec le tracé des 24 heures du Mans ou encore Monza, mais aussi quelques circuits fictifs à la manière de Gran Turismo dont certains tracés originaux sont devenus de vraies références, on pense à Deep Forest Raceway ou encore Trial Mountain. Et c’est ça qui va être cool : retrouver dans une simulation de course qui se veut réaliste (ce sera le cas en termes de gameplay, on l’espère) une dimension ludique façon jeu vidéo.

Vous pourrez appuyer sur un bouton et l’IA prendra le contrôle de votre voiture en piste en temps réel (…) il sera alors temps de suivre votre stratégie de course ou de la changer.

Dès lors, on peut tout imaginer, même si nous savons qu’il s’agira de tracés typés endurance : en ville avec des dénivelés de dingue, un tracé qui reprendrait les virages les plus fous du championnat réel, comme le raidillon à SPA suivi des S de Senna à Interlagos… Ou même un tracé de plus de 30 km (encore plus long que le Nürburgring) ! Et quand on connaît le talent du studio en matière de level design (il suffit de faire quelques spéciales dans WRC 10), on peut s’attendre à devoir relever de gros challenges ! Bien entendu, EMS proposera des cycles jour/nuit, de la pluie, prendra en compte l’usure des pneus sur les voitures, la présence de drapeaux, les safety cars, les arrêts aux stands… Bref, la totale, comme en vrai !

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Et vous dans tout ça ?

Eh bien vous, vous n’allez pas seulement piloter. EMS va vous proposer une expérience inédite : piloter la voiture bien entendu, mais aussi la possibilité d’être sur le muret des stands en tant qu’ingénieur de piste devant des écrans de contrôle. Si on se fonde sur la réalité, nous devrions retrouver les données météo, les chronos, les partiels, la télémétrie de la voiture, sa position en piste etc. Concrètement, si vous jouez seul et que vous êtes dans la voiture, vous pourrez appuyer sur un bouton et l’IA prendra le contrôle de votre voiture en piste en temps réel pendant que vous irez vous installer dans les boxs, devant vos écrans. Devant ces écrans, il sera alors temps de suivre votre stratégie de course ou de la changer.

NDLR : Le trailer laisse apercevoir 6 écrans de contrôle, hasard ?

On peut alors imaginer différents profils de pilotes, par exemple un pilote d’expérience ou encore un jeune rookie. Vous aurez, lors du swap, le choix de mettre tel ou tel pilote à votre place suivant les conditions de course. Et ce n’est pas tout ! Vous pourrez aussi faire les épreuves avec plusieurs voitures de différentes catégories. L’endurance étant multiclass, vous pourrez du coup faire plusieurs courses en une ! La cerise sur le gâteau, vous la voyez venir… c’est bien entendu le jeu en coop’.

À ce stade nous n’en savons pas plus, mais étant donné que la coop’ est prévue pour Le Mans Ultimate, on ne voit pas vraiment ce qui empêcherait Kylotonn de faire la même chose d’autant que dans la réalité, il y 2 ou 3 pilotes par voiture pour une épreuve d’endurance. L’idée serait donc : un joueur au volant et un autre dans les boxs. Avec un tel système, on espère bien voir des experts en stratégie et des pilotes rapides former des équipes redoutables en ligne ! Rendez-vous sur la piste !

NDLR : Le fait qu’on aperçoive 3 postes de gestion de course dans cette image tirée du trailer n’est probablement pas anodin.

Premier avis :

Si le gameplay est au rendez-vous, EMS nous promet des perspectives de jeu inédites dans le simracing ! L’idée de ne plus gagner seul mais en équipe va bien au-delà de ce que peut proposer n’importe quelle simulation actuelle. D’autant que la possibilité de jouer seul reste possible : les solitaires y trouveront donc aussi leur compte. Avec ce concept, Kylotonn innove dans un domaine figé depuis des années. Peut-on parler d’une révolution ? Sur le papier oui. Reste à voir une fois derrière le volant et derrière les écrans !

Laurent Deheppe – Total Jeux Video

Je serais ravi d'avoir vos avis !

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