F1 23 Braking Point 2 chapitres 1 à 3 : Calmer la tête à claques

Cette année, le mode scénarisé « point de rupture » fait son retour avec le F1 23 Braking Point 2. La preview à laquelle nous avons eu accès permet de découvrir ensemble les trois premiers chapitres de ce mode de jeu. Je vous propose donc de découvrir ces premiers chapitres ensemble pour voir concrètement à quoi nous attendre dans ce Braking Point. Et surtout d’en savoir un peu plus sur l’intrigue dans laquelle les joueurs vont être plongés. Ready to rock ? C’est parti !

Chapitre 1 : Bienvenue ! Tenez, mettez votre doigt dans cet étau svp.

Nous incarnons Aiden Jackson

L’histoire commence durant la saison de Formule 1 2022. J’incarne (et vous incarnerez aussi) le pilote Aiden Jackson, anciennement pilote Alfa Romeo, récemment intégré dans l’équipe fictive Konnersport .

Et comme coéquipier ce pauvre Aiden se retrouve accolé au tristement célèbre Devon Butler. Le roi des c*ns du paddock qui n’a pour seule ambition que de voir le monde entier tourner autour de ses miches. Certains d’entre vous se souviendront peut être de lui, car le personnage avait déjà fait des apparitions dans la franchise F1. Je vous en avais un peu parlé dans l’article découverte du jeu il y a quelques semaines.

Andreo Konner, le Team Principal et PDG de Konnersport avoue devant les caméras dans un cadre qui rappelle l’émission Drive to Survive que la voiture n’est pas exempte de défauts. Et c’est dans ce contexte que vous/moi/Aiden Jackon, nous retrouvons plongé en plein cœur du Grand Prix de Miami.

Nous sommes alors au tour 6/14 en 13ème position et le seul objectif est de terminé la course. Malgré le fait que j’ai choisi de mettre la difficulté de la carrière en mode medium et toutes les règles de pilotage en mode simulation, c’est très facile à prendre en main. Je me demande d’ailleurs si sur ce premier chapitre il n’y a pas des aides activées quand même pour « faciliter le tutoriel » en quelques sortes. J’entame donc ma remontada, confiant d’arriver dans les points.

A voir aussi : F1 23, nos impressions sur la piste

Mais au tour 10 c’est la catastrophe ! Perte de puissance, la voiture me lâche, c’est l’abandon. De retour dans le bureau d’Andreo pour parler de l’incident, ce satané Devon entre dans la pièce et nous prouve une nouvelle fois qu’il ne mérite aucune sympathie.

L’entre deux courses dans le F1 23 braking Point 2

Dans le mode Braking Point de F1 23, l’entre deux courses permet de prendre la température de ce qui se passe dans l’écurie mais aussi auprès du publique. On y retrouve plusieurs choses :

  • Les emails internes du Team.
  • Les titres et articles de la presse spécialisée.
  • Toutes les réactions des réseaux sociaux.
  • Les coups de téléphone que l’on reçoit mais aussi certaines conversations entre d’autres protagonistes.
  • Les questions des médias et les réponses qu’on peut y apporter qui auront un impact sur l’humeur et la confiance par exemple.
  • L’historiques des conversations téléphoniques et les replays des cinématiques.

Après avoir reçu un coup de fil d’Andreo, je réponds rapidement à la question d’un média local et me voilà prêt à passer au chapitre 2.

Chapitre 2 : « On laisse pas Bebe (Jackson) dans un coin »

Dans le menu Braking Point on surprend une conversation entre Devon et Andreo. Notre « valeureux » coéquipier fait son petit caprice de princesse en demandant l’avantage sur l’arrêt au stand. De quoi encore une fois aider à la bonne entente dans l’équipe, n’est-ce pas ?

Chaos au Canada

Quelques instants plus tard, nous voilà plongé dans une cinématique qui nous embarque en plein Grand Prix du Canada. Butler sort de la pit lane juste devant Jackson qui a bien l’intention de le dépasser. Les choses ne se passent pas sans accros et après une belle touchette et une sortie de piste nous voilà P17 avec pour objectif de récupérer la P13 avant la fin de la course.

Nous sommes au tour 12/18, rien d’impossible donc et je me dis même que l’objectif bonus, validé en dépassant Latifi et Stroll est à portée de main. Je vous passe les détails, mais objectif plus que réussi et la voiture ramène 2 points à la maison.

Mais pensez-vous qu’on va être récompensé pour avoir ramené ces deux beaux points à l’écurie ? Bien sur que non, on se fait directement engueuler par Andreo qui n’a évidemment pas du tout apprécié l’accrochage avec Devon. Bon… Il a raison, mais quand même j’ai ramené des points, Andreo. Une petite tape sur l’épaule serait la bienvenue.

Chapitre 3 : La tête à claque s’en prend une

Le Grand Prix de Hongrie se prépare. Une interview à la Drive to Survive nous présente Davidoff Butler, PDG de Butler Global et père de notre Devon bien aimé. Mais vous allez le voir, Davidoff semble un poil plus humain que son fils, on y reviendra un peu plus tard.

Nous voilà donc en piste juste derrière Devon. On entend son ingé à la radio qui lui demande de me laisser passer car mon rythme est plus élevé. Mais voilà ce jour là Devon semble avoir gardé ses boules Quiès et refuse d’obtempérer. Mon objectif de course est donc de le doubler avant le tour 14 et nous sommes déjà au tour 11/18. Il n’y a donc pas de temps à perdre ! Mais c’est sans compter sur le talent incroyable de Aiden Jackson qui ridiculise Devon en le dépassant rapidement puis allant chercher l’objectif bonus en remontant en P8 avec le point du meilleur chrono.

Le système d’interview toujours simple et efficace

Après avoir répondu aux questions des journalistes c’est l’heure du debriefing. Et alors là c’est le bonbon ! Non content d’avoir complètement snobbé les consignes de course, voilà que bébé Butler nous fait le coup du « ma radio marchait pas ». Apparemment se faire humilier sur la piste par son coéquipier ne lui a pas suffit.

D’ailleurs Davidoff, son père, prend Jackson (enfin vous… enfin moi) à part après la réunion. Apparemment il me soutien dans mon effort et veut que je remette Devon à sa place sur la piste. Autant vous dire que je ne vais pas me faire prier !

F1 23 Braking Point chapitres 1 à 3 : C’est déjà la fin ?

Et bien, ces trois premiers chapitres m’auront pris en tout et pour tout une petite heure à compléter en prenant le temps de lire tous les mails et communiqués de presse. Je vais donc vous donner mon avis sur cette mise en bouche.

Pour le coup, j’ai passé un bon moment et j’étais même un peu frustré de ne pas pouvoir continuer sur ma lancée tout de suite. Le scénario est (pour le peu que j’en ai vu) assez intéressant. Et je ne vous cache pas que la perspective de mettre des claques à Devon Butler sur toutes les pistes du calendrier c’est quelque chose qui me met en joie !

Ces premiers chapitres se concentraient sur la saison de F1 2022 et j’espère que pour la saison 2023 on aura accès à plus de choses à faire entre deux courses. Les courses en elle même étaient elles aussi très courtes mais je pense qu’il ne s’agit évidemment que d’une mise en bouche donc wait and see.

Dans les jours qui viennent on devrait enfin pouvoir tester la version finale donc je vous donne rendez-vous très vite pour la suite. Et en attendant, on se retrouve en commentaires si vous avez des questions sur la preview ou si vous avez des attentes spécifiques pour le test complet du jeu qui sortira dans quelques semaines 🙂

Je serais ravi d'avoir vos avis !

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