Fanatec Clubsport Steering Wheel F1 ESports V2

Après l’annonce de Fanatec concernant sa gamme de roues de volant pour 2022, le modèle qui a le plus retenu notre attention est le Fanatec F1 ESports V2. C’est probablement la roue de volant F1 qui a subi le plus de changement entre la V1 et la V2 cette année. On va donc faire le point ensemble sur ce nouveau modèle 😉

Le volant Fanatec Clubsport F1 ESports V2 d’un point de vue technique

  • Compatibilité bases : Toutes les bases CSL, Clubsport et Podium
  • Compatibilité consoles : PC, X Box et Playstation
  • Vibrations : Oui, deux moteurs de vibration dans les poignées
  • Diamètre de roue : 27cm
  • Matériaux : Aluminium, alcantara, plastique
  • Palettes : 2 palettes magnétiques Clubsport réglables
  • Boutons paramétrables : 11 boutons, 1 joystick cliquable, 1 encodeur 7 positions
  • Compte tours : Barre LED intégrée en haut de la roue + LEDs d’affichage des drapeaux
  • Écran : OLED pour affichage de la télémétrie et des réglages
  • Connectique : Quick Release QR1 Fanatec
  • Poids : 1,255Kg

Design et ergonomie

Concrètement, le Fanatec Clubsport F1 V2 est construit sur la même base que la V1. On y retrouve donc de nombreuses similarités, mais c’est sur les détails que cette V2 fait toute la différence.

Vous retrouvez en dessous les photos des deux modèles pour vous faire votre propre idée 😉

Fanatec Clubsport F1 V1
Le Clubsport F1 V1
Nouvelle roue Fanatec Formula Esports V2
Le Clubsport F1 V2

Comme vous pouvez le voir, on est clairement sur des produits très semblables. Pourtant quelques différences subtiles mais importantes sont à noter.

Ce qui saute vite aux yeux ce sont les finitions. Le choix de matériaux semble au dessus de la V1. Personnellement je n’aimais pas du tout les boutons de la V1 que je trouvais vraiment cheap. Là on voit que Fanatec a opté pour les mêmes boutons que sur les Clubsport Formula V2.5, et ça fait plaisir !

Autre évolution majeure, ce sont les palettes ! Comme sur toute la gamme Clubsport, Fanatec décide d’intégrer sur la V2 de vraies palettes magnétiques réglables.

La barre de LED supérieure n’est plus limitée à 3 couleurs mais est désormais réglable vie le Fanalab. Et on note l’apparition très appréciée de deux rangées de LEDs indicatrice des drapeaux de course ou encore du blocage des roues.

Bref, on se rapproche vraiment près des caractéristique des Clubsport Formula V2.5 et c’est plaisant.

Installation et compatibilité du volant F1 ESports V2

L’installation du volant passe par le Quick Release QR1. Quand Fanatec sortira enfin son QR2, vous pourrez tout aussi simplement changer votre Quick Release.

Au niveau de la compatibilité on reste sur du PC et Playstation. Aucune information ne laisse penser qu’une version X Box est envisagée.

Et le prix ça donne quoi ?

Et bien figurez-vous que c’est une bonne surprise, malgré toutes les améliorations apportées à la V2, son prix n’est que 20€ plus élevé que la V1 ! Ce qui nous amène à 269,95€ pour une roue Fanatec F1 sous licence qui a tout ce qu’il faut pour devenir un best seller.

2 Commentaires
  1. Petite question quelle base et pédalier pour se volant

    • Bonjour Antoine 🙂
      Pour la base, toutes les bases Fanatec sont compatibles. A voir donc selon le budget et la plateforme (on peut en parler ici même si vous avez besoin d’aide là dessus). Et pour le pédalier, vous pouvez soit passer par Fanatec soit par d’autres marques, encore une fois tout dépend de la plateforme et du budget prévu.

Laisser un commentaire

Les meilleurs Volants
Logo