Annoncé début février et sorti dans la foulée, le volant Fanatec F1 ESports wheel V2 est le nouveau modèle sous licence officielle Formula One. Un argument marketing fort quand on sait à quel point les passionnés de F1 sont nombreux parmi les simracers. Et avec la sortie toute proche du nouveau titre F1 22, il était grand temps qu’on teste cette roue Fanatec !
Mais est-ce que ce volant est de taille à se faire une place dans l’écosystème Fanatec ? Alors que 2 autres volants typés Formula existent déjà chez la marque allemande, qu’est-ce que le F1 ESports V2 va vous apporter ? C’est ce qu’on va découvrir ensemble 😉
Le volant Fanatec Formula ESports V2 d’un point de vue technique
- Compatibilité Bases : Toutes les bases Fanatec
- Compatibilité Consoles : PC, Playstation
- Vibrations : Oui, 2 moteurs intégrés dans les grips
- Diamètre de roue : 27cm
- Matériaux : Alcantara, aluminium, plastique
- Palettes : 2 palettes magnétiques en aluminium
- Boutons paramétrables : 11 boutons paramétrables, 1 bouton d’accès aux réglages, 1 funky switch 4 positions cliquable et rotatif, 1 joystick cliquable.
- Compte tours : 9 LEDs + 6 LEDs (3 de chaque côté) pour l’affichage des drapeaux, ou blocages de roues par exemple.
- Écran : 3 chiffres LED
- Connectique : Fanatec QR1
- Poids : 1.26Kg
Le Fanatec Clubsport F1 ESports Wheel en bref
Design et ergonomie
Y’a pas à dire, Fanatec sait y faire côté finitions. Dès la sortie du carton, même si le Fanatec F1 ESports V2 est moins impressionnant physiquement que le Formula V2.5, ça respire comme d’habitude la qualité.
Le grip en Alcantara est très agréable mais attention à bien utiliser des gants sous peine de ruiner votre volant en quelques semaines. L’ergonomie est la même que sur la V1 et est très, très… vraiment très proche de l’ergonomie du Clubsport Formula V2.5. Il font d’ailleurs le même diamètre de 27cm tous les deux. La forme des grips est identique et les boutons sont placés de façon similaire.
Donc concrètement, ça se prend en main de façon très agréable et les boutons sont facilement accessibles sans lâcher le grip. Sauf les 3 boutons en bas du volant bien entendu.
A l’arrière on retrouve deux palettes magnétiques. Il s’agit en réalité du module CSL Magnetic paddles qui a été installé de série sur le volant. Faisant de ce Fanatec F1 ESports l’un des volants à palette magnétique les moins cher du marché !
Pour couronner le tout, c’est un poids plume ! 1.26Kg sur la balance, de quoi ressentir tous les détails de votre retour de force même avec une base peu puissante.
Le petit bémol pour moi c’est l’écran. J’aurais apprécié que Fanatec installe un petit écran OLED pour naviguer dans les menus de réglage. Au lieu de ça on a droit à 3 chiffres LED. Ca marche très bien, on est d’accord mais quand on s’est habitué à l’écran ça devient difficile de revenir en arrière.
Installation et compatibilité du Fanatec F1 ESports wheel V2
On passe à l’installation sur mon CSL DD. Pour le coup Fanatec a fait le choix d’installer de série le Quick Release QR1 (en aluminium). Une bonne nouvelle qui évite les problèmes qu’on retrouve sur le QR1 Lite en plastique qui a été installé de série sur le volant McLaren GT3 par exemple.
Pour les réglages, comme d’habitude chez Fanatec, vous pouvez choisir parmi vos 5 profils enregistrés en quelques secondes directement depuis la roue. Ou bien carrément aller vous promener dans les réglages du retour de force de chacun de vos profils.
Et enfin en ce qui concerne la compatibilité, le volant Fanatec est évidemment compatible avec toutes les bases de la marque. Par contre il est réservé aux pilotes PC et Playstation. Aucune version X Box ne semble prévue à ce jour.
Confort et sensations
Aller, direction Assetto Corsa pour quelques tours de piste. Et d’entrée de jeu, une chose se confirme, avec son tout petit poids, il livre énormément de détails. C’est un très bon point et ça me conforte dans l’idée que pour un possesseur de GT DD Pro ou CSL DD 5Nm, c’est peut être un choix plus judicieux que le Formula V2.5.
La prise en main est vraiment excellente, et mon seul petit regret en piste c’est que j’aurais apprécié avoir quelques boutons ou sélecteurs supplémentaires pour être prêt en toute situation. Les palettes magnétiques font parfaitement leur boulot. Bref il n’y a pas de quoi faire un roman, c’est un volant qui donne du plaisir et des sensations point !
Customisation du volant Fanatec F1 Esports V2
Et comme si ça ne suffisait pas, voilà que Fanatec ouvre la voie à la customisation. Si le cœur vous en dit, vous pourrez vous procurer un kit de palettes Clubsport ou Podium. De quoi faire encore passer le plaisir à un autre niveau.
Les boutons sont customisables grâce aux caches livrés de série ou le kit de caches très complet vendu en option. Et pour vous assurer de profiter de votre volant pendant des années, le Quick Release est retirable très facilement pour être remplacé par le modèle QR2 (qu’on attend avec impatience).
Quelles différences avec les modèles McLaren GT3 et Formula V2.5 ?
Il y a quand même une question qu’on a soulevé tout à l’heure et qui n’a pas encore trouvé sa réponse :
Est-ce que le Fanatec F1 ESports V2 a sa place dans l’écosystème de marque ? Et comment il se débrouille face aux autres volants Fanatec du même type ?
QR1 Lite
Caoutchouc
2 palettes de rapports Push-Pull
2 palettes d’embrayage
QR1
Alcantara
2 palettes magnétiques
V2.5X : PC, PS, XBox
QR1
Cuir perforé
2 palettes magnétiques
Difficile comme choix non ? En fait, le Fanatec Clubsport F1 ESports se positionne comme le meilleur rapport qualité prix des volants type Formula de Fanatec.
Pourquoi ? Parce qu’il est super léger, construit pour être durable, customisable et est livré de série avec le « vrai » QR1. Et son ergonomie est au même niveau que le Formula V2.5 mais son prix est près de 100€ plus bas.
Bonjour!
Je vous rejoins.
Config fanatec reçue,après longue hésitation.
J ai pris ce esport v2 (et un 8DD)
J ai pas mis les 130euros de plus pour la roue v2.5x…
je ne le regrette que très rarement: Je regarde par habitude où je vais. Donc le look alu plutot que carbone m est égal.(il esxiste des stickers ou des coverings pour ceux qui le souhaitent).
Plutot orienté formules Open Wheels ou protos sur AC il va me manquer surtout les boutons rotatifs pour abs, balance des freins et tcs. C est à dire peu souvent.. et puis, Le clavier n est jamais loin…
Les avantages du faible poids sont eux indeniables. Les pal magnetiques sont au top. C’est de très loin le meilleur rapport qualité prix pour qui veut d entrée de jeu le qr1.
Bonjour,
Vu le prix de la roue F1 Easports V2 aujourd’hui à 219 euros. Quel serait le choix à faire entre celle là et la formula V2.5? Mon but étant d’avoir une roue pour un bon moment 🙂
Merci
Bonjour 🙂 Ca dépend surtout de ton budget. Si le budget le permet la Formula V2.5 est quand même bien plus complète en terme de fonctionnalités du coup j’aurais tendance à partir sur celle là.
Merci pour l’info :). J’en profite également, j’ai un pédalier clubsport V3, j’ai vu votre vidéo avec le damper kit, mais vous l’avez mis sur l’accélérateur, l’avez vous testé sur une pédale de frein? Et si oui, est ce que cela apporte une meilleure sensation, plus proche d’une vraie pédale svp? Merci pour les infos 🙂
Sur le V3 on avait installé le Damper en accel et le kit de gommes sur le frein parce que si on mettait tout sur le frein alors il n’y avait plus vraiment d’intérêt à prendre le kit de gommes. Sur le frein aves les gommes de série c’est sympa, ça permet de moduler la dureté et d’avoir un léger effet « squish squish » qui rappelle l’hydraulique si on le met sur un réglage assez dur mais ce n’est pas non plus incroyable. C’est pour ça qu’on a préféré le mettre sur l’accel, au moins ça nous donnait un côté fluide très sympa à l’accélération. Je pense que je referais quelques essais de réglages dessus prochainement car je vois que ça soulève encore pas mal de questions 🙂