Best seller

Test du Fanatec F1 ESports wheel V2 : nouveau best seller ?

Annoncé début février et sorti dans la foulée, le volant Fanatec F1 ESports wheel V2 est le nouveau modèle sous licence officielle Formula One. Un argument marketing fort quand on sait à quel point les passionnés de F1 sont nombreux parmi les simracers. Et avec la sortie toute proche du nouveau titre F1 22, il était grand temps qu’on teste cette roue Fanatec !

Mais est-ce que ce volant est de taille à se faire une place dans l’écosystème Fanatec ? Alors que 2 autres volants typés Formula existent déjà chez la marque allemande, qu’est-ce que le F1 ESports V2 va vous apporter ? C’est ce qu’on va découvrir ensemble 😉

Le volant Fanatec Formula ESports V2 d’un point de vue technique

  • Compatibilité Bases : Toutes les bases Fanatec
  • Compatibilité Consoles : PC, Playstation
  • Vibrations : Oui, 2 moteurs intégrés dans les grips
  • Diamètre de roue : 27cm
  • Matériaux : Alcantara, aluminium, plastique
  • Palettes : 2 palettes magnétiques en aluminium
  • Boutons paramétrables : 11 boutons paramétrables, 1 bouton d’accès aux réglages, 1 funky switch 4 positions cliquable et rotatif, 1 joystick cliquable.
  • Compte tours : 9 LEDs + 6 LEDs (3 de chaque côté) pour l’affichage des drapeaux, ou blocages de roues par exemple.
  • Écran : 3 chiffres LED
  • Connectique : Fanatec QR1
  • Poids : 1.26Kg
9.1
Nouvelle roue Fanatec F1 Esports V2

Le Fanatec Clubsport F1 ESports Wheel en bref

Un bon volant qui réussi à réunir énormément de qualités du V2.5 tout en restant dans un budget à peine plus élevé que le McLaren GT3. Une belle réussite de Fanatec qui nous montre une fois qui sait faire le boulot.

Design et ergonomie

Nouvelle roue Fanatec F1 Esports V2

Y’a pas à dire, Fanatec sait y faire côté finitions. Dès la sortie du carton, même si le Fanatec F1 ESports V2 est moins impressionnant physiquement que le Formula V2.5, ça respire comme d’habitude la qualité.

Le grip en Alcantara est très agréable mais attention à bien utiliser des gants sous peine de ruiner votre volant en quelques semaines. L’ergonomie est la même que sur la V1 et est très, très… vraiment très proche de l’ergonomie du Clubsport Formula V2.5. Il font d’ailleurs le même diamètre de 27cm tous les deux. La forme des grips est identique et les boutons sont placés de façon similaire.

Donc concrètement, ça se prend en main de façon très agréable et les boutons sont facilement accessibles sans lâcher le grip. Sauf les 3 boutons en bas du volant bien entendu.

A l’arrière on retrouve deux palettes magnétiques. Il s’agit en réalité du module CSL Magnetic paddles qui a été installé de série sur le volant. Faisant de ce Fanatec F1 ESports l’un des volants à palette magnétique les moins cher du marché !

Pour couronner le tout, c’est un poids plume ! 1.26Kg sur la balance, de quoi ressentir tous les détails de votre retour de force même avec une base peu puissante.

Le petit bémol pour moi c’est l’écran. J’aurais apprécié que Fanatec installe un petit écran OLED pour naviguer dans les menus de réglage. Au lieu de ça on a droit à 3 chiffres LED. Ca marche très bien, on est d’accord mais quand on s’est habitué à l’écran ça devient difficile de revenir en arrière.

Installation et compatibilité du Fanatec F1 ESports wheel V2

On passe à l’installation sur mon CSL DD. Pour le coup Fanatec a fait le choix d’installer de série le Quick Release QR1 (en aluminium). Une bonne nouvelle qui évite les problèmes qu’on retrouve sur le QR1 Lite en plastique qui a été installé de série sur le volant McLaren GT3 par exemple.

Pour les réglages, comme d’habitude chez Fanatec, vous pouvez choisir parmi vos 5 profils enregistrés en quelques secondes directement depuis la roue. Ou bien carrément aller vous promener dans les réglages du retour de force de chacun de vos profils.

Et enfin en ce qui concerne la compatibilité, le volant Fanatec est évidemment compatible avec toutes les bases de la marque. Par contre il est réservé aux pilotes PC et Playstation. Aucune version X Box ne semble prévue à ce jour.

Confort et sensations

Aller, direction Assetto Corsa pour quelques tours de piste. Et d’entrée de jeu, une chose se confirme, avec son tout petit poids, il livre énormément de détails. C’est un très bon point et ça me conforte dans l’idée que pour un possesseur de GT DD Pro ou CSL DD 5Nm, c’est peut être un choix plus judicieux que le Formula V2.5.

La prise en main est vraiment excellente, et mon seul petit regret en piste c’est que j’aurais apprécié avoir quelques boutons ou sélecteurs supplémentaires pour être prêt en toute situation. Les palettes magnétiques font parfaitement leur boulot. Bref il n’y a pas de quoi faire un roman, c’est un volant qui donne du plaisir et des sensations point !

Customisation du volant Fanatec F1 Esports V2

Et comme si ça ne suffisait pas, voilà que Fanatec ouvre la voie à la customisation. Si le cœur vous en dit, vous pourrez vous procurer un kit de palettes Clubsport ou Podium. De quoi faire encore passer le plaisir à un autre niveau.

Les boutons sont customisables grâce aux caches livrés de série ou le kit de caches très complet vendu en option. Et pour vous assurer de profiter de votre volant pendant des années, le Quick Release est retirable très facilement pour être remplacé par le modèle QR2 (qu’on attend avec impatience).

Quelles différences avec les modèles McLaren GT3 et Formula V2.5 ?

Il y a quand même une question qu’on a soulevé tout à l’heure et qui n’a pas encore trouvé sa réponse :

Est-ce que le Fanatec F1 ESports V2 a sa place dans l’écosystème de marque ? Et comment il se débrouille face aux autres volants Fanatec du même type ?

Compatibilité et QR
Diamètre et grip
Controles et palettes
 
CSL McLaren GT3 V2
CSL McLaren GT3 V2
Compatibilité et QR
PC, Playstation
QR1 Lite
Diamètre et grip
30cm
Caoutchouc
Controles et palettes
24 contrôles paramétrables

2 palettes de rapports Push-Pull
2 palettes d’embrayage
Clubsport F1 ESports Wheel V2
Clubsport F1 ESports Wheel V2
Compatibilité et QR
PC, Playstation
QR1
Diamètre et grip
27cm
Alcantara
Controles et palettes
23 contrôles paramétrables

2 palettes magnétiques
Clubsport Formula V2.5 (et V2.5X)
Clubsport Formula V2.5 (et V2.5X)
Compatibilité et QR
V2.5 : PC, PS
V2.5X : PC, PS, XBox
QR1
Diamètre et grip
27cm
Cuir perforé
Controles et palettes
35 contrôles paramétrables

2 palettes magnétiques

Difficile comme choix non ? En fait, le Fanatec Clubsport F1 ESports se positionne comme le meilleur rapport qualité prix des volants type Formula de Fanatec.

Pourquoi ? Parce qu’il est super léger, construit pour être durable, customisable et est livré de série avec le « vrai » QR1. Et son ergonomie est au même niveau que le Formula V2.5 mais son prix est près de 100€ plus bas.

Mon verdict sur le volant Fanatec F1 ESports wheel V2

9.1Score Expert
Vous préparez la sortie de F1 22 avec un budget restreint ?

Si vous êtes passionné de F1 et que votre budget ne vous permet pas de passer sur le Formula V2.5, alors le Fanatec F1 ESports fera votre bonheur.

Il a réussi à réunir énormément de qualités du V2.5 tout en restant dans un budget à peine plus élevé que le McLaren GT3. Une nouvelle belle réussite de la part des allemands de Fanatec qui nous prouvent une fois de plus qu’ils savent faire leur boulot !

Matériaux
9
Ergonomie et Design
9.5
Qualité de conception
9
Confort d’utilisation
8.5
Sensations
9.5
Les plus
  • La finition est très propre.
  • Les palettes magnétiques
  • Le confort du V2.5 sans le prix !
  • Un rapport qualité prix indéniable
Les moins
  • Pas d'écran OLED
  • J'aurais apprécié 1 ou 2 switchs pour compléter les boutons
9.1
Nouvelle roue Fanatec F1 Esports V2

Le Fanatec Clubsport F1 ESports Wheel en bref

Un bon volant qui réussi à réunir énormément de qualités du V2.5 tout en restant dans un budget à peine plus élevé que le McLaren GT3. Une belle réussite de Fanatec qui nous montre une fois qui sait faire le boulot.
Je serais ravi d'avoir vos avis !

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo