Coup de coeur

Test du Fanatec Clubsport Formula V2.5

Quand on est fana de simulation de monoplaces, piloter avec un volant GT ça va bien 5 minutes. On a vite envie d’avoir un volant adapté entre les mains. Justement, je vous propose qu’on découvre ensemble le Fanatec Formula V2.5.

Il fait partie des modèles emblématiques de la catégorie Clubsport de la marque allemande. Et ça faisait déjà quelques mois que je zieutais dessus sans passer à la caisse… Maintenant j’ai pu le tester sur piste, voyons ce que cette roue Fanatec a dans le vente !

Le volant Fanatec Formula V2.5 d’un point de vue technique

  • Compatibilité Bases : Fanatec Podium, ClubSport, CSL DD, CSL Elite
  • Compatibilité Consoles : PC, PS4, PS5
  • Vibrations : 2 moteurs de vibration
  • Diamètre de roue : 27cm
  • Matériaux : Fibre de carbone, cuir, aluminium, plastic
  • Palettes : 2 palettes magnétiques en métal ajustables
  • Boutons paramétrables : 11 boutons, 2 encodeurs 12 positions, 2 sélecteurs rotatifs, 2 switchs 2 positions, 1 joystick cliquable, 1 sélecteur 4 positions cliquable et rotatif
  • Compte tours : 9 LED centrales pour la télémétrie et deux barres LED
  • Écran : OLED pour affichage des informations télémétriques et des ajustements des réglages volant
  • Connectique : Quick Release ClubSport Fanatec (QR1)
  • Poids : 1.25Kg
9.4
Le volant fanatec formula V2.5 est un must have pour les fans de monoplaces

Le Clubsport Formula V2.5 en bref Coup de coeur

Si vous voulez un volant Fanatec typé Formula, le top reste pour le moment de passer sur un Clubsport Formula V2.5 ou V2.5X.
Compatible Playstation et PC
fanatec clubsport formula v2.5x

Le Clubsport Formula V2.5X en bref

La version compatible X Box est en presque tous points similaire à la version Playstation. Couleurs différentes, même ressenti.
Compatible X Box et PC

Design et ergonomie

Le volant fanatec formula V2.5 est un must have pour les fans de monoplaces

Le Fanatec Clubsport Formula V2.5 est livré en 2 cartons. Le premier contient le volant, la notice, des stickers, sa housse de rangement et une planche de boutons pour personnaliser les touches.

Le second carton contient le Quick Release QR1 qui permet de le brancher rapidement et solidement à n’importe quelle base Fanatec. Ainsi qu’une clé Allen 2.5mm, 6 vis de fixation et une vis de fixation « définitive » du volant à la base.

J’utilise au quotidien un autre volant de la gamme Clubsport, le Porsche 918. Je m’attendais donc à trouver là un produit avec une qualité de finition équivalente.

Grande surprise ! Dès l’ouverture du carton c’est la claque. Ses poignées en cuir piqué sont belles et hyper agréables sous les doigts. Sa planche principale en fibre de carbone est un délice pour les yeux. Et pour ne rien gâcher au sens tactiles ses boutons sont tous légèrement caoutchoutés.

Esthétiquement donc, ça envoie du lourd. On retrouve comme souvent un écran OLED pour l’affichage de la télémétrie et des réglages du volant. Une barre de 9 LED pour l’affichage des tours minutes. Et cerise sur le gâteau, 2 petites rangées de 3 LED qui pourront afficher les drapeaux en course, les blocages de roues, déclenchements d’ABS etc.

La prise en main est directe et totale. Les poignées tombent parfaitement sous la main et on accède facilement à tous les boutons, la plupart sans même avoir à lâcher les poignées.

Les palettes magnétiques s’actionnent de façon franche et font un bruit légèrement étouffé en s’actionnant, leur donnant pour le coup un sentiment de confiance et de solidité.

Installation du volant Fanatec

Avant de rouler, il va falloir installer le Quick Release QR1. Ca se fait en quelques minutes en plaçant simplement le QR1 à l’arrière du volant dans son renfoncement. Impossible de mal le placer, ça se positionne au poil près dans son logement. Quatre vis sont nécessaires pour le verrouiller en place.

Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à l’installer directement sur la base (j’utiliserais un Fanatec CSL DD pour le test)

système fanatec clubsport quick release

Pour le poser sur la base, il vous suffit de ramener la bague externe noire en arrière pour brancher ou débrancher la roue sur votre base.

Attention cependant à ne pas abimer les broches de connexion à l’intérieur du mécanisme. Elles assurent le transfert d’informations entre le volant et la base. Si vous les tordez ou les brisez, ça va être compliqué à réparer…

Quand vous changez de roue, prenez toujours votre temps et assurez-vous de bien positionner le Quick Release dans l’axe du moyeu. C’est une question de survie.

Si vous souhaitez n’utiliser que cette roue, vous pouvez utiliser la vis d’installation définitive qui vient traverser le QR1 pour se visser directement dans l’arbre de direction de votre base.

Mais si vous changez de roue régulièrement, sachez que cette vis n’est pas nécessaire au bon fonctionnement du volant et que vous n’aurez aucun problème à rouler sans. Même sans cette vis on ne ressent absolument aucun jeu dans l’assemblage.

Réglages et compatibilité du Fanatec Formula V2.5

Après avoir installé le volant sur votre base Fanatec, vous allez pouvoir le régler pour qu’elle s’adapte parfaitement à vos mains.

Je vous en ai parlé un peu plus tôt, les palettes sont adaptables pour correspondre à votre morphologie. Trois positions sont disponibles plus ou moins éloignées de l’extérieur de la roue.

Par contre, pas de réglage de profondeur. J’ai de longues mains du coup je ne suis pas gêné mais ma partenaire de vie et de piste Flo a du mal à les utiliser. La solution qu’on a trouvé est de retirer les tubes en plastique qui font la liaison entre le bras en métal du shifter et la palette. Le problème est que dans cette configuration les vis dépassent de presque 1cm. Ca ne gêne pas à l’utilisation mais ce n’est pas très esthétique.

Concernant la compatibilité, le volant Fanatec ClubSport Formula V2.5 est compatible avec toutes les bases Fanatec Podium, ClubSport, CSL Elite et enfin la fameuse base CSL DD !

Si vous n’avez pas encore de roue type Formule, vous n’aurez donc aucune excuse pour passer à côté de celle-ci ! La compatibilité est par contre limitée au PC, à la PS4 et la PS5.

Si vous êtes joueur X Box, il faudra se replier sur la roue Fanatec Clubsport Formula V2.5X.

Confort et sensations

Un petit tour sur le Fanatec Control Panel histoire de mettre le Firmware à jour et me voilà parti. Je me lance à l’assaut de la Ferrari F2004 sur Assetto Corsa version PC.

Et là ça secoue. La roue ne fait que 27cm de diamètre, du coup on ressent bien plus les forces qu’envoie la base par rapport à un volant de plus grand diamètre qui va naturellement avoir tendance à « lisser ».

Je choisis de passer par les réglages rapides pour faire passer la puissance du retour de force de 100% à 85%. Et cette fois sur la piste, le plaisir est total ! Le grip des poignées est très agréable, chaque contrôle tombe sous les doigts. Les palettes magnétiques sont un poil dures à mon gout mais d’une précision infinie…

En fait, le ressenti que donne ce volant, c’est tout simplement celui de la qualité. Il met en confiance, on a envie de se fier à 100% à lui. C’est très subjectif, je l’entends, mais ce que j’ai ressenti c’est la sensation d’avoir entre les mains un objet increvable. Et ça me plait !

J’ai quand même une réserve à faire. Les sélecteurs rotatifs qu’on retrouve au niveau des deux pouces sont trop faciles à tourner. Résultat, des changement de réglages intempestifs pendant la course quand vous tournez le volant à 180° par exemple.

Alors, oui en quelques tours de piste on s’habitue et on fait gaffe. Mais un tout petit peu de dureté supplémentaire auraient été appréciées.

Les LEDs sont parfaitement visibles sans éblouir pour autant. Et j’apprécie particulièrement l’affichage des drapeaux de course qui ne me laissent plus d’excuse pour rater un drapeau jaune en piste 🙂

Le sélecteur central est paramétrable ?

Il y a 3 sélecteurs rotatifs au centre de la roue. Les deux latéraux à 12 positions sont paramétrables mais le central ne l’est pas. Il s’agit du sélecteur qui permet de choisir entre les différents modes d’utilisation des palettes. Vous n’en n’aurez l’utilité que si vous changez les palettes contre des modèles Podium.

Customisation du volant Fanatec Formula V2.5

les caches customisables pour les boutons de votre roue fanatec

Si comme moi vous êtes incapable de vous souvenir quel bouton fait quoi, vous pouvez utiliser la planche de boutons livrée avec le Fanatec Formula V2.5.

Ou encore acheter un lot de caches customisables et de différentes couleurs chez Fanatec.

C’est cette seconde option que j’ai choisi pour mettre un peu de couleur dans mes touches et les repérer plus facilement en piste.

Ces caches sont parfaitement adaptés aux boutons. Ils sont customisables sur deux aspects. Vous pouvez changer la couleur du fond du bouton et y ajouter des sigles ou annotations fournies.

Vous en avez marre de déclencher le limiteur de vitesse quand vous auriez besoin d’un coup de KERS ? Alors n’hésitez pas à customiser votre volant !

Mon verdict sur le Fanatec Clubsport Formula V2.5

9.4Score Expert
Le top du top de sa gamme !

La roue de volant Fanatec Clubsport Formula V2.5 est allée au delà de mes espérances en terme de qualité et de finition. C’est clairement le top de la gamme Clubsport et un outil indispensable pour les passionnés de monoplaces.

Ses très, très nombreux boutons paramétrables permettent d’avoir tout ce qu’il vous faut à portée de doigt pendant les courses et sa prise en main en feront un allié de choix pour aller chercher les victoires en ligne !

Matériaux
10
Ergonomie et Design
10
Qualité de conception
9
Confort d’utilisation
8.5
Sensations
9.5
Les plus
  • Finition impeccable
  • Esthétiquement très réussi
  • Enormément de boutons paramétrables
  • Palettes magnétiques "de série"
  • LED d'affichage des drapeaux en course
  • Une planche principale en véritable fibre de carbone
  • Possibilité de changer facilement les palettes pour installer des palettes Podium
Les moins
  • Les deux sélecteurs rotatifs au niveau des pouces sont trop tendres
  • … Il va falloir que je me mette sérieusement à la monoplace pour l'utiliser plus souvent !
9.4
Le volant fanatec formula V2.5 est un must have pour les fans de monoplaces

Le Clubsport Formula V2.5 en bref Coup de coeur

Si vous voulez un volant Fanatec typé Formula, le top reste pour le moment de passer sur un Clubsport Formula V2.5 ou V2.5X.
Compatible Playstation et PC
fanatec clubsport formula v2.5x

Le Clubsport Formula V2.5X en bref

La version compatible X Box est en presque tous points similaire à la version Playstation. Couleurs différentes, même ressenti.
Compatible X Box et PC

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