Prix bas

Test du Thrustmaster T150, ça donne quoi en 2023 ?

Le Thrustmaster T150 est probablement l’un des volants à retour de force au plus grand succès commercial ces dix dernières années. Une réussite qui s’explique par un bon rapport qualité prix et surtout un tarif accessible aux simracers débutants qui veulent s’essayer à la simulation auto sans risque.

Mais 7 ans après sa sortie, on est en droit de se demander s’il vaut encore le coup face aux autres modèles plus récents. On va donc faire le point ensemble sur ce volant emblématique et trancher une bonne fois pour toute !

Le Thrustmaster T150 d’un point de vue technique

t150 volant ps5
  • Compatibilité : PC, PS3, PS4, (Utilisable sur PS5 uniquement en jeu)
  • Retour de force : Oui
  • Diamètre de la roue : 28cm
  • Pédales : 2
  • Boutons paramétrables : 10 sur le volant, 2 sur la base
  • Changement de vitesse : Palettes mobiles en métal, (Boîte manuelle Thrustmaster TH8a en option)
  • Amplitude de braquage : 1080°
  • Moteur : Brushless à simple Courroie
  • Capteur : optique
  • Connectique : 1 USB sortant vers la console, 1 alimentation entrante, 1 connexion du pédalier vers la base, 1 branchement pour boite de vitesse TH8A
  • Poids : 5,4 Kg
7.5
Test du Thrustmaster t150

Thrustmaster T150 Prix bas

Un véritable best seller qui fera le bonheur des débutants à petit budgets. Mais qui laissera sur leur faim les habitués du simracing.

Design et ergonomie

Bon concrètement on est sur de l’entrée de gamme. C’est bourré de plastique et de matériaux cheap et c’est normal ! Le caoutchouc bleu présent sur la poignée de la roue est assez agréable sous les doigts et les boutons tombent bien sous les pouces.

Côté palettes, on a quand même droit à deux palettes en métal pour s’assurer qu’elles ne vont pas se briser comme de vulgaires brindilles sous les doigts des joueurs « agressifs ». Le choix de matériaux et de moteur en font une base assez légère même d’après les standards actuels.

Le diamètre de la roue de volant est de 28cm, la norme pour les volants grand public « pas chers ». Bien sûr, les puristes préfèreront les roues plus larges mais pour s’amuser sans se prendre la tête c’est largement suffisant.

Un pédalier « limité »…

pédalier du Thrustmaster T150

Bon côté pédalier, on va pas se mentir, c’est le minimum syndical. 2 pédales en plastique très légères sur un support en plastique lui aussi.

Ca ne m’inspire ni confiance ni coup de cœur. Quand on sait que ce sont avant tout les pédales qui vous permettront d’améliorer vos temps, je ne saurais que vous conseiller vivement d’envisager de changer ces pédales pour un pédalier T-LCM par exemple.

Installation du Thrustmaster T150

Bon, passons à la pose. L’installation n’a rien de compliqué. Vous pouvez ajuster votre base sur une table grâce à un système de fixation par pince.

Le pédalier est léger et ses patins en caoutchouc en dessous l’empêchent de glisser trop facilement mais ça reste insuffisant. Pensez donc à le caler contre un mur, ou à le fixer si vous avez un cockpit.

Concernant le raccordement c’est simple, vous branchez votre pédalier sur la base du volant, ensuite vous branchez votre bloc d’alimentation et enfin le câble USB qui part de la base T150 vers votre Playstation ou PC.

Compatibilité sur consoles

N’oublions pas que ce volant a 7 ans… Il est pleinement compatible PS3 et PS4 par contre il n’est pas reconnu par l’interface Playstation 5. Vous pourrez l’utiliser en jeu sur PS5 mais pas dans les menus de la console.

Si vous êtes sur X Box, il faudra se rabattre sur le Thrustmaster TMX qui est l’exact équivalent du T150 mais en version compatible X Box.

Confort et sensations

Niveau sensations c’est très basique. Le retour de force est loin de tenir la comparaison avec les modèles plus récents comme le T248 par exemple. Mais pour le prix, j’ai envie de dire qu’on lui pardonne et que c’est une bonne entrée en matière dans le domaine de la simulation automobile si c’est votre tout premier volant.

Le moteur et la courroie sont peu bruyants, c’est une bonne surprise. Et le moteur n’a pas tendance à chauffer lors des longues sessions.

Je reste sur ma faim mais je tiens à préciser qu’à ce prix, le T150 reste le meilleur volant qu’on puisse s’offrir à l’heure actuelle. Donc si vous n’avez pas un centime de plus, OK, partez là-dessus.. Sinon allez jeter un œil aux T248 et T300, c’est un autre monde de sensations qui s’ouvrira à vous !

Customisation et variations du T150

th8a

Si vous avez la bonne idée de bazarder le pédalier d’origine contre un T-LCM, alors la prochaine étape logique sera de se procurer une boîte de vitesse Thrustmaster TH8A.

Sauf si vous ne roulez que sur F1 2021 évidemment…

Mon verdict sur le Thrustmaster T150

7.5Score Expert
Pas le meilleur choix en 2023

Vous débutez et n’avez pas le budget ou l’envie de passer aux modèles supérieurs. Très bien, le T150 est ce qu’il y a de mieux à ce tarif. Mais par pitié, pensez au moins à changer de pédalier pour un T3PA ou un T-LCM.

Avec une technologie vieillissante et une compatibilité très limitée avec la PS5, ce n’est pas ce modèle que je vous recommanderais en 2023. Si vous avez le budget et l’envie, allez voir le Thrustmaster T248 😉

Matériaux
7
Ergonomie et Design
7.5
Qualité de conception
8
Confort d’utilisation
8
Sensations
7
Les plus
  • Pas cher
  • 1080° de rotation
  • Retour de force intéressant
  • Plug and play
Les moins
  • Petite roue de 28cm
  • Impossible de démonter et changer le volant
  • Roue en plastique
  • Pédalier de la version de base vraiment cheap
7.5
Test du Thrustmaster t150

Thrustmaster T150 Prix bas

Un véritable best seller qui fera le bonheur des débutants à petit budgets. Mais qui laissera sur leur faim les habitués du simracing.
1 commentaire
  1. C’est le volant que j’utilise actuellement (TMX compatible XBox), je l’ai reçu comme cadeau et bien que ce ne soit pas le top, il m’a permis de revenir dans le monde du simracing, qui n’est pas forcément plaisant avec une manette de console. J’ai également changé les pédales fournies avec le volant pour des T-LCM, les pédales de bases ne permettant aucune régularité de par le manque de ressenti durant les phases de freinage. Par contre mettre le même prix que le volant dans un pédalier… Ca fait mal. Après tout n’est pas noir non plus, ce n’est pas exactement mon premier volant, mais c’est mon premier volant FFB. Et très franchement, comparé aux volant premier prix à ressorts, il permet d’entrer dans un monde différent. Personnellement je le recommende chaudement aux personnes qui n’ont pas forcément les moyens d’investir une grosse somme d’argent dans un premier volant, l’investissement dans un pédalier T-LCM pouvant se faire par la suite si l’on accroche à la discipline, d’autant plus qu’il peut être utilisé en USB avec des bases d’autres marques.

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