Que vous soyez nouveau dans l’univers du simracing ou bien que vous cherchiez à améliorer votre setup, vous êtes forcément tombé sur un choix cornélien. Le duel Fanatec GT DD Pro vs Thrustmaster T300RS. D’un côté, le Thrustmaster est un best seller indiscutable qui a une solide réputation et un rapport qualité prix au top. De l’autre, le Fanatec a révolutionné le monde des volants milieu de gamme en proposant un volant Direct Drive au même prix que les volants à courroie « hauts de gamme ».
Petit rappel : Le Direct Drive, c’est une technologie de retour de force sans intermédiaire. Les autres volants milieu de gamme ont soit des moteurs à courroies, soit à engrenages. Ces deux options sont pratiques pour garder un prix de fabrication faible mais les limites en terme de ressenti sont rapidement atteintes. Avec le Direct Drive, l’arbre de direction est directement relié au moteur sans aucun intermédiaire. Le ressenti est beaucoup plus fin et précis. Mais jusqu’à la sortie du CSL DD, c’était une technologie réservée aux volants haut de gamme à plus de 1.000€.
Sur le papier donc, y’a pas photo, le GT DD Pro devrait gagner le duel. MAIS pour vérifier ça, j’ai décidé d’interviewer l’un de nos lecteurs qui vient justement de passer de l’un à l’autre. Il sera donc l’arbitre du ce duel Fanatec GT DD Pro vs Thrustmaster T300RS.
Vous êtes prêts ? C’est parti !
Je suis parfaitement conscient du fait que le T300RS et le GT DD Pro ne sont pas dans la même catégorie de prix. Le but ici n’est pas de les comparer de façon « brute » mais de comprendre s’il est intéressant ou non de passer du T300RS au GT DD Pro.
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Fanatec GT DD Pro vs Thrustmaster T300RS : Le point technique !
Caractéristique | Fanatec GT DD Pro | Thrustmaster T300RS |
---|---|---|
Compatibilité | PS4, PS5, PC | PS4, PS5, PC |
Retour de Force | Oui | Oui |
Pédalier | Fanatec CSL Pedals à deux pédales. Achat du kit Load Cell en option | Thrustmaster T3PA à trois pédales |
Diamètre de la roue | 28cm | 28cm |
Boutons paramétrables | 14 + 4 sticks directionnels à 5 positions | 12 boutons paramétrables sur la roue + 2 boutons paramétrables sur la base |
Changement de vitesse | 2 palettes en plastique | 2 palettes en métal |
Amplitude de braquage | Infini | 1080° |
Moteur | Direct Drive. Couple de 5Nm ou 8Nm en option | Brushless à courroie. Couple de 3,9Nm |
Connectiques | USB sortant vers la console ou PC + Pédalier + Boîte 1 + Boîte 2 + Frein à main + Alimentation | USB sortant vers la console ou PC + Pédalier + Boîte TH8A + Alimentation |
Poids | 10,1Kg | 4,5Kg |
Tarif | à partir de 699,95€ | à partir de 359,99€ |
James nous explique son changement de volant !
Comme je vous l’annonçait en début d’article, j’ai le plaisir d’avoir eu le retour de James, fervent lecteur du site. Qui est passé du Thrustmaster T300RS au Fanatec GT DD Pro il y a quelques semaines. L’occasion rêvée d’avoir son retour d’expérience et son avis concernant les différences entre les deux modèles.
Depuis quand tu t’es lancé dans le simracing ?
Je me suis lancé dans le simracing en Septembre 2021, c’est tout frais ! J’étais un grand fan de Gran Turismo 2 à l’époque et j’en avais gardé un super souvenir. J’ai vu pas mal d’avis sur GT Sport et les améliorations qu’il a subi au fil du temps.
Du coup j’ai acheté le Thrustmaster T300RS avec une boîte TH8A pour mon fils. On a totalement accroché tous les deux et la passion est repartie de plus belle !
Tu joues sur quelle plateforme et à quels jeux ?
Je joue sur Playstation 5 et exclusivement à GT Sport. J’ai testé Dirt Rally 2 mais je n’ai pas accroché. C’est trop réaliste pour moi, je cherche surtout à me faire plaisir, pas à faire de la pure simulation.
Qu’est-ce que tu as pensé du Thrustmaster T300RS ?
Le Thrustmaster T300RS était mon premier volant et je l’ai trouvé génial ! On peut vraiment prendre du plaisir à conduire dessus et faire de bons chronos. Par contre on sent bien que c’est une courroie qui gère le retour de force.
Au bout de combien de temps tu as voulu changer ton T300RS ?
Je savais qu’il existait mieux que le T300RS et j’avais lu que Fanatec préparait du lourd pour les joueurs.
Du coup j’attendais leurs annonce avec impatience parce que si je voulais mieux à l’époque il fallait passer par le Fanatec Podium F1 avec un budget de 1.500€…
Clairement hors budget pour moi.
Tu as hésité entre plusieurs modèles ?
Non, pas vraiment. Le direct drive « DD » de chez Fanatec était une évidence pour moi. A ce tarif le mieux que je pouvais trouver était le Thrustmaster T-GT 2 à courroie… Donc on était loin de la qualité du GT DD Pro.
Quels étaient tes critères pour trouver ton bonheur ?
Je voulais un Direct Drive sans dépenser 1.000€ dans mon setup. Du coup Fanatec est arrivé pile poil quand il fallait avec le CSL DD et le GT DD Pro.
Qu’est-ce qui t’a fait choisir le Fanatec GT DD Pro ?
C’est simple, autour, y’avait rien, le néant. Tous les concurrents à ce prix sont sur des modèles à courroie. En fait, en étant arrivé très récemment dans l’univers du Simracing, j’ai l’impression d’être tombé pile au moment idéal. J’ai vu que sur tous les forums tous les joueurs attendaient depuis très longtemps de voir des Direct Drive accessibles au grand public. J’ai de la « chance » d’être arrivé au moment de cette transition.
OK, et quand quelle a été ta première impression quand tu l’as sorti du carton ?
Qualité !! Même le carton et les mousse de protection dans l’emballage sont de qualités, c’est dire !
Concernant la base du GT DD en elle-même, c’est compact, lourd, métallique. Rien à voir avec la base du T300RS. Concernant la roue de volant par contre, je l’ai trouvé un peu petite et le côté plastique un poil cheap. Je ne suis pas gêné en course mais la roue vous fait vraiment vous sentir que vous êtes un joueur console.
Quelles différences tu as remarqué entre le T300RS et le GT DD Pro ?
J’ai un exemple concret. Sur GT Sport, avec le T300RS je mettais la puissance du FFB sur 10 pour avoir le ressenti et la puissance que je voulais. Par contre, on sentait tout de suite qu’on avait un moteur et une courroie derrière.
Avec le GT DD Pro, je mets la puissance à 5/10 et même là ça arrache ! A se demander à quoi peut servir un DD de 14-15 ou même 20Nm comme j’ai vu qu’il en existait.
Mais surtout c’est la qualité du ressenti qui m’impressionne. C’est ultra fluide, silencieux, puissant. D’ailleurs je me suis fait peur dans une ligne droite calme.
D’un coup je me prends un coup de volant dans les bras qui me fais sursauter, en fait un concurrent IA m’avait tamponné l’arrière.
Tu es content d’avoir changé de matériel ?
Oui, très content ! Je pense avoir trouvé mon bonheur il me tarde de tester Gran Turismo 7 et d’être secoué !
D’après toi qui gagne le duel Fanatec GT DD Pro vs Thrustmaster T300RS ?
Clairement le DD Pro ! Même si le Thrustmaster T300RS fait très bien le job, on est à des années lumière du Direct Drive. Fanatec a tout écrasé sur son passage en proposant un DD au prix d’un courroie.
A qui tu conseillerais ces deux volants ?
Je conseille le Thrustmaster T300RS si vous voulez vous amuser ou même faire du simracing de façon sérieuse dans un budget limité.
Mais si vous avez le budget pour le GT DD Pro sur PS5 ou le CSL DD sur X Box et PC, vous ne pourrez plus jamais revenir en arrière. Le DD, c’est un autre monde. J’ajoute que c’est d’ailleurs grâce aux sites de simracers que j’ai pu faire le plein d’infos très rapidement et faire les bons choix. C’est vraiment pas facile en tant que débutant de se repérer dans le labyrinthe des offres, surtout quand la majorité des infos sont en anglais.
Besoin d’un coup de main pour choisir votre volant simracing ?
Je tiens à remercier encore une fois James pour son retour d’expérience. Avoir l’avis de l’équipe c’est top mais je pense que rien ne vaut celui des lecteurs, après tout, c’est pour eux que le site existe 🙂
Si vous avez besoin d’un coup de main pour choisir le setup idéal pour VOUS, n’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires. Je me ferais une joie de vous aider à faire le choix parfait selon votre budget et vos attentes !
Hello
Je suis en train d’hésiter entre les deux volant mais il me faudrait un type F1
Tu en aurais en stock 🙂
Hello
Je cherche le meilleur volant pour jouer à la F1 en particulier.
Je n’ai pas encore la console je suis en train de bien hésiter également.
Ps5 ou Xbox x
Bonjour,
Le gt dd pro est aussi compatible xbox il faut juste changer de volant par un compatible xbox pc. Par rapport au csl dd, le gt dd pro est compatible playstation, pc et xbox.
Exact ! Merci pour la précision 🙂 Attention toutefois au tarif, le prix du GT DD Pro comprend aussi la licence Playstation ce qui rend le choix moins intéressant si on joue uniquement X Box et/ou PC.
Bonjour Florian !
En ce moment le meilleur modèle de base PS5 est le Fanatec GT DD Pro, il est livré avec une roue GT mais tu peux compléter avec une roue type F1 avec la CSL Elite McLaren GT3 V2 ou la Clubsport Formula V2.5 (selon ton budget)
Sur X Box c’est la Fanatec CSL DD (identique au GT DD Pro mais version compatible X Box) pour la base et les mêmes roues de volant.
Est-ce que tu as une idée du budget que tu aimerais y consacrer ? Selon le budget on peut aussi aller voir du côté de chez Thrustmaster 😉
Bjr lequel et très bien dd pro 8 MM ou trhumaster pour faire un cadeau à mon époux merci
Bonjour, Le DD Pro est très au dessus du Thrustmaster sur à peu près tous les plans 🙂
Bonjour
J’ai vu que tu conseillais je playseat évolution, mais en avis sur le site boulanger, les personnes disent que le fait d’avoir le support pour volant au milieu était gênant avec la jambe gauche ?
Peut tu me dire sur le site boulanger j’ai vu le siège oplite gt3 racing? Que penses tu ?( car chez moi je souhaiterai que ça ne prenne pas la place d’une pièce )
C Pour futur achat fanatec gt dd pro
Et sur fanatec il y a que 2 pedales c bien ça, donc quel pédalier choisir avec 3 pedales? Merci beaucoup
Bonjour j’ai lu que l’on pouvait te contacter , c très sympa
Je souhaite passer sur du fanatec acheter le fanatec gt dd pro ( actuellement j ai le T 300 rs thrustmaster), par contre j’ai vu qu’il y a que 2 pedales (donc pas d’embrayage), mais si je change de roue , il y a til le changement de vitesse sur le volant?
Je joue essentiellement à grand turismo 7 mais ce pack fanatec est il compatible avec d autres jeux (f1,rallye…)
De + la base est elle compatible avec toutes les roues comme chez thrustmaster??et pédalier
Et puis je fixer directement à un bureau?
Merci d’avance , c’est très sympa
Salut 🙂 Alors je vais essayer de rien oublier :
– Pour le pédalier ça dépend du pack que tu choisis, dans le « premium » tu as les trois pédales avec un frein équipé d’un capteur Load Cell.
– Toutes les roues Fanatec ont des palettes de passage de rapport (d’ailleurs aujourd’hui je ne pense pas qu’il existe encore des modèles sans)
– Le pack GT DD Pro est compatible avec tous les jeux, sa seule vraie particularité est sa roue de volant qui a été dessinée par Polyphony Digital
– Adapter un volant d’une marque sur une base d’autre marque c’est toujours « possible » mais ça demande d’acheter un adaptateur (dans le cas de Fanatec ça coute quand même 200€) donc si c’est pour poser une roue Thrustmaster je te le déconseille fortement.
– Pour fixer la roue à un bureau tu peux utiliser la pince de table qui est fournie dans les packs.
J’espère que ça pourra t’aider 🙂
Bonjour ! Je pourrai etre interesser par ce volant mais je me demande si sur un playseat challenge ca ne posera pas de probleme, un avis? 🙂 merci
Le playseat challenge n’est pas conçu pour les Direct Drives, avec le GT DD version 8NM ça va donner beaucoup de flexions sur le chassis et faire perdre toute la finesse de ressenti du volant malheureusement. J’ai trouvé cette vidéo qui illustre le souci: https://www.youtube.com/watch?v=wioeL9pA1CA
Effectivement, c’est un gros problème… Que nous conseilleriez vous comme support pour le GT DD ?
Merci !
Dans les modèles à prix modéré il y a le Playseat Evolution qui fait l’affaire. Sinon en plus résistant y’a le RSeat B1 ou encore les modèles TrackRacer (que j’utilise personnellement et que j’apprécie beaucoup). Et enfin pour les bricoleurs, il y a toujours la possibilité de se faire un siège en profilés alu pour un maximum de possibilités 🙂
Bonjour,
J’avais un thrustmaster t500rs avec levier de vitesse et je voudrais savoir si je prend un fanatec DD PRO, il y a t il une boîte de vitesse en option ?
Et si oui quel est la référence SVP ?
C’est pour utiliser sur gran turismo 7.
Merci d’avance
Bonjour !
Fanatec a en effet une boite de vitesse c’est la Fanatec Clubsport Shifter SQ V1.5 qui peut être branchée directement sur la base du GT DD Pro pour n’avoir qu’un câble USB relié à la console.
Pour éviter les frais, tu peux aussi conserver ton shifter Thrustmaster et le brancher en USB directement sur la console ça marchera sans problème mais demandera 1 port USB pour le shifter et 1 pour le GT DD 🙂
Bonjour SAM,
Dans l’un de tes commentaires précédents, tu déconseilles fortement d’acheter un adaptateur TM pour poser une roue TM sur un volant Fanatec, notamment le DD gt pro, pourquoi ?
Ayant déjà de l’équipement TM, je souhaite changer de base et passer sur du DD sans pour autant changer tout mon ecosystème…
Et pour l’instant, aucunes news sur une sortie TM818 console.
Merci d’avance
Bonjour Antoine, il y a quand même un vrai gap de qualité entre les roues TM et les roues Clubsport de Fanatec, mettre 200€ d’adaptateur dans cette position c’est une grosse dépense pour installer des roues qui équivalent la qualité CSL. Perso j’aurais plus tendance à revendre les roues TM et à utiliser ce que je récupère pour que de nouvelles roues gamme Clubsport.
Bonne année,
J’ai actuellement un T300, je souhaite passer sur un DD. Je joue ponctuellement sur ps5 , et plus régulièrement sur PC, il est plus interessant de prendre un DD avec adaptateur ( pour les sessions sur PS5) ou le GT DD Pro directement?
Merci
Bonjour,
Avec la sortie en rupture 🙂 du t598, l’écart entre Thrustmaster et Fanatec est elle réduite ? Lequel conseillerez vous?Merci
Bonjour 🙂 Oui, le T598 a vraiment marqué une belle évolution autant sur le hardware que sur le soft pour Thrustmaster, on l’a reçu il y a deux mois mais on n’a pas encore fini les essais dessus, le test ne devrait plus trop tarder !