Fanatec Podium Rally : les fonctions réelles sur la Ford Puma WRC

Plongez au cœur d’une étape de rallye avec la découverte des boutons du module Podium Fanatec. Une expérience immersive à bord de la redoutable Ford Puma WRC. À travers ce mariage entre technologie de pointe et puissance mécanique, chaque bouton du volant devient une porte d’entrée vers des performances exceptionnelles. On vous embarque pour un voyage dans le cockpit de la Ford Puma WRC ! Dans cette exploration approfondie, nous détaillerons les fonctionnalités de chaque bouton. Révélant comment ces commandes deviennent votre interface directe avec la puissance de cette machine de rallye M-Sport.

Let’s go…

Découvrons les procédures liées à la maîtrise du module Fanatec Podium Rally dans le contexte palpitant d’un véritable rallye. Imaginez que vous êtes sur le point de parcourir une spéciale, chaque instant comptant pour assurer une performance optimale. De la préparation, au départ, à l’arrivée triomphante. Nous guiderons votre parcours à travers ces procédures cruciales, vous permettant de maximiser votre expérience de conduite dans la Ford Puma WRC. Prêt à embarquer pour cette aventure immersive ? Accrochez-vous, car nous sommes sur le point de décrypter les étapes clés de votre journée de rallye virtuel.

La mise au point

Avant de partir du parc fermé, l’ingénieur effectue un calibrage de votre cartographie en utilisant le bouton (ENGINE CAL OVERRIDE). Ensuite il va vous indiquer la meilleure cartographie à adopter pour obtenir les meilleures performances pendant votre spéciale :

  1. Augmentez le boost lorsque vous avez des sections droites ou des montées abruptes, nécessitant une puissance maximale pour accélérer rapidement. Cela vous permettra de tirer pleinement parti de la puissance de la Ford Puma WRC dans des situations où la vitesse est cruciale. La FIA régule strictement la puissance du système à chaque étape et à chaque « événement de boost ». C’est non négociable pour les équipes.
  2. La charge de la transmission hybride doit se faire sur la route en utilisant le moteur comme générateur. Cela signifie que les équipes doivent calculer leur état de charge à chaque départ d’étape. Dépassant ainsi la simple gestion du niveau de carburant. Il est important de noter que le processus de régénération se déroule également pendant une étape de rallye. Ca permet une récupération continue d’énergie, surtout lors des phases de freinage. Et ça contribue à optimiser l’efficacité globale du système hybride.
  3. Trouver le juste équilibre entre le boost et la régénération est essentiel, tout en tenant compte du tracé spécifique de la spéciale. Il est crucial d’ajuster les réglages en fonction des caractéristiques de la route pour maximiser l’efficacité énergétique tout en maintenant des performances optimales.

Départ de la spéciale

Dans des conditions humides et pluvieuses, comme par exemple lors du rallye RAC, la préparation avant le départ devient encore plus importante. Pour assurer une visibilité optimale, activez tout d’abord le bouton pour allumer vos phares, et engagez le pour activer les phares antibrouillard. On démarre le moteur avec le bouton (START).

Après avoir assuré l’éclairage avec les phares et les antibrouillards, le moment est venu de préparer le véhicule au lancement. Activez le mode « power max » en enfonçant le bouton (STAGE MODE). Ce mode de départ spécifique est conçu pour maximiser la puissance. Il vous propulsera hors de la ligne de départ avec une accélération maximale.

Apres le bouton (STAGE MODE) appuyez immédiatement sur le bouton (LAUNCH) tout en tirant votre frein à main. C’est le moment de trouver le bon dosage de l’accélérateur, une danse précise entre puissance et contrôle. Une fois calé au bon régime moteur, relâchez le frein à main et laissez la puissance de la Ford Puma WRC se libérer.

Pendant la spéciale

Pendant la spéciale, le bouton permet de « communiquer » avec votre ingénieur. Quand vous appuyez dessus, la télémétrie crée et sauvegarde des repères. Ces repères seront utilisés par vos ingénieurs pour analyser les performances et résoudre les problèmes éventuels au parc d’assistance.

C’est un peu comme placer des post-it virtuels à des endroits stratégiques de la spéciale. Si un problème survient ou si vous identifiez un point particulier nécessitant une attention ultérieure, appuyer sur le bouton (DATA MARKER) pour créer un repère précis. Cette information permet à votre ingénieur au parc d’assistance de visualiser instantanément les données associées à un instant critique. Ce qui facilite le diagnostic et les ajustements nécessaires pour optimiser la performance de la Ford Puma WRC.

Le bouton (ALARM CLEAR) ne se contente pas seulement de marquer des moments clés. Il offre également la fonctionnalité de supprimer instantanément les erreurs des diverses alarmes. Lorsqu’une alerte ou une alarme apparaît sur le tableau de bord, en appuyant sur le bouton , on supprime celle-ci immédiatement.

Le bouton (PAGE) permet de faire défiler les pages avec les informations.

Scratch dans la poche, on rentre au parc fermé

Après avoir parcouru les kilomètres à toute allure, la spéciale touche à sa fin, et le moment de transition vers le parc fermé est arrivé. À ce moment crucial, vous appuyez sur le bouton (HYBRID STATE) pour activer le mode hybride. L’électricité prend le relais au retour, permettant à la mécanique de la Ford Puma WRC un peu repos.

Pendant la liaison entre les spéciales, le respect du code de la route est impératif. Le pilote doit se conformer aux règles de circulation en vigueur et adopter un comportement routier sécuritaire. Cela inclut l’utilisation des clignotants ! Alors utilisez les deux flèches vertes pour signaler les changements de direction.

Bonus: infos techniques sur l’hybridation

Depuis 2022, les voitures de rallye World Rally Car sont équipées d’un système d’hybridation rechargeable. Ce qui introduit l’un des nombreux changements du nouveau règlement. Avec un support total du système hybride, les nouvelles voitures de course Rally1 génèrent environ 530 chevaux de puissance combinée. L’unité génératrice avec batterie intégrée, pesant 100 kilogrammes, est positionnée sur l’essieu arrière. Elle fournit jusqu’à 100 kW de puissance (environ 136 chevaux).

La FIA régule strictement la puissance du système à chaque étape et à chaque « événement de boost », non négociable pour les équipes. Bien qu’elles puissent ajuster les paramètres de l’ECU conformément à la réglementation, la batterie doit « durer » toute l’étape. Ce qui limite l’e-boost sur les étapes longues et le favorisant sur les courtes.

Au début d’une étape, les modèles Rally1 peuvent bénéficier de leur rendement maximal. Sous réserve de l’adhérence des pneus et des conditions météorologiques, bien sur. Comme dans les hybrides de production, la batterie se recharge à chaque pression de frein.

La transmission hybride rechargeable des voitures WRC, développée par Compact Dynamics, limite les coûts et les avantages concurrentiels. Notons que la batterie se charge dans chaque parc de service via un chargeur dédié, en 30 à 45 minutes, sans atteindre sa pleine capacité nécessaire.

La charge de la batterie entre les liaisons des spéciales se réalise en utilisant le moteur à combustion interne comme générateur. Cette méthode implique que les équipes doivent calculer leur état de charge à chaque départ d’étape. De plus, les équipes doivent prendre en compte ces calculs lors de la gestion des niveaux de carburant pour optimiser les performances et l’efficacité énergétique de leur véhicule tout au long de la compétition. Cette stratégie complexe nécessite une planification méticuleuse afin d’assurer une utilisation optimale de la puissance électrique tout en garantissant une autonomie suffisante pour chaque étape spéciale.

Merci M-Sport

Un immense merci à notre contact chez M-Sport, qui a eu la générosité de partager son expertise et de nous fournir un véritable mode d’emploi de la Ford Puma WRC. Ses informations précises ont été essentielles pour éclairer notre compréhension et nous ont permis de vous présenter cet article.

La Ford Puma WRC est une machine extrêmement complexe. Voir le monde du sim racing s’en rapprocher à travers ce magnifique Module Fanatec Podium Rally valorise notre passion ! Nous avons hâte de découvrir les prochaines collaborations du fabricant allemand FANATEC.

Conçu pour le rallye, il peut être acheté seul. Mais attention, pour le poser sur une base Fanatec il vous faudra un « HUB » comme le Fanatec Podium Hub qui vient s’insérer entre le boitier et l’arbre de direction.
Le package complet « prêt à rouler » comprenant la roue Sparco R383 de 33cm de diamètre, le Podium hub, le Podium Button Module Rally et le QR2 Pro.


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5 Commentaires
  1. Wow, faut être doctorant pour utiliser ce module 😅

    Les jeux gèrent-ils toutes ces fonctionnalités ?

    • EA WRC ne gère aucune des fonctions à part les phares ^^. Su Assetto on peut y arriver avec quelques mods et de la bonne volonté mais à part ça il me semble que c’est le vide sidéral. Un triste constat pour les simus rallye !

      • ça me fait prendre conscience que l’on veut utiliser du matos « sim » avec des softs « jeu », faudrait que les éditeurs prennent exemple sur les moddeurs !

  2. Juste, tu pourrais me renvoyer un lien pour rejoindre le discord s’il te plaît?

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