Top du Top

Découverte du Fanatec Podium Button Module Rally

On a enfin un peu plus de détails de la part de Fanatec concernant le HUB qu’ils ont créé en partenariat avec l’équipe M-Sport de Rallye. Ce tout nouveau HUB a fait ses débuts dans la Ford Puma pour la saison WRC 2022. Et on connait enfin son nom ! Le Fanatec Podium Button Module Rally.

Alors quelles sont les nouvelles sur ce nouveau HUB Fanatec ? C’est ce qu’on va voir ensemble en décortiquant l’annonce de la marque !

Tout le savoir faire Fanatec pour une qualité professionnelle

S’il y a une chose qu’on savait déjà mais qui mérite d’être à nouveau soulignée, c’est la qualité du HUB. Il équipe en ce moment même la Ford Puma de l’équipe M-Sport pour la saison WRC 2022, ce n’est pas un jouet. C’est tout simplement un HUB de qualité professionnelle validé pour la compétition.

Fanatec commence d’ailleurs à nous habituer à ce niveau de qualité. La roue de volant Fanatec Bentley Wheel était une première expérience incroyable. Puis le Fanatec BMW M4 GT3 avait carrément enfoncé le clou. Bref, Fanatec contrairement à ses concurrents sait faire du vrai matériel pour les vrais pilotes. Et ils offrent aux simracers le luxe d’avoir le même matériel.

Mettant fin aux sempiternels débats dans la communauté pour savoir qui fait le meilleur matos ou qui a la plus grosse (roue de volant ?! ^^)

Ce nouveau HUB, c’est donc l’occasion pour Fanatec de prouver une nouvelle fois au monde qu’ils ont pris le contrôle du marché. Et que les concurrents feraient bien de se bouger les fesses.

Et quelle réussite ! Le module était entre les mains de Sébastien Loeb lors de sa victoire au Rallye de Monte Carlo cette année. Et M-Sport avoue même que ce module est plus pratique et plus léger que ses anciens modules professionnels.

Les caractéristiques du Fanatec Podium Button Module Rally

  • Compatibilité Bases : NC
  • Compatibilité Consoles : PC et bien sûr la Ford Puma Hybrid Rally1 WRC
  • Logiciels de paramétrage : FanaLab pour le simracing et CAN bus pour le course réelle.
  • Vibrations : Non
  • Matériaux : Façade en fibre de carbone
  • Palettes : 2 palettes magnétiques double action (pousser/tirer). 2 palettes d’embrayage.
  • Boutons paramétrables : 9 Boutons rétroéclairés interchangeables, 2 joysticks au niveau des pouces, 3 sélecteurs 12 position rétroéclairés.
  • Pression des boutons : Les boutons sont actionnés par une pression de 700 grammes pour coller aux besoins des pilotes professionnels en course réelle.
  • Rétroéclairage : Les couleurs des boutons rétroéclairés sont paramétrables et ajustables en luminosité.
  • Écran : OLED pour affichage des informations télémétriques et des ajustements des réglages volant.
  • Connectique : Nouveau Fanatec Quick Release QR2 (permet aussi de brancher le volant sur la véritable voiture).
  • Adaptateur : Fourni pour adapté le HUB à la vaste majorité des roues de volant du marché
  • Poids : 300 grammes, adaptateur compris

Une position repensée

Contrairement aux Fanatec CSL Universal Hub et Fanatec Clubsport Universal Hub, ce nouveau modèle ne se monte pas derrière mais devant la roue de volant. Je m’explique… Sur les modèles CSL et Clubsport, votre HUB vient se placer entre la roue de volant et la colonne de direction (ou la base).

Là, c’est l’inverse. Votre roue de volant est directement sur la colonne et le HUB vient par dessus. L’objectif était ici de supprimer tout risque de torsion ou de jeu entre le volant et la colonne.

Ce qu’on ne sait toujours pas

A l’heure actuelle on ne sait encore rien sur la date de sortie de ce HUB. Aucune information non plus sur son prix. Tout ce qu’on peut faire pour le moment c’est attendre que Fanatec nous délivre ces données.

Quoi qu’il en soit j’ai personnellement hâte de pouvoir mettre la main dessus pour voir ce qu’il a dans le ventre ! On se retrouve donc très vite pour la suite de cette aventure 😉

Je serais ravi d'avoir vos avis !

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo