Bases Fanatec ClubSport 12 vs 15Nm : laquelle choisir sur PC ?

Les nouvelles bases Fanatec ClubSport DD+ et CS DD ont relevé le niveau sur la gamme Allemande. Avec des performances largement supérieures aux CSL et GT DD Pro mais aussi une meilleure réactivité que les Podium DD1 et DD2. Et en prime, l’accès en exclusivité au protocole de retour de force FullForce… Elles ont fourni à Fanatec de bons arguments face à une concurrence féroce.

Depuis qu’on pu tester les deux bases, on a reçu beaucoup de questions sur les différences entre les deux modèles et lequel on conseillerait à un joueur PC. Car si sur console, le choix est vite fait (la CS DD+ étant compatible PlayStation et PC alors que la CS DD uniquement PC et Xbox), pour les joueurs PC la question est plus complexe. Est-ce que les 15Nm constants valent le coup pour un joueur PC ? La différence de feeling est-elle suffisamment marquée pour combler les 200€ de différences de tarif entre les deux ? C’est ce qu’on va décortiquer ensemble dans cet article !

Le nouveau fleuron de la marque Allemande compatible PC, Xbox et PlayStation. 15Nm de couple pour ne jamais tomber en manque de patate, une très belle réactivité et des détails convainquant.
Compatible PC et Xbox, cette base 12Nm constants n’a vraiment pas de quoi rougir autant sur la réactivité que les détails par rapport à sa grande soeur. Par contre ses 12Nm pourront s’avérer un peu « justes » pour certains joueurs.

Face à face, ces bases Fanatec ClubSport ça donne quoi ?

CaractéristiquesFanatec CS DDFanatec CS DD+
CompatibilitéPC, XboxPC, PlayStation, Xbox
Dimensions (identiques)Longueur 20,2cm et 24,5cm QR inclus, largeur 15cm, Hauteur 15,6cmLongueur 20,2cm et 24,5cm QR inclus, largeur 15cm, Hauteur 15,6cm
Moteur (identiques)Direct Drive – Brushless Servo Motor FanatecDirect Drive – Brushless Servo Motor Fanatec
CouplePic : 12Nm
Constant : 12Nm
Slew Rate (montée de couple) : Non communiqué (estimé à 6,2Nm/ms selon le graphique fourni par la marque)
Pic : 15Nm
Constant : 15Nm
Slew Rate (montée de couple) : Non communiqué (estimé à 7,1Nm/ms selon le graphique fourni par la marque)
Encodeur (identiques)Non communiquéNon communiqué
Amplitude de braquage (identiques)90° à 2520° Réglable via le logiciel90° à 2520° Réglable via le logiciel
Connectiques (identiques)1 sortie USB-C vers PC
Bloc d’alimentation
1 Connexion CAN
1 Connexion pédalier
2 Connexions pour shifter
1 Connexion pour frein à main
1 sortie USB-C vers PC
Bloc d’alimentation
1 Connexion CAN
1 Connexion pédalier
2 Connexions pour shifter
1 Connexion pour frein à main
Mode de fixation de la roue (identiques)Quick Release Fanatec QR2Quick Release Fanatec QR2
Prix799,95€999,95€ TTC

Les différences fondamentales entre les deux bases Fanatec ClubSport

On ne va pas se le cacher, la première différence qui saute aux yeux, c’est le prix. Arrondissons à 800€ pour la base CS DD et 1.000€ pour la CS DD+. Un gap de 200€ donc qui se justifie par une puissance de 15Nm chez le DD+ et une compatibilité PC/PS5/Xbox contre 12Nm pour le CS DD et la compatibilité PC/XBox. Si on regarde un peu ce qui se trouve sur le marché, on s’aperçoit que la licence PlayStation fait généralement grimper le prix d’une base d’une cinquantaine d’euros (Sony prenant sa commission sur les ventes de matos compatible). On a donc 150€ « dédiés » aux 3Nm d’écart entre les deux bases. La question à se poser sera donc de savoir si VOUS avez besoin de ces 3Nm. Ne vous en faites pas, je vous en parle dans quelques instants.

Au niveau du hardware, les deux bases sont identiques :

  • Même moteur;
  • mêmes dimensions;
  • le QR2 dans les deux cas;
  • mêmes connectiques;
  • et enfin, même bloc d’alimentation.

On peut donc supposer sans trop de risque que la différence de couple entre les deux modèles s’explique par un bridage directement dans le MSU de la base CS DD.

Réactivité et détails fins

Si on compare la réactivité des deux bases, on s’aperçoit qu’elles sont quasi identiques. On les évalue à 6,2Nm/ms pour la CS DD et 7,1Nm/ms pour la CS DD+. (Evaluation d’après les graphiques fournis par Fanatec.) La différence est, il faut l’avouer, imperceptible à ce stade. Je dirais d’ailleurs qu’au delà des 6Nm/ms ça devient humainement quasi impossible de faire la différence. Sur ce point donc, c’est pour moi une égalité.

Et si on va du côté des détails fins, c’est un peu le même constat. La différence entre les deux bases est vraiment fine. Avec, je dois l’avouer, un très léger avantage pour la CS DD+. Mais cette différence n’est perceptible que si on a les deux bases cote à cote. Concrètement en test à l’aveugle, je ne pourrais surement pas les différencier sur les détails fins.

Quid du cogging ?

Le cogging en bref

Avec une base Direct Drive, le mouvement du volant est dicté par le moteur et ses aimants. Quand vous allez tourner votre volant, vous pouvez avec certaines bases sentir le passage d’un pôle à l’autre. Généralement plus il y a de pôles, plus on va sentir cet effet un peu « cranté ». C’est souvent présent sur les bases d’entrée de gamme mais ça se gomme la plupart du temps facilement avec les effets de damper et de friction.

Si vous avez vu notre test du CS DD, vous aurez remarqué que j’ai rencontré du cogging en jeu. Alors qu’on se calme tout de suite, j’en ai rencontré dans des conditions « extrêmes ». J’avais désactivé tous les dampers du Fanalab et du jeu. Dans les faits, on aura toujours un peu de damper appliqué quelque part pour éviter d’avoir un volant trop abrupte dans son FFB ou tout simplement trop « mou ».

Ce qui était étonnant c’est que lors du test de la CS DD+, dans les mêmes conditions, je n’ai pas eu « autant » de cogging. Etant donné que les deux modèles partagent la même architecture, je ne m’expliquais pas cette différence. J’ai donc refait des relevés en collant des accéléromètres et capteurs de vibrations sur les arbres de direction pour voir s’ils s’agit d’une différence physique ou d’une mise à jour du software qui aurait résolu le « souci ».

Quand la base est éteinte, on sent nettement les crans.
CS DD en jeu avec 20% de damper, les crans sont presque imperceptibles.
CS DD+ en jeu avec 20% de damper, les crans sont un cheveux plus légers encore que sur le CS DD.

*Au dessus de la ligne bleue le volant tourne de 2 tours sur la droite. En dessous de la ligne bleue, le volant tourne de 2 tours la roue vers la gauche.

Je relève toujours un cogging sur le CS DD mais il est difficilement perceptible. Il y a toujours une différence légère avec le DD+ comme on peut le voir sur ces relevés.

Le dilemme Fanatec ClubSport 12Nm vs 15Nm

Pour le besoin de cet article, je suis repassé par une phase de test non seulement sur les deux bases ClubSport mais aussi d’autres bases 12Nm. Voici la liste des modèles que j’ai utilisé pour « me remettre dans le bain des 12Nm : Cammus C12, Moza R12, Asetek La Prima. Et il y a un point qui m’a sauté aux yeux, c’est que même si avec douze Nm on fait un sacré bond en avant par rapport aux bases d’entrée de gamme type CSL DD par exemple… On peut quand même se retrouver dans certaines situations un peu juste niveau couple.

Je pense par exemple aux joueurs qui recherchent avant tout le réalisme et qui aiment les bagnoles sans direction assistée. (Comme les Protos, quelques catégories de formules, Indycars et vieilles caisses.) Si vous vous retrouvez dans cette description, alors je ne peux que vous conseiller de plutôt aller du côté des bases 15Nm pour éviter d’e vous retrouver avec du clipping bien disgracieux dans les longues courbes.

Mais je garde bien sur à l’esprit que nous sommes au final peu de joueurs à rechercher à répliquer au plus près les forces qui s’appliquent dans les voitures de course réelles. Et encore plus de joueurs roulent principalement en GT3, qui sont elles équipées de directions assistées.

Ce sera donc à vous de voir l’utilisation que vous comptez faire de votre matériel. Et si vous avez des questions n’hésitez pas à me poser vos questions directement en commentaires sous cet article ! Ou bien sur notre Discord ou encore pendant nos Live sur Twitch !

Une chauffe parfaitement maitrisée dans les deux cas

La chauffe de la base n’impactera que les joueurs qui aiment rouler avec pas mal de couple et sur de longues sessions. Donc si vous êtes un joueur « casual » qui ne fait pas d’endurance et qui roule avec un couple léger, cet aspect ne vous intéressera pas. Par contre pour les autres sachez qu’une base qui surchauffe va d’elle même réduire le couple envoyé par le moteur pour faire baisser la température et préserver sa carte électronique.

J’ai effectué des tests de chauffe sur toutes les bases qu’on a à la maison et voilà mes conclusions :

Les bases ClubSport CS DD et CS DD+ sont toutes les deux en maitrise parfaite de leur chauffe. Même en poussant le retour de force à la limite du clipping sur de très longues sessions et en ajoutant des effets de friction et d’amortissement au delà du raisonnable (100%), aucune de ses deux bases n’est montée à plus de 35° dans une pièce à 20° non ventilée. C’est à ce jour le meilleur résultat que j’ai obtenue sur une base Direct Drive. Un très bon résultat pour Fanatec donc. Mais encore une fois, c’est une donnée qui ne sera pas utile à tous les joueurs, loin de là.

Le FullForce toujours en attente mais qui promet de belles performances

Bon alors déjà, le Fullforce c’est quoi ? C’est un nouveau protocole de retour de force qui va ajouter des effets de vibration directement dans l’arbre de direction. Ces vibrations très fines vont être envoyées directement par le moteur dans l’arbre. Et l’objectif est concrètement d’atteindre un niveau de détails le plus avancé possible. Parmi les effets qui seront boostés par le fullforce je peux citer les détails fins de route, les RPM du moteur ou encore la perte de grip en sous virage. Mais à l’heure où j’écris ces lignes, le Fullforce n’est pas encore intégré aux différentes simus du marché. On peut seulement le tester hors jeux dans le Fanatec Control Center. Ca semble prometteur ! MAIS évidemment tant qu’on ne peut pas le tester en jeux, difficile de dire si ça sera vraiment incroyable ou pas.

Pour aller plus loin : Mon interview de l’ex-patron de Fanatec au sujet des bases ClubSport

Les bundles Fanatec ClubSport Base + Volant

Y’a quoi dedans ?
Les bons points
Ce qu’on regrette
CS DD F1 Esports V2
Un bon compromis si le budget est serré.
TARIFS
Y’a quoi dedans ?
Base CS DD 12Nm.

Volant F1 Esports V2.

QR2 Pro sur le volant.
Les bons points
Un bundle à moins de 900€.

Le QR2 Pro fourni (prix public 200€)
Ce qu’on regrette
Bundle peu polyvalent (roue typée F1), il faudra acheter une autre roue si vous voulez faire du drift/rallye/old cars, etc.
CS Racing Wheel F1
Je l’ai, je le garde.
TARIFS
Y’a quoi dedans ?
Base CS DD+ 15Nm.

Volant Formula V2.5 sous licence F1 avec une couleur exclusive.

QR2 Alu sur le volant.
Les bons points
Le bundle compatible PC/PS le plus performant à ce jour.

Le QR2 en alu fourni.

Le volant Formula V2.5 avec livrée exclusive.
Ce qu’on regrette
Bundle peu polyvalent (roue typée F1), il faudra acheter une autre roue si vous voulez faire du drift/rallye/old cars, etc.
GT DD Extreme
J’éviterais.
TARIFS
Y’a quoi dedans ?
Base CS DD+ 15Nm.

Volant ClubSport Gran Turismo Extrême.

QR2 Lite sur le volant.
Les bons points
Un bundle polyvalent grâce à sa roue ronde.
Ce qu’on regrette
Le volant Gran Turismo a la finition très plastique n’est pas au niveau autant sur la forme que les fonctionnalités.

Le QR2 Lite à ce tarif ça fait vraiment léger…

Bilan : un choix qui dépend de vos attentes concrètes

Qu’on se le dise, les deux bases sont extrêmement proches en terme de performances. Si vous voulez mon avis personnel, je vous dirais que pour moi le CS DD 12Nm est un excellent rapport qualité/prix. C’est une base efficace et précise.

Mais que si vous cherchez une base qui reste sur votre châssis de nombreuses années sans ressentir de manque de patate, alors avec les 15Nm de la CS DD+ sera un choix plus approprié. Pourquoi donc ? Parce que 15Nm correspond à la limite de couple qu’on va retrouver dans la majorité des voitures de course modernes. Donc à moins de ne faire que de l’Indycar ou de vouloir reproduire les directions des Formules des années 80, 15Nm c’est un couple qui fera votre bonheur.

Les habitués le savent, je répète souvent que le couple ce n’est pas seulement pour la force ! C’est surtout pour faire remonter un maximum de détails du retour de force. D’où l’intérêt de choisir des bases bien coupleuses ! Pour la CS DD+, je n’ai pas vraiment d’inquiétudes. Surtout avec le FullForce qui permettra de créer des détails dans le FFB qui iront bien au delà de ce que sont normalement capables de fournir les bases de cette puissance.

Le nouveau fleuron de la marque Allemande compatible PC, Xbox et PlayStation. 15Nm de couple pour ne jamais tomber en manque de patate, une très belle réactivité et des détails convainquant.
Compatible PC et Xbox, cette base 12Nm constants n’a vraiment pas de quoi rougir autant sur la réactivité que les détails par rapport à sa grande soeur. Par contre ses 12Nm pourront s’avérer un peu « justes » pour certains joueurs.

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Sam
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Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

1 commentaire
  1. Hello !

    On pourrait simplifier : la base ClubSport est vendue 67€ le Nm et la puce PS est offerte à partir de 15Nm 🥳
    Amha entre 12 et 15 c’est kif-kif : parfait pour les voitures modernes, mais pas assez pour les anciennes

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