Les nouvelles bases Fanatec ClubSport DD+ et CS DD ont relevé le niveau sur la gamme Allemande. Avec des performances largement supérieures aux CSL et GT DD Pro mais aussi une meilleure réactivité que les Podium DD1 et DD2. Et en prime, l’accès en exclusivité au protocole de retour de force FullForce… Elles ont fourni à Fanatec de bons arguments face à une concurrence féroce.
Depuis qu’on pu tester les deux bases, on a reçu beaucoup de questions sur les différences entre les deux modèles et lequel on conseillerait à un joueur PC. Car si sur console, le choix est vite fait (la CS DD+ étant compatible PlayStation et PC alors que la CS DD uniquement PC et Xbox), pour les joueurs PC la question est plus complexe. Est-ce que les 15Nm constants valent le coup pour un joueur PC ? La différence de feeling est-elle suffisamment marquée pour combler les 200€ de différences de tarif entre les deux ? C’est ce qu’on va décortiquer ensemble dans cet article !
Face à face, ces bases Fanatec ClubSport ça donne quoi ?
Caractéristiques | Fanatec CS DD | Fanatec CS DD+ |
---|---|---|
Compatibilité | PC, Xbox | PC, PlayStation, Xbox |
Dimensions (identiques) | Longueur 20,2cm et 24,5cm QR inclus, largeur 15cm, Hauteur 15,6cm | Longueur 20,2cm et 24,5cm QR inclus, largeur 15cm, Hauteur 15,6cm |
Moteur (identiques) | Direct Drive – Brushless Servo Motor Fanatec | Direct Drive – Brushless Servo Motor Fanatec |
Couple | Pic : 12Nm Constant : 12Nm Slew Rate (montée de couple) : Non communiqué (estimé à 6,2Nm/ms selon le graphique fourni par la marque) | Pic : 15Nm Constant : 15Nm Slew Rate (montée de couple) : Non communiqué (estimé à 7,1Nm/ms selon le graphique fourni par la marque) |
Encodeur (identiques) | Non communiqué | Non communiqué |
Amplitude de braquage (identiques) | 90° à 2520° Réglable via le logiciel | 90° à 2520° Réglable via le logiciel |
Connectiques (identiques) | 1 sortie USB-C vers PC Bloc d’alimentation 1 Connexion CAN 1 Connexion pédalier 2 Connexions pour shifter 1 Connexion pour frein à main | 1 sortie USB-C vers PC Bloc d’alimentation 1 Connexion CAN 1 Connexion pédalier 2 Connexions pour shifter 1 Connexion pour frein à main |
Mode de fixation de la roue (identiques) | Quick Release Fanatec QR2 | Quick Release Fanatec QR2 |
Prix | 799,95€ | 999,95€ TTC |
Les différences fondamentales entre les deux bases Fanatec ClubSport
On ne va pas se le cacher, la première différence qui saute aux yeux, c’est le prix. Arrondissons à 800€ pour la base CS DD et 1.000€ pour la CS DD+. Un gap de 200€ donc qui se justifie par une puissance de 15Nm chez le DD+ et une compatibilité PC/PS5/Xbox contre 12Nm pour le CS DD et la compatibilité PC/XBox. Si on regarde un peu ce qui se trouve sur le marché, on s’aperçoit que la licence PlayStation fait généralement grimper le prix d’une base d’une cinquantaine d’euros (Sony prenant sa commission sur les ventes de matos compatible). On a donc 150€ « dédiés » aux 3Nm d’écart entre les deux bases. La question à se poser sera donc de savoir si VOUS avez besoin de ces 3Nm. Ne vous en faites pas, je vous en parle dans quelques instants.
Au niveau du hardware, les deux bases sont identiques :
- Même moteur;
- mêmes dimensions;
- le QR2 dans les deux cas;
- mêmes connectiques;
- et enfin, même bloc d’alimentation.
On peut donc supposer sans trop de risque que la différence de couple entre les deux modèles s’explique par un bridage directement dans le MSU de la base CS DD.
Réactivité et détails fins
Si on compare la réactivité des deux bases, on s’aperçoit qu’elles sont quasi identiques. On les évalue à 6,2Nm/ms pour la CS DD et 7,1Nm/ms pour la CS DD+. (Evaluation d’après les graphiques fournis par Fanatec.) La différence est, il faut l’avouer, imperceptible à ce stade. Je dirais d’ailleurs qu’au delà des 6Nm/ms ça devient humainement quasi impossible de faire la différence. Sur ce point donc, c’est pour moi une égalité.
Et si on va du côté des détails fins, c’est un peu le même constat. La différence entre les deux bases est vraiment fine. Avec, je dois l’avouer, un très léger avantage pour la CS DD+. Mais cette différence n’est perceptible que si on a les deux bases cote à cote. Concrètement en test à l’aveugle, je ne pourrais surement pas les différencier sur les détails fins.
Quid du cogging ?
Le cogging en bref
Avec une base Direct Drive, le mouvement du volant est dicté par le moteur et ses aimants. Quand vous allez tourner votre volant, vous pouvez avec certaines bases sentir le passage d’un pôle à l’autre. Généralement plus il y a de pôles, plus on va sentir cet effet un peu « cranté ». C’est souvent présent sur les bases d’entrée de gamme mais ça se gomme la plupart du temps facilement avec les effets de damper et de friction.
Si vous avez vu notre test du CS DD, vous aurez remarqué que j’ai rencontré du cogging en jeu. Alors qu’on se calme tout de suite, j’en ai rencontré dans des conditions « extrêmes ». J’avais désactivé tous les dampers du Fanalab et du jeu. Dans les faits, on aura toujours un peu de damper appliqué quelque part pour éviter d’avoir un volant trop abrupte dans son FFB ou tout simplement trop « mou ».
Ce qui était étonnant c’est que lors du test de la CS DD+, dans les mêmes conditions, je n’ai pas eu « autant » de cogging. Etant donné que les deux modèles partagent la même architecture, je ne m’expliquais pas cette différence. J’ai donc refait des relevés en collant des accéléromètres et capteurs de vibrations sur les arbres de direction pour voir s’ils s’agit d’une différence physique ou d’une mise à jour du software qui aurait résolu le « souci ».
*Au dessus de la ligne bleue le volant tourne de 2 tours sur la droite. En dessous de la ligne bleue, le volant tourne de 2 tours la roue vers la gauche.
Je relève toujours un cogging sur le CS DD mais il est difficilement perceptible. Il y a toujours une différence légère avec le DD+ comme on peut le voir sur ces relevés.
Le dilemme Fanatec ClubSport 12Nm vs 15Nm
Pour le besoin de cet article, je suis repassé par une phase de test non seulement sur les deux bases ClubSport mais aussi d’autres bases 12Nm. Voici la liste des modèles que j’ai utilisé pour « me remettre dans le bain des 12Nm : Cammus C12, Moza R12, Asetek La Prima. Et il y a un point qui m’a sauté aux yeux, c’est que même si avec douze Nm on fait un sacré bond en avant par rapport aux bases d’entrée de gamme type CSL DD par exemple… On peut quand même se retrouver dans certaines situations un peu juste niveau couple.
Je pense par exemple aux joueurs qui recherchent avant tout le réalisme et qui aiment les bagnoles sans direction assistée. (Comme les Protos, quelques catégories de formules, Indycars et vieilles caisses.) Si vous vous retrouvez dans cette description, alors je ne peux que vous conseiller de plutôt aller du côté des bases 15Nm pour éviter d’e vous retrouver avec du clipping bien disgracieux dans les longues courbes.
Mais je garde bien sur à l’esprit que nous sommes au final peu de joueurs à rechercher à répliquer au plus près les forces qui s’appliquent dans les voitures de course réelles. Et encore plus de joueurs roulent principalement en GT3, qui sont elles équipées de directions assistées.
Ce sera donc à vous de voir l’utilisation que vous comptez faire de votre matériel. Et si vous avez des questions n’hésitez pas à me poser vos questions directement en commentaires sous cet article ! Ou bien sur notre Discord ou encore pendant nos Live sur Twitch !
Une chauffe parfaitement maitrisée dans les deux cas
La chauffe de la base n’impactera que les joueurs qui aiment rouler avec pas mal de couple et sur de longues sessions. Donc si vous êtes un joueur « casual » qui ne fait pas d’endurance et qui roule avec un couple léger, cet aspect ne vous intéressera pas. Par contre pour les autres sachez qu’une base qui surchauffe va d’elle même réduire le couple envoyé par le moteur pour faire baisser la température et préserver sa carte électronique.
J’ai effectué des tests de chauffe sur toutes les bases qu’on a à la maison et voilà mes conclusions :
Les bases ClubSport CS DD et CS DD+ sont toutes les deux en maitrise parfaite de leur chauffe. Même en poussant le retour de force à la limite du clipping sur de très longues sessions et en ajoutant des effets de friction et d’amortissement au delà du raisonnable (100%), aucune de ses deux bases n’est montée à plus de 35° dans une pièce à 20° non ventilée. C’est à ce jour le meilleur résultat que j’ai obtenue sur une base Direct Drive. Un très bon résultat pour Fanatec donc. Mais encore une fois, c’est une donnée qui ne sera pas utile à tous les joueurs, loin de là.
Le FullForce toujours en attente mais qui promet de belles performances
Bon alors déjà, le Fullforce c’est quoi ? C’est un nouveau protocole de retour de force qui va ajouter des effets de vibration directement dans l’arbre de direction. Ces vibrations très fines vont être envoyées directement par le moteur dans l’arbre. Et l’objectif est concrètement d’atteindre un niveau de détails le plus avancé possible. Parmi les effets qui seront boostés par le fullforce je peux citer les détails fins de route, les RPM du moteur ou encore la perte de grip en sous virage. Mais à l’heure où j’écris ces lignes, le Fullforce n’est pas encore intégré aux différentes simus du marché. On peut seulement le tester hors jeux dans le Fanatec Control Center. Ca semble prometteur ! MAIS évidemment tant qu’on ne peut pas le tester en jeux, difficile de dire si ça sera vraiment incroyable ou pas.
Pour aller plus loin : Mon interview de l’ex-patron de Fanatec au sujet des bases ClubSport
Les bundles Fanatec ClubSport Base + Volant
Volant F1 Esports V2.
QR2 Pro sur le volant.
Le QR2 Pro fourni (prix public 200€)
Volant Formula V2.5 sous licence F1 avec une couleur exclusive.
QR2 Alu sur le volant.
Le QR2 en alu fourni.
Le volant Formula V2.5 avec livrée exclusive.
Volant ClubSport Gran Turismo Extrême.
QR2 Lite sur le volant.
Le QR2 Lite à ce tarif ça fait vraiment léger…
Bilan : un choix qui dépend de vos attentes concrètes
Qu’on se le dise, les deux bases sont extrêmement proches en terme de performances. Si vous voulez mon avis personnel, je vous dirais que pour moi le CS DD 12Nm est un excellent rapport qualité/prix. C’est une base efficace et précise.
Mais que si vous cherchez une base qui reste sur votre châssis de nombreuses années sans ressentir de manque de patate, alors avec les 15Nm de la CS DD+ sera un choix plus approprié. Pourquoi donc ? Parce que 15Nm correspond à la limite de couple qu’on va retrouver dans la majorité des voitures de course modernes. Donc à moins de ne faire que de l’Indycar ou de vouloir reproduire les directions des Formules des années 80, 15Nm c’est un couple qui fera votre bonheur.
Les habitués le savent, je répète souvent que le couple ce n’est pas seulement pour la force ! C’est surtout pour faire remonter un maximum de détails du retour de force. D’où l’intérêt de choisir des bases bien coupleuses ! Pour la CS DD+, je n’ai pas vraiment d’inquiétudes. Surtout avec le FullForce qui permettra de créer des détails dans le FFB qui iront bien au delà de ce que sont normalement capables de fournir les bases de cette puissance.
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Hello !
On pourrait simplifier : la base ClubSport est vendue 67€ le Nm et la puce PS est offerte à partir de 15Nm 🥳
Amha entre 12 et 15 c’est kif-kif : parfait pour les voitures modernes, mais pas assez pour les anciennes