Test du shifter Fanatec Clubsport SQ V1.5

Il faut bien l’avouer, les boites de vitesse simracing n’ont pas spécialement le vent en poupe. On peut même dire que l’art d’utiliser une boîte manuelle se perd peu à peu dans l’univers de la simulation automobile. Rien d’étonnant donc que dans les modèles milieu de gamme de shifters simracing, on ne trouve que 2 modèles. Le shifter Fanatec Clubsport SQ V1.5 et son concurrent le TH8A de Thrustmaster.

Et aucune de ces deux modèles n’est récent ! Le shifter Fanatec a déjà 5 bonnes années dans les pates, et aucun remplaçant à l’horizon ! Il est donc temps de se poser une question :

Est-ce que le shifter Fanatec SQ V1.5 mérite toujours sa réputation de meilleur boite de vitesse milieu de gamme dans l’univers du simracing ? On fait le point ensemble 😉

Le Fanatec d’un point de vue technique

le shifter Fanatec Clubsport SQ V1.5 est-il toujours au top de sa catégorie ?
  • Compatibilité : PC, Playstation, X Box Series
  • Vibrations : Non
  • Pommeaux : 2 pommeaux en aluminium
  • Vitesses : 7 + Marche arrière
  • Changement de vitesse : Boîte H OU Séquentielle
  • Capteur : Magnétique sans contact
  • Connectique : RJ12 (USB en option)
  • Poids : 3,2Kg
8.6
le fanatec clubsport shifter sq v1.5

Le shifter Fanatec ClubSport SQ V1.5 en bref

Un excellent modèle de shifter simracing qui vous en donne clairement pour votre argent. J’aurais par contre vraiment apprécié que l’adaptateur USB et la pince de montage sur table soient livrés de série dans le carton.

Design et ergonomie

D’entrée de jeu, le shifter Fanatec met en confiance. OK, son design est pas forcément le plus sexy qu’on puisse imaginer, et encore les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas… Par contre, il faut avouer que son poids et sa finition impeccable mettent tout de suite en confiance.

Dans le carton, on retrouve les câbles RJ12 pour connecter le shifter à notre base Fanatec. Un pommeau typé boite H et un pommeau typé boite séquentielle. Les deux pommeaux sont en aluminium et sont eux aussi impeccables dans leur finition. Enfin, dans le carton, on retrouve 6 écrous « cage » pour ceux qui voudront monter le boitier de vitesse par ses côtés.

Au niveau ergonomie, on va pas se le cacher, c’est volumineux. Et le poids me fait dire que si vous n’avez pas de cockpit pour monter votre shifter de façon définitive… Ca va pas être le top.

Mais globalement d’un point de vue aspect, c’est très bien monté, la finition entièrement en métal est parfaite. C’est sobre, sans fioritures mais très bien réalisé.

Installation du shifter Fanatec Clubsport SQ V1.5

Aller, on passe à l’installation. Sur mon châssis, l’idéal est de monter le shifter SQ V1.5 par en dessous. Pour ce faire, il suffit d’utiliser les 4 pas de vis M6 prévus à cet effet. Tous les cockpits avec support de shifter sont adaptés au matériel Fanatec, pas de crainte à avoir pour la compatibilité donc.

Ceux qui souhaitent monter le shifter par les flancs pourront assez simplement utiliser les écrous cages prévus pour ça. Il faudra juste retirer 4 petites vis du dessous de la base pour insérer les écrous. Ne vous en faites pas, tout est expliqué dans le petit guide d’utilisation. Vous savez, le papier que personne ne regarde sauf en cas d’incendie 😉

Attention : Si vous voulez l’installer sur un bureau ou une table, il faudra acheter en option la pince de table Fanatec.

Nouveau point de vigilance pour vous cher lecteur : Si vous comptez brancher le shifter sur une base Fanatec, parfait, vous pourrez le faire avec les câbles RJ12 livrés dans le carton. PAR CONTRE, si vous n’avez pas de base Fanatec et comptez brancher le boitier de vitesse directement sur votre PC, il faudra obligatoirement prendre l’option Adaptateur USB.

Réglages shifter Fanatec

Une fois le levier de vitesse Fanatec installé et branché, j’en profite pour régler la dureté du passage de rapports. Il suffit de prendre la clé Allen de 5mm fournie et de l’insérer dans le trou de réglage qui se situe sur le flanc en haut du boitier. En tournant la clé, vous pouvez alléger ou durcir le mouvement du levier de vitesse.

Ce réglage de dureté a cependant ses limites. C’est à dire qu’il vous permettra de régler la dureté dans les mouvements d’avant en arrière du levier de vitesse. Le moment où vous entrez la vitesse pour ainsi dire. Mais ça ne changera pas la dureté du mouvement latéral du levier.

On verra si ça me dérange à l’usage, mais étant donné que mon shifter habituel (le TH8A) se règle exactement de la même façon, je ne pense pas être dépaysé.

Avant de prendre la route, passage obligatoire dans la configuration des rapports. Vous pouvez le faire soit dans le logiciel Fanatec soit directement avec votre roue de volant en suivant les instruction du guide de démarrage. (Oui oui y’a vraiment des infos dans la notice, lisez-la ^^)

Boîte H ou séquentielle, le shifter Fanatec s’adapte en 1 seconde !

Il y a par contre un point que je veux tout de suite souligner, parce que c’est juste magique.

Le changement de mode de fonctionnement entre la boite H et la boite séquentiel se fait littéralement en une seconde.

Bous basculez les switches qui se trouvent en bas de la base et voilà ! Vous avez changé de mode. Simple, rapide, efficace. Parfait en somme !

Et étant donné que le shifter Fanatec est livré avec deux pommeaux, vous pourrez aussi facilement passer d’un pommeau à l’autre pour accompagner votre mode de pilotage. Le changement de pommeau prend une petite minute, le temps de dévisser l’un pour aller visser l’autre.

Confort et sensations

C’est le moment de voir ce que cette boîte a dans le ventre ! Je commence tout de suite par la configuration boite H.

Alors, on va pas tourner autour du pot. Mon TH8A a pris une claque dès les premiers passages de rapports. La dureté du passage est bien plus convaincante et réaliste que sur le modèle Thrustmaster.

C’est très difficile à décrire, vous en conviendrez, mais là où mon TH8A me donnait l’impression de passer les vitesses d’une voiturette pour enfants, le shifter Fanatec me donne plus l’impression d’un véhicule pour adultes. Pour un shifter milieu de gamme, je suis agréablement surpris parce que je ne m’attendais pas à autant de différence avec le TH8A.

Le fait de devoir enfoncer le levier pour passer la marche arrière me plait et ajoute un petit poil de réalisme dans l’utilisation. Par contre, bon sang, pourquoi nous obliger à enfoncer le levier pour passer la 7ème ?

Alors OK, les voitures à boites manuelles 7 vitesses sont rares, mais si j’en pilote une c’est pas pour devoir réfléchir 3 minutes en pleine ligne droite à ce que je vais devoir faire pour passer le prochain rapport !

Et le mode séquentiel dans tout ça ?

Aller, on change de mode. Une minute après avoir prononcé la phrase, me revoilà prêt à rouler. Ca c’est quand même très agréable ! Plus agréable en tous cas que les passages de rapports séquentiels.

Je trouve (et je suis loin d’être le seul) que la course d’avant en arrière que vous devez faire pour passer les rapports est trop longue. Je comprends bien que techniquement ça ne doit pas être simple d’avoir deux longueurs de course de levier différentes selon le mode d’utilisation. Mais clairement, ça ne m’a pas convaincu d’utiliser le shifter Fanatec en mode séquentiel.

Bon aller j’avoue, de toute façon en séquentiel j’ai toujours préféré les palettes… Mais j’aurais aimé me laisser séduire par Fanatec sur ce point, et ce n’est pas arrivé.

Customisation du lever de vitesse Fanatec

D’un point de vue customisation, les choses sont plutôt vite réglées. Fanatec propose 2 pommeaux de vitesse en carbone. Et c’est tout.

Par contre, le fait que la tige du levier se termine par un bout fileté en M12 vous permettra de poser d’autres pommeaux provenant de magasins automobiles par exemple.

Contrairement du TH8A, il est impossible de customiser la grille H et donc de créer plusieurs « réglages » de boite pour coller aux différents véhicules que vous pourriez rencontrer. Il faudra donc vous contenter de customisation purement esthétiques pour ce levier de vitesse Fanatec.

Bottom Line
 
Vous pouvez remplacer les pommeaux de votre shifter Fanatec très facilement
Pommeaux en carbone
Bottom Line
Pour rendre votre shifter Fanatec un peu plus sexy !
Adaptateur USB ClubSport
Bottom Line
Indispensable si vous n’avez pas de base volant Fanatec.
Pince pour table ClubSport
Bottom Line
Pratique pour ceux qui n’ont pas de châssis fixes.

Durabilité

Au niveau de la durée de vie, on peut dire que Fanatec a fait les choses comme il faut. Attention cependant si vous l’achetez d’occasion. Les premières séries de shifter SQ V1.5 avaient un défaut dans le ressort qui permet d’enfoncer le levier pour passer la marche arrière et la 7ème vitesse. Ce ressort pouvait casser, et vous obliger à le renvoyer en SAV.

Ce n’est plus le cas sur les modèles récents heureusement. Le reste de la construction semble tout bonnement indestructible. Et les changements de rapport sans contact (magnétiques) font qu’aucune usure ne pourra venir vous faire rater un passage de rapport.

Mon verdict sur le shifter Fanatec ClubSport SQ V1.5

8.6Score Expert
Un très bon shifter, mais pas pour tous les joueurs

Le Fanatec Clubsport Shifter SQ V1.5 mérite effectivement sa réputation de meilleur shifter milieu de gamme.

Si vous avez un cockpit pour le monter de façon fixe, alors vous pouvez foncer les yeux fermés. Je ne le conseillerais par contre pas à ceux qui voudraient l’installer sur une table ou un bureau. L’option pince de montage rend l’opération peu convaincante financièrement.

C’est donc un très bon shifter, avant tout recommandé aux possesseurs de bases Fanatec sur cockpits 😉

Matériaux
9
Ergonomie et Design
8
Qualité de conception
8.5
Confort d’utilisation
9
Sensations
8.5
Les plus
  • Boite H + Séquentielle
  • Changement de type de boîte en littéralement 1 seconde.
  • Ressenti aux changements de rapport de bonne qualité.
  • Possibilité de changer le pommeau très facilement contre un modèle du commerce.
  • Réglage de dureté du passage de rapports.
  • Durabilité "infinie" des capteurs magnétiques
  • Enfoncer le levier pour passer la marche arrière.
Les moins
  • Pas de pince de montage (en option).
  • Besoin d'acheter un adaptateur pour le brancher directement sur un PC.
  • Devoir enfoncer le levier pour passer la 7ème vitesse.
  • Customisation limitée.
8.6
le fanatec clubsport shifter sq v1.5

Le shifter Fanatec ClubSport SQ V1.5 en bref

Un excellent modèle de shifter simracing qui vous en donne clairement pour votre argent. J’aurais par contre vraiment apprécié que l’adaptateur USB et la pince de montage sur table soient livrés de série dans le carton.
Je serais ravi d'avoir vos avis !

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo