Le Mans Ultimate : entre Crainte et Espoir pour le jeu WEC

Studio 397, et Motorsport Games l’ont enfin annoncé !Il y aura bel et bien un titre spécialisé sur le championnat d’endurance WEC. Son nom : Le Mans Ultimate. Et quand j’ai appris l’annonce du jeu, deux sentiments très différents sont nés chez moi. Le premier c’était un sentiment de joie. Car le WEC, c’est une histoire incroyable. La crème des pilotes dans des bolides terrifiants répartis dans plusieurs catégories sur une même course.

Mais le second sentiment qui est arrivé directement derrière c’est le doute. Car malgré tout le soutien qu’on peut apporter aux équipes de Studio 397… Il faut avouer que Motorsport Games de son côté, c’est pas la gloire. Je ne reviendrais pas sur les (très, très, trop) nombreuses polémiques autour de MG, on ne les connait que trop bien. Mais force est de constater que la confiance en leurs annonce a été très entachée par des années de nouvelles peu glorieuses.

Nonobstant (On l’avait pas vu venir ce mot !), tâchons de rester positifs. Et de voir concrètement ce que Le Mans Ultimate pourrait apporter à la communauté des simracers. Etant donné peu d’informations dont on dispose pour le moment, je vais vous partager ce que j’ai pu réunir. Je vous partagerais aussi mes craintes et espoirs pour ce titre qui arrive cette fin d’année.

Le Mans Ultimate en bref c’est quoi ?

Le Mans Utlimate, c’est le nouveau jeu proposé par les créateurs de rFactor 2. Il s’agit d’un titre entièrement tourné vers le championnat du monde d’endurance (FIA WEC) dont Motorsport Games possède la licence officielle.

Pour le moment les véhicules confirmés sont ceux de la saison 2023 du championnat réel. On y trouve les Hypercars Toyota, Ferrari, Porsche, Cadillac, Peugeot, Glickenhaus et Vanwall. Mais aussi les véhicules en catégories LMP2 et GTE.

Pour les circuits en toute logique je m’attends à retrouver Sebring, Portimao, Spa-Francorchamps, Le Mans, Monza, Fuji et Bahrein.

Sur la page de présentation, j’apprends aussi que le jeu proposera un mode Solo avec un accent mis sur l’adaptation des aides au pilotage selon votre niveau en tant que simracer. Les setups de véhicules seront proposés de différentes façons selon votre niveau. Les simracers hardcore pourront pousser les réglages à leur paroxysme tandis que les nouveaux joueurs pourront se faire la main avec des réglages simplifiés.

Mais là où ils sont attendus au tournant c’est bien sûr sur le multijoueur. LE point noir de rFactor 2 qui a entre autre mis Max Verstappen dans une colère noire lors des Virtual Le Mans 2023. Pour le jeu Le Mans Ultimate, on verra enfin l’arrivée du nouveau système RaceControl. Un système de compétition en ligne en alpha testing sur rFactor 2 en ce moment. Ca nous permettra entre autres de créer des sessions multi-joueurs privées, ça c’est cool.

Pour ce qui est de la physique des véhicules c’est simple, c’est celle de rFactor 2 qui va être utilisée. Et du côté du moteur graphique les scrennshots présentés par Studio 397 ne présentent pas d’évolution majeure par rapport à rF2. Vous commencez à voir pourquoi je suis partagé entre excitation et crainte pour la suite ?

La date de sortie de Le Mans Ultimate

Pour le moment la seule indication que nous avons est que le jeu sortira en Décembre 2023. Il est d’ailleurs très probable que cette date de sortie soit respectée. Déjà parce que le jeu se base massivement sur rFactor 2, le travail à fournir réserve donc moins de surprises aux équipes. Et surtout parce que ce jeu doit servir de plateforme pour la prochaine édition des 24h du Mans Virtuelles. Qui pour rappel se déroulent mi-janvier !

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Pas de place à l’erreur donc. Il faut que le jeu et ses serveurs en ligne soient prêts et parfaitement stables pour la course. Car si Max Verstappen a été le seul à se plaindre haut et fort publiquement de la gestion des Virtual Le Mans en 2023, je peux vous assurer pour en avoir parler avec plusieurs pilotes et équipes que la grogne est bel et bien générale. Et que certains ont des mots bien plus forts encore que ceux qu’à prononcé le double champion du monde de F1 face caméra.

Sur quelle plateforme Le Mans Ultimate sera disponible ?

Le jeu sera disponible sur PC dès sa sortie (on peut déjà le mettre en liste de souhait sur Steam). Motorsport Games indique qu’il pourrait y avoir une sortie console dans le futur. Mais ne nourrissons pas trop nos espoirs là dessus pour le moment.

D’après la page Steam du jeu, il sera d’ailleurs compatible VR. Une bonne nouvelle pour l’immersion des chanceux qui possèdent des casques !

Le retour du mode Resume from Replay

Loin d’être une nouveauté, il pourrait y avoir une évolution dans le mode Resume from replay. Pour ceux qui ne roulent pas sur rF2 en résumé ce mode permet d’envoyer votre replay à quelqu’un qui va être ensuite capable de reprendre le volant à partir du replay. (Enfin si la personne a acheté le même contenu que vous évidemment).

Ce qu’on attend concrètement de Le Mans Ultimate

On ne le sait que trop bien, Studio 397 et (surtout) Motorsport Games sont capables du meilleur comme du pire. Il y a donc quelques pièges dans lesquels ils devront éviter de tomber pour ne pas encore se prendre une claque de la communauté et de leurs actionnaires… Je vais donc vous partager mes attentes pour Le Mans Utlimate.

On veut une grosse mise à jour des pistes déjà laser scannées pour rFactor 2

Mis à part Fuji et Portimao qui devront être crées à partir de zéro, toutes les autres piste nécessaires pour Le Mans Ultimate sont déjà présentes sur rFactor 2. Mais, vous le savez, les pistes ça évolue TOUS les ans, voir plusieurs fois par ans. Certains circuits évoluent tous les 6 mois, que ce soit pour une section resurfacée, un virage retravaillé ou des vibreurs adaptés.

L’exemple le plus flagrant c’est Spa dont certaines sections ne peuvent plus du tout être pilotées de la même manière depuis 2022. Bon pour le Mans on peut d’ores et déjà se rassurer, ils l’ont rescanné le 6 juin. J’ose donc espérer que nous n’aurons pas simplement droit à des skins de circuits mais bien a de nouveaux scans laser à jour.

Vivre l’Expérience WEC

Dans le monde de la simue, le plus est parfois l’ennemi du mieux. Là où Le Mans Ultimate a une carte à jouer, c’est en resserrant le prisme autour de l’endurance. Et l’endurance c’est déjà assez vaste en réalité ! Entre le WEC, les European Le Mans Series, les Asian Le Mans Series, et tout l’aspect historique… Ca fait déjà une quantité de véhicules et circuits à maîtriser plutôt sympa.

Mais est-ce que les véhicules et les circuits suffiraient à nous convaincre ? Je ne le crois pas ! Il faut vraiment que Studio 397 bosse aussi sur l’expérience de l’endurance en tant que telle. Que ce soit sur la préparation de la course, la gestion de la stratégie, les pannes mécaniques, les règles du championnat WEC, etc.

Personnellement je serais emballé par un mode carrière qui nous fasse débuter en LMP3 par exemple. Pour ensuite faire monter notre ranking de pilote et enfin être crédible pour les écuries qui courent au Mans. Comment ça j’ai trop d’espoirs ?

Un vrai pas en avant graphiquement

Je vois déjà les fans de rF2 me tomber dessus… Mais désolé les gars, rF2 graphiquement il a quand même pris quelques rides. Certains circuits et véhicules même récents ne sont pas à la hauteur de ce qu’on attend d’une simue en 2023. J’espère donc qu’on aura droit à une mise à jour graphique pour Le Mans Ultimate même si je ne place pas trop d’espoir là dessus.

Mais aussi un pas en avant sur les véhicules

Qui dit endurance dit stress mécanique, pannes, casse de pièces, dégradation des pneumatiques qui impactent grandement la stratégie. Ou encore altération de la piste pendant la course… Autant de points qu’on avait d’ailleurs évoqué avec Gustavo Menezes (pilote WEC dans la Peugeot 9X8) lors de nos rencontres de janvier et de mars. Les deux gros points noirs qu’il avait évoqué sur rF2 c’est la dégradation des pneus qui étaient très différente du réel. Et les suspensions invincibles qui laissent les joueurs sauter par dessus les vibreurs sans conséquences.

L’évolution du jeu sur plusieurs années

On l’a bien compris, lors de la sortie du jeu en décembre, on aura droit aux véhicules et circuits de la saison 2023. Mon espoir sur ce point c’est qu’on ait courant 2024 un DLC pour la saison 2024 qui ne comprendra que les Hypercars et GT3. Mais SURTOUT qu’on ait rapidement un ou plusieurs DLCs historiques. C’est d’ailleurs peut être l’argument principal qui me ferait sortir la CB personnellement.

Laisser la porte ouverte aux moddeurs

Et parce que les DLCs ne font pas tout, il faut aussi laisser le champs libre aux moddeurs. Car c’est ces mêmes moddeurs qui ont fait du premier Assetto Corsa un succès total. J’espère donc que la communauté pourra toujours faire ce qu’elle sait faire de mieux : prendre soin des jeux qu’elle aime.

Ne pas laisser tomber (trop longtemps) rF2

On l’a vu, le rythme de sortie de nouveaux DLCs sur rFactor 2 a baissé dernièrement. C’est normal, pas mal de ressources doivent être basculées sur le développement de Le Mans Ultimate. Malgré tout, il ne faudrait pas que rF2 soit délaissé trop longtemps par Studio 397. Sa communauté est exigeante (et elle a raison de l’être). Quant à savoir si rF2 aura quand même droit à des Hypercars et aux mises à jour du circuit Le Mans cette année… Ca on ne le saura que dans quelques mois.

Pour résumer !

Je m’attends à tout. Au pire comme au meilleur venant de Motorsport Games. Ils ont dans les mains une licence forte avec laquelle ils peuvent créer quelque chose d’incroyable. Je serais d’ailleurs ravi qu’on en discute ! Qu’est-ce que vous attendez de Le Mans Ultimate ? Et déjà, est-ce que c’est un titre qui pourrait vous intéresser ? Après tout l’endurance ce n’est pas la tasse de thé de tous les simracers ! Alors on se retrouve en commentaires pour en parler tous ensemble 😉

Et si vous voulez suivre les actus du jeu voilà le lien de leur site !

1 commentaire
  1. et j’epert que le jeu sera en français sa serai cool comme je ne comprend rien a l’anglais

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