Thrustmaster prépare un Direct Drive !

Ca y est ! La marque préférée des nouveaux simracers sur console et PC semble enfin sortir de la torpeur et passer à l’offensive. Vous attendiez un Thrustmaster Direct Drive ? Et bien ce sera bientôt chose faite !

Dans un communiqué partagé le 24 aout sur Twitter, la marque annonce son plan d’action pour la fin d’année 2021. Analysons ce communiqué et les chances de Thrustmaster dans cet univers qui lui est encore inconnu.

Thrustmaster était en péril sans Direct Drive

Depuis toujours, le Direct Drive représente ce qui se fait de mieux en terme de volants de simracing. Et même si Thrustmaster et Logitech étaient capables de fournir des sensations de bonne qualité avec leurs volants à engrenages et à courroies, il y a toujours eu un sérieux gap avec les Direct Drives. Dans ces gammes, Fanatec ou Simagic font la loi pour ne citer que ces deux marques…

Mais jusqu’à l’année dernière il fallait débourser 1.000 voire plus de 1.500€ pour un Direct Drive ! Clairement, le grand public n’avait pas accès à cette technologie.

Les choses ont commencé à sérieusement bouger avec la sortie du Simagic M10. Cependant la marque ne bénéficie pas encore d’une grande renommée publique à part chez les passionnés. C’est donc la sortie du Fanatec CSL DD qui a vraiment changé la donne. Un véritable Direct Drive accessible au grand public pour 350€ pour sa version d’entrée de gamme… Le rêve !

Très rapidement Simagic s’est aussi aligné avec son Alpha Mini DD à 500€. La tendance est claire, les Direct Drives deviennent enfin accessible, et c’est tant mieux !

Jusque là, Thrustmaster était resté passif, voire dépassé par les évènements. La sortie du T-GT 2 a du coup été plutôt mal accueillie par les critiques. Difficile de proposer un volant à courroie à 750€ quand la concurrence sort du Direct Drive 2 fois moins cher.

Thrustmaster était clairement dans l’impasse

Pendant des décennies, les joueurs Playstation n’avaient pas vraiment le choix. C’était soit Thrustmaster soit Logitech pour jouer sur la console Sony. Et avouons-le, tout simracer sérrieux vous conseillera d’acheter du Thrustmaster plutôt que du Logitech si vous avez le choix.

Donc Thrustmaster avait la belle vie ! Une autoroute devant lui pour vendre ses produits sans trop se casser la tête au niveau technologique. Après tout, les joueurs n’avaient pas le choix !

Mais c’était sans compter sur Fanatec qui a obtenu la Licence Playstation et sorti le CSL Elite dans la foulée. Mettant un gros coup au moral de ses concurrents. D’ailleurs le CSL Elite a eu tellement de succès qu’il est introuvable en neuf et très compliqué à trouver d’occasion…

Et Fanatec ne compte absolument pas s’arrêter en si bon chemin. On sait que le CSL DD sera tôt ou tard proposé en version PS4 PS5. Ce n’est donc qu’une question de temps avant que la marque allemande prenne le monopole des ventes sur consoles.

Et jusqu’à l’annonce du 24 aout, on était clairement inquiets pour Thrustmaster qui semblait incapable de riposter. Pourtant il FALLAIT réagir ! C’était ça ou perdre énormément de parts de marché.

Alors, cette annonce, elle dit quoi ?

Que dit l’annonce de Thrustmaster ?

un Thrustmaster Direct Drive prévu pour 2021 ?
L’annonce Twitter du 24 aout 2021

Nous sommes reconnaissants pour votre soutien et pour l’intérêt que vous montrez en demandant régulièrement les nouvelles sur nos projets à venir.

Nous savons que vous êtes nombreux à vous demander à quoi ressemble notre roadmap de sorties pour le semestre et nous en sommes heureux.

Donc, comme nous avons beaucoup de produits géniaux à révéler dans chacun de nos univers pour les 6 prochains mois, voilà un extrait de ce que nous allons vous révéler avant le fin de l’année 2021 :

– Nouveau pédalier pour PC, Playstation et Xbox

– Nouveau pack volant hybride pour PC, PS5, PS4 et Xbox

– Nouvelle base Direct Drive pour PC

(…)

Nous serons toujours dévoués envers nos différentes communautés, et avons hâte de répondre à vos questions quand chaque produit aura été présenté !

Merci pour votre patience 🙂

Préparez-vous,

Thrustmaster

Traduction du message posté sur le compte Twitter de Thrustmaster le 24/08/21 à 14h00

Les hypothèses sur ces nouveaux volants

le nouveau volant Thrustmaster T248

Concernant le nouveau pack volant hybride on sait désormais qu’il s’agit du Thrustmaster T248.

Pack qui inclu aussi le nouveau pédalier T3PM.

Le T248 a pour vocation à remplacer le T150 qui en avait bien besoin. Ce nouveau volant se place juste en dessous du T300.

La marque souhaite donc encore une fois lancer un modèle très grand public pour continuer son expansion sur le marché des nouveaux joueurs.

En ce qui concerne par contre le Direct Drive, il n’est pas annoncé une compatibilité Playstation ou X box. Mais il serait étonnant que Thrustmaster ne fasse pas le choix de le lancer à terme aussi sur consoles. Ca serait clairement sa planche de salut face à Fanatec et une belle façon d’honorer son écosystème déjà bien fourni.

A moins que l’objectif de Thrustmaster soit plutôt d’aller se battre avec Fanatec sur le marché PC, qui sait ! Ce serait d’ailleurs une bonne nouvelle pour les simracers. Car non seulement Thrustmaster est une marque réputée mais elle a aussi un avantage énorme sur Fanatec :

Elle est largement distribuée sur toutes les plateformes de vente en ligne. ET dans les commerces physiques type Fnac par exemple.

Le Thrustmaster Direct Drive a donc une opportunité de venir contrer Fanatec sur son propre terrain ! Alors que depuis quelques mois le rapport de force était complètement inversé.

Les défis à relever

Il y a quand même plusieurs défis auxquels Thrustmaster devra répondre avant de pouvoir prétendre faire de l’ombre à son concurrent.

Le système de Quick Release actuel doit impérativement passer au niveau supérieur. Leur système de vis en plastique en service depuis une dizaine d’années doit être entièrement revu.

Lancer un Direct Drive pour la toute première fois peut être un gros challenge. Quand on entre en compétition avec des gars comme Fanatec qui en fabriquent depuis des lustres, il faut se montrer compétitif d’entrée de jeu. Leurs équipes de recherche et développement vont devoir travailler très dur pour rattrapper leur retard et sortir un produit au top d’entrée de jeu.

Le Thrustmaster Direct Drive est une excellente nouvelle

En tous cas, quelle que soit l’angle d’attaque de Thrustmaster sur ce nouveau volant, une chose est sûre :

C’est une excellente nouvelle pour les simracers. La marque que tout le monde pensait sur la mauvaise pente se réveille et passe à l’offensive. Ca veut dire plus de choix pour les joueurs et plus d’avancées technologiques pour se concurrencer entre marques.

Il ne reste donc plus que Logitech qui semble encore insensible aux Direct Drives ainsi qu’à toute évolution de ses volants… On l’a bien vu avec le nouveau G923 qui n’est qu’une copie du G29, copie du G27, évolution du G25…

Mais s’ils ne se réveillent aussi, il y a fort à parier que cette fois ils pourront abandonner le simracing pour de bon !

2 Commentaires
  1. Jusque là j’étais un fan inconditionnel de thrustmaster ayant un TSPC + 3 roues dont la dernière Ferrari F1 mais Thrust à fait un choix de communication et marketing lamentable avec leur tentative de hype à deux balles … pour ma part je viens donc de passer sur le DD CSL de fanatec

    • Bonjour Benoit !
      Yes Thrustmaster a perdu énormément de parts de marché en restant à la traine technologiquement… Et cette campagne marketing pourrie leur a aussi beaucoup coûté en terme de confiance des joueurs. Espérons qu’ils se rattrapent avec un très bon produit ! En tous cas félicitations pour le CSL DD, c’est un super modèle 🙂

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