Le Fanatec CSL DD c’est quoi : Episode 1

Avec son tout nouveau CSL DD, Fanatec fait le pari de permettre à tous les passionnés de simracing de posséder un volant Direct Drive. Cette technologie, jusque là réservée aux pilotes prêts à payer très cher leur setup était un rêve pour beaucoup !

Ce tout nouveau modèle proposé à un prix de 349,95€ risque donc de faire très mal aux concurrents. Thrustmaster a d’ailleurs réagi en annonçant qu’ils sortiraient bientôt un Direct Drive. Logitech, de son côté, reste muet et enfermé dans une technologie vieillissante…

Fanatec a frappé très fort avec ce nouveau modèle, et ils le savent. Pour enfoncer le clou et promouvoir encore plus le CSL DD auprès du grand public, la marque allemande propose une série de vidéos explicatives. Je vous propose de découvrir la première ensemble.

Et comme je sais que tout le monde n’est pas anglophone, vous retrouverez la traduction de la vidéo juste en dessous !

Le Fanatec CSL DD : Partie 1

Voici la base de volant Fanatec CSL DD. Notre technologie de Direct Drive issue des bases Fanatec Podium a été condensée dans ce modèle au tarif bien plus abordable de 349,95€. Créant ainsi un nouveau standard de performances.

Dans cette série de vidéos, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir au sujet de ce modèle révolutionnaire. Mais avant de voir ensemble toutes les fonctionnalités dont nous parlerons dans les prochains épisodes, voyons d’abord ce que veut dire Direct Drive. Et en quoi cette technologie est différente des retours de force à courroies ou engrenages.

Direct Drive VS Courroies et Engrenages

Jusqu’à aujourd’hui, les volants à retour de force à ce tarif utilisaient ce qu’on appelle des moteurs à entraînement. Un moteur à entraînement permet d’augmenter le couple de sortie du moteur. C’est un système mécanique, généralement un assemblage d’engrenages et de courroies. Ce système permet d’utiliser un moteur moins puissant. Ce qui réduit les coûts de production.

Les bases Fanatec à courroies étaient soigneusement conçues pour réduire l’impact négatif de ce système.

Mais elles étaient limitées mécaniquement et pour aller plus loin la seule solution était le Direct Drive.

Le moteur et ses composants électroniques sont toujours les composants les plus chers dans la création d’une base.

Le Fanatec CSL DD dit adieu aux courroies et c'est tant mieux !
Ci dessus, le Clubsport V2.5 et sa courroie
le moteur du fanatec csl dd

Malheureusement, avec des entraînements à engrenages ou à courroies, les éléments mécaniques peuvent créer des résistances « parasites ».

Elles peuvent aussi prendre du jeu ce qui réduit la précision du mouvement transmis depuis le moteur.

Avec un Direct Drive, il n’y a pas de système d’entraînement du tout ! Le moteur fait tourner directement l’arbre de direction. Pour le même niveau de couple, il faut par contre un plus gros moteur.

C’est pour ça que la plupart des Direct Drives sont bien plus chers que les modèles à engrenages ou à courroies.

Sans système d’entraînement, le retour de force transmis par le jeu est directement relayé par le moteur dans le volant. Vous pouvez ressentir tous les détails très fins de la route comme jamais auparavant !

Le Direct Drive du CSL DD

Le modèle de base propose une alimentation qui lui permet d’atteindre une puissance de pic à 5Nm (Newton mètres). Cela permet au CSL DD d’être suffisamment puissant pour vous donner un bon retour de force. Et de vous donner toute la réactivité et les détails qu’on peut attendre d’un Direct Drive.

En utilisant le Booster Kit 180 (optionnel), le CSL DD atteint une puissance de pic à 8Nm. C’est une grande augmentation de sa plage dynamique et de ses performances.

Il fallut un très grand effort de développement pour proposer une base Direct Drive sous la barre des 350€. Sans faire de compromis sur les performances ou sur la qualité.

Nous vous expliquerons comment nous avons fait dans un prochain épisode.

L’eau à la bouche

Voyons rapidement ce que nous verrons ensemble dans les prochains épisodes de cette série sur le CSL DD.

Tout d’abord, les produits Fanatec sont conçus pour être Plug and Play. Vous pouvez connecter les périphériques Fanatec que vous possédez directement sur la base. Une seule connexion USB est donc nécessaire pour démarrer.

Nous parlerons aussi de compatibilité. Le CSL DD est compatible avec tout l’écosystème Fanatec. Ceci inclus tous nos volants, pédales, freins à mains et boîtes de vitesses.

Tout comme nos autres bases, le CSL DD est compatible PC ainsi que X Box si vous l’associez à un volant compatible X Box. Une version compatible Playstation est en préparation !

Comme ses grands frères de la série Podium, le moteur du CSL DD peut tourner librement à l’infini. Tout en transmettant sans fil les données et l’énergie vers le volant à travers l’arbre de direction.

Nous parlerons aussi des options d’installation et de montage du CSL DD. Tout en expliquant pourquoi la technologie interne de cette nouvelle base est si particulière. Comme son moteur sur mesure, son électronique et le procédé de fabrication.

Pour en parler brièvement, le CSL DD est fabriqué par des machines, ce procédé a permis de réduire énormément les coûts.

Le logiciel de réglages a aussi été mis à jour pour aider les nouveaux possesseurs de Fanatec. Il propose maintenant des modes de réglages standards et avancés. Cela permet aux débutants de se lancer sans avoir à faire trop de réglages pour obtenir un bon ressenti avec leur volant. Le mode avancé permet aux habitués de faire des réglages fins de leur retour de force pour coller à leurs préférences de pilotage.

Pour finir, vous entendrez les avis de passionnés, de professionnels du simracing ainsi que de développeurs de jeux qui ont eu accès en avant première au CSL DD.

C’est l’assurance que leurs projets existants et futurs soient aussi optimisés que possible pour le matériel Fanatec.

La suite très bientôt !

C’est tout pour le moment ! Restez connecté pour le prochain épisode. Gardez un œil sur le blog Fanatec et sur nos réseaux sociaux pour être averti des évènements, projets et produits Fanatec. Et à très bientôt !

Je serais ravi d'avoir vos avis !

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