RetroSimRacing : Need For Speed Porsche 2000 (sur PS1)

Parcourir le monde, voyager d’époques en époques sur une cinquantaine d’années, vivre l’épopée d’une marque mythique. Voilà ni plus ni moins ce que proposait lors de sa sortie le jeu Need For Speed Porsche 2000. Sorti le 23 juin 2000 sur Playstation 1 et le 21 juillet de la même année sur PC en Europe, ce jeu a su laisser un souvenir assez fort à tous ceux qui y ont joué.

Le jeu NFS Porsche, mémorable depuis 23 ans déjà !

D’ailleurs, pourquoi je vous parle d’un jeu qui a plus de 23 ans ? Et bien parce que j’ai un attachement très particulier avec lui. C’était mon tout premier jeu de voiture sur PS1, le tout premier pour lequel j’ai tanné mon père pour qu’il m’offre mon tout premier volant. Et c’est ce jeu qui a su à la fois ancrer dans mon cerveau d’enfant l’amour des jeux de course et l’amour pour la marque Porsche qui n’a jamais faibli depuis. Bien joué à l’équipe marketing derrière ce projet… Je suis persuadé que des tonnes de gamins comme moi sont aujourd’hui des adultes passionnés de Porsche « à cause » de ce jeu !

Bon, on n’est pas là pour parler de moi ! Alors je vous propose qu’on passe directement à ce qui nous intéresse : le jeu Need For Speed Porsche 2000. Et pour précision (mais vous avez lu le titre…) nous parlerons de la version Playstation du jeu. Ne vous en faites pas on fera un point sur les différences avec la version PC dans l’article évidemment 😉

Premiers pas sur Need For Speed Porsche 2000

Quand vous démarrez le jeu pour la première fois, vous découvrez une cinématique carrément cool pour l’époque qui donne tout de suite le ton. Electronic Arts ne fait pas dans la dentelle, vous allez bouffer de la Porsche de toutes les époques et sur tous types d’événements.

Et c’est d’ailleurs là l’un des grands intérêt de ce NFS, la richesse des expériences de jeu. Parmi les modes on retrouve le multijoueur en écran splitté (jusqu’à 4 joueurs). Les modes solo avec les contre la montre, courses rapides, captures de drapeau, chasses policières sur routes ouvertes… Mais aussi, et surtout 2 modes de jeu particulièrement réussis : le mode Evolution (carrière) et le mode Pilote d’usine.

Need For Speed Porsche 2000 techniquement ça donne quoi ?

Certaines pistes ont des raccourcis cachés qui passent par des petits chemins 😉

Il serait bien difficile de juger un jeu sorti il y a 23 ans avec les critères d’aujourd’hui. Oui ça a pris un coup de vieux. Mais pour l’époque, ce NFS était vraiment pas mal du tout. Graphiquement c’est propre et coloré. Les musiques restent en tête pendant des décennies (littéralement). Et on a même le plaisir de pouvoir exploser des poubelles ou des panneaux sur la route, le tout avec des dégâts visibles sur le véhicule.

Les lieux dans lesquels vous allez courir évoluent au fil des époques que traversent votre carrière de pilote tout comme les ambiances sonores. Et le tout crée une ambiance très particulière qui n’appartient qu’à ce jeu et qui n’a jamais été recréée depuis.

On plonge dans le mode Pilote d’usine

Dans le mode Pilote d’usine, vous êtes un jeune pilote d’essai qui fait ses débuts chez Porsche. Vous devrez par exemple livrer des véhicules, faire des démos pour des clients ou encore relever les défis que vous lancent les autres pilotes d’usine de la marque. Car ne croyez pas que vos collègues vous accueillent les bras ouverts ! Vous devrez gagner leur respect au fil de vos aventures. D’ailleurs en parlant de collègues, pour la petite histoire, les personnages que vous allez croiser à l’usine sont de vrais membres de l’équipe Porsche !

Dieter Streck vous accueille dans l’équipe d’essais.

Même si c’est un mode très scénarisé qui ne laisse pas de vrais choix au joueur, il y a quand même une vraie notion de progression qui donne envie de continuer. Plus les épreuves passent plus vous avez accès à des véhicules modernes et plus vous grimpez les échelons des essayeurs. D’ailleurs à chaque fois que vous passez à un nouveau rang, vous débloquez une voiture utilisable dans les courses rapides.

Le mode Évolution – un demi siècle à parcourir !

Là, on touche au sublime. Dans ce mode, vous allez vivre toute l’évolution de la marque Allemande de 1948 à 2000. Le tout en vous plongeant littéralement dans chaque époque qu’elle a traversé. Les véhicules disponibles, les circuits, les musiques, les épreuves… Chaque aspect du jeu évolue quand vous passez d’une époque à l’autre.

La toute première chose à visiter en arrivant dans une époque, c’est le Centre Porsche. C’est là que vous pourrez acheter des Porsche neuves ou d’occasion. Les véhicules d’occasion sont moins chers mais parfois usés ou abimés, il faudra donc prendre en compte le budget réparations ou bien accepter de rouler avec un véhicule un peu amoché. Et si vous n’avez pas l’âme du collectionneur, ou tout simplement besoin de cash, c’est aussi là que vous pourrez revendre vos véhicules.

Comment choisir votre première Porsche ?

Vous venez de lancer le mode Évolution et avez dans la poche 12.000 crédits. Le premier reflexe est évidemment d’aller voir les voitures neuves mais vous allez vite déchanter. C’est bien du côté des occasions que vous pourrez faire les meilleures affaires pour démarrer votre carrière dans de bonnes conditions.

A chaque changement d’époque, les voitures neuves proposées dans le showroom vont changer. Dans les voitures d’occasion, la plupart correspondent à l’époque en cours mais vous trouverez aussi quelques modèles des époques précédentes.

Du coup si comme moi vous avez envie de vous créer un garage complet avec tous les modèles du jeu, je vous conseille de ne pas passer à la période suivante avant d’avoir acheté tous les véhicules de l’époque en cours. Vous risqueriez d’avoir beaucoup de mal à compléter votre collection par la suite. En tout j’ai compté 74 véhicules uniques !

Dans la centrale d’achat, les véhicules sont divisés en groupes de performances qui vont du Groupe 3 (petites perfs) au Groupe 1 (meilleures perfs) auxquelles il faut ajouter la classe Course pour les véhicules de piste. Pour vraiment vous pousser à explorer les différents véhicules du jeu, les courses et championnats que vous allez devoir compléter sont à chaque fois réservés à des classes spécifiques.

Certaines épreuves sont monotypes et ne prennent pas en compte la classe du véhicule. C’est donc à vous, dès les premières minutes de jeu, de faire le point sur les épreuves à venir pour choisir un véhicule avec lequel vous pourrez faire le plus de courses… Avant de devoir en acheter un nouveau !

Prenez soin de votre Porsche bien aimée

Après chaque course ou chaque virée en conduite libre, votre véhicule aura subi de l’usure ou des dégâts. Vous allez pouvoir vous en occuper depuis votre Garage dans l’onglet « Central ». La bonne nouvelle c’est que ces dégâts sont corrélés à votre façon de piloter. Par exemple si vous faites attention à ne pas sauter par dessus les vibreurs à chaque virage vous aurez moins d’usure de suspensions. Pareil pour les freins qui s’usent beaucoup moins vite si vous utilisez intelligemment le frein moteur. Mais en contrepartie le moteur s’use aussi… Bref, plus vous pilotez avec attention, plus vous économiserez de précieux crédits !

Ma carrosserie en ruine après une course poursuite avec la police.

Avec les premiers véhicules, les réparations sont assez bon marché. Mais dès que vous commencez à devoir réparer une Porsche 917K, là les prix s’envolent TRES vite. Je peux vous assurer que ça calme derrière le volant ou la manette ^^.

Moteur, carrosserie, suspensions, freins, les dégâts sont représentés par des crans. Chaque cran coûte un certain montant. Mis bout à bout ça coûte un pognon de dingue !

C’est aussi via le Garage que vous pouvez repeindre votre voiture et aller l’essayer sur route ouverte !

Ma tentative de fuite s’est soldée par de gros dégâts et une amende…

En mode essaie, vous roulez sur route ouverte avec du trafic, mais gare à la police ! Leurs voitures n’hésiteront pas à vous prendre en chasse si vous faites des excès de vitesse sous leurs nez.

Si vous avez l’âme du chauffard vous pourrez tenter de fuir en semant les forces de l’ordre. Ou bien vous ranger sur le bord de la route. Vous vous en tirerez alors avec une amende.

Réglez votre bolide aux petits oignons !

Qui dit course dit setup. Et dans ce NFS Porsche, on peut régler son véhicule. Ca passe par le réglage de la démultiplication de la boite de vitesse, la dureté des suspensions, la puissance de freinage et la répartition de ce fameux freinage.

Attention à un point toutefois : quand vous modifiez le réglage, il restera tel quel pour les autres véhicules lors des épreuves suivantes. Il faut donc soit trouver un réglage qui vous convient une bonne fois pour toutes, soit penser à faire un tour sur l’onglet quand on change de véhicule.

Trois époques à traverser pied au plancher

Le menu du mode évolution, ici pendant l’époque des Origines.

L’époque des Origines vous plonge dans les années 50 à 70 (enfin précisément de 1948 à 1973). Avec des véhicules qui vont de la Porsche 356 N°1 Roadster à la 911 Carrera RS 2.7 Coupé en passant par la 914.

En véhicule de piste ce sont les Porsche 550 A Spyder et 550 Spyder Panamericana qui sont à l’honneur.

Les destinations de course sont la France, l’Allemagne et les U.S.A. avec des décors et des musiques qui respectent vraiment l’ambiance de ces années. Personnellement c’est mon époque préférés dans le jeu.

Désolé je ne vous ai pas fait de photo des autres époques, je suis en train de me refaire la collection complète de véhicules… Et ça prend des plombes ^^

L’Age d’Or, permet de découvrir les modèles des années 70 à 90. Avec l’apparition des PMA (Porsche à Moteur Avant) les 924, 944, 928 et 968. C’est aussi dans cette époque du jeu qu’on peut mettre la main sur la 959 et la célèbre 917K. Les circuits évoluent pour se moderniser et on découvre l’Ecosse comme nouveau terrain de jeu.

Et enfin l’époque Moderne parcours les véhicules des années 90 jusqu’à la 911 Turbo sortie en 2000. Sur piste on retrouve les GT3, GT2 et GT1. Les circuits sont actualisée et le Japon fait son apparition dans les destinations de course. Et pour ceux qui veulent « platiner » le jeu, sachez qu’en terminant le mode Evolution de Need For Speed Porsche 2000, vous serez crédité de 10.000.000 de crédits. De quoi compléter votre collection plus rapidement que prévu !

Les différentes versions de NFS Porsche 2000

Il y a eu en tout et pour tout 4 versions du jeu. Et si je ne vous ai parlé que de la version PlayStation 1 dans cet article, c’est parce que les autres versions sont très différentes ! Ca peut paraître très surprenant mais les versions n’ont pas été développées par les mêmes studios.

La version PlayStation sort de chez Eden Studio (devenu Eden Games en 2002). Sur PC c’est EA Canada (devenue EA Vancouver) qui avait la charge du développement. Et sur Game Boy Advance c’est Pocketeers qui a mis les mains dans le cambouis en reprenant le boulot d’EA Canada et en le réduisant pour que ça passe sur console portable.

Les versions Playstation et PC sont totalement différentes. Pilotage, circuits, musiques, progression de carrière… La version PC propose même un système pour améliorer ses véhicules et un mode dans lequel on peut découvrir toute l’histoire de Porsche à travers des photos et des vidéos exclusives. Vingt trois ans après, il est temps que je découvre enfin cette version du jeu ^^

L'édition limitée NFS Porsche 40 Jahre 911 sortie en Allemagne sur PC
Aller plus qu’à trouver un lecteur de CD Rom et je teste la version PC 40 Jahre 911 !

Le 13 novembre 2003 sort uniquement en Allemagne sur PC une édition limitée du jeu : Need For Speed : Porsche 40 Jahre 911.

Cette version fête les 40 ans du modèle 911 avec un boitier en métal et une bande son intégralement revisitée. David Bowie, Queen, Jamiroquai… Le tout autant sur piste que dans votre lecteur CD puisque la bande son est incluse dan le coffret.

Les 75 ans de Porsche sur Need For Speed Unbound

La bonne entente entre Porsche et EA n’a jamais cessé. Même si désormais l’éditeur n’a plus l’exclusivité sur les modèles virtuels de la marque Allemande on en retrouve toujours sur leurs titres.

Need For Speed Unbound ne fait pas exception à la règle. Et pendant que j’écrivais ces lignes, j’ai eu la bonne surprise de recevoir un mail avec cette information :

Pour les 75 ans de Porsche, une mise à jour pour le jeu arrive avec de nouveau évènements, playlists, améliorations cosmétiques et la possibilité de gagner la Porsche Taycan Turbo S et la 911 Carrera S de 1997… Virtuelles bien sûr ! On est loin des simus qu’on retrouve habituellement sur le site, mais la coïncidence m’a plu alors je vous en parle 🙂

NFS Porsche 2000 : Un grand jeu vidéo qui mériterait bien un reboot !

Vous en savez désormais un peu plus sur le jeu qui a marqué l’enfance de pas mal de joueurs, moi inclus. Et même si c’est totalement utopique vu la quantité de véhicules et le budget que ça demanderait pour les licences… Je ne peux m’empêcher de rêver qu’un jour peut être on aura droit à un reboot du jeu.

Evidemment ce n’est pas chez EA que ça se fera mais qui sait… Avec le boulot incroyable que font les moddeurs sur Assetto Corsa, je suis certain qu’on serait en capacité de recréer le jeu de A à Z. Et soyez certain que je serais le premier à payer pour voir ça !

Comme toujours, on se retrouve en commentaires pour en parler 🙂 D’ailleurs j’ai une question pour vous : quel jeu de course vous a le plus marqué dans votre parcours de joueur et de simracer ? A tout de suite juste en dessous !

1 commentaire
  1. Que de souvenirs… <3

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