Best seller

Le meilleur bundle Simracing sur PlayStation [Mai 2024]

Pour un joueur Playstation (PS4 – PS5) qui se lance dans le simracing ou celui qui veut améliorer son matériel actuel, il faut avouer que le choix est plutôt limité. Surtout quand on veut de la qualité ! La plupart des volants disponibles sur cette plateforme sont encore des modèles à courroies ou à engrenages. Des volants dépassés techniquement (et pas qu’un peu) depuis la démocratisation des Direct Drive il y a maintenant 2 ans. Mais alors, quel bundle simracing choisir sur Playstation quand on cherche le top qualité ?

C’est la question qu’on va se poser aujourd’hui en concentrant notre attention sur les 3 modèles les plus récents compatible console. Le Fanatec GT DD Pro, le Logitech G Pro et le Thrustmaster T-GT 2. Ces trois modèles représentent ce qui se fait de mieux pour les joueurs PlayStation.

Qu’est-ce qu’on doit trouver dans notre bundle simracing ?

Mais avant de foncer sans réfléchir voir les 3 modèles du jour, faisons un point rapide sur ce que doit comprendre notre bundle.

  • Une Base : Il s’agit du bloc qui contient le moteur et sur lequel va venir se greffer la roue de volant elle même. Toutes les bases de qualité proposent aujourd’hui des volants détachables à l’aide d’une attache qu’on appelle un « Quick Release ». Ce système permet d’avoir plusieurs volants soit pour varier les plaisirs visuels, soit (surtout) pour adapter le volant à la pratique. On ne va pas rouler en Formule 1 avec un volant de Rallye et inversement… N’est-ce pas ?
  • Un Volant : Tout le monde voit à quoi ça ressemble. Il y en a de toutes les tailles et toutes les formes. Selon les marques et les gammes ils seront de plus ou moins grande qualité et proposeront plus ou moins de fonctionnalités. Ces fonctions se traduisent par des boutons, des sélecteurs, des encodeurs rotatifs ou des palettes par exemple.
  • Un pédalier : La dernière pièce de notre bundle, le pédalier. On voudra au minimum un accélérateur et un frein mais certains joueurs auront aussi envie d’avoir un embrayage pour installer une boite H.

Les 3 bundles Simracing compatibles PS4/PS5

Maintenant que vous savez ce qu’on doit avoir dans notre bundle il est temps de jeter un premier coup d’œil aux 3 concurrents. Je vous résume en bref dans le tableau ci-dessous les points principaux sur ces trois volants simracing compatibles Playstation.

En bref
Bien
Pas top
Tarifs
 
Thrustmaster T-GT 2
PC – PS
En bref
Moteur Brushless à Courroies

Couple : 6Nm

Angle de braquage : 1080°
Bien
Compatible avec les consoles Sony et Microsoft selon le modèle que vous choisissez.
L’un des plus gros couple qui ait jamais existé sur un volant à courroie.
Pédalier T-LCM pédales équipé d’un capteur Load Cell.
Pas top
Technologiquement largement dépassé, le Retour de force est moins détaillé moins précis et moins fluide que ses concurrents.
Ecosystème entrée/milieu de gamme sans réelle offre haut de gamme à l’heure actuelle.
Tarifs
Bundle à partir de 582,39€ TTC
Fanatec GT DD Pro
PC – PS – XBox
En bref
Moteur Servomoteur Direct Drive

Couple : 5 à 8Nm (avec booster Kit)

Angle de braquage : 2520° (réglable via le logiciel)
Bien
La précision, fluidité et réactivité du Direct Drive moins cher que le courroie Thrustmaster !
Base évolutive avec le booster Kit pour l’amener à 8Nm de couple.
Pédalier évolutif pour installer un capteur Load Cell et un embrayage.
Accès à tout l’écosystème Fanatec (volants, pédaliers, boites de vitesse, frein à main, etc).
Pas top
Le capteur Load Cell pour le frein du pédalier CSL est vendu en option.
Tarifs
Bundle à partir de 699,95€ TTC
le nouveau direct drive Logitech Pro wheel est arrivé
Logitech G Pro
PC – Xbox – PS
En bref
Moteur Servomoteur Direct Drive

Couple : 11Nm

Angle de braquage : 1080°
Bien
La précision, fluidité et réactivité du Direct Drive avec 11Nm de couple.
Système Trueforce qui envoie des vibrations dans l’arbre de direction en plus du retour de force.
Le retour de force est capable de belles performances
Pédalier 3 pédales équipé d’un capteur Load Cell.
Pas top
Dimensions qui rendent difficile de rapprocher l’écran à l’arrière de la roue de volant
Un seul volant et aucune information sur la suite. Surtout que le QR n’est pas de taille standard donc il faudra attendre d’éventuels bricoleurs pour nous pondre des volants Formula.
Logiciel incomplet qui ne permet pas de faire de vrais réglages du FFB.
Tarifs
Bundle à 1.488€ TTC
Direct Drive et Engrenages… C’est quoi ça ?

Il s’agit du mode de transmission de la force du moteur de la base dans le volant. Pendant près de 20 ans, pour faire des économies et rendre leurs modèles accessibles, les marques ont utilisé des moteurs de faible puissance. Pour palier cette très faible puissance, ils utilisaient des courroies ou des engrenages pour démultiplier la force du moteur. C’est ce type de système qu’on retrouve sur le T-GT 2.

C’était une solution ingénieuse mais qui apportait des limitations. Par exemple, tous les détails fins envoyés par les jeux dans le retour de force du volant étaient « mangés » par les courroies et engrenages.

Ces modèles sont aussi relativement bruyants. On entend les mécanismes tourner quand on tourne la roue. Et on sent aussi en tournant le volant les crans des mécanismes qui roulent en arrière plan.

Avec les Direct Drive comme le Fanatec GT DD Pro et le Logitech G Pro, on oublie tous ces problèmes. Le moteur est directement relié à l’arbre de direction. D’où le terme « Direct Drive ». On y gagne en précision, en réactivité, en confort, en silence… Mais comme il n’y a ni engrenages ni courroies pour démultiplier sa force, le moteur doit être plus puissant.

Bases GT DD Pro VS Logitech G Pro VS Thrustmaster T-GT 2

Pour entrer dans les détails, on va commencer par regarder les bases présentes dans les bundles.

Thrustmaster T-GT 2Fanatec GT DD ProLogitech G Pro
MoteurBrushlessServomoteurServomoteur
TransmissionCourroiesDirect DriveDirect Drive
Couple de pic6Nm5 à 8Nm selon l’options choisie11Nm
Amplitude de braquage1080°2520°1080°
ConnectiquesAlimentation
USB vers console/PC
Connecteur pour pédalier
Connecteur pour shifter ou frein à main
Alimentation
USB-C vers console/PC
Connectiques pour 2 shifters, 1 pédalier, 1 frein à main
Alimentation
USB vers console/PC
3 USB-A pour périphériques
Quick ReleaseSystème de démontage Thrustmaster (Slow Release)Quick Release Fanatec QR1 en aluminiumQuick Release Logitech en aluminium
Options de montageSous la base : vis M6

Pince de table fournie de série.
Sous la base : 3 rails avec écrous en T.

Sur les flancs : 2 rails de chaque côté pour écrous en T.

Pince de table en option.
Sous la base : vis M6

Pince de table fournie de série.

Ce qu’on remarque rapidement sur ces trois modèles c’est déjà la différence de système de transmission. Là ou le Thrustmaster se contente de nous resservir un système à courroies, les Fanatec et Logitech nous proposent un vrai Direct Drive. C’est donc déjà une balle dans le pied du T-GT 2 qui en plus n’a même pas l’argument du prix de son côté puisqu’il est plus cher que le Fanatec alors qu’il propose une technologie inférieure.

Entre le Logitech et le Fanatec, les puissances sont très différentes. 5Nm pour le Fanatec GT DD Pro sans option et 11Nm pour le Logitech G Pro. Mais pour 100€ de plus on peut faire passer le Fanatec à 8Nm avec le Booster Kit.

Le booster Kit c’est quoi ?

Il s’agit tout simplement d’un bloc d’alimentation plus gros pour votre GT DD Pro. Il permet de faire passer le couple de la base de 5 à 8Nm. Une montée en puissance qui est très intéressante pour ressentir plus de détails de route et avoir une force plus réaliste en main. Il est généralement proposé à 149,95€ mais en le prenant directement dans le bundle il est à prix réduit : 99,95€. Niveau tarif on se retrouve donc avec un bundle GT DD Pro 8Nm pour 800€ et un Logitech G Pro 11Nm à 1.488€.

Les écosystèmes des marques

Quand vous roulez sur console que ce soit PlayStation ou X Box, vous avez la quasi obligation (à moins de passer par des adaptateurs de qualité très variable…) d’avoir des périphériques de la même marque. Si vous voulez un pédalier différent, il devra provenir de la même marque que la base. Si vous voulez une boite de vitesse, même punition. Et c’est pareil pour toutes les marques et tous les périphériques simracing sur console.

Et dans une vie de simracer, autant dire que des périphériques différents, on en voit passer pas mal ! Il est donc nécessaire de voir ce que la marque propose comme périphériques avant de se décider. Car si vous décidez de passer du Rallye à la F1, vous n’aurez surement pas envie d’utiliser la même roue de volant par exemple.

ThrustmasterFanatecLogitech
Volants5 modèles de toutes formes et tailles qui vont de l’entrée au milieu de gamme.42 modèles de toutes formes et tailles. Ils vont de l’entrée de gamme au véritable volant de voiture de course utilisable sur piste réelle.Aucun.
PédaliersPas de pédalier plus haut de gamme que celui du bundle.Option Load Cell pour le pédalier du bundle.
CSL Elite V2 (milieu de gamme).
Clubsport V3 (Beau milieu de gamme).
Pas de pédalier plus haut de gamme que celui du bundle.
Boite de vitesseBoite H : TH8S
Boite H et Séquentielle :
TH8A
Boite H et Séquentiel : Clubsport shifter SQ V1.5Boite H : Driving Force Shifter
Frein à mainSparco HandbrakeClubSport Handbrake V1.5Aucun.

Faites passer le GT DD Pro sur xBox

Il y a une particularité à noter sur le modèle Fanatec. De base, le GT DD Pro est avant tout conçu pour les joueurs PlayStation. Mais bien sur, vous pouvez aussi y brancher n’importe quel volant Fanatec (et il y en a un très grand nombre !). Attention à un point par contre, toutes les roues de volant Fanatec ne sont pas compatibles avec toutes les consoles. Rien ne vous empêche d’utiliser le GT DD Pro sur X Box, à condition d’y installer une roue de volant compatible avec la console Microsoft.

Les pédaliers

Au niveau des pédaliers, pas de miracles. Les trois bundles proposent des pédales typées entrée de gamme. Thrustmaster et Logitech on un avantage sur le pédalier : les deux marques proposent directement dans le carton des pédales de frein à capteur de force (Load Cell). C’est un indispensable pour les simracers qui prennent leur loisir au sérieux. Les capteurs Load Cell ne prennent pas en compte l’angle que vous mettez sur la pédale mais bien le poids. C’est beaucoup plus précis et ça permet d’être bien plus régulier de tour en tour.

le kit load cell pour le fanatec csl pedals

On pourrait donc se dire qu’avec son capteur magnétique, le Fanatec est à la traine ! Mais il est heureusement possible de prendre en option le Kit Load Cell pour le pédalier du GT DD PRO.

Si au bout de quelques semaines ou mois vous sentez que vous voulez vraiment aller plus loin dans le simracing, c’est clairement un indispensable. L’option est disponible sur le site Fanatec pour 139,95€ !

BILAN Le meilleur rapport qualité/prix simracing sur PlayStation ?

Le volant du GT DD Pro embarque des fonctionnalités spéciales dédiées à Gran Turismo 7 !

En terme de rapport qualité/prix, Fanatec a frappé très fort. Une base Direct Drive qui d’entrée de jeu met à mal le T-GT 2 autant sur les performances que sur le prix.

Mais c’est aussi sur les sensations de pilotage, les possibilités de réglages très complètes et l’écosystème hyper riche que Fanatec a matraqué les concurrents. Côté réglages, le logiciel Fanalab permet de configurer votre matériel Fanatec et régler le retour de force de la base. C’est le plus complet et performant dans cette gamme de prix n’en déplaise au Logitech G Pro qui se veut haut de gamme mais ne prend pas du tout en compte les besoins des simracers qui achètent du haut de gamme.

A voir : Tutoriel complet sur l’utilisation du logiciel Fanalab !

Fanatec GT DD Pro : le bundle simracing logique sur PS !

Avec sa base évolutive, son écosystème extrêmement vaste et les multiples options pour que chaque type de simracer y trouve son bonheur, Fanatec a largement pris la tête de la course sur Playstation. En terme de rapport qualité prix il se position loin au dessus du T-GT 2 et offre beaucoup plus de possibilités que le G Pro. Le modèle Logitech aurait pu prendre de l’avance mais au final le G Pro souffre d’être un produit perdu dans le catalogue d’une marque qui ne voit le simracing que comme un pan infime de son économie et qui n’y consacre du coup pas du tout le temps, l’argent ou même la passion nécessaire pour faire la différence.

Voilà pour ce tour d’horizon des bundles simracing sur PlayStation. J’espère que vous pourrez trouver votre bonheur ! Et surtout n’oubliez jamais que le simracing est avant tout une histoire de plaisir personnel. Et qu’il n’y a que vous qui pouvez déterminer la recette qui vous comblera sur les pistes virtuelles !

10
Le meilleur bundle Simracing sur PlayStation [Mai 2024]
Une base évolutive, un écosystème très riche, de belles performances et un prix très bas pour une base Direct Drive. C’est LE best seller sur PlayStation et ce n’est pas un hasard.
Un bon retour de force mais une base qui est vendue bien trop chère pour les nouveaux joueurs et qui ne répond pas aux attentes des simracers hardcores. Espérons que de nouveaux volants arrivent un jour pour grossir l’écosystème qui pour le moment est inéxistant.
Le T-GT 2 est l’un des meilleurs volants à courroie de tout l’univers simracing… Mais voilà ce n’est qu’un volant à courroies. A l’heure où les Direct Drive sont devenus la norme, les sensations procurées par ces modèles sont comme des dinosaures perdus dans les rues de Tokyo.
Je serais ravi d'avoir vos avis !

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo