Prix bas

Quel bundle SimRacing complet pour moins de 400€ ?

Quand on se lance dans le Sim Racing on peut être vite complètement happés par la quantité incroyable de matériel qui existe sur le marché. Et si c’est notre première expérience et qu’on ne connait pas les termes et codes associés à cet univers, on a de bonnes chances de se retrouver avec du matériel très moyen.

Entre les campagnes marketing qui misent tout sur la poudre aux yeux ou encore des marques qui affichent des prix en omettant volontairement la TVA… Le pilote débutant est souvent traité comme une vache à lait à qui les marques veulent vite refiler le matériel qui leur reste en stock. Et tant pis pour le plaisir du joueur tant qu’on a validé la vente. Le problème, c’est que le simracing est un passe temps qui coûte cher !

Je vous propose donc qu’on fasse le point ensemble pour trouver le bundle simracing complet le plus avantageux pour les joueurs. Nous allons donc faire le point sur les packs complets à moins de 400€. Et puis on fera un tour rapide sur les bundles de 400 à 500€ pour voir si on peut faire beaucoup mieux. Et vous verrez qu’il n’y pas forcément besoin de dépenser plus pour avoir du matériel de qualité !

Qu’est-ce qu’on doit faire entrer dans le budget ?

Mais avant de partir tête baissée dans les rayons des fabricants, il faut savoir ce qu’on cherche précisément. Alors voilà les composants dont on aura besoin pour se créer un bundle simracing complet :

  • Une Base : Il s’agit du bloc qui contient le moteur et sur lequel va venir se greffer la roue de volant elle même. Certains modèles proposent des bases et des roues de volant détachables. Pouvoir détacher sa roue de volant permet d’en changer si on veut varier les plaisirs en ayant par exemple une roue ronde comme dans une voiture standard. Mais aussi une roue type Formula qui pourra être utiliser sur les courses de Formule 1 ou de prototype par exemple.
  • Un Volant : Ca c’est facile, c’est ce que vous tenez entre vos mains. Dans le simracing il existe des volants de toutes tailles et avec des fonctionnalités très diverses. Selon les modèles, ils vont avoir plus ou moins de boutons paramétrables. Des palettes de passage de rapport de plus ou moins bonne qualité et parfois même des afficheurs LED ou un écran pour vous donner des informations pendant que vous roulez.
  • Un pédalier : Pour aller vite il faut savoir freiner ! C’est vrai sur la piste réelle et c’est tout aussi vrai en simracing. Avoir un bon pédalier est même à mon sens plus important qu’avoir une très bonne base moteur. Ce sont vos freinages qui vont avoir le plus impact sur vos temps au tour et votre régularité. Surtout quand vous débutez ! Le pédalier est donc le poste sur lequel je vous invite à être vigilent d’entrée de jeu.

Les bundles à moins de 400€

Maintenant que vous savez ce qu’on doit avoir dans notre bundle simracing et qu’on connait notre budget, il est temps de voir les modèles auquel on a accès. Les lecteurs assidus remarqueront que je n’ai pas listé les bases d’entrée de gamme type Thrustmaster T128 ou les anciens Logitech G29/G920. L’idée est quand même de trouver les meilleurs modèles suivant notre budget. Si vous voulez du pas cher, il y a le rayon jeux vidéo des grandes surfaces dans lequel trouver le bonheur de votre portefeuille… Mais certainement pas le bonheur de vos sens de simracer.

En bref
Bien
Pas top
Tarifs
 
le nouveau volant Thrustmaster T248
Thrustmaster T248
PC – Xbox – PS
En bref
Moteur courroie/engrenage

Couple : 3,5Nm

Angle de braquage : 900°
Bien
Compatible avec les consoles Sony et Microsoft selon le modèle que vous choisissez.
Affichage LED et petit écran sur le volant.
Pédalier 3 pédales.
Pas top
Technologie et ressenti dépassés.
Finition très jouet.
Pas de volant détachable (un comble pour cette marque !!)
Tarifs
282,99€ TTC
Fanatec CSL DD Ready 2 Race
PC – XBox
En bref
Moteur Direct Drive

Couple : 5Nm

Angle de braquage : 2520° (réglable via le logiciel)
Bien
Retour de force très supérieur aux concurrents à ce tarif.
Base évolutive avec le booster Kit pour l’amener à 8Nm de couple.
Pédalier évolutif pour installer un capteur Load Cell et un embrayage.
Accès à tout l’écosystème Fanatec (volants, pédaliers, boites de vitesse, frein à main, etc).
Pas top
Pas de compatibilité Playstation sur cette version. (Voir le GT DD Pro pour la console Sony)
Tarifs
399,95€ TTC
logitech g923 ps4
Logitech G923
PC – Xbox – PS
En bref
Moteur à engrenages

Couple : 2,2Nm

Angle de braquage : 900°
Bien
Compatible avec les consoles Sony et Microsoft selon le modèle que vous choisissez.
Volant assez agréable en main.
Pédalier 3 pédales.
Pas top
Moteur dépassé techniquement.
Ressenti du retour de force très limité.
Pas de volant détachable.
Tarifs
317,49€ TTC
Cammus C5
PC
En bref
Moteur Direct Drive

Couple : 5Nm

Angle de braquage : 2340° (réglable via le logiciel)
Bien
Un concept novateur mais risqué.
Taille très réduite.
Pas top
Compatible PC uniquement
Peu de détails dans le retour de force.
Pas de volant détachable.
Attention aux frais de port très élevés depuis la Chine (environ 105€)
Tarifs
325,43€ TTC
Attends un peu, c’est quoi un Direct Drive ?

Il s’agit du mode de transmission de la force du moteur de la base dans le volant. Pendant près de 20 ans, pour faire des économies et rendre leurs modèles accessibles, les marques ont utilisé des moteurs de faible puissance. Pour palier cette très faible puissance, ils utilisaient des courroies ou des engrenages pour démultiplier la force du moteur.

C’était une solution ingénieuse mais qui apportait des limitations. Par exemple, tous les détails fins envoyés par les jeux dans le retour de force du volant étaient « mangés » par les courroies et engrenages.

Les modèles à courroies et engrenages sont aussi relativement bruyants. On entend les mécanismes tourner quand on tourne la roue. Et on sent aussi en tournant le volant tous les crans des mécanismes qui roulent en arrière plan.

Avec les Direct Drive on oublie tous ces problèmes. Le moteur est directement relié à l’arbre de direction. D’où le terme « Direct Drive ». On y gagne en précision, en réactivité, en confort, en silence… Mais comme il n’y a ni engrenages ni courroies pour démultiplier sa force, le moteur doit être plus puissant.

Le meilleur bundle simracing à moins de 400€ ?

Le CSL DD et sa face avant nous laisse voir son Quick Release
La base CSL DD pour 199,95€ c’est un deal à ne pas rater.

Sans réelle concurrence, le pack Fanatec Ready2Race avec son CSL DD règne en maître quand on cherche un bundle simracing à moins de 400€. Mais pourquoi cette victoire sans appel ?

Le premier élément de réponse c’est sa base CSL DD. Avec son servomoteur, cette base direct drive peut se targuer d’être la plus précise et réactive dans cette gamme de prix (et de loin). Et depuis quelques jours, Fanatec a décidé de frapper très fort puisque si vous prenez un bundle Base + pédalier + roue, la base CSL DD ne vous coûtera que 199,95€, soit 129€ de moins que sa concurrente Moza R5… Qui du coup ne peut même pas prétendre entrer dans nos critères pour cet article.

En terme de sensations de pilotage, là aussi la base CSL DD se montre la plus compétente du plateau. Fanatec sait faire de bons retours de force depuis longtemps et ça ne se dément pas sur cette petite base. Côté réglages, le logiciel Fanalab permet de configurer votre matériel Fanatec et régler le retour de force de la base. C’est le plus complet et performant dans cette gamme de prix, et de loin là aussi.

A voir : Tutoriel complet sur l’utilisation du logiciel Fanalab !

Les différents volants disponibles dans les bundles Fanatec Ready2Race

Quand vous choisissez votre bundle simracing Ready2Race, vous avez le choix entre différents volants. Le CSL Steering Wheel P1 V2 est le moins cher mais si vous avez quelques euros de plus il existe des alternatives. Par exemple le volant CSL McLaren GT3 V2 vaut vraiment le coup d’œil !

Enfin le CSL Universal Hub V2 permet aux joueurs d’avoir un Hub sur lequel installer n’importe quelle jante de volant tant qu’elle dispose de trous de fixation a entraxe 3x50mm ou 6,70mm.

Bien sur, vous pouvez aussi y brancher n’importe quel volant Fanatec (et il y en a un très grand nombre !). Attention cependant si vous jouez sur XBox ou voulez acheter d’autres roues de volant. Il faudra bien vérifier que la roue de volant que vous choisissez est elle aussi compatible X Box. C’est toujours affiché sur la page produit sur le site de la marque.

Le booster Kit

Proposé en option le Booster Kit est en réalité un bloc d’alimentation plus gros pour votre CSL DD. Il permet de faire passer le couple de la base de 5 à 8Nm. Une montée en puissance qui est très intéressante pour ressentir plus de détails de route et avoir une force plus réaliste en main. Si vous prenez le kit en même temps que le bundle Ready2Race, il vous sera proposé au tarif de 99,95€ au lieu de 149,95€.

Kit Load Cell pour le pédalier

le kit load cell pour le fanatec csl pedals

Je vous en parlais en début d’article, dans le simracing votre frein est une pièce MAITRESSE. Si vous recherchez le réalisme et la performance, un capteur Load Cell est un indispensable. Chez Fanatec vous pouvez faire évoluer votre pédalier CSL Pedals en lui ajoutant le CSL Pedals Load Cell Kit.

Un Load Cell capte la force que vous appliquez sur la pédale comme un frein le ferait dans une voiture de course normale. Ces capteurs permettent d’être beaucoup plus précis et régulier dans l’utilisation des freins.

Si au bout de quelques semaines ou mois vous sentez que vous voulez vraiment aller plus loin dans le simracing, c’est clairement un indispensable. L’option est disponible sur le site Fanatec pour 139,95€ !

Thrustmaster T248 : à partir de 282,99€

le nouveau volant Thrustmaster T248

Le modèle T248 de la marque française a surpris pas mal de fans de la marque. La cause ? Un positionnement qui le place en régression par rapport à l’ancien T300 sorti il y a près d’une décennie. Moins puissant que son grand frère avec seulement 3,5Nm de couple au lieu de 3,9Nm. Il interdit aussi l’accès aux roues de volant Thrustmaster puisqu’il n’est pas équipé de système pour détacher la roue (le fameux Quick Release). La finition est assez simpliste avec des plastiques qui nous mettent tout de suite dans l’ambiance « jouet. »

Pour palier ces manques, on a droit à un petit écran d’affichage pour les infos de course, 3 modes re retour de force pour trouver le ressenti qui vous convient et une barre de LED pour repérer les moments de passage de rapport. Son moteur est un bon vieux modèle à courroie, plus souple et doux que les moteurs à engrenages mais bien moins performant et précis que les Direct Drive.

Le pédalier T3PM quant à lui est équipé de 3 pédales, un plus pour les accros aux boites en H ! Par contre le capteur de son frein est magnétique et pas Load Cell. Ce qui signifie qu’au lieu de capter la force que vous appliquez sur la pédale. Il sera donc nécessaire de changer de pédalier plus tard si vous comptez vraiment faire du simracing un passe temps sérieux.

Logitech G923 : à partir de 317,49€

logitech g923 ps4

Le Logitech G923 a beau développer une puissance très faible de 2,2Nm seulement, il n’a pourtant jamais eu de mal à trouver son public. La marque joui d’une réputation de robustesse et peut s’appuyer sur son énorme réseau de distribution pour être visible par tous les nouveaux joueurs en magasin.

Pendant longtemps Logitech et thrusmtaster étaient les maîtres incontestés sur le marché des nouveaux simracers. Mais depuis l’arrivée des bases Direct Drive à bas prix, la situation a bien changée.

Quel bundle SimRacing complet à 500€ ?

Voyons maintenant si on peut avoir beaucoup mieux en ajoutant une centaine d’euros à nos critères de sélection.

En bref
Bien
Pas top
Tarifs
 
Le Thrustmaster TX sorti en 2015
Thrustmaster TX
PC – XBox
En bref
Moteur courroie

Couple : 3,9Nm

Angle de braquage : 1080°
Bien
Un best seller depuis près d’une décennie.
Accès à l’écosystème Thrustmaster (volant détachable).
Pédalier 3 pédales.
Pas top
Technologie et ressenti dépassés.
Pas compatible PlayStation. (Voir le T300 pour la console Sony)
Tarifs
411,20€ TTC
Fanatec CSL DD à moins de 500€ Bundle simracing
Fanatec CSL DD Ready 2 Race avec Booster Kit
PC – XBox
En bref
Moteur Direct Drive

Couple : 8Nm

Angle de braquage : 2520° (réglable via le logiciel)
Bien
Retour de force très supérieur aux concurrents à ce tarif.
Pédalier évolutif pour installer un capteur Load Cell et un embrayage.
Accès à tout l’écosystème Fanatec (volants, pédaliers, boites de vitesse, frein à main, etc).
Pas top
Pas de compatibilité Playstation sur cette version. (Voir le GT DD Pro pour la console Sony)
Tarifs
499,80€ TTC

Les seuls challengers dans cette gamme de prix sont les Thrustmaster TX et Fanatec CSL DD 8Nm. Et autant dire que le Thrustmaster qui a déjà bientôt 10 ans et sa transmission à engrenages ne font pas longtemps le poids face au CSL DD. Le Fanatec a deux fois plus de couple et un ressenti bien plus fin. Un K.O. dès le premier round !

Pensez à bien vérifier la compatibilité de votre bundle simracing !

Au cas où vous n’y auriez pas prêté attention pendant qu’on voyait les différents modèles, je vous invite à être vigilent sur les compatibilités des bundles ! Tous sont compatibles sur PC. Par contre, certains ne seront pas compatibles sur console. D’autres soit seulement sur XBox soit sur Playstation.

Attention aux frais « masqués »

Voilà un point sur lequel certaines marques ont tendance à tourner la tête « l’air de rien ». Il est devenu monnaie courante chez certains constructeurs de présenter les tarifs hors taxe. Le but est clairement marketing quitte à même jouer avec les limites de l’honnêteté… Ils veulent un chiffre qui tape fort pour faire meilleure impression « à première vue ».

Le hic, c’est quand on se retrouve à compléter son panier, à payer le montant… Et puis à recevoir quelques jours plus tard un courrier des douanes qui nous demande de régler la TVA si on veut recevoir notre volant. C’est le genre de détails qui font passer un mauvais week end ! On perd du temps et on sort de l’argent qu’on n’avait pas prévu de sortir. D’autant que ces marques, pour ne pas les citer sont souvent basées en Asie et que les frais de port passent facilement la barre des 100€.

Fanatec frappe fort avec son bundle SimRacing Ready2Race !

Deux années sont déjà passées depuis que la marque allemande a renversé la table en proposant le tout premier Direct Drive accessible au grand publique. Et force est de constater que malgré l’arrivée de nombreuses marques concurrentes sur ce secteur… Fanatec semble toujours capable de conserver le contrôle quelles que soient les épreuves.

Voilà pour ce tour d’horizon des bundles simracing complets à moins de 400€. Et pour ceux qui voudraient un coup de main pour trouver leur réglage idéal sur Assetto Corsa Competizione, je vous laisse le lien juste en dessous 😉

Bonus à découvrir : Réglages du CSL DD 8Nm pour Assetto Corsa Competizione

Je serais ravi d'avoir vos avis !

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