Le test du shifter NSH Simgear

Le shifter NSH Simgear est la version « produit fini » du shifter Lebois SRT v9, un projet proposé en DIY.

Le produit est le même, je vous invite à voir le test de Sam & Flo pour connaitre les détails, notez que la version NSH est moins riche en options :

  • Pas de réglages du mouvement latéral du levier de vitesse
  • Pas de boutons, joystick
  • Pas de possibilité de fixation latérale

Il s’agit donc d’un shifter boite H ou séquentielle, dont on peut régler la dureté du passage des rapports via différentes « pistes ». Un système e-clutch bloque le passage de vitesse en fonction de l’embrayage.

5.7
Le test du shifter NSH Simgear
Le Simgear, ou comment proposer un prototype au prix d’un produit haut de gamme.
Compatible PC uniquement
Ils nous plait pour…
  • Feeling en boite H
  • E-clutch
  • Possibilités de réglages
  • Notice d’utilisation claire
Attention à…
  • Feeling en boite SEQ
  • Passage SEQ/H et changement de piste laborieux
  • Qualité de fabrication / durabilité / pièces d’usure
  • Bruit
  • Prix

Principe de fonctionnement

Le principe est le même que sur le SRT de Lebois :

  • Le mouvement de rotation du levier de vitesse est transformé en mouvement de translation.
  • Un slider suit le mouvement, il intègre une piste qui frotte sur un roulement, créant ainsi le ressenti.
  • Le eclutch utilise un servomoteur pour lever ou baisser un plongeur qui peut se coincer dans l’un des trois trous du slider, celui-ci se retrouve bloqué en position avant, neutre ou arrière.

Ressenti et ergonomie

Encore une fois, le ressenti est le même que sur le shifter Lebois, on peut le résumer simplement :

  • excellent en boite H;
  • très moyen en boite séquentielle : le mouvement manque d’amplitude et de résistance.

Le passage du mode H au mode SEQ est assez laborieux, nécessitant d’appliquer une forte pression sur un petit levier. Les explications de la notice d’utilisation sont néanmoins claires.

Les deux pommeaux fournis, l’un rond, l’autre conique, sont très plaisants sous la main.

Le e-clutch ajoute un sentiment de friction mécanique très agréable à chaque passage de vitesse. Paradoxalement il est assez peu utilisé pour bloquer les vitesse, à moins que vous n’ayez un soucis avec l’embrayage…

Les différentes pistes offrent une plage de ressenti assez limitée, du « dur » au « très dur ». Pour info : la dureté mesurée varie de 2.5kg à 6.5kg selon la piste. Pour comparaison le shifter Fanatec va de 1.5kg à 3.2kg. Le changement de piste demande de démonter le support, de dévisser l’ancienne piste et de viser la nouvelle, ce qui est assez relou.

Vous pourrez vous bricoler de nouvelles pistes avec une imprimante 3D ou tout autre moyen légal à votre disposition. Notez qu’elles s’usent dans le temps, la dureté du levier diminue, ce sont des pièces d’usures qu’il faudra remplacer tous les 150’000km, tout comme le slider.

Le bruit est toujours un problème avec plus de 90dB mesurées à un mètre ! Les pièces mobiles tapent les unes sur les autres, sans moyen de réduction du bruit type mousse ou tampon en caoutchouc.

Logiciel

Aucun logiciel ne pilote, ni ne calibre, ni ne met à jour le Simgear, néanmoins il communique avec Simhub pour gérer le e-clutch.

Par défaut le passage des vitesse est bloqué en Up comme en Down :

format([Clutch],0)+';'+format([DataCorePlugin.GameRunning],0)+';'

Pour info, vous pouvez le bloquer uniquement en Down si vous souhaitez ajouter un effet Missed Gear en Up via un bass shaker :

format(if([Gear]='N',100,[Clutch]),0)+';'+format([DataCorePlugin.GameRunning],0)+';'

Qualité de fabrication et de conception

C’est le coup de massue avec ce produit : quasi-toutes les pièces mécaniques sont en impression 3D, cela relève plus du prototype que du produit industriel. Cette techno a ses limites, en témoigne l’usure rapide des pièces.

Les connexions sont fragiles, notamment celle permettant la détection de la marche arrière, qui peut se dessouder.

Le eclutch souffre de trois défauts : l’accroche mécanique entre le servomoteur et le « plongeur » empêchant le passage des vitesse se casse facilement; il est impossible de recalibrer les positions hautes et basses du plongeur; et le plongeur peut se bloquer, ce qui fait forcer le servomoteur, jusqu’à potentielle destruction.

Vous l’aurez compris : la qualité de fabrication et la durabilité ne sont pas au rendez-vous, les problèmes arrivent très vite.

Infos techniques et tarifs

Voir également le manuel utilisateur.

ModesH, SEQ
Nombre de vitesse6 + R
Fonctions supplémentairesE-clutch
RéglagesDureté du passage des rapports le long de la course
Angle du levier de vitesse+/- 10° (SEQ) +/-20° (H)
Force nécessaire mesuréede 2.5kg à 6.5kg
Poids6kg
Dimensions40x30x20 cm
Conformité
Bruit92dB à 1m
ConsommablesPistes et Slider
Tarif tva incl. hors fdp799€

SAV « Ohé y’a quelqu’un ??? »

L’auteur n’a pas eu recours au SAV NSH. Cette section est basée sur les (nombreux) retours que nous ont fait des utilisateurs alarmés et est rédigée par Sam.

Quand on achète un produit quel qu’il soit, il y a 3 choses qui comptent :

  • On veut être sur que le produit est LE BON.
  • Etre certain que l’entreprise qui le produit sera là si on a besoin d’elle.
  • Avoir confiance en la personne qui nous le vend (si on a affaire à un revendeur, ce qui n’est pas le cas ici)

Oublions le dernier élément puisque l’entreprise vend en direct. Sur le produit, je pense que l’expérience utilisateur de Mycroft basée sur une utilisation long terme est assez parlante. Mais là où j’ai été encore plus surpris, c’est sur les retours SAV. Concrètement, je ne compte plus les messages d’utilisateurs qui nous appellent à l’aide car ils n’arrivent pas à joindre NSH ou n’obtiennent que des débuts de réponse. Plus surprenant encore, un de leurs collaborateurs qui travaillait pourtant activement avec eux sur un nouveau produit n’a plus la moindre nouvelle depuis plusieurs mois !

C’est l’heure du bilan pour le NSH Simgear

5.7Score Expert
Passez votre chemin

À 800€, le rapport qualité prix est mauvais, dommage pour un produit qui repose sur de bons principes.

Matériaux
2
Ergonomie
4
Réglages
7
Feeling
8.5
Performances
7
Il nous plait pour…
  • Feeling en boite H
  • E-clutch
  • Possibilités de réglages
  • Notice d'utilisation claire
Attention à…
  • Feeling en boite SEQ
  • Passage SEQ/H et changement de piste laborieux
  • Qualité de fabrication / durabilité / pièces d'usure
  • Bruit
  • Prix
My Croft
My Croft class="mb10">

Ingénieur en système embarqué de formation, tombé dans les jeux de bagnole depuis la master system, je passe plus de temps à bricoler mon simulateur qu’à le conduire. Un objectif : mettre en œuvre les technologies disponibles pour flirter avec les limites de la simulation.

Je serais ravi d'avoir vos avis !

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