Le matériel Simracing de Gustavo Menezes (pilote WEC)

Cette semaine je vous propose de découvrir le matériel simracing de Gustavo Menezes, pilote WEC au volant de la Peugeot 9X8. Nous l’avions aidé à choisir son pédalier simracing il y a quelques semaines, mais avec quoi d’autre est-il équipé ? C’est ce que vous allez voir dans cette retranscription de ce qu’il a expliqué dans l’interview qu’on avait faite avec lui il y a quelques semaines.

Les choix de matériel SimRacing qu’il a fait

Je vais vous dire ce que j’ai et j’en suis très content. Ca prend de la place alors attention ! J’ai un SimLab X1 Pro. C’est très robuste, c’est très spacieux. Comme vous pouvez le voir il y a un bon débattement pour régler le siège.

J’ai trois écrans, je trouve que c’est bien pour être vraiment immergé dans la simulation. Donc si vous pouvez allez-y. Mon Direct Drive c’est un Simucube 2 Pro. L’Ultimate est bien mais je n’ai pas le sentiment de devoir dépenser plus d’argent vu que le Simucube Pro me donne déjà entière satisfaction, j’ai pas besoin de plus.

Pour les pédales, j’ai choisi de prendre le pédalier Simagic P2000. Encore une fois si vous regardez cette vidéo et que vous avez vos préférences allez voir notre test de pédaliers parce que c’est très personnel. Mais j’aime le ressenti des pédaliers hydrauliques, la régularité la modulation que donnent ses ressorts. Parce que c’est hyper facile de les changer et de passer d’un ressenti GT à un ressenti Formula ou Prototype.

Et enfin mon volant est un Grid Engineering. C’est marrant, je roule chez Peugeot dans la 9X8 mais j’ai choisi de prendre le volant Porsche 911 RSR. Parce que c’est le plus proche de ce qu’on a dans nos vraies voitures avec un bon tarif. Et le feeling est bien, les fonctionnalités sont très similaires à ce que je connais dans le réel.

[Gustavo possède aussi un volant Grid Engineering MPX Sim Racing qu’on peut voir sur les photos]

Voilà, vous savez ce que j’utilise ! Donc encore une fois, un châssis robuste, un bon Direct Drive, un bon siège, de bonnes pédales, c’est déjà énorme. J’y suis allé à fond. Je suis très reconnaissant pour les partenaires chez SimLab qui ont pris soin de moi et aussi Grid Engineering. Et merci aux marques de pédaliers qu’on a testé pour nous avoir donné l’opportunité de les essayer. On ne peut pas se tromper avec ce setup. Il y en a plein d’autres bien sur, mais le rapport qualité/prix est vraiment très très bien.

Ca donne des idées, mais !

Vous savez maintenant ce que le pilote utilise à la maison. J’espère que ça pourra vous donner des idées si vous ne savez pas trop vers quelles gammes vous diriger. Mais n’oubliez surtout pas que selon vos goûts, vos attentes, votre budget et le type de véhicule que vous conduisez, les choix de matériel pourront être radicalement différents. C’est surtout le cas en ce qui concerne les pédaliers, un sujet que j’adore et qui est probablement le plus passionnant de tout l’univers simracing tant il impacte les performances et le ressenti en course.

Prenez donc cet article pour ce qu’il est : le choix personnel d’un pilote avec des gouts et des attentes spécifiques. Gardez toujours l’esprit ouvert et autant que possible TESTEZ les choses par vous même 😉

On se retrouve en commentaires si vous avez des questions ou réactions à partager. Je serais comme toujours, ravi de vous lire. A tout de suite juste en dessous !

Je serais ravi d'avoir vos avis !

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo