Thrustmaster T818 Ferrari SF1000 : l’eau à la bouche ?

Thrustmaster n’a pas dit son dernier mot ! Après un lancement difficile pour le T818 qui a de toute évidence du mal à séduire sur le marché des Direct Drive PC, voilà enfin du nouveau. Cette nouveauté, c’est une nouveau badging Ferrari pour nous proposer un combo Thrustmaster T818 Ferrari SF1000. Ce nouveau bundle sera proposé en précommande à partir du 15 mai. Quant à sa sortie officielle elle se fera le 14 juillet au tarif de 1.099€.

Évidemment ça a soulevé chez moi quelques questions dont on va chercher les réponses ensemble dans cet article. A commencer par savoir précisément ce que comprend ce bundle. D’ailleurs comme toujours, n’hésitez pas à mettre vos questions en commentaire, je me ferais une joie de chercher les réponses 🙂

Le bundle T818 Ferrari SF1000, y’a quoi dedans ?

Alors concrètement, dans la boite on retrouve d’entrée de jeux les deux fleurons de la marque française. A savoir, la base Direct Drive Thrustmaster T818 compatible PC, décorée par de nouvelles plaques latérales aux couleurs de Ferrari. Le volant Ferrari SF1000 équipé d’un adaptateur de Quick Release et enfin un kit de fixation pour bureaux. Il faudra donc penser à ajouter un pédalier (de préférence Load Cell) pour compléter le bundle.

D’ailleurs, qui dit Bundle dit généralement petite économie sur le tarif. Voyons ensemble si c’est le cas ici ou pas. (Pour information je n’ai pas la réponse avant de faire le tableau, on va donc découvrir le résultat ensemble). D’un côté on a donc le bundle Ferrari à 1.099€ et de l’autre :

MaterielTarif
Base Thrustmaster T818649,99€
Plaques latérales de couleur29,99€
Volant Thrustmaster Ferrari SF1000399,99€
Adaptateur de Quick Release0€ car dans tous les cas un adaptateur est livré avec le T818.
Kit pour pose sur bureau49,99€
TOTAL1.129,96€
Sans surprise ça revient légèrement plus cher d’acheter les pièces séparément.

OK ça donne 29,97€ d’économie soit les plaques custom Ferrari offertes. Le tout avec une finition qui fait quand même bien plus envie que celle d’origine. Après tout, même sans être un Tifosi, je dois avouer que je trouve que le T818 a bien plus d’allure comme ça.

Est-ce que ça suffira ?

Malgré tout, est-ce que ce badging permettra de faire oublier son placement tarifaire « audacieux » face à des concurrents très (trop ?) performants ? C’est ce que les préventes permettront de définir. Mon avis (qui n’appartient qu’à moi) est que Thrustmaster ferait bien de vite embrayer avec la compatibilité console, car c’est là qu’ils ont encore une chance de faire la différence. Ils seraient alors capables de se battre en duel avec Fanatec et son GT DD Pro, faisant oublier par la même occasion le Logitech G Pro complètement overpricé. L’opportunité parfaite pour remettre un coup de boost à leur image plutôt que d’aller se battre sur le terrain des Direct Drive PC sur lequel c’est le carnage depuis 2 ans.

Mais évidemment ce n’est que mon avis de SimRacer spectateur. Et je serais plus que ravi si Thrustmaster souhaitait m’éclaircir et m’aider à comprendre la direction prise. A bon entendeur 😉

Le Thrustmaster Ferrari 488 GT3 en préparation

En réalité, au delà de ce bundle T818 Ferrari, il y a une autre info intéressante qu’a lancé la marque dernièrement. L’annonce du Thrustmaster Ferrari 488 GT3 lors Ferrari Esports Series 2023 show. Ce nouveau modèle sera donc la prochaine réplique de la gamme et proposera la même ergonomie que l’originale. Si on ne connait encore ni ses caractéristiques technique précises ni son tarif, voilà déjà ce qu’on devine sur les images :

  • Boutons paramétrables : 11 (5 à gauche, 6 à droite)
  • Sélecteurs rotatifs : 4
  • Croix directionnelle au niveau du pouce gauche
  • LEDs : 4 (2 de chaque coté)
  • Matériaux : Grips en silicone et face avant en carbone
  • Quick Release : Nouveau système de QR installé de série

Force est de constater que niveau design et ergonomie les deux roues semblent assez proches. Il restera à voir quel diamètre Thrustmaster chois d’appliqué à sa réplique. Il me semble que la roue réelle fait un poil plus de 30cm de diamètre, difficile d’imaginer ce diamètre sur leur gamme. Mais après tout l’avenir nous le dira !

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai hâte d’en apprendre plus sur ce nouveau volant Thrustmaster. C’est le tout premier depuis le SF1000 qui date déjà de 2021 ! Ce sera aussi le premier volant de la marque à sortir d’usine avec le nouveau système de Quick Release. Pas besoin d’adapteur pour lui donc. Bref, c’est la nouvelle ère de la marque qui peut enfin lâcher les chevaux, et ça fait plaisir.

Comme toujours on se retrouve avec grand plaisir en commentaires pour échanger sur le sujet ! A tout de suite juste en dessous 🙂

Je serais ravi d'avoir vos avis !

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