F1 23 vient de sortir et avec lui l’éternelle question : quel volant choisir pour profiter à fond de l’expérience de jeu ? Que vous soyez un joueur à la manette qui a envie de passer aux choses sérieuses, ou bien un joueur équipé d’un volant mais que vous aimeriez un modèle plus adapté et performant, on va faire le point ! Et cette année plus encore que l’année dernière, un volant est un bon ajout pour F1 23. La physique des véhicules a été revue et le pilotage est beaucoup, beaucoup plus agréable et lisible que dans le précédent opus.
On l’a vu dans notre test préliminaire il y a quelques jours, le jeu développé par Codemasters et édité par EA Sports apporte son lot de nouveautés. A commencer par le retour du mode scénarisé Braking Point. De nouveaux circuits comme le Qatar et Las Vegas. Mais aussi et surtout le grand retour des drapeaux rouges ! Avec ces ajouts dans les règles de course, on peut enfin se dire que cet épisode de la série Formula One est enfin complet en terme de stratégie de course. Il n’y a plus qu’à trouver un volant pour en profiter à fond.
Quel matériel simracing choisir ?
Et bien ça va dépendre de vos attentes, de votre budget et de votre plateforme de jeu. Concrètement la liste est assez courte :
- Une base moteur, de préférence Direct Drive, si le budget le permet, pour un maximum de précision et de réactivité.
- Un volant type Formula. Parce qu’un volant rond pour de la F1 ça fait quelques années que ça n’existe plus.
- Et enfin un pédalier, de préférence équipé d’un frein à capteur de force (Load Cell). Parce que votre freinage est LA partie #1 sur laquelle vous devez gagner en performance pour être rapide sur la piste.
Maintenant qu’on sait ce qu’on cherche, il n’y a plus qu’à faire le tri dans le matériel existant à ce jour. On va faire le point ensemble pour vous trouver les meilleures options selon votre plateforme de jeu.
Un moteur à courroie démultiplie la puissance de son moteur de retour de force grâce à une courroie qui à son tour actionne l’arbre de direction et le volant.
Avantage : c’est moins cher.
Inconvénient : c’est moins bon en terme de ressenti, de puissance, de durée de vie et de bruit (entre autres choses).
Un moteur Direct Drive n’a aucun intermédiaire entre le moteur et l’arbre de transmission. Vous ressentez donc directement les informations que vous envoie la base directement dans le volant. C’est une technologie bien plus performante et réactive mais aussi un peu plus chère.
Si les notions de courroie et de Direct Drive sont floues pour vous, n’hésitez pas à consulter le guide « Quel volant choisir » qui revient sur ces termes plus en détails.
Un modèle économique sur PC et consoles : Thrustmaster T300 ou TX
On commence avec un volant à courroie qui vous permettra de sauver quelques centaines d’euros tout en prenant pas mal de plaisir. Au niveau de la base on part sur une T300 si vous êtes sur Playstation, un best seller absolu qui tient le challenge d’année en année. Et pour les joueurs X Box Series, on part sur la base TX.
Pour la roue, Thrustmaster a sorti la Ferrari F1 Wheel, qui certes joue beaucoup sur son design et moins sur ses fonctionnalités. Mais au moins elle a la tête de l’emploi. Et pour le pédalier, chez Thrustmaster le seul à conseiller est le le T-LCM. Sa pédale de frein est équipée d’un capteur Load Cell (à pression) ce qui le rend bien plus intéressant que tous les autres modèles de la marque.
Niveau tarif, la configuration complète revient à 559,97€. La base T300 est à 209,99€. La roue Thrustmaster Ferrari F1 Wheel Addon à 149,99€. Et enfin le pédalier T-LCM à 199,49€
Vous retrouverez tous les liens vers les produits dans le cadre juste en dessous 😉
- Base Thrustmaster T300 (PS4-PS5-PC)OUBase Thrustmaster TX (X Box Series-PC)
- Roue Thrustmaster Ferrari F1 Wheel Addon (En ce moment à 149,99€ au lieu de 199,99€)
- Pédalier Thrustmaster T-LCM
Vous voulez un volant Thrustmaster plus sympa visuellement ? Avec bien plus de boutons paramétrables, des palettes d’embrayage et surtout un grand écran pour afficher les données de télémétrie ?
Alors c’est le Thrustmaster SF1000, réplique du volant de la Scuderia Ferrari qui devrait vous ravir. Elle est en ce moment à 319,99€ au lieu de 349,99€.
Pour une raison simple : La gamme a régressé. Ca se traduit par des modèles avec une moins bonne qualité de finition. Mais surtout avec la disparition du système qui permet de détacher le volant (Quick Release). Ce système bien présent sur les T300 et TX vous permettra de changer de roue de volant si vous voulez vous faire plaisir sur d’autres types de véhicules.
Un vrai Direct Drive Fanatec pour F1 23
On passe chez Fanatec et cette fois on se fait plaisir avec une base Direct Drive. Au niveau des sensations, on est donc à quelques centaines d’années lumière du T300. Pourtant on arrive tout de même à s’en tirer pour 699,95€ pour un bundle complet compatible PC et X Box. Cependant ce bundle n’a pas de frein à capteur Load Cell. Il faudra la rajouter en option si vous voulez passer au niveau supérieur du freinage par exemple.
Bundle CSL DD F1 eSports 5Nm (PC-XBox)
- Base Fanatec CSL DD 5Nm
- Roue Fanatec F1 ESports V2
- Pédalier Fanatec CSL Pedals
Sur Playstation, il faudra concevoir votre propre pack. Pour les composants on est sur un total de 1069,85€. Ca comprend une base GT DD Pro à 599,95€. Une roue F1 ESports V2 à 269,95€ et un pédalier CSL Pedals LC (Load Cell évidement) à 199,95€. Mais si les finances le permettent, pourquoi ne pas passer directement sur un pédalier plus qualitatif comme le CSL Elite Pedals V2.
Le meilleur volant pour F1 23 sur console
Si vous roulez sur une console Playstation 5 ou 4, alors les choix logiques en terme de rapport qualité prix sont Thrustmaster et Fanatec. Avec Thrustmaster le budget reste plus léger mais ça reste un modèle à courroie. Bien moins précis, agréable et réactif qu’un Direct Drive. C’est donc avant tout un choix dicté par le budget dans ce cas.
Concrètement sur console, le meilleur rapport qualité prix actuellement reste les Fanatec CSL DD (PC et X Box) et le GT DD Pro (PC et Playstation). Sa puissance est suffisante pour se faire plaisir tout en ayant infiniment plus de détails que sur le Thrustmaster. L’écosystème Fanatec permet de trouver son compte quel que soit les jeux auxquels vous jouez. Bref, c’est le choix de la raison.
Fanatec GT DD Pro (PS-PC)
Bundle Fanatec CSL DD (XBox/PC)
Je vous invite quand même à penser à l’option frein à capteur Load Cell, ça change littéralement la vie sur les freinages.
Asetek SimSports (PC uniquement)
Les joueurs PC ont le choix parmi une liste quasi sans fin de volants simracing. Du côté des petits prix, c’est toujours le Fanatec CSL DD qui reste le meilleur deal. Mais pour ceux qui ont un budget plus ouvert, alors il existe une marque qui correspond pile poil à ce qu’un joueur de F1 23 pourrait chercher.
Cette marque c’est Asetek SimSports. Ils ont développé des bases, volants et pédaliers au sommet de leur art. Ce sont surtout leurs pédaliers qui vont vous intéresser. La raison est simple : ils sont conçus pour répliquer aussi précisément que possible le ressenti procuré par un frein de Formule et de Prototype.
A voir : Le test du pédalier Asetek Forte
Le ressenti F1 ultime chez Asetek ?
Le résultat est un un frein assez court et très dur. Ce qui permet de vraiment travailler sa mémoire musculaire et de faire des freinages dégressifs absolument parfaits. Ils bossent d’ailleurs en collaboration avec Kevin Magnussen pour se rapprocher toujours plus du ressenti Formule 1 autant sur les freins que sur le retour de force de leurs bases.
Et pour les nouveaux sur le site : j’ai eu l’occasion de faire essayer un pédalier Asetek à Gustavo Menezes, pilote d’endurance dans la Peugeot 9X8 et anciennement pilote de Formule 3. C’est LE pédalier qui lui a permis de trouver précisément le même ressenti qu’il a en Formula et en proto.
A voir : On essaie des pédaliers avec un champion d’endurance !
Du côté des bases Direct Drive, c’est simple. Ils ont pris les meilleurs composants disponibles sur le marché et on créé des bases qui sont de véritables monstres de précision. Ce sont d’ailleurs à ce jour les meilleures bases sur lesquelles on a pu poser nos mains Flo et moi. Enfin, pour couronner le tout leurs tarifs sont très raisonnables pour le niveau de qualité proposé.
Bundle Asetek La Prima
Vous pourrez transformer votre volant, pédalier et base en modèles de gamme supérieure en ajoutant des kits dans le futur. Une bonne façon de gérer son budget au fil du temps sans avoir à sans arrêt acheter et vendre des produits entiers.
Bundle Asetek Forte
Le déraisonnable Bundle Asetek Invicta
La gamme Invicta représente le top du top de la marque Danoise.
Prêt à rejoindre la ligne de départ ?
Maintenant qu’on a fait le point sur les modèles de volants qui vous permettront de profiter à fond de F1 23, n’hésitez pas à me dire ce que vous avez choisi et pourquoi en commentaires. Votre retour d’expérience pourra surement aider d’autres pilotes dans le besoin. En tous cas quel que soit votre choix, le principal doit rester le plaisir avant tout 😉 Hâte de vous croiser sur la piste avec votre nouveau matos !
Bonjour,
Peut on brancher et configurer sous F1 23 un volant fanatec et des pédales asetek. Si oui comment ?
Bonjour 🙂 Sur PC c’est possible en connectant la base sur un port USB et le pédalier sur un autre. Par contre sur console c’est impossible, on doit avoir tout le matériel d’un même constructeur.