Le QR Asetek arrive ! +11 marques de volants compatibles

Après de longs mois d’attente, dus à de nombreux tests, l’abandon de leur ancien design de QR et l’achat de nouvelles machines pour fabriquer les nouveaux, c’est enfin le moment ! André Eriksen, créateur de Asetek, nous présente le nouveau QR Asetek (Quick Release) ainsi que 3 nouvelles marques de volants partenaires. Ces systèmes d’attache de volant disponibles à la fin du mois de juin vont enfin permettre aux possesseurs de bases Asetek SimSports de profiter de leur base avec une tonne de volants nativement compatibles !

Le nouveau QR Asetek Invicta concrètement c’est quoi ?

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le terme, un Quick Release c’est quoi ? Et bien c’est le système qui permet d’attacher et de détacher rapidement un volant à l’arbre de direction de votre base SimRacing (ou à une voiture). Dans le monde du simracing, il n’est pas rare que les marques utilisent justement ce système pour brider les mixes que les joueurs pourraient être tentés de faire. L’objectif étant la plupart du temps de forcer un peu la main au joueur pour qu’il achète un volant de la même marque que sa base.

Bien sûr pour les un peu plus bricoleurs ou connaisseurs, il est toujours possible de passer outre ce genre de limitation. Mais le revers de la médaille c’est qu’on se retrouve toujours avec un cordon qui va aller relier directement le volant au PC du joueur car la base sera dans tous les cas incapable de communiquer avec le volant. Et ces câbles, tout le monde les déteste, à commencer par les pilotes réels qui s’en plaignent dès qu’ils le peuvent, car sur la piste aussi on a droit à ce désagrément.

Les câbles USB qui vont de votre volant au PC c’est TERMINÉ.

Le QR Asetek Invicta et sa prise USB qui peut être cachée à l’intérieur du tube de rallonge. Photo fournie par Asetek.

La proposition faite par ce QR Asetek, c’est justement d’enfin avoir un Quick Release qu’on puisse poser sur n’importe quel volant. Mais aussi que vous puissiez brancher directement l’USB de votre volant sur le QR pour que celui-ci communique directement avec la base !

Bien sûr, « tous » les volants ne sont pas compatibles avec ce système. Par exemple, il y a fort à parier que les Fanatec ne fonctionneront pas dessus. Mais Asetek a tenu à faire les choses bien. A commencer par le lancement d’un partenariat avec 11 marques de volants. Ces 11 marques ont toutes accepté de proposer leurs volants avec des QR Asetek et de garantir la pleine compatibilité avec les bases Danoises.

André Eriksen voulait offrir un écosystème aussi ouvert que possible, je crois qu’on peut dire que c’est chose faite !

Qu’est-ce qu’il y a dans le carton ?

Dans le kit QR Asetek Invicta, on retrouve le Quick Release en lui même. C’est à dire la pièce qui vient connecter le volant à l’arbre de direction. Pour rappel, ce modèle est basé sur le modèle Simucube. Mais avec quelques améliorations qui en font le système le plus simple et efficace que j’ai pu tester à ce jour. Je vous en parlais par exemple dans le test de la base Invicta. Alors concrètement il y a quoi dans le kit ?

  • Le Quick Release Invicta
  • Rallonge de 80mm en aluminium CNC
  • Rallonge de 150mm en aluminium CNC
  • Mais aussi Rallonge de 200mm en aluminium CNC
  • Adaptateur de moyeu de volant pour correspondre aux deux entraxes standards
  • Visserie et outillage
L’adaptateur de moyeu. Photo fournie par Asetek.

André Eriksen rappelle aussi que le QR Asetek comporte un système de sécurité. Il sert à éviter que votre volant ne vous brise les bras. Mais à cause de ça, il n’est pas conseillé de mettre une rallonge de plus de 200mm entre le volant et la base.

La question que je me pose tout de même c’est de savoir s’il sera possible de n’acheter qu’une partie du kit. Car si vous n’avez pas besoin des rallonges par exemple, c’est dommage de les recevoir quand même et de les laisser trainer dans un placard. J’imagine que nous en saurons plus dans les semaines à venir.

Combien coûte de QR Asetek Invicta ?

Les connecteurs qui viennent relier directement le volant à l’électronique que le base. Photo fournie par Asetek.

Il faudra compter 149,99€ TTC pour vous l’offrir. Bien sûr, si vous achetez directement un volant chez l’une des 11 marques partenaires vous n’aurez pas à prendre de QR séparément puisqu’il sera déjà posé sur le volant. C’est donc un achat réservé à ceux qui ont déjà des volants qu’ils voudraient installer sur leur base Asetek. Ou encore pour ceux qui veulent passer par les rallonges de la marque.

A noter que si vous achetez 4 kits QR, vous en recevrez un cinquième gratuit. Une offre qui ravira les plus fortunés d’entre nous qui ont une grosse collection de volants haut de gamme.

Les nouvelles marques de volants compatibles nativement

Depuis l’ADAC Simracing Expo 2022, on connaissait déjà les 8 premières marques qui avaient accepté de travailler avec Asetek. Mais voilà qu’on apprend que 3 nouvelles marques sont maintenant dans la liste ! Vous pourrez donc prochainement commander directement chez ces marques des volants déjà équipés du QR Asetek.

  • Ascher Racing
  • Bavarian SimTec
  • Cube Controls
  • Delta Sim Tech
  • GSI – Gomez Sim Industries
  • Rexing
  • SimCore
  • Simline
  • Soelpec
  • Trak Racer
  • VPG Sim

En dehors de ces marques Asetek ne peut pas garantir que les volants seront compatibles. Leurs tests ont montré qu’à peu près tout fonctionne comme volant (à part Fanatec). Mais gardez à l’esprit que seules les 11 marques partenaires sont officiellement nativement compatibles à ce jour.

Ah, et pour ceux qui n’avaient pas vu le coup venir… Cette annonce veut juste dire que Asetek vient de devenir officiellement la marque avec l’écosystème de volants nativement compatibles le plus étendu de tout l’univers SimRacing.

Une superbe victoire pour une marque qui n’est là que depuis 2020 et qui ne fait que miser sur le top de la qualité depuis toujours.

Une très belle initiative pour des Simracers plus libres

Le QR prêt à prendre la piste ! Photo fournie par Asetek.

Je suis ravi de voir que les choses avancent enfin sur le dossier des Quick Release. Asetek a littéralement jeté à la benne tous les anciens modèles qu’ils avaient préparé pour s’assurer de nous sortir quelque chose de vraiment excellent. J’ai donc très hâte de tester ces nouveaux modèles sur le terrain ! On se donne rendez-vous dans quelques semaines pour les premiers tests 🙂

Sam
Sam class="mb10">

Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

8 Commentaires
  1. Décidement très prometteur Asetek !

    Serez-il possible d’avoir la date de publication des différents articles publiés (histoire de se reperer dans le temps) ?

    Une pépite ton site (découvert seulement quelques mois après votre chaine Youtube), je l’ajoute au favoris de ce pas.

    • Merci à toi 🙂 Pour les dates d’articles, ça s’affichait autrefois puis une mise à jour les a fait disparaitre et j’avoue ne pas être le mec le plus calé pour réparer ça ^^ Je vais essayer de trouver un pote qui pourrait m’aider là dessus !

      • Salut Sam, est ce que volants tiers seront compatibles avec la prima, et quand arrive le test de cette base 😪 ?

        • Salut Sylvain ! Oui tous les volants tiers seront aussi compatibles avec le La Prima 🙂 Pour le test toujours pas de date de leur part (comme on l’a expliqué dans la vidéo Q&A ils attendent de pouvoir envoyer les bundles avec les nouveaux QR et voudraient aussi envoyer les kits upgrade en même temps) mais dès qu’on le reçoit on le fera savoir sur le site et la chaîne 😉

      • Et peut-être lui demander de débloquer le click droit ! (pour pouvoir copier, coller, utiliser le correcteur d’horteaugraff & Co)

        • Le clic droit est désactivé car des sites n’ont pas hésité à copier coller mes articles et parfois images sans mon accord 😉

  2. Salut Sam, quand je vais sur les différentes marques de volant en partenaria avec Asetek, le QR Asetek ne figure null part et dans ton article tu écris qu’ils vendent les roues avec un QR Asetek. Si tu peux m’en dire plus à ce sujet je te remercie d’avance ! bonne journée

    • Salut Anthony 🙂 J’ai justement Asetek au bout du fil en fin de semaine, j’en profiterais pour leur demander où ils en sont précisément sur ce point !

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo