L’application Fanatec: un goût d’inachevé ? 

Deux ans après sa sortie, l’application FANATEC ne semble être le cheval de bataille préféré de la marque allemande. Pourtant, à y regarder de plus près, elle a de belles qualités et du potentiel. On se penche aujourd’hui sur ses atouts mais aussi sur les points manqués de l’appli !

L’application Fanatec c’est quoi ?

Il s’agit d’un portail mobile qui vous permet de gérer nos réglages de retour de force sans avoir à aller jongler avec les réglages sur le volant en lui-même.

A voir : Pour télécharger l’application

En ALPHA TEST, disponible pour la plus part des smartphones, aussi bien sous IOS qu’Android, l’installation est extrêmement simple. Aucune donnée personnelle n’est demandée et ça c’est un excellent point pour la vie privée. Petit bémol toutefois, seuls les utilisateurs Windows peuvent en bénéficier ! Pourquoi ? Parce que l’application utilise l’adresse IP de votre ordinateur sur lequel logiciel Fanatec est installée et votre matériel branché. Le logiciel et l’application communiqueront ensemble pendant vos sessions de jeu via votre connexion Wifi. Dommage de brider cette appli aux PC me direz-vous, quand on connait le nombre croissant des produits FANATEC pour les consoles Xbox et PlayStation !

La page d’accueil est très propre et simple dans sa conception. Des liens sur la partie haute vers les réseaux sociaux du fabricant, tout comme le blog afin de connaitre les dernières news du constructeur. Puis la partie basse, qui propose plusieurs sections dont notamment ITM et Tunning. 

La partie « Tunning »

Penchons-nous d’abord sur la partie « Tunning » qui reproduit tous les réglages de votre base FANATEC. Les changements s’effectuent instantanément et le tout semble parfaitement communiquer. Peu importe où la manipulation sera effectuée, base, logiciel sous Windows ou dans l’application, l’information circule instantanément. Gros bémol toutefois: l’absence des régalages FANALAB.

Ce logiciel supplémentaire disponible uniquement pour les utilisateurs Windows est un indispensable tant il apporte des fonctionnalités intéressantes ! On se retrouve dans l’impossibilité de pouvoir régler des paramètres tels que les vibrations de votre volant compatible SHO, votre pédalier V3 ou la séquence des LED. Aucune possibilité non plus de pouvoir partager vos profils FANATEC. 

Sans vouloir enfoncer le clou, ces fonctionnalités seraient les bienvenues pour les sim racers utilisant les consoles. FANALAB apporte un véritable supplément aux produits FANATEC, et ce serait génial de pouvoir retrouver ces réglages dans l’application mobile.

La partie ITM

Il s’agit tout simplement des données télémétrie dans leurs versions simplifiées à vrai dire. Ne vous attendez pas à un MOTEC complet, mais simplement des données essentielles pour surveiller les points vitaux de votre véhicule sur la piste. 

La page principale est assez sympathique, aussi bien dans un format horizontal que vertical. On ne peut pas en dire autant des autres pages, qui certes, sont plus épurées, mais n’apportent rien de plus à la page principale. 

En fonction de votre simulation, les données peuvent varier mais l’essentiel est présent.

Un projet au placard ?

Que faut-il penser de cette application ? A vrai dire, l’idée est excellente, mais FANATEC n’exploite absolument pas le potentiel. Surtout si on utilise le PODIUM HUB, qui permet  de connecter un volant d’une marque différente à sa base FANATEC. Dans ce cas de figure, on ne dispose d’aucune possibilité de pouvoir régler son « Tunning » via le volant.  Le comble, quand on sait que le hub est également disponible pour la console Playstation. 

Je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer ce cas de figure à vrai dire, mais il y a de quoi se poser des questions. L’application prendrait tout son sens… Malgré l’absence du développement, faut-il perdre espoir ? Difficile à dire, tant la marque se fait discrète ces derniers temps sur les nouveautés. Une certitude, car l’information à été confirmée à demi-mot: un nouveau logiciel verra le jour.

Un jour ou l’autre…

Les bons côtés
  • Vie privé respectée
  • L’accès au support client FANATEC
  • La facilité d’utilisation dans sa globalité
  • Disponibilité IOS, Mac OS et Android
Mais…
  • Absence des réglages FANALAB
  • En ALPHA TEST depuis plus de 2 ans
  • Uniquement pour les utilisateurs Windows
  • Absence de personnalisation d’ITM

Tags :

Je serais ravi d'avoir vos avis !

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo