Asetek Invicta Direct Drive, le nouveau challenger arrive

Le premier modèle de base DD Asetek semble vouloir directement faire de l’ombre aux modèles Fanatec et Simucube. Après avoir montré de quoi ils étaient capables avec des pédaliers de très haute qualité, les Danois nous régalent avec leur nouvel écosystème. Préparez vos châssis, le Asetek Invicta Direct Drive arrive, et il est pas là pour rigoler.

On fait le point sur toutes les infos qu’on a pu récupérer jusque là sur ce modèle ambitieux de la marque Danoise.

Le Asetek Invicta Direct Drive, techniquement ça donne quoi ?

Source des images : SimRacing with AussieStig
  • Compatibilité : PC (Les pourparlers sont en cours pour une compatibilité console)
  • Dimensions : NC
  • Moteur : Direct Drive (Mige)
  • Couple : 27Nm
  • Amplitude de braquage : Réglable via l’application Race Hub
  • Connectique : 1 alimentation, 1 USB vers le PC, 1 connectique pour les boites à bouton Asetek, 5 USB-C pour brancher le reste de votre écosystème Asetek
  • Mode de fixation de la roue : Quick Release Asetek

Design et ergonomie

Comme toujours, Asetek signe un design qui ne ressemble qu’à eux. Ca divise, certains s’en réjouissent, d’autres détestent. En tous cas, ce n’est pas une énième copie d’une autre marque et ça c’est tout à leur honneur.

Le Direct Drive présenté actuellement, qui rappelons-le est un modèle préproduction dont le design peut changer légèrement, semble relativement compact. Sur les quelques images et vidéos qu’on a pu découvrir, on s’aperçoit que la base semble faire à peu près la même taille que la roue de volant Asetek Forte. On serait donc sur un peu moins de 30cm de long. Une taille équivalente à une base Simagic Alpha Ultimate par exemple.

En terme de puissance, elle vient directement concurrencer les modèles haut de gamme avec 27Nm de couple. Les flancs et le dessus de la base sont équipés de bandes LED qui s’illuminent de différentes couleurs. Peut être des indicateurs de drapeaux ? A noter aussi qu’aucun bouton n’est présent directement sur la base, aucun risque donc de casse ou d’usure de ce côté là.

Les connectiques du Asetek Invicta Direct Drive

A l’arrière on retrouve toutes les connectiques. Tous les branchements se font via des câbles USB-C. C’est une bonne nouvelle, ça nous montre une fois de plus que André Eriksen ne ment pas quand il dit ne pas vouloir enfermer les joueurs dans un écosystème.

Dans cette même démarche, il a proposé à plusieurs fabricants de volants de créer des adaptateurs pour que leurs roues de volant soient facilement compatibles avec les bases Asetek. Reste à savoir qui acceptera le deal !

les connectiques du Asetek Invicta Direct Drive

Quelques lignes plus tôt, je vous disais qu’il n’y a aucun bouton sur la base Invicta DD. En fait, le bouton d’allumage est déporté sur un boitier dédié que vous pouvez fixer où bon sous semble sur votre cockpit. Mais ce n’est pas tout, puisque chaque base Asetek est aussi livrée avec un bouton de coupure du retour de force.

Installation sur le châssis

Pour le Hard Monting sur votre châssis, les danois ont opté pour 4 écrous en T qui voue permettent de fixer votre base au plus près de votre position de pilotage.

L’objectif est d’avoir le minimum de distance entre le volant et le moteur pour le rendre le plus durable possible et éviter que du jeu vienne se créer au fil des années.

le montage du Asetek Invicta DD se fait par en dessous via les T Bolts

Avec les 4 écrous en T vous pouvez opter pour une installation directement sur votre châssis. Mais il existera aussi en option trois plaques de montage Asetek. La première permet de fixer la base par en dessous. La seconde quant à elle permettra de fixer la base par les flancs et la dernière est inclinable avec fixation par en dessous.

Et si vous vous demandez si votre châssis est compatible, Asetek a choisi de prendre exactement les mêmes cotes que Fanatec. Tous les cockpits compatibles Fanatec seront donc compatibles Asetek.

La compatibilité console en attente…

Les joueurs console seront ravis d’apprendre que André Eriksen a pensé à eux et que l’entreprise négocie pour que leurs bases soient compatibles avec les consoles de salon. Le problème en ce moment malheureusement reste la pénurie de puces. Les fabricants de console ont déjà du mal à fournir leurs marques partenaires comme Thrustmaster, Fanatec ou même Logitech, ils sont donc pour l’heure incapables de s’occuper d’une nouvelle marque.

Les questions qu’on se pose sur ce nouveau DD

Évidemment, on a encore beaucoup de choses à découvrir sur ce nouveau Direct Drive. Quel sera le prix du modèle Invicta ? Pour 27Nm je ne serais pas étonné de le voir sortir autour des 1.800€ à 2.000€, mais Asetek peut nous surprendre.

Quand pourra-t-on enfin mettre la main dessus ou au moins le précommander ? Comme tout le monde, Asetek fait face au manque d’approvisionnement en puces et la sortie initialement espérée pour la fin d’année pourrait bien se faire mi 2023.

En tous cas j’ai extrêmement hâte de mettre la main sur l’Asetek Invicta DD pour vous en faire une review complète. Et en attendant, je vous propose de (re)découvrir l’écosystème Asetek juste là 🙂

Je serais ravi d'avoir vos avis !

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