Prix bas

Découverte du Moza R5 : un bundle Direct Drive à 639€

Moza Racing nous propose un nouveau pack pour les simracers débutants : Le Moza R5. Une base Direct Drive d’entrée de gamme vendue avec volant et pédalier pour 639€ seulement. Un tarif très faible pour un pack complet à technologie Direct Drive.

Mais est-ce vraiment étonnant de la part de Moza ? La marque chinoise se démarque très fort depuis 2021 en sortant régulièrement des modèles de qualité avec des prix relativement bas. C’est un choix intéressant, même nous verrons fatalement les limites de cette méthode tôt ou tard. En tous cas, avec un tarif aussi bas, la marque chinoise va aussi commencer à taper sur les modèles à courroie de Thrustmaster. On attend d’ailleurs toujours la riposte des franco-américains sur le marché des DD, mais ça c’est un autre sujet.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est de savoir si ce pack vaut vraiment le coup ou pas.

Le Bundle DD R5 c’est quoi ?

le bundle Moza R5 DD

Dans le bundle on retrouve 4 produits distincts. Tout d’abord la base Moza R5, le modèle d’entrée de gamme de la marque. La roue de volant est le nouveau modèle Moza ES, une roue ronde avec méplat. Le pédalier est un Moza SRP Lite vendu de série avec deux pédales mais vous pouvez y ajouter une troisième pédale en option (on en parlera plus en détails dans l’article). Et enfin une pince pour table pour tous ceux qui n’ont pas l’envie, la place ou les finances pour un châssis fixe.

Le Bundle Moza R5 en bref

Ce bundle d’entrée de gamme vient frapper à terre les fabricants de modèles à courroie. Il ne lui manque que la compatibilité console pour vraiment s’imposer comme une référence pour les nouveaux joueurs.

Les caractéristiques de la base Moza R5 Direct Drive

  • Compatibilité : PC
  • Dimensions : 15,7 x 12,4 x 17,4cm
  • Moteur : Direct Drive
  • Puissance : 5,5Nm
  • Amplitude de braquage : Réglable via l’application Moza Pit House
  • Connectique : 1 USB sortant vers le PC, 1 connectique pour le pédalier, 1 connectique pour un dashboard
  • Mode de fixation de la roue : Quick Release type NRG (50mm)

Le volant Moza ES techniquement ça donne quoi ?

  • Compatibilité Consoles : PC
  • Vibrations : Non
  • Diamètre de roue : 28cm
  • Matériaux : Cuir, aluminium, plastique
  • Palettes : 2 palettes en métal
  • Boutons paramétrables : 22 boutons paramétrables
  • Compte tours : Affichage 10 LEDs du compte tour
  • Écran : Aucun
  • Connectique : Quick Release type NRG (50mm)
  • Poids : NC

Le pédalier Moza SRP Lite

  • Compatibilité : PC
  • Pédales : 2
  • Capteurs : Magnétiques
  • Load Cell : Non
  • Vibrations : Non
  • Connectique : 1 sortie USB
  • Option : troisième pédale pour 44€ HT

Design et ergonomie

Au niveau du design, la base Moza R5 reprend les traits du modèle Moza R9 tout en étant légèrement moins longue. Sa finition est tout aussi soignée et surtout la base est livrée de série avec une pince de table. L’occasion de séduire les dizaines de milliers de joueurs qui n’ont pas de châssis fixe. La pince en acier permet de fixer la base à un bureau ou une table.

Le roue de volant Moza ES quant à elle nous plonge directement dans l’univers de l’entrée de gamme. Forcément à ce prix me direz-vous. Avec ses 28cm de diamètre, elle a une prise en main très similaire à ce qu’on trouve sur un Logitech G923. Les emplacements des boutons par exemple, rappelle beaucoup les modèles Logitech.

Le vrai avantage de ce volant au final, c’est ses fonctionnalités. 22 boutons paramétrables ! C’est très complet, et ça permet d’être polyvalent en piste. Les palettes en métal ne sont pas réglables et ne sont pas magnétiques. On est très proche des palettes qu’on trouve par exemple sur le Fanatec CSL BMW (la roue de volant pas chère de Fanatec).

Le pédalier quant à lui ne propose que le strict nécessaire sans fioritures. Il est entièrement construit en acier, ça promet une bonne résistance dans le temps mais on dit adieu au design sexy des modèles supérieurs de Moza.

Installation du matériel

Pour commencer, vous avez le choix entre poser votre base sur une table grâce à la pince en acier fournie. Soit de l’installer sur un châssis fixe.

Le débattement de la pince permet de monter le matériel sur une table jusqu’à 8cm d’épaisseur. Le tout avec un angle de 15°, c’est le même type d’angle qu’on retrouve sur les bases Thrustmaster par exemple. C’est polyvalent, mais petit bémol, ce n’est pas un angle réglable. Enfin, vous me direz, à ce prix on va pas trop chipoter…

Pour le montage sur châssis, vous retrouvez sous la base 4 pas de vis M6. La visserie et l’outillage est fourni évidemment. Et les pas de vis sont espacés exactement de la même façon que les modèles Fanatec, ce qui signifie que l’immense majorité des châssis sont compatibles sans avoir à sortir une disqueuse ou un poste à souder 😉

Fixer le pédalier

Une fois que vous avez choisi l’emplacement de vos pédales que vous pouvez écarter l’une de l’autre sur la planche d’acier qui sert de support, vous pouvez passer à la pose. Si vous n’avez pas de châssis fixe, il faudra vous contenter des 4 pads antidérapants présents sous le pédalier. Mais étant donné que vous n’avez pas de cellule Load Cell sur le frein, et donc pas l’occasion d’appuyer dessus comme un dératé… Ca ne devrais pas poser de souci de glisse.

Pour ceux qui veulent les fixer, vous retrouvez 4 emplacements de vis. Mais vous avez aussi la possibilité de retirer les pédales de leur plaque de support et de les monter directement sur votre châssis.

Le système Quick Release Moza (attache du volant sur la base)

La très bonne nouvelle c’est que le Quick Release type NRG est bel et bien présent sur le Moza R5. L’occasion d’enfin proposer aux débutants un système d’attache de roue de volant très performant à moindre coût.

Si vous débutez et que vous ne connaissez pas encore le terme, pas de problème, on va voir ça rapidement :

Un Quick Release c’est un système d’attache du volant sur l’arbre de direction qui permet de le détacher et attacher en quelques secondes. Moza met sur ses modèles un système Quick Release très performant qui s’inspire des modèles NRG (une entreprise qui fabrique des modèles pour les véritables voitures de course).

Réglages et compatibilité

Pour les réglages du retour de force, on retrouve le logiciel Moza Pit House. A l’intérieur vous pourrez régler non seulement le retour de force mais aussi les affichages LED du volant et les courbes de chaque pédale.

Si vous avez besoin d’un coup de main pour régler votre retour de force, voilà l’article que j’ai rédigé il y a quelques semaines sur le logiciel Moza Pit House 🙂. Le logiciel est accompagné d’une application mobile qui permet de faire ses réglages même si vous êtes en course.

La compatibilité est limitée aux PC, si vous comptez jouer sur console le choix se portera donc naturellement vers les modèles CSL DD et GT DD Pro de Fanatec.

FAQ du bundle Moza R5 !

J’ai déjà reçu pas mal de questions sur ce nouveau modèle et je vous en remercie que ce soit sur YouTube ou par mail. J’en profite donc pour les partager avec vous ainsi que les réponses que j’ai pu trouver 😉

Pourquoi avoir sorti une base à 5.5Nm ?

C’est une très bonne question. L’argument principal avancé par Moza c’est clairement le prix. Mais d’un point de vue économique c’est un choix intéressant. On se rappelle que Fanatec avait sorti le modèle CSL DD en version 5 et 8Nm. le 5Nm ne se vendait pas énormément et ils se concentrent d’ailleurs maintenant sur la version 8Nm.

5.5Nm c’est un couple à peu près équivalent à ce qu’on retrouve dans les bases à courroies comme le CSL Elite par exemple. C’est donc relativement léger. Par contre, avoir 5.5Nm de couple dans un Direct Drive est très différent en terme de ressenti que d’avoir 6Nm sur un volant à courroie. Le Direct Drive va dans l’immense majorité des cas transmettre plus de détails de route tout en étant bien plus rapide et précis.

Avec un bundle à plus de 600€, Moza s’adresse vraiment aux débutants ?

Oui et non. Un peu plus de 80% des joueurs qui se lancent dans le simracing le font avec un budget global inférieur à 400€. Le bundle Moza R5 s’adresse donc à ceux qui ont un plus gros budget à investir pour passer directement sur la technologie Direct Drive. Il peut s’agit de joueurs qui veulent monter en gamme après avoir passé du temps sur un Logitech ou un Thrustmaster T300 par exemple.

Est-ce que les autres volants Moza sont compatibles ?

Pas tous ! Le volant Moza FSR haut de gamme avec son écran LCD de 4,3 pouces n’est pas compatible avec la base M5. aucun souci par contre avec tous les autres volants de la marque.

Est-ce que je peux brancher mon pédalier sur la base Moza R5 ?

Oui ! Moza a enfin intégré un port pour brancher votre pédalier directement sur la base. Une excellente nouvelle pour ceux qui n’ont pas 60 ports USB disponibles en permanence !

Pourquoi les connectiques dans le Quick Release ne sont pas les même que sur les autres bases Moza ?

Une question très pertinente à laquelle Moza n’a pas encore répondu clairement. J’ai toutefois ma théorie sur le sujet (à prendre au conditionnel donc…)

Jusqu’à présent, les roues de volant Moza communiquaient avec la base via une connexion Bluetooth. Elles n’avaient donc besoin que d’une connexion pour l’alimentation électrique. Mais les nouvelles roues Moza d’entrée de gamme ne sont probablement pas équipées de puces Bluetooth, Moza a donc du équiper sa base R5 avec un nouveau système pour que le transfert d’informations se fasse entre le volant et la base.

Le Bundle Moza R5 en bref

Ce bundle d’entrée de gamme vient frapper à terre les fabricants de modèles à courroie. Il ne lui manque que la compatibilité console pour vraiment s’imposer comme une référence pour les nouveaux joueurs.

Moza R5 ou R9

On va jouer carte sur table, si vous voulez vraiment passer sur du Direct Drive Moza, allez voir le R9. Ce bundle a pour argument principal son prix, mais ça ne veut pas dire qu’il faut se jeter dessus sans réfléchir.

Avec seulement 5.5Nm de couple, la base va rencontrer exactement les mêmes retours des simracers que le CSL DD 5Nm. Manque de puissance, manque de détails fins.. Bref, si Fanatec nous a bien prouvé quelque chose l’année dernière avec le CSL DD c’est que 8Nm c’est vraiment le minimum vital pour un Direct Drive.

Le pédalier est en dessous. Dans le simracing, il y a un adage qui veut que la première chose à améliorer quand on a un peu de budget, c’est le pédalier. Car c’est grâce à précision de la pédale de frein que vous allez pouvoir gagner en régularité et en performance en piste. Sans capteur Load Cell et avec une pédale de frein complètement linéaire, vous n’aurez jamais le maximum de précision et de régularité dans vos freinages.

Je serais ravi d’avoir vos retours en commentaires ! Qu’est-ce que vous pensez de cette nouvelle offre « Direct Drive pas cher » ? On se retrouve juste en dessous 😉

Je serais ravi d'avoir vos avis !

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