AXSIM : l’Everest des simulateurs de course !

De la technologie militaire dans votre simulateur de course ça vous tente ? C’est ce que propose AXSIM avec ses simulateurs au sommet de leur art. Prêts faire passer votre setup simracing au niveau ultime ? C’est parti !

AXSIM c’est quoi ?

Vous n’avez probablement jamais entendu parler d’eux, pourtant AXSIM propose à ce jour ce qui se fait de plus pointu en terme de ressenti dans la simulation automobile. On est loin, très loin des simples cockpits fixes avec volant Direct Drive ou encore des simulateurs sur vérins. Là on est dans une autre dimension.

Pour entrer dans le détail, la marque AXSIM est la gamme simracing de la marque Cranfield Simulation. Ca ne vous dit rien non plus ?

C’est normal…

Pourtant c’est cette marque qui équipe une vingtaine de forces armées à travers le monde en simulateurs de vol.

Et ils ne sont pas arrivés entre les mains des militaires par hasard. Ils proposent tout simplement les simulateurs les plus poussés et réalistes qu’on puisse trouver sur le marché.

Avec un palmarès pareil, on peut s’attendre à du très, très lourd pour leur gamme de simulateurs automobile.

Alors je vous propose qu’on fasse le point sur les 3 catégories de cockpits que AXSIM propose aux simracers à l’heure actuelle.

Particulier, entreprise et professionnel de la course.

La gamme AXSIM pour particuliers

Dans cette gamme ouverte au public on trouve 3 types de simulateurs. On va les voir par ordre croissant de prix Hors Taxes pour éviter que vous me fassiez un arrêt cardiaque tout de suite hein…

AXSIM GFQ Simulator

Le modèle « entrée de gamme » AXSIM est le GFQ Simulator. Base en aluminium, cadre en acier, bref ça ne bouge pas d’un millimètre et c’est conçu pour encaisser les compétitions d’endurance simracing.

Le châssis est équipé de vérins et est entièrement customisable. Vous pourrez choisir sa couleur mais surtout le matériel embarqué. Et là encore AXSIM ne fait pas dans la dentelle :

axsim-gfq-simulator
  • Base : Simucube 2 Sport ou Simucube 2 Pro
  • Roue : Tahko GT-21 ou Gamme PSE
  • Pédalier : Gamme Heusinkveld ou OBP
  • Siège : Cobra Nogaro Circuit ou Cobra Sebring T FIA Motorsport
  • Écran (avec stand) : Samsung 49 » Odyssey G9 incurvé ou Triple Samsung 32 » Odyssey G7 ou Samsung 49 » CJ89 incurvé
  • PC : High Spec Mini ITX ou Super High Spec Mini ITX
  • Son : Barre Samsung T400 ou enceintes KEF LSX ou casque SteelSeries Arctis 9

Et niveau prix on en est où ? Si vous êtes sage et que vous le prenez sans options, vous en aurez pour 19.400€. Par contre si vous vous énervez sur le setup et que vous prenez toutes les options possibles et imaginables on sera plutôt autour des 28.500€.

Encore en vie ? Le cœur ça va ? Ahh, ça me rassure. Bon bin on passe au modèle suivant alors !

AXSIM GT Simulator

Là on fait un gros, gros pas en avant dans le réalisme… Et dans le budget. Mais c’est pour la bonne cause, parce que là, on est sur le Graal du simracing.

Laissez tomber les vérins, c’est pour les pauvres. Là le cockpit complet est installé sur une plateforme mobile dans toutes les directions. On ne se contente pas des mouvements de suspensions mais aussi des mouvements latéraux.

Et parce que ça ne suffisait pas, vous pouvez y installer un siège Cranfield G-Seat. Mais qu’est-ce que c’est que ce siège étrange ?

La révolution. En fait, dans une véritable voiture de course la majorité des sensations sont transmises au pilote via le siège. Et c’est exactement ce que le Cranfield G-Seat vient reproduire grâce à des airbags qui vous feront ressentir exactement ce que vous ressentiriez dans une voiture de course.

Chaque virage, chaque accélération, chaque freinage est ressenti avec fidélité.

Concernant le reste du matériel embarqué on ne reste QUE sur du haut de gamme, évidemment. Et pour le prix, cette fois je vous invite à respirer un coup… C’est fait ? OK alors si vous voulez juste les mouvements de suspension il faudra débourser au total 35.400€… Si vous voulez ajouter les mouvements latéraux on passe à 59.000€. Et enfin si vous ne pouvez résister au Cranfiled G-Seat vous serez débitté de 106.300€.

Bon, perso j’ai pas l’argent mais j’imagine que si j’avais 2 ou 3 millions qui traînent sur un compte, je me laisserais tenter. Et si l’un d’entre vous s’en offre un, par pitié contactez moi, il faut qu’on fasse un test complet ensemble ^^

AXSIM Formula Simulator

Moulé sur la forme d’une véritable Formule 1, le cockpit AWSIM Formula Simulator vous met précisément dans la position de pilotage d’une monoplace.

On y retrouve les mêmes caractéristiques que sur le GT Simulator et les 3 mêmes niveaux de customisation. A savoir, mouvements de suspensions (47.200€), mouvements latéraux (70.900€) et enfin Cranfield G-Seat (118.120€)

Encore une fois, si vous en avez un à la maison… Faites nous le tester !

Les mots d’un ingénieur AXSIM

Voilà ce que Nikita Miliakov, ingénieur chez Cransfield nous livre au sujet de l’entreprise

A propos de la technologie embarquée

Quand vous êtes sur la piste, les retours les plus importants que vous ayez se font via le siège. Vous ne les avez pas forcément à travers le volant ou les pédales ou par le châssis. C’est le siège qui vous transmet tout. On dit souvent que les pilotes on un arrière train sensible, justement parce que c’est là que toute la sensibilité doit être.

On essaie de moins se concentrer sur ce que fait le véhicule et plus sur ce que le pilote ressent parce que c’est là qu’est l’immersion. Par exemple, la sensation de lacet n’est pas quelque chose de reproductible avec de simples vérins. Vous devez avoir un axe de glissement supplémentaire. C’est cet axe qui va venir combler un vide dans votre cerveau et c’est comme ça que vous serez capable de véritablement trouver la limite de votre véhicule.

Tous les jours, quand vous faites tourner votre voiture dans une rue, ce n’est pas le volant qui vous dira que vous glissez. C’est cette sensation de lacet et la force des G qui s’applique sur vous et qui jusque là était impossible à reproduire.

C’est là que notre G-Seat se démarque, il est capable de vous donner précisément les informations sur la force de traction mais aussi sur le maintien du véhicule.

A propos des conceptions sur mesure

On prévoit 12 semaines de travail. On construit uniquement sur commande et c’est un peu comme acheter une voiture de sport sur certains aspects.

C’est une étape assez excitante, on parle de la couleur à appliquer, des garnitures intérieurs, du moulage du siège… Après ça on travaille sur les positions des pédales. Bref, ces 12 semaines sont là pour une raison.

On travaille aussi constamment avec des pilotes et on prend en compte leurs commentaires.

Pour aller plus loin s’il y a un circuit ou un virage en particulier qui leur pose problème, ils peuvent venir passer une journée complète pour travailler dessus. On les encadre dans des mises en situation, on agit un peu comme des ingénieurs de course de F1 !

La simulation automobile au plus haut niveau

Pour nous simples mortels, la simulation auto se résume à des bases Direct Drive et avec un peu de chance à des cockpits à vérins. Mais il nous manque toujours quelque chose, cette sensation d’être dans une véritable voiture de course. Et cette sensation, on en peut la retrouver que par les forces qui s’exercent sur notre corps en course.

Les G qu’encaissent les véritables pilotes leur permettent de ressentir avec une précision incroyable tout ce que fait leur véhicule. Là ou AXSIM a réussi un pari incroyable, c’est qu’ils ont enfin brisé cette frontière pour « tromper » notre corps et lui faire vivre les sensations qu’il vivrait en course réelle.

C’est quelque chose qui m’enthousiasme au plus haut niveau et que je rêverais d’essayer pour vous donner mon ressenti complet ! A bon entendeur ^^

Mais j’aimerais avoir votre avis cher lecteur ! Que pensez vous de ces cockpits ? Et d’ici combien d’années pensez-vous que ce genre de technologie puisse se démocratiser pour le grand public ?

On se retrouve en commentaires pour en débattre 🙂

Je serais ravi d'avoir vos avis !

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