NSH Racing fait partie des marques Simracing françaises qui se sont fait un nom même hors de nos frontières. Leur force ? Des produits d’une qualité sans compromis et des conseils professionnels pour vous créer un setup complet sur mesure.
Flo et moi avons eu la chance d’aller rencontrer Julien Lenne et Nicolas Plançon directement à leur atelier/showroom située à La Balme de Sillingy. A une vingtaine de minutes de voiture de la ville d’Annecy. Julien nous a offert une après midi complète de son temps pour nous présenter l’atelier dans lequel les produits NSH sont créés. Nous avons aussi pu lui poser toutes nos questions dans une interview… Et bien entendu tester leur matériel sur leur simulateur dynamique !
Aujourd’hui, je vous propose qu’on fasse le point sur la gamme NSH Racing. Mais aussi qu’on découvre leur histoire, leurs partenaires et les perspectives d’avenir de l’entreprise. Une plongée au cœur de la passion de l’automobile et du SimRacing 🙂
NSH Racing, une histoire de passionnés
NSH, ou Nico Sim Hardware est fondée en 2016 par Nicolas Plançon. Ce passionné de course automobile s’intéresse de près aux innovations de l’époque, à savoir le Direct Drive et les pédaliers Hydrauliques. Il crée son propre châssis dynamique et lance l’entreprise NSH afin de proposer des simulateurs haut de gamme aux pilotes professionnels mais aussi aux simracers sérieux.
En 2018, Julien Lenne rejoint l’aventure pour refondre la gamme en tant qu’ingénieur bureau d’études. Il conçoit, développe, procède au prototypage et met même en production !
Arrive l’année 2020 et la crise COVID, le monde du simracing s’envole et les ventes vont avec. L’activité de NSH croit elle aussi. Au point que Nicolas et Julien se font aider par deux apprentis dans la fabrication des produits. Aujourd’hui, NSH bénéficie d’une réputation solide et d’un plan d’action pour les mois à venir pour se faire une place plus grande encore sur le marché bouillonnant du simracing.
Mais à qui s’adresse NSH au juste ?
Et bien leur gamme de produits et les services qu’ils proposent peuvent correspondre à plusieurs types de clientèles. La première, c’est celle des pilotes professionnels qui ont besoin de matériel de pointe pour s’entrainer avant un évènement. NSH est en mesure de leur proposer des simulateurs complets très aboutis que ce soit avec des châssis fixes ou dynamiques.
Viennent ensuite les entreprises comme les auto-écoles qui ont de plus en plus recours au simulateurs. Mais aussi les concessionnaires qui peuvent ainsi faire tester les performances de leurs véhicules mêmes s’ils n’ont pas le modèle précis disponible dans leur showroom.
Puis il y a évidemment les simracers à la recherche d’un setup performant et aussi réaliste que possible. Ceux-là ont le choix parmi la gamme de produits NSH qui allie performance, qualité professionnelle et ressenti de pointe. Mais les débutants dans l’univers de la simulation automobile ne sont pas oubliés. NSH propose des châssis fixes Next Level Racing pour les nouveaux simracers au budget limité.
Si on devait résumer, on peut dire que la marque s’adresse surtout aux passionnés qui veulent se créer un setup sur mesure avec des produits haut de gamme. Mais que leur équipe est capable de prendre en considération toutes vos attentes et contraintes pour vous créer la configuration idéale.
La gamme NSH Racing en détails
Au fil des années et de l’expérience gagnée grâce aux retours des véritables pilotes, NSH a peaufiné une gamme simracing assez dingue. Au menu, pédaliers, volants, boite de vitesse, frein à main et affichages LCD ainsi que LED.
Voilà aussi le lien direct vers leur boutique si vous voulez découvrir leur gamme par vous-même.
NSH SimPedals Ultimate, Pro et Sport
Tout bon simracer vous le dira, la première chose à améliorer dans un setup simracing, c’est le pédalier. C’est votre pédalier qui vous permettra d’atteindre une régularité accrue en piste. Votre pédalier qui vous donnera un contrôle total ou non sur votre freinage. Bref, avant de mettre des milliers d’euros dans des bases Direct Drive haut de gamme, commencez par choisir LE bon pédalier. Pour répondre à cette problématique, NSH propose 3 modèles. Le Sport, le Pro et le Ultimate. Ces trois modèles sont conçus à partir de véritables pédaliers de compétition et/ou de série.
Le modèle SimPedals Sport :
- 3 pédales
- Accélérateur à capteur Hall (magnétique)
- Frein hydraulique (1 maître cylindre) avec capteur de pression de 70 bars. Sans butée physique pour un ressenti aussi proche de la réalité que possible.
- Embrayage à capteur Hall
- Plusieurs élastomères livrés de série pour moduler la pression de freinage.
- A partir de 1059€
SimPedals Pro :
- 3 pédales
- Accélérateur à capteur Hall (magnétique)
- Frein hydraulique (2 maîtres cylindres) avec capteur de pression de 70 bars. Sans butée physique pour un ressenti aussi proche de la réalité que possible.
- Embrayage hydraulique.
- Plusieurs élastomères livrés de série pour moduler la pression de freinage.
- A partir de 1498,99€
Le modèle SimPedals Ultimate :
- 2 ou 3 pédales
- Accélérateur à capteur Hall (magnétique)
- Frein hydraulique (2 maîtres cylindres) avec capteur de pression de 70 bars. Sans butée physique pour un ressenti aussi proche de la réalité que possible.
- Embrayage hydraulique.
- Plusieurs élastomères livrés de série pour moduler la pression de freinage.
- A partir de 1999€
Volants NSH GT-BLE Pro et GT-BLE Sport
Les HUBs et volants complets NSH sont conçus et fabriqués dans leurs ateliers. Ils sont personnalisables tant au niveau de leurs couleurs que de leur plastron central.
Leur attache pour Quick Release les rend compatible avec la quasi totalité des bases du marché (6xM5 pour un diamètre de 70mm).
Et la compatibilité de transmission sans fil est assurée avec les bases Simucube via une connexion Bluetooth 4.0 Low Energy
Boite de vitesse NSH Simgear
La SimGear, c’est la version commerciale du fabuleux shifter SRT de Lebois Racing. Un shifter H et séquentiel qui propose des particularités incroyables :
- Des pistes interchangeables pour modifier le ressenti de la boite de vitesse comme bon vous semble.
- Un système eClutch qui va bloquer le passage de rapports si vous oubliez d’embrayer.
- Passage du mode H au mode séquentiel en littéralement 2 secondes.
- Blocage latéral du pommeau quand la boite est en mode séquentiel
On avait déjà eu l’occasion de tester pendant quelques semaines la version SRT Lebois Racing. Et on avait clairement adoré ! Lebois propose un shifter 100% personnalisable de très haute qualité qui ne coûte que 200 à 250€. Enfin… 250€ si vous possédez une imprimante 3D et souhaitez le construire vous même !
A voir : Le test de la boîte SRT de Lebois Racing
Et pour ceux qui se demandent si cette version de série à 650€ vaut le coup :
Et bien je dirais que ça dépend. Si vous possédez le matériel, le temps et l’envie de fabriquer la boite vous même, alors vous n’avez pas d’intérêt à acheter la version NSH. Par contre, je peux vous assurer que nous avons ressenti une différence en terme d’ajustement des pièces, de précision et de finition. Pour quelqu’un comme moi qui n’a ni le temps, ni les compétences ce shifter est très certainement le choix le plus judicieux.
Pour rappel, les autres shifters haut de gamme sur le marché simracing ne proposent pas de réglage du ressenti aussi poussés. N’ont pas non plus la technologie eClutch… Et coûtent 800 à 1.600€. Autant dire qu’avec ses fonctionnalités de pointe et ses 650€ je choisis la Simgear, et de loin.
Frein à main hydraulique
Pour les passionnés de Rallye, Rallye Cross ou de Drift, NSH propose un frein à main hydraulique capable d’encaisser 1.000 psi (69 bars) de pression.
Nous avons pu l’utiliser quelques heures, le ressenti est très bon ! D’autant qu’au niveau du tarif on reste dans un très bon rapport qualité/prix. Il est disponible à partir de 298,99€.
DashBoard et afficheurs LED
Si vous souhaitez vous offrir un Dashboard compatible avec SimHub (entre autres) avec une belle finition et pourquoi pas un kit LED, NSH a la solution.
Leur afficheur LCD 4 pouces nous avait fait forte impression lors de notre test. Et l’option 96 LED nous avait permis d’accéder à une tonne d’informations utiles en course.
A voir : Notre test du Dashboard et du kit 96 LEDs
RIG Console NSH Racing
Bon là on est clairement pas dans le matériel pour débutants. Sur cette bête on retrouve :
- Un écran massif de 7″ compatible SimHub ainsi que toutes les autres applications de télémétrie disponibles à l’heure actuelle.
- Pavé tactile de 15 touches pour insérer tous les raccourcis ou fonctions dont vous aurez besoin en course.
- 7 encodeurs rotatifs paramétrables.
- 1 switch d’alimentation générale.
- 1 Bouton d’allumage du PC déporté.
- L’arrêt d’urgence centralisé
- Le tout dans une finition carbone du plus bel effet.
Les partenaires de NSH Racing
NSH a l’intelligence de savoir où son expertise peut apporter du plus au monde du simracing. Et quand d’autres marques font parfaitement le job, plutôt que d’essayer de réinventer la roue, ils leur propose de travailler main dans la main. C’est pour cette raison qu’on retrouve des bases Direct Drive Simucube sur leur châssis. Mais aussi des plateformes dynamiques Next Level Racing ou encore des vérins Logykal.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans leurs volants « maison », vous pouvez vous procurer directement chez eux les modèles Ascher, Cube Controls ou encore Rexing. Le meilleur, toujours le meilleur, rien que le meilleur.
L’avenir s’annonce radieux pour l’entreprise Française
Aujourd’hui, Nicolas et Julien ont bien conscience des limites de leur structure. Ils manquent cruellement de bras pour développer plus encore la marque et la demande est de plus en plus pressante.
En plus de ça, ils sortiront bientôt de nouveaux produits. Par exemple, un magnifique volant réplique de LMP2 et un Dashboard incroyable de 8,8 pouces. Nous avons pu essayer les deux pendant quelques heures et autant vous dire que ça envoie clairement la sauce !
Pour la suite, NSH est en train de se préparer à agrandir très prochainement ses activités. En clair, ils vont passer à la vitesse supérieure. Nous ne pourrons pas vous en dévoiler plus car le plan est confidentiel… Mais je vous invite à suivre de très près l’entreprise dans les semaines/mois qui viennent, une grosse surprise arrive 😉
Envie d’en savoir encore plus sur NSH Racing ?
Je ne peux que vous inviter à vous rendre au showroom NSH qui se situe à moins d’une demi-heure d’Annecy. En plus de tester du très beau matériel, c’est aussi l’occasion de découvrir une région tout bonnement magnifique. Et je ne vous parle même pas des joies culinaires qu’on peut se faire dans le coin 😉
J’espère que vous aurez appris quelques petites choses sur cette entreprise qui fait la fierté du Simracing Français. Avec Flo nous serons ravi d’échanger avec vous en commentaires 🙂 A tout de suite juste en dessous !
Je viens vous lire après avoir regardé la vidéo, que du bon à venir pour cette boîte qui plus est française, et ça fait plaisir de voir quelle avance dans ces projets, clairement je vais suivre cette boîte de prêt, surtout que maintenant au moins deux produits de chez eux m’intéressent.
Merci beaucoup pour ce retour 🙂 Si ce n’est pas indiscret quels produits te font de l’œil ?
Salut Sam & Flo, très intéressant de découvrir cet artisan du simracing !
Boite commandée, ma main droite a hâte.
Malgré le coup d’inflation, le surcoût ne semble pas dément par rapport à la version Lebois + DIY. Surtout si c’est fait avec amour.
Alors là je dois dire que je suis un peu jaloux ! ^^ C’est une boite incroyable, profites-en bien 🙂
Hello, petit retour sur le 𝗦𝗶𝗺𝗴𝗲𝗮𝗿 :
🥳 : le ressentit en H est excellent, pas loin d’être parfait. Le e-clutch fait très bien le boulot. C’est un immense plaisir pour la main droite, une redécouverte des boites auto.
🤔 : les pistes offrent un réglage limité, de « assez dur » à « très dur ».
😢 : boite SEQ trop dure. Bruit gênant. Qualité de fab pas au niveau du tarif.
🔧 : les pistes peuvent être modifiées à coup de lime et de cales, le bruit peut être atténué à coup de joints et de mousses, mais dans les limites du design.
💡 : ajouter un petit bass shaker donne une vie incroyable à l’ensemble.
En résumé : « 𝒮𝓊𝓇𝑒𝓂𝑒𝓃𝓉 𝓁𝑒 𝓂𝑒𝒾𝓁𝓁𝑒𝓊𝓇 𝓈𝒽𝒾𝒻𝓉𝑒𝓇 𝒹𝓊 𝓂𝑜𝓃𝒹𝑒, 𝓂𝒶𝒾𝓈 𝓅𝒶𝓈 𝑒𝓃𝒸𝑜𝓇𝑒 𝓁𝑒 𝓈𝒽𝒾𝒻𝓉𝑒𝓇 𝓊𝓁𝓉𝒾𝓂𝑒 »
Encore merci pour la découverte !
Très intéressant ce retour merci beaucoup 🙂 Je vois que NSH n’a pas réussi à éliminer le défaut de la version lebois qui pour moi est le séquentiel pas au niveau. Est-ce que sur la NSH tu peux mettre deux pistes H au lieu d’une H et une Séquentielle ? Je suis justement en train de retester une Lebois qui propose cette option et j’apprécie !
J’y compte bien 😉
Note que c’est un achat « en aveugle », je n’ai pas trouvé de review du Simgear. Je me fie aux principes techniques, à ton enthousiasme et à l’impression de sérieux qui ressort de la vidéo sur NSH.
(et faut que j’arrête de venir sur cette page, le pédalier et le frein à main me font de l’œil maintenant…)
[@SAM 19/08/2023 à 15h03]
Les pistes sont en H + SEQ, mais la nouvelle option semble plus pratique !
Le mode séquentiel me convient pour des sportives un peu rustiques, par contre c’est trop bourrin pour des modestes routières
pilote amateur depuis quasi 15 ans, j’ai fait le gros pari de miser sur NSH pour mon simulateur dynamique, avec pour objectif d’affiner des reglages chassis… craquage complet avec :
sim rig
volant
simucube
pedales hydrauliques
rig console
PC
ecran dashboard 8″
tout le pack de LED qui va bien
je ne suis pas déçu, et si le débug prend un peu de temps, support et conseils sont au RDV. La qualité du matériel est là, les finition aussi… j’attends le shifter et encore 2 ou 3 betises
Salut Sam et Flo et bébé ,
Bravo pour la chaine et vos précieux tests, réglages technicités lunette noire et folie ;), pour ma part j’avance sur mon projet de mon set et après de longs mois d’économie … je vais me lancer sur l’achat de mon premier pédalier et plus tard un DD de chez Simucube . je tourne depuis de très longues années sur un logitech driving force gt qui à au moins dix piges (oui … ouf) mais je claque un peu des temps 1.48 sur Monza avec une tite Porsche 991II gt3 mais pas régulier .. pas de retour du pédalier les réglages que dire … mais a chaque fois du plaisir de ouf mais bon il est temps de le transmettre à mon tout petit ! et donc après de longues hésitations j’étais parti sur asetek Invicta mais … le p2000 ma fait de l’œil grâce a Gustavo 😉 avec les moteurs haptique et depuis peu NSH sur le ultimate 2 pédales .. bon cruel dilemme et du coup je suis bloqué je ne sais quel choix faire , je vais investir pour quelques années et je me dis que le NSH est top néanmoins je ne trouve pas de test en français, en passant le NSH dispose du principe des moteurs haptique ? un peu d’aide de votre part … sans transition j’ai vue que flo arboré un jolie tee shirt Bandol , Je suis de Sanary, les voisins alors je vous fait un ti coucou de la bas 😉
Frédéric