Top du Top

Fanatec Bentley Wheel

Depuis 2021, Fanatec a pris l’habitude de sortir des nouveautés très régulièrement qui viennent à chaque fois réduire la frontière entre simracing et course réelle. Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble le modèle qui a changé la donne. Le volant qui a montré au monde entier que l’entreprise allemande en avait dans le froc. Le Fanatec Bentley Continental GT3 !

Mais c’est quoi le Fanatec Bentley GT3 Steering Wheel ?

Et bien il s’agit d’un volant issu de la collaboration entre Fanatec et Bentley pour équiper la Bentley Continental GT3. On ne parle donc pas d’une copie, ou d’un volant de simulation sous licence mais bien d’un véritable volant de course ! Mais ce volant, vous pouvez aussi le brancher directement sur une base Fanatec et rouler sur vos simulations favorites.

Voila donc la roue que Rhys Millen, pilote légendaire pour ses records à Pikes Peak a eu entre les mains le 27 juin 2021.

Ce qui frappe l’œil dès qu’on pose les yeux sur cette roue, c’est l’énorme écran LED (plus de 8,5cm de diamètre !!) en plein milieu du volant. Vous y retrouvez toutes les informations télémétriques et les réglages. L’écran est « serti » dans une lunette en carbone forgé. La structure du volant est en alliage de magnésium et la plaque frontale en fibre de carbone de 5mm d’épaisseur. Côté installation on retrouve le système Quick Release QR2 de Fanatec.

Volant fanatec Bentley Continental GT3 Wheel

Malgré ces matériaux, la roue est loin d’être légère, 1.8Kg à la balance. Si vous voulez en profiter à fond, il faudra donc une base Direct Drive suffisamment puissante. Petit bonus, la roue est livrée dans un coffre en dur pour le transport sur circuit… ou dans votre salon 🙂

Un détail qui fait toute la différence

Histoire d’enfoncer le clou et de définitivement mettre une claque visuelle aux pilotes Fanatec s’est fait plaisir. L’affichage sur l’écran LED pivote lorsqu’on tourne la roue pour toujours vous présenter les informations à l’horizontal. Et si vous êtes plutôt du genre biblos, vous pouvez aussi laisser votre roue sur une étagère, la brancher en USB et l’écran vous affichera l’heure… Dans le style Bentley bien entendu !

Bentley Continental GT3 avec volant Fanatec

C’est la roue la plus avancée qu’on ait créé. Elle sera utilisée dans une voiture épatante qui est la définition même du mot « cool ». Nous avons eu l’honneur de concevoir une roue iconique pour un véhicule iconique qui va concourir sur le légendaire tracé de Pikes Peak Internationnal Hillclimb. Et nos clients pourront faire partie de l’aventure en pilotant sur la même roue sur simulateur.

Thomas Jackermeier, PDG de Fanatec/Endor

Les questions en suspens sur le Fanatec Bentley Continental GT3

On n’a encore aucune idée du prix auquel sera proposé la roue. Ni quand elle sera disponible pour le grand public. La marque allemande n’a cependant pas chômé depuis !

Car Fanatec n’a eu de cesse que de « briser le game » depuis le Fanatec Bentley Continental GT3. Le CSL DD permet aux joueurs de tous niveaux et budgets de découvrir les joies du Direct Drive. Le Fanatec BMW M4 GT3, volant que vous pouvez utiliser sur votre simulateur mais aussi sur la véritable voiture de course. Et dernièrement un HUB créé en partenariat avec M-Sport pour la Ford Puma du championnat WRC 2022.

5 Commentaires
  1. Bonjour,
    Savez-vous quand le volant sera disponible à la vente et à quel prix ?
    Cordialement,
    Meryll Genotte

    • Bonjour 🙂 Pour la date de mise en vente, aucune idée pour le moment mais niveau tarif ça devrait être autour des 2500€ d’après ce que nous avait dit Fanatec en décembre.

      • Bonjour, Merci pour la réponse! Le prix « probable » est ouffissime! Je me suis tourné vers le F1 Esports V2 dans l’attente d’un écosystème ASETEK compatible pour PS5 (Je leur ai demandé et ça serait dans les tuyaux). Peut-être avez-vous des infos sur une sortie prochaine?
        Bonne continuation, Meryll

        • Avec plaisir 🙂 Alors pour Asetek sur consoles, ils y pensent depuis le départ et ils ont les moyens de le faire il ne manque que les validations par Sony et Microsoft, c’est ce passage là qui est très long et couteux malheureusement. Je croise les doigts pour 2024 !

  2. Bonjour Merci pour la réponse aussi rapide !
    2024 c’est loin et c’est pas loin…. C’est une question de patience… ou pas… Pour le coup je vais continuer à me monter mon nouvel écosystème fanatec avec une base GT DD PRO et des pédales ClubSport V3. On verra ce que nous produit ASETEK.
    En tout cas merci pour vos vidéos rigolotes et très instructives…
    Bonne continuation,
    Meryll

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo