Zoom sur le Fanatec Ford Puma Hybrid

Les allemands de chez Fanatec ont encore frappé ! Ils nous avaient mis l’eau à la bouche avec la roue Fanatec Bentley Wheel et mis une claque à la concurrence avec la Fanatec BMW M4 GT3. Mais rien ne semble plus arrêter la marque car leur dernière nouveauté est là : la Fanatec Ford Puma Hybrid Rally1 Wheel !

Pour la troisième fois en moins de 2 ans, Fanatec brise la frontière entre simulation et course réelle. Et cette fois c’est dans la Ford Puma Hybrid Rally1 qu’on retrouvera le volant pour la saison WRC 2022.

On en sait désormais un peu plus sur ce nouveau HUB Fanatec !
Venez découvrir ses caractéristiques en suivant ce lien 🙂

Fanatec partenaire de M-Sport Ford World Rally Team

Et cette saison WRC 2022 s’annonce palpitante avec la nouvelle règlementation Rally1 qui introduit les véhicules hybrides. C’est d’ailleurs en novembre 2021 que l’équipe M-Sport Ford World Rally Team avait publié les premières images de la roue. Derrière le volant, Sébastien Loeb, 9 fois champion du monde du championnat WRC.

Le Fanatec Ford Puma Hybrid Rally1 dans les mains de Sébastien Loeb

Mais depuis, mis à part un communiqué de Fanatec pour nous confirmer la nouvelle, c’est le calme plat. On ne sais ni si cette roue sera vendue au grand public et n’avons aucune infos sur ses caractéristiques. Pourtant c’est bien encore un coup de maître de la part de Fanatec ! Si concevoir et fabriquer en masse un volant de course compatible sur simulateur comme le Fanatec BMW M4 GT3 relevait de la prouesse technique… Là on est encore un cran plus loin !

Dans le championnat WRC, les véhicules sont soumis à des forces extrêmes. De la poussière en masse, de la boue, des avaries de suspensions et de direction spectaculaires. Le volant développé par Fanatec doit donc être irréprochable, indestructible !

Les nouvelles données du côté de Fanatec

L’année dernière, Fanatec a fait de véritables bonds en avant vers notre objectif de mélanger la course réelle et virtuelle. On voulait que 2022 suive cette dynamique. Travailler avec M-Sport pour inclure des parties de chez Fanatec dans la Ford Puma Hybrid Rally1 pour la nouvelle saison de WRC est un nouvel exemple qui nous montre que la frontière entre course réelle et virtuelle est de plus en plus fine.

On est heureux et fiers de faire partie de la nouvelle ère hybride du WRC et d’offrir à nos clients plus de produits répondants aux standards de qualité du monde de la compétition automobile. Si Sébastien Loeb, 9 fois champion du monde pense que notre produit est vital pour son véhicule, alors on sait qu’on est sur le bon chemin.

Thomas Jackermeier, PDG de Fanatec/Endor
Le Fanatec Ford Puma

L’avis de l’équipe M-Sport sur la collaboration avec Fanatec

Je me souviens de la première fois que j’ai eu un volant de simulation il y a plus d’une quinzaine d’années. Et je dois dire que le développement de cette branche du gaming est très impressionnante. Maintenant on peut utiliser le même volant dans notre vraie Ford Puma et dans un simulateur à la maison. C’est assez incroyable.

Même si je ne suis pas un gros joueur je garde un œil sur ce qui se fait dans le monde de la simulation. Je suis persuadé qu’il y a des bénéfices à tirer de la simulation vers le réel. Je suis très excité de travailler avec Fanatec et de voir comment on peut encore améliorer notre produit autant sur piste réelle que virtuelle. Le résultat sera de meilleurs produits pour les deux mondes.

Rich Millener, Team Principal chez M-Sport Ford World Rally Team

C’est super de travailler avec Fanatec à la préparation de la saison 2022. C’est vraiment intéressant de les voir faire ce saut dans la « réalité » et ils nous ont permis de tirer le maximum de la Ford Puma Hybrid Rally1 avec leur panneau de contrôle de volant. J’ai hâte de travailler avec eux à nouveau.

Craig Breen, Pilote M-Sport Ford World Rally Team

Au final on sait quoi ?

Et bien pas grand chose ! En réalité c’est assez flou. Est-ce que Fanatec a développé le volant en intégralité ou est-ce qu’il s’agit d’un panneau de contrôle comme un Universal Hub ? On ne sera fixé que quand Fanatec l’aura décidé ! Avouons que la communications et le marketing, c’est un aspect qu’ils maîtrisent à la perfection.

Dans tous les cas, cette nouvelle collaboration est un pas de plus pour le simracing. Cette discipline autrefois vue comme un simple jeu par les pilotes et équipes est véritablement en train de se professionnaliser.

Alors, évidemment je tiendrais cet article à jour au fil des nouveautés ! Je vous retrouve dans les commentaires pour échanger sur cette nouvelle victoire signée Fanatec !

On en sait désormais un peu plus sur ce nouveau HUB Fanatec !
Venez découvrir ses caractéristiques en suivant ce lien 🙂
Je serais ravi d'avoir vos avis !

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