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Test du Thrustmaster T300RS : Il vaut encore le coup en 2023 ?

Le Thrustmaster T300RS est l’un des plus grand succès commercial de Thrustmaster. Un véritable best seller reconnu par la communauté des simracers. La raison à ça ? Tout simplement un rapport qualité/prix et des possibilités de customisation au top de sa gamme.

Et autant dire que sa notoriété n’est pas nouvelle ! Sorti en 2014, il était alors le successeur du T500RS. Pourtant, il n’avait pas pour ambition de jouer exactement dans la même catégorie que son illustre prédécesseur. En réalité, il a su trouver sa place en concurrent direct du Logitech G29. Le T300RS s’est même offert le luxe d’être le tout premier volant officiel avec retour de force pour PlayStation®4.

MAIS, malgré son magnifique palmarès, on est aujourd’hui en droit de se poser une question. Est-ce que le Thrustmaster T300RS vaut encore le coup en 2023 ? C’est à cette question primordiale que nous allons répondre ensemble !

Le Thrustmaster T300RS d’un point de vue technique

la roue de volant du thrustmaster t300rs
  • Compatibilité : PC, PS3, PS4 et PS5
  • Retour de force : Oui
  • Diamètre de la roue : 28cm
  • Pédales : 2 ou 3 selon le bundle choisi
  • Boutons paramétrables : 14
  • Changement de vitesse : Palettes fixes en métal, (Boîte manuelle Thrustmaster TH8A en option)
  • Amplitude de braquage : 1080°
  • Capteur(s) : magnétique
  • Moteur : Brushless à courroie
  • Couple : 3.9Nm
  • Connectique : 1 alimentation entrante, 1 connexion du pédalier vers la base, 1 connectique pour le levier de vitesse Th8A, 1 sortie USB vers la console ou le PC
  • Poids : 8,5Kg
8.1
pédalier du T300RS GT Edition T3PA-GT

Thrustmaster T300RS GT Edition Best Seller

La version équipée du pédalier T3PA-GT vaut largement les quelques euros supplémentaires !
7
Le pédalier basique du Thrustmaster T300RS

Thrusmtaster T300RS Best Seller

La version de base du bundle T300RS avec son pédalier 2 pédales. Je ne vous recommande pas cette option à moins d’avoir déjà un pédalier à côté.

Design et ergonomie

Commençons par l’ergonomie et le design du volant Thrustmaster. Avec un poids de 4,5Kg pour la base et 4Kg pour son pédalier, il est plus lourd et semble plus robuste que ses concurrents chez Logitech. La finition de la roue est très sobre mais allie des matériaux de qualité. Cuir, métal, plastique, c’est bien réalisé et plaisant au toucher.

Ses deux palettes mobiles tombent bien sous les doigts et même si elles n’ont pas la résistance à la pression de palettes magnétiques, disons qu’elles remplissent parfaitement leur job.

Petit bémol sur le diamètre du volant. 28cm c’est juste ! Surtout quand on nous avait habitué à une roue plus large sur le T500RS…

Par contre au niveau de la base, on est sur du basique de chez Thrustmaster. C’est solide certes, mais assez volumineux. On est loin des standards actuels de bases auxquelles Fanatec a pu nous habituer par exemple.

Le, enfin… les ! pédaliers du T300RS

Au cours de sa désormais très longue carrière, le T300RS a été décliné en plusieurs versions. Aujourd’hui on retrouve la version T300RS « basique » livrée avec un pédalier à 2 pédales sur une base en plastique. Seules les plaquettes des pédales sont en métal. Niveau réglages c’est le strict minimum avec la seule possibilité de déplacer les plaquettes de gauche à droite et de haut en bas.

Quant à la version T300RS GT Edition, elle est livrée avec un pédalier T3PA-GT à 3 pédales. En plus d’un embrayage vous aurez accès à de plus grandes possibilités de réglages.

Le pédalier basique du Thrustmaster T300RS
Le pédalier de la version « basique »
pédalier du T300RS GT Edition T3PA-GT

La version T300RS GT offre un pédalier à 3 pédales plus abouti.

Gardez cependant en tête que ces bundles proposent des pédaliers relativement basiques. Pour un frein équipé d’un capteur Load Cell, il faudra passer à la caisse !

Installation du Thrustmaster T300RS

Côté fixations, c’est simple et efficace. Si vous jouez sur une table ou un bureau, vous utiliserez l’indémodable et très efficace pince. Sérieusement, une fois serré ça bouge plus d’un micron. Et si vous êtes sur cockpit alors vous pourrez utiliser les pas de vis M6 sous la base et le pédalier pour un montage fixe.

Le T300RS est là depuis tellement longtemps et a été un tel succès commercial qu’absolument tous les cockpits du marché sont compatibles.

Compatibilité sur consoles

Le T300RS est compatible sur PC et Playstation (y compris la PS5). Si vous êtes joueur X-Box, c’est simple, il suffira de prendre le Thrustmaster TX. C’est strictement le même volant, la seule différence c’est sa compatibilité consoles.

Confort et sensations

On ne va pas se le cacher, le T300RS a 8 ans et ça se sent. Le moteur est relativement bruyant, on sent pas mal les crans de la courroie quand on tourne très doucement le volant… Mais côté retour de force il a encore une sacrée patate ! Il se paie même le luxe d’être plus précis et performant que les derniers modèles de chez Logitech ! (C’est dire à quel point Logitech est à la traîne…)

Alors, OK, depuis on a vu des modèles supérieurs comme le Fanatec Clubsport V2.5 par exemple. Mais on était pas dans la même gamme de prix. Chapeau donc à ce « papy » du simracing qui nous prouve encore une fois sa valeur.

Customisation du Thrustmaster T300RS

L’un des points positifs pour le Thrustmaster T300 RS, c’est qu’il possède une roue détachable avec le système Thrustmaster Quick Release. Ca vous ouvre les portes à tout l’écosystème Thrustmaster. Et autant dire que des roues, ils en ont un paquet ! 

Pour n’en citer que quelques unes… La TM Competition Sparco T310, l’emblématique Ferrari F1 Add-on, ou encore la magnifique Formula Wheel Ferrari SF1000 Edition.

Vous pourrez aussi facilement ajouter une boîte de vitesse TH8A pour ne pas laisser votre pédale d’embrayage s’ennuyer dans son coin. Mais surtout, surtout ! Se faire plaisir avec le pédalier T-LCM, le seul pédalier à 3 pédales équipé d’un capteur Load Cell de Thrustmaster.

Bref, en terme de customisation, Thrustmaster fait plaisir à tout le monde.

Alors, il vaut encore le coup en 2023 ce T300RS ?

Et bien… Oui et non. je m’explique. C’est un bon volant, solide, fiable, précis. Une belle machine ! Pour preuve il a encore été utilisé cette année par des pilotes professionnels lors des 24h du Mans virtuelles 2022.

Mais aujourd’hui, on a l’embarras du choix dans l’univers du simracing. Et si votre budget permet de mettre un peu plus que les 350 à 400€ que coûtent les bundles T300RS, autant passer directement sur un Fanatec GT DD Pro et profiter de la qualité de ressenti d’un vrai volant Direct Drive !

Par contre, si le budget est restreint, alors oui, le T300RS est toujours au sommet de sa gamme. Meilleur que les volants Logitech, meilleur que le nouveau T248. Bref, le meilleur rapport qualité prix !

Mon verdict sur le Thrustmaster T300RS

8.1Score Expert
Le T300RS est toujours en forme après 9 ans de service !

Thrustmaster a créé une superbe machine en 2014. Une machine qui aujourd’hui encore est au sommet de sa gamme de prix et met des taquets aux derniers modèles Logitech. Je vous le recommande si votre budget est serré 🙂

Matériaux
8
Ergonomie et Design
8.5
Qualité de conception
9
Confort d’utilisation
8
Sensations
7
Les plus
  • Rapport qualité prix
  • Customisation quasi illimitée
  • Robustesse dans le temps
  • Bon retour de force
Les moins
  • Technologie vieillissante
  • Pédalier vraiment limite sur le bundle de base
  • Bruyant
8.1
pédalier du T300RS GT Edition T3PA-GT

Thrustmaster T300RS GT Edition Best Seller

La version équipée du pédalier T3PA-GT vaut largement les quelques euros supplémentaires !
7
Le pédalier basique du Thrustmaster T300RS

Thrusmtaster T300RS Best Seller

La version de base du bundle T300RS avec son pédalier 2 pédales. Je ne vous recommande pas cette option à moins d’avoir déjà un pédalier à côté.
2 Commentaires
  1. Bonjour.
    A quoi serve les diferent mode (bouton mode + fleche droite ou gauche qui fait varier le nombre de clignotement de la diode rouge de 1 a 4).merci si vous me repodez.

    • Bonjour 🙂
      Alors en pressant le bouton mode 5 secondes on peut passer du mode PS5 (rouge) au mode PS4 (orange) ou au mode PC (vert).
      On peut aussi faire passer le pédalier du mode GT au mode Formula (ce qui inverse les pédales d’accélérateur et d’embrayage pour mettre le pédalier en position suspendue) en appuyant 5 secondes sur Mode + L3 + R3 Simultanément. Si ça clignote 1 seule fois c’est que le pédalier est en mode GT et si ça clignote plusieurs fois (5 fosi de mémoire masi à vérifier) c’est qu’il est en mode inversé.
      J’espère que ça pourra aider !

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