Fanatec ClubSport DD, 2 nouvelles bases compatibles console !

Les nouvelles bases Fanatec ClubSport DD viennent à peine d’être dévoilées à l’ADAC Simexpo. Les précommandes sont déjà ouvertes avec des livraisons prévues à partir du 7 novembre 2023. Nous avons eu la chance de pouvoir en parler directement avec Thomas Jackermeier, PDG de l’entreprise mais aussi de faire quelques tours de roue avec. On vous dit tout ce qu’on sait sur les deux nouveaux DD de la marque !

Deux bases Fanatec ClubSport DD

La très bonne nouvelle c’est que ce n’est pas une base mais bien 2 nouveaux Direct Drive que les allemands sortent des tiroirs. La première disponible en précommande est la version compatible PC et XBox. Elle développe un couple de 12Nm constants (et non pas de pic). Intègre leur tout nouveau système de gestion du retour de force « FullForce » dont on reparlera dans quelques lignes. Elle sera suivie par une seconde base ClubSport DD +. Celle-ci compatible PC, XBox et PlayStation, avec un couple constant de 15Nm.

Compatibilité
QR
Rotation
Tarif
Fanatec ClubSport DD 12Nm
Précommander
Compatibilité
PC – XBox
QR
Rotation
Fanatec QR2
2520° (réglée via le logiciel)
Tarif
699,95€
Fanatec ClubSport DD + 15Nm
Précommander
Compatibilité
PC – Xbox – PS
QR
Rotation
Fanatec QR2
2520° (réglée via le logiciel)
Tarif
999,95€

Pourquoi sortir deux nouvelles bases ?

Thomas Jackermeier nous parle du Fanatec Clubsport DD

Pour aller plus loin : Le PDG de Fanatec nous parle des nouvelles bases

Les bases Fanatec CS DD et CS DD + arrivent pour combler un trou dans la gamme Fanatec. Lorsqu’en 2021 ils ont finalement délaissé les bases à courroies en lançant la gamme CSL DD, l’objectif avait toujours été de proposer aussi un modèle ClubSport. Concrètement la nouvelle gamme ClubSport se construit sur la même architecture que la gamme CSL. Avec un moteur Brushless plus gros que les CSL DD et GT DD Pro mais plus cohérent avec l’état du marché simracing actuel que les anciens moteurs Outrunner qu’ils utilisent sur les bases Podium. L’arbre de direction a lui aussi subit une refonte complète par rapport au modèle CSL. Adieu le composite à la fibre de carbone et bonjour au bon vieux aluminium résistant et fiable en toutes circonstances.

Le retour de force Fanatec FullForce

S’il y a un point qui semble particulièrement intéressant, c’est leur nouveau système de gestion du retour de force. Car n’oublions pas que même si le système de FFB actuel de Fanatec est très abouti, il avait été développé à l’époque des bases à courroie. Thomas nous a donc expliqué qu’il était grand temps pour eux de changer de modèle pour intégrer le nouveau Fanatec Fullforce.

Concrètement, c’est un modèle de gestion du moteur qui promet plus de précision et de détails fins. Mais aussi des vibrations intégrées dans le FFB. L’idée derrière ces vibrations est de mieux ressentir les pertes de grip sentir le pneu qui frotte sur l’asphalte par exemple. Malheureusement les simulateurs qu’on pouvait utiliser à l’expo étaient réglé de façon très neutre (grand public oblige)… Du coup je n’ai pas pu me rendre compte de toute la portée de cette nouveauté. D’après Thomas, les vibrations sont si précises qu’on pourrait faire jouer des musiques au moteur de la base !

Un meilleur système de gestion de la chauffe du moteur

L’autre point intéressant apporté par le nouveau protocole de gestion du retour de force, c’est l’intégration d’une meilleure gestion de la chauffe moteur. Concrètement, les bases Fanatec ClubSport DD sont conçues pour ne jamais surchauffer et perdre de la puissance pendant une session. On appréciera d’ailleurs que le couple annoncé par la marque n’est pas un couple de pic mais bel et bien un couple constant. Le ressenti et le couple restera inchangé tout au long des sessions de jeu même les plus longues. Une bonne avancée pour la marque !

Le prix des nouvelles bases

A gauche la Fanatec CS DD+ avec son cerclage arrière bleu et à droite la Fanatec CS DD avec le cerclage jaune.

On passe maintenant au sujet qui va surement vous intéresser le plus… Le prix des nouvelles bases Fanatec CS. La version compatible PC et XBox Fanatec CS DD avec 12Nm de couple est proposée à 699,95€. La Fanatec CS DD + compatible PC XBox et Playstation avec 15Nm de couple sera à 999,95€.

On peut les acheter quand ?

La base Fanatec CS DD compatible PC et XBox est disponible en précommandes et sera livrée à partir du 7 novembre 2023. Et la CS DD+ est lui aussi disponible en précommandes et sera livré à partir du 12 décembre 2023.

Mais ce n’est pas tout !

Les volants Bentley, le hub Podium Rallye et le châssis Formula sortiront tous avant la fin d’année 2023. On sent bien que Fanatec a repris du poil de la bête et est enfin prêt à ré-affirmer leur autorité sur un marché SimRacing qu’ils dominent et qu’ils comptent ben dominer encore longtemps.

Moi je vous laisse pour le moment, nous avons encore une tonne de choses à tester à l’ADAC. On se retrouve très vite pour vous raconter tout ça 🙂

12Nm constants, QR 2 intégré, nouvelle gestion du retour de force, arbre de direction en aluminium… Fanatec a repris du poil de la bête et compte bien remettre certains concurrents à leur place.
Livraisons dès le 7 novembre Précommander
Compatible PC et Xbox
15Nm constants, la compatibilité PlayStation et toujours le fameux QR2 avec le système Fullforce pour gérer les détails de retour de force. Si la promesse est tenue, ça risque fort de devenir un gros best seller.
Livraisons dès le 12 décembre Précommander
Compatible PC, XBox et PlayStation
Sam
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Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

11 Commentaires
  1. Super nouvelle
    Merci pour cet article
    Est-ce que vous savez si le fullforce est quelque chose dimaginable pour le CSL dd 5/8nm via le firmware ou les drivers ou cette technologie est uniquement réservé aux deux nouvelles bases ?

    • Sur le post de blog fanatec ils precisent que se sera exclusif aux nouvelles bases.

      « At this point we do not plan to implement FullForce into the CSL DD, GT DD or Podium DD wheel bases due to technical reasons »

    • C’est une question que j’avais posé à un gars de leur équipe mais je n’ai pas eu une réponse très claire, je vais creuser le sujet et on en parlera dans la vidéo qui sortira dimanche prochain 🙂

  2. Merci pour cet article Sam! Du coup, le CS DD+ se retrouve au même prix que le DD1… ?
    Du coup mieux vaut acheter l’ancien podium ou le nouveau club sport?

  3. Impatient de voir ton test pour voir ou ils se situent par rapport à la concurrence. Je prévois de remplacer mon T-GT à l’avenir et le DD+ pourrait m’intéresser.

    • Hello,

      Merci pour les infos :).
      Fanatec nous dis que nous pouvons changer le qr2 base par la base qr1 mais on sait pas comment n’y avec quoi, il n’y aucun accessoires sur leur site à ce jours.
      J’ai 4 volants fanatec en qr1, ça fait cher les 4 qr2 :(.

      • C’est un accessoire vendu séparement pour avoir le QR1 mais il n’est pas encore sur le site pour le moment

  4. Salut Sam, j’avais finalement trouvé ton code pour les 5% chez Asetek (mais merci pour ta réponse dans un autre article) et j’étais bien motivé. Mais je crois que je vais attendre le test du clubsport dd 12nm, je ne suis plus à ça près… Fanatec s’est bien réveillé avec le qr2 et ces nouvelles bases. Le slew rate sera peut être supérieur à celui de La Prima (à confirmer, j’ai entendu parler de 6nm/ms).

    • Sage décision, attendons de voir ce qu’ils nous pondent ! 6Nm/ms pour le CS DD+ ça peut être possible vu qu’en pic il devrait être autour des 18Nm (en théorie). Par contre pour le CS DD 12Nm j’aurais vraiment du mal à comprendre comment ils arriveraient à faire ça avec un moteur Brushless. Ca sera intéressant de voir quelles infos ils sortent et d’analyser comment ils font leurs mesures. Parce que comme sur les bagnoles, le résultat des essais dépend aussi de là où tu prends la mesure. Encore un vaste sujet qui n’a pas fini d’occuper mes journées ^^

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