Thomas Jackermeier nous parle des Fanatec CS DD et CS DD+

On a eu l’honneur de passer un petit quart d’heure en compagnie de Thomas Jackermeier, PDG de Fanatec. L’occasion de lui poser quelques questions sur les nouvelles bases Fanatec CS DD qu’il vient de présenter à l’ADAC Simexpo 2023. Nouvelle gestion du retour de force, prix agressif, couple constant… Et si les Allemands étaient enfin prêt à remettre de grosses claques à certains concurrents ?

Retrouvez l’interview en vidéo à la minute 3:10. Et pensez à activer les sous titres 😉

Fanatec CS DD

12Nm constants, QR 2 intégré, nouvelle gestion du retour de force, arbre de direction en aluminium… Fanatec a repris du poil de la bête et compte bien remettre certains concurrents à leur place.
Livraisons dès le 7 novembre Précommander
Compatible PC et XBox

Fanatec CS DD+

15Nm constants, la compatibilité PlayStation et toujours le fameux QR2 avec le système Fullforce pour gérer les détails de retour de force. Si la promesse est tenue, ça risque fort de devenir un gros best seller.
Livraisons dès le 12 décembre Précommander
Compatible PC, XBox et PlayStation

A quoi doit-on s’attendre avec les bases Fanatec CS DD et CS DD+ ?

Fanatec cs dd et cs dd+

On avait les bases CSL DD avec des couples de 5 et 8 Nm et on avait les bases Podium à 20 et 25Nm. Evidemment il manquait quelque chose entre les deux qui va être comblé par le Direct Drive ClubSport
qui fait 12m et le CS DD+ qui fait 15Nm. Je pense que c’est exactement la force que 80 ou 90% des simracers veulent pour leur retour de force. Donc on a suffisamment de couple mais ce n’est pas tout !

On va aussi utiliser une technologie complètement neuve qui s’appelle FullForce. C’est un nouveau protocole de retour de force parce que celui qu’on utilisait jusque là avait été développé pour des bases à courroies et engrenages il y a une vingtaine d’années peut être. Et maintenant pour les nouvelles bases direct drive qui sont capables de transmettre des mouvements bien plus fins on va pousser plus loin grâce à notre nouveau protocole Fullforce qui donne vraiment les détails très fins.

Hors caméra, Thomas m’a confié que les vibrations que le moteur est maintenant capable de produire permettent littéralement de faire jouer de la musique au DD. Je vous en avait déjà parlé dans l’article de présentation des deux nouvelles bases à (re)découvrir ici.

Pourquoi avoir à nouveau choisi un Brushless Servo Motor ?

vue éclatée du fanatec cs dd+

Et bien je ne sais pas. Tu m’as eu sur ce coup ! On a dessiné ce moteur en Allemagne et il a été fait spécifiquement pour notre utilisation. On utilise la même technologie que sur le CSL DD parce que son efficience est haute mais aussi le contrôle de la température est parfait.

Mais aussi avec les 12Nm ou les 15Nm la différence qu’on propose par rapport à d’autres modèles du marché c’est c’est qu’on parle en couple constant. Même si notre base chauffe ça ne descend pas la performance, le couple reste identique. Ca veut dire que du premier tour au dernier tu ressens exactement la même chose ! Et c’est capital si tu veux apprendre et t’habituer au feeling d’une voiture. Il n’y a aucune surchauffe. On a fait tourner des bases 24h/24 7 jours sur 7 littéralement pendant des mois à pleine puissance sans souci donc ça suffira largement pour le simracing.

A quel tarif on pourra acheter ces bases ?

Le CS DD 12Nm compatible PC et Xbox est à 699€. Et le CS DD+ avec 15Nm et la compatibilité PlayStation est à 999€. On veut amener de la haute qualité de la technologie de pointe à un prix raisonnable.

Et ces bases seront livrées avec les nouveaux QR2 ?

Oui directement avec le QR2 d’ailleurs le QR2 est vraiment nécessaire pour utiliser la technologie FullForce. Le système FullForce avec l’ancien QR1 n’a pas vraiment d’intérêt parce que les détails fins sont perdus.

Quand est-ce qu’on pourra commander les bases Fanatec CS DD et CS DD+ ?

Tous les produits que tu vois devraient sortir cette année. C’est pas trop loin ! Que ce soit le volant Bentley,
le Hub Rally Podium, le châssis Formula… On va tous les lancer pour le Q4 de 2023. A cela il faut ajouter les CS DD et CS DD+ et il y a aussi d’autres choses qui arrivent qu’on ne montre pas aujourd’hui mais qui arrivent aussi. On a été silencieux un moment mais maintenant on envoie !

Comment vous trouvez l’inspiration pour les nouveaux produits ?

Je tiens cette entreprise depuis 26 ans et aujourd’hui je fais toujours exactement ce que je faisais il y a 26 ans. Je m’assois dans le simulateur et je le demande « qu’est-ce que je veux en tant que pilote » ? Et après ça la bonne chose, c’est que je n’ai pas à le garder dans mes rêves. Je dis à mes équipes « He ! On fait ça et ça ». Et par chance il s’est trouvé que mes gouts en matière de produits sont aussi appréciés par d’autres donc voilà comment ça marche.

Les produits que tu vois ici sont des produits que j’ai voulu pour moi même. Nous regardons ce que font les concurrents Mais en fait il n’y a pas grand chose de ce que d’autres entreprises proposent qu’on n’ait pas déjà étudié ou au moins pensé.

On peut dire ce qu'on veut… Thomas Jackermeier sait rouler avec classe.

Un nouveau pédalier pour bientôt ? Je sais que tout le monde vous bassine avec ça !

Je ne saurais même pas dire à quel point j’aimerais un pédalier Podium ! Ca fait des années et des années que j’en parle et qu’on réfléchi… Parce que le truc c’est qu’il y a tellement de très bons pédaliers déjà. J’ai adoré l’idée des pédales Actives de chez Simucube ou encore les Heusinkveld par exemple, donc oui il y a de très bons pédaliers sur le marché mais… Si on veut venir sur ce marché on ne veut pas arriver et faire la même chose que tout le monde et on a des idées plutôt cools qu’on est en train de transformer en réalité mais ça ne sera pas pour 2023.

Merci à Thomas Jackermeier !

Un grand merci à Thomas qui s’est prêté au jeu de l’interview surprise, je suis sur que de très nombreux simracers sont ravis de voir que le leader Allemand a bien repris les choses en main. Ils s’apprêtent à frapper, et vous les connaissez quand ils tapent, ça fait généralement beaucoup de bruit ! On a donc très hâte de tester ces nouvelles bases Fanatec CS DD pour vous donner nos ressentis sur le nouveau protocole Fullforce. Et d’ici là, on se retrouve en commentaires pour échanger sur ces nouveautés avec grand plaisir 🙂

Fanatec CS DD

12Nm constants, QR 2 intégré, nouvelle gestion du retour de force, arbre de direction en aluminium… Fanatec a repris du poil de la bête et compte bien remettre certains concurrents à leur place.
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Compatible PC et XBox

Fanatec CS DD+

15Nm constants, la compatibilité PlayStation et toujours le fameux QR2 avec le système Fullforce pour gérer les détails de retour de force. Si la promesse est tenue, ça risque fort de devenir un gros best seller.
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Sam
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Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

1 commentaire
  1. Merci pour la retranscription écrite et les vidéos 🙂 j’hésite encore à passer commande maintenant d’une base CS DD+ seule car je suis curieux de voir ce qu’ils vont proposer comme bundle « ready to race » (base + roue + pédalier), licence PlayStation oblige… après aucune info de quand cela sera annoncé !

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