Thrustmaster DD : les dernières news !

Ca y est ! On a enfin des news du très attendu Thrustmaster DD (Direct Drive). Après un premier teasing cet été, la sortie du T248 dans l’univers des volants de milieu de gamme… Voilà enfin du nouveau à se mettre sous la dent ! Faisons ensemble le point sur ce qu’on sait du tout premier Direct Drive Thrustmaster.

Le Thrustmaster DD attendu au tournant

Et autant dire que l’univers tout entier du simracing attend Thrustmaster au tournant. La marque est reconnue du grand public grâce à ses modèles emblématiques. Je pense par exemple aux T500, T300 ou encore TS-PC. Mais jusque là, leur modèles étaient uniquement des volants équipés d’entrainements à courroies ou hybrides.

Du coup, il y a beaucoup de questions qui se sont posées sur ce nouveau Thrustmaster DD :

  • Thrustmaster n’ayant jamais conçu de Direct Drive… Est-ce que la marque sera capable de rivaliser en terme de qualité et de ressenti face à Fanatec, son principal rival sur les Direct Drives grand public ?
  • Quelle puissance espérer de cette base ?
  • Le système de Quick Release (le système qui permet de changer la roue de volant) en plastique va-t-il céder sa place à un système plus résistant et fiable ?
  • Si le Quick Release est changé, comment sera gérée la compatibilité avec la ribambelle de volants de la marque ?
  • Est-ce que le Thrustmaster DD sera vendu en bundle ou la base seule ?
  • Quand pourra-t-on enfin mettre la main dessus ?
  • Et enfin, à quel prix ?? Parce que là encore, Fanatec et son CSL DD vendu à partir de 350€ a frappé très fort !

Pour rappel, voilà le contenu de la première annonce de la marque parue le 29 décembre 2021 sur sa page Facebook :

Thrustmaster et son DD qui n'arrive jamais...

On avait donc appris que tout l’écosystème Thrustmaster serait compatible avec la nouvelle base Direct Drive de la marque. Point. Pas de vidéo, pas d’explication, juste la photo que vous voyez au dessus.

Thrustmaster s’étant déjà pris une claque par la communauté à cause de ce post, on aurait pu croire qu’ils changent de façon de communiquer. Mais…

L’annonce du 20 janvier de Thrustmaster !

Nous voilà donc le 20 janvier à attendre avec impatience la grande nouvelle. Bien vissés sur nos sièges Florence et moi, on avait qu’une hâte.. En savoir plus ! Mais là… c’est le drame.

Voilà absolument tout ce qu’on va apprendre aujourd’hui… L’intégralité du communiqué sur le Thrustmaster DD :

La seconde annonce du Thrustmaster DD

Voilà ! C’est tout. Thrustmaster décide de nous livrer une vague info sur un nouveau système de Quick Release… Avec un système de verrouillage… Et nous demande de patienter encore jusqu’au 3 mars pour la suite. Mais franchement, qui sera encore là le 3 mars pour supporter Thrustmaster et attendre les nouvelles ?

Je vais vous dire un truc. Les simracers sont une catégorie de passionnés très difficile à mettre d’accord sur un point.

Mais cette fois, vu les réactions en commentaire du post Facebook de la marque, tout le monde est d’accord :

La campagne de communication de Thrustmaster est juste ahurissante de bêtise ! Bon sang, quand on voit les campagnes lancées par Fanatec ou même Logitech, on est en mesure de se demander si Thrustmaster a conscience de ce qu’ils font !

Là Thrustmaster a quand même réussi l’EXPLOIT de faire PIRE que l’annonce du volant Simucube Tahko. Eux au moins ils avaient fait une vidéo. C’est dire !

Thrustmaster se met tout le monde à dos
Mon avis purement spéculatif sur la suite :
A tous les coups on va donc avoir une nouvelle photo le 3 mars suivie d’une nouvelle autour de fin mai. Là ils vont surement nous annoncer que les précommandes commenceront 2 mois plus tard soit en juillet. Et enfin le produit sera lancé pour les fêtes de fin d’année.

Concernant le Thrustmaster DD concrètement je m’attend à une base Direct Drive vendue entre 499 et 599€ pour une puissance comprise entre 8 et 12NM.

Encore une fois c’est purement spéculatif et j’ai hâte de lire vos avis en commentaire !

L’intérêt d’une campagne de comm c’est de donner envie, de livrer des insights, de montrer des avancées. Là on a juste du vent à chaque étape. Vous le sentez que je suis hors de moi là ?

Bref, je vais pas taper sur leurs équipes toute la soirée… On se donne donc rendez-vous le 3 mars pour plus d’infos. Il y a malheureusement fort à parier que Thrustmaster continue à nous faire lambiner pendant encore 4 à 5 mois… Là en toute sincérité et amitié pour la marque, ça sent le roussi. Mais vraiment !

J’attends avec impatience vos commentaires pour savoir ce que vous pensez de cette annonce et de la stratégie de communication de la marque 🙂

2 Commentaires
  1. Je suis d’accord avec toi, ils mettent trop de temps à dévoiler les infos, et dans ce cas s’est même des bribes d’info, ils risquent de voir des fans de la marque passer chez Fanatec, il faudra du lourd le 3 Mars pour retenir les fans, sinon sa risque de leurs porter préjudice, et vu que pour le deconte d’infos je vois 10 fois deux voyants à allumer, sa risque d’être long, à croire qu’ils sont en train de le fabriquer leurs dd, ils vont avoir 2 ans de retard sur Fanatec au final.

    • Mais totalement ! C’est incroyable leur gestion marketing… J’ai presque envie de faire un article complet dédié aux stratégies marketing des différentes marques pour montrer à quel point c’est important et très efficace quand on sait y faire. Puis bon ça me permettra de remettre un taquet au stagiaire de Thrustmaster qui a sorti cette campagne ^^

Laisser un commentaire

Les meilleurs Volants
Logo