Matériel Fanatec d’occasion : évitez les pièges !

Dans l’univers du simracing, vu le prix du matériel, il est normal de vouloir trouver les meilleurs affaires possibles. Et avec l’explosion des ventes chez Fanatec, de plus en plus de joueurs se penchent sur les offres de modèles Fanatec d’occasion.

Avec Flo, nous ne faisons pas exception à la règle ! Je dirais qu’un bon tiers de notre matériel est issu du marché de l’occasion. Le problème, c’est que beaucoup de nouveaux joueurs croyant faire de bonnes affaires, tombent dans les pièges des annonces trompeuses. Il y a aussi des détails par exemple sur la garantie que les nouveaux simracers ne connaissent généralement pas… Et qui risquent parfois de transformer leur bonne affaire en très mauvaise idée.

Dans cet article, je vais partager avec vous les choses que vous devez savoir avant d’acheter du matériel Fanatec d’occasion. Les points sur lesquels vous devez être vigilent, et les produits qui sont les moins risqués même après plusieurs années de vie.

Les roues de volant et pédaliers Fanatec d’occasion, à éviter ?

On va parler franchement, d’accord ? Je suis persuadé que les gens sont de bonne foi. Ils ne cherchent pas à tricher ou à cacher les défauts de leurs produits. Mais pour éviter de tomber dans les pièges de quelques « zigotos » (je ne pensais pas écrire ce mot dans ce blog un jour ^^), il ne faut pas tout prendre pour argent comptant.

Demandez toujours plus de photos que ce qu’on vous donne. Des images avec une bonne luminosité et sous tous les angles. Les roues de volant et les pédaliers sont les produits qui en prennent le plus « dans les dents » au cours de leur vie. Redoublez de vigilance avec ces produits Fanatec en occasion.

D’ailleurs tant que j’y pense, ces conseils sont valables pour toutes les marques. Ne croyez pas que les choses seront différentes si vous cherchez du matos Logitech, Thrustmaster, Moza ou Simagic d’occasion !

Les points de vigilance sur les volants d’occasion

Un volant est en contact permanent avec les mains du pilote. Le propriétaire a eu tout loisir de transpirer dessus pendant des semaines, mois, années. Cela peut créer des problèmes esthétiques. Par exemple un revêtement de roue usé, tâché ou des visseries oxydées.

voilà le genre de détails auxquels prêter attention quand on achète un volant fanatec d'occasion, comme toute autre marque d'ailleurs
Les surpiqures abimées, ça ne se voit pas de face. Demandez des photos !
L’oxydation des visseries, ça ne saute pas toujours aux yeux, mais il faut y être attentif.

Si la finition du volant a des surpiqures à l’intérieur de la roue, demandez à voir des photos de son état. Vous verrez tout de suite si le pilote utilisait des gants. S’il conduisait sans gants, il y a de très fortes chances que les surpiqures soient abimées au niveau des pouces ou sur 2-3cm au dessus de l’emplacement des pouces. Tout ça à cause des ongles qui peuvent venir frotter dessus 😉 Malheureusement, ça aussi j’en ai fait les frais…

Demandez aussi une photo de l’intérieur du Quick Release. Vous devez vous assurer que les connectiques ne sont pas tordues, abimées ou oxydées.

Enfin, je vous recommande de demander une courte vidéo au vendeur. Demandez à ce qu’il vous montre que tous les boutons et les palettes du volant fonctionnent. Les boutons et palettes sont activées des centaines de milliers de fois au cours de la vie d’un volant. Vous devez vous assurer que tout fonctionne parfaitement.

Pour choisir le bon modèle n’oubliez pas le Guide d’achat des roues de volant Fanatec !

Points de vigilance sur les pédaliers

Pour les pédaliers, je n’enverrais jamais mon argent sans avoir reçu une vidéo qui me montre clairement si les pédales fonctionnent. Vérifiez que le jeu les reconnait, capte toute leur course. Et qu’elles ne font pas de bruit de grincement ou de frottement !! Ca voudrait dire qu’elles n’ont pas été entretenues et graissées.

Sur le Fanatec Clubsport V3 c’est flagrant, quand il est mal entretenu ça s’entend très vite 😉

Les bases Fanatec d’occasion, peut être les meilleurs deals du marché

Les bases, c’est plus simple. Elles ont techniquement moins de risque d’avoir été violentées. Que ça ne vous empêche pas de demander une vidéo qui prouve que tout fonctionne correctement évidemment. Mais les bases Fanatec, c’est du solide. Même les modèles à courroie comme le CSL Elite ou le Clubsport V2.5 ne craignent pas grand chose.

La face avant du Fanatec CSL Elite
Le CSL Elite est un best seller absolu qu’on trouve aujourd’hui entre 200 et 250€ d’occasion.
la base fanatec clubsport v2.5
Le Clubsport V2.5 est toujours vendu autour des 300 à 350€ d’occasion.

Ces bases sont tellement qualitatives qu’elles se vendent encore d’occase en quelques jours voir quelques heures seulement. Et leurs prix ont à peine baissé depuis un an.

Comme toujours, soyez futé. Demandez des photos des câblages. Mais aussi de la base sous ses 6 faces. Et une courte vidéo qui prouve que le retour de force fonctionne.

Des prix qui dé-cotent peu

L’intérêt des produits Fanatec d’occasion c’est qu’ils perdent peu de valeur au fil du temps. Certains modèles se vendent même au prix du neuf, à quelques dizaines d’euros près. C’est par exemple systématiquement le cas avec les bases CSL DD quand il y a pénurie de bases neuves.

Du coup c’est très pratique pour les joueurs qui ne veulent pas prendre trop de risques ! Si le matos vous plait, vous le gardez ! S’il ne vous plait pas il se revendra rapidement au même prix ou presque.

Dans tous les cas, prenez soin du matériel d’occasion que vous avez acheté. Si vous l’entretenez correctement, vous avez des chances de le revendre à peine moins cher que ce que vous l’avez acheté. Si vous le revendez avant qu’une évolution majeure sorte sur le marché du neuf évidemment.

La garantie Fanatec est nominative

L’argument de vente « Encore sous garantie Fanatec » dans l’occasion ça vaut ZERO. Pourquoi ? Parce que la garantie de produit Fanatec (comme de nombreuses autres marques) est nominative. Imaginons que vous avez acheté un CSL DD d’occasion…

S’il tombe en panne, il faudra impérativement passer par la personne qui vous l’a vendu pour faire marcher la garantie. Je vous le dit tout net, une fois que la vente est faite, un vendeur qui vous aide… C’est rare. J’ai pas dit que ça n’existait pas, mais c’est rare. Heureusement, les retours SAV sont aussi rares, ça sauve la mise ^^

Il est donc très très important de demander à ce que le vendeur fasse un transfert de garantie sur le site Fanatec. C’est possible dans son compte client dans l’onglet « mes produits ».

Les produits Fanatec reconditionnés : encore un point de vigilance

Soyez vigilent concernant les offres trop alléchantes du type « CSL DD reconditionné » à -50%. La marque ne pratique pas ce type de ventes. Vous n’aurez donc aucune autre garantie sur votre produit que celle fournie par le site e-commerçant qui vous l’aura vendu.

Le problème, c’est que parfois les sites en question « disparaissent » subitement ! Vous voilà avec un produit que vous ne pourrez ni renvoyer au SAV ni vous faire rembourser en cas de pépin. Heureusement, ça reste assez rare. Mais au moins vous voilà prévenu.

Passer par un revendeur Fanatec France : la bonne blague !

Si un site vous propose du matériel neuf ou reconditionné Fanatec en vous disant qu’il est revendeur Fanatec FranceFUYEZ, il vous ment. Il n’y a QUE Fanatec qui vende officiellement leurs produits. Aucune autre plateforme n’a aujourd’hui l’autorisation de vendre leurs produits neufs ou reconditionnés.

Les occasions Fanatec EBay, Facebook etc.

Maintenant que vous êtes armé pour vous battre sur le marché Fanatec d’occasion, il faut savoir où chercher. Il existe d’abord des groupes sur Facebook dans lesquels les simracers postent des annonces. Encore une fois, attention aux fraudes. Voilà le lien du groupe sur lequel je fais parfois mes emplettes.

Vous pouvez aussi trouver des raretés sur EBay à des prix parfois très raisonnables… Et parfois complètement surcotés, comme souvent sur eBay… En tous cas, quand on cherche un produit très spécifique c’est souvent là qu’on trouve le bonheur.

Voilà, je crois que je vous ai dit tout ce que je savais sur le sujet ! Si vous avez une question ou un partage d’expérience sur le sujet, parlons-en en commentaires. Encore une fois soyez vigilent et tout se passera bien ! Bonnes affaires et à tout de suite juste en dessous 😉

2 Commentaires
  1. Salut, la garantie est transférable directement via le site fanatec dans la section mes produits, donc dans ton article tu peut rajouter que l’ajout de la facture est un bon point (en première main)

  2. En effet pas mal de faux vendeurs/arnaqueurs dans les MarketPLace type Facebook si l’on s’aventure hors des groupe privés par erreur… j’en ai fait les frais en cherchant un Podium Racing Wheel F1 pour PS4/PS5. Je cherche toujours 😉

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo