Quand Fanatec prend d’assaut le marché grand public, ils ne font pas les choses à moitié. La sortie de la base Fanatec CSL Elite en 2016 a marqué un tournant pour la marque… Et pour l’univers du simracing en général.
C’est à ce moment précis que les joueurs du monde entier ont pu caresser l’espoir de voir les marques haut de gamme commencer à proposer des produits plus accessibles.
Quant aux anciens Rois du marché grand public, c’est ce jour là qu’ils ont commencé à perdre des batailles. Et ce, à chaque sorties de produits. Si Thrustmaster a plus ou moins tenté de réagir pour garder la tête hors de l’eau, Logitech semble complètement hors concours.
Aujourd’hui avec la sortie du Fanatec CSL DD, les choses sont claires pour tout le monde. Oui, on peut avoir de l’excellent matériel à des prix accessibles à tous. Et oui, Fanatec est bel et bien en train de prendre doucement le dessus sur le marché grand public qui stagnait depuis des années !
Mais si nous sommes là, c’est pour parler du modèle qui a ouvert la voie. Le Fanatec CSL Elite, un véritable Best Seller, aujourd’hui uniquement trouvable sur le marché de l’occasion. J’ai eu la chance d’en trouver un en excellent état. Ma mission sera donc de vous donner mon avis sur une question capitale :
Le Fanatec CSL Elite, il vaut encore le coup aujourd’hui ou pas ?
Le Fanatec CSL Elite d’un point de vue technique
- Compatibilité : PC, PS4, PS5, X Box
- Dimensions : 27cm de largeur, 20cm de profondeur plus 4cm pour l’attache de la roue
- Retour de force : Moteur Brushless à courroie
- Puissance : 6Nm de pic
- Amplitude de braquage : 1080°
- Connectique : 1 alimentation, 2 connectiques pour shifter H et séquentiel, 1 connectique pour pédalier, 1 connectique pour frein à main, une sortie USB vers la console ou le PC
- Mode de fixation de la roue : Quick Release Fanatec QR1
Design et ergonomie
La version que j’ai pu testé est le CSL Elite PC/PS4. D’un point de vue purement esthétique, la base est bien conçue. Evidemment on est loin de la magnifique finition de la base Clubsport V2.5. La coque est intégralement en plastique. La face avant est texturée à la manière d’un aluminium brossé. On y trouve outre le logo de la marque et du modèle, deux boutons. Le premier est le bouton d’alimentation et le second est le sélecteur de mode.
Sur les flancs le plastique de la coque a été couvert d’un sticker texturé lui aussi. Au niveau de la face du dessus, on retrouve une plaque en plastique gris avec deux grandes ouvertures de ventilation. Cette plaque grise abrite aussi les 9 LED d’affichage des tours minute visibles sur la face avant. A l’arrière on retrouve toutes les connectiques pour brancher votre écosystème Fanatec ainsi qu’une large grille d’aération.
Pour faire un premier bilan, on peut dire que d’un point de vue esthétique c’est plutôt réussit. On sent bien qu’on est sur un produit d’entrée de gamme pour Fanatec. Mais même avec ces compromis faits sur les matériaux, c’est propre, bien fini et agréable à l’œil.
Installation et réglages du Fanatec CSL Elite
Comme c’est toujours le cas ou presque, vous avez le choix entre deux options pour installer votre base. Soit vous utilisez la pince pour table (de 1 à 6cm d’épaisseur). Soit passez par les 3 pas de vis M6 présents sous la base pour la monter de façon permanente sur un châssis. Dans tous les cas, pas d’inquiétude, ça ne bougera pas d’un poil.
Avant de démarrer, comme sur toute base simracing, pensez à mettre à jour le firmware. Oui, même si vous jouez sur consoles ! Pour le faire, branchez votre base à un PC, installez l’application Fanatec Control Panel. Cliquez sur les mises à jour disponibles. Ca prend littéralement 2 à 3 minutes seulement et ça vous assure d’avoir un volant au sommet de son art.
Une fois le branchement du pédalier (j’utilise un Clubsport V3), de l’alimentation et de l’USB vers ma PS4 effectués, il ne reste plus qu’à installer une roue. Aujourd’hui je me laisse tenter par ma Clubsport Porsche 918.
Là encore, on ne change pas une équipe qui gagne. Fanatec a décidé de passer par le très efficace système d’attache Quick Release QR1. Environ 5 secondes plus tard donc, me voilà prêt à prendre la route !
Compatibilité sur consoles
Le Fanatec CSL Elite existe en deux versions. La première compatible PC et X Box et la seconde compatible PC et Playstation. Mis à part la compatibilité, il existe une différence de design entre les deux modèles. La face avant du modèle X Box propose une finition « carrelée » grise. Assez jolie si vous voulez mon avis, mais je ne l’ai pas eu entre les mains.
Est-ce que le CSL Elite est compatible PS5 ? Et bien oui ! Il fonctionne parfaitement avec la Playstation 5. La promesse de Sony concernant la compatibilité des périphériques semble donc respectée.
Confort et sensations
Avant même de démarrer la console, la première chose que je remarque c’est à quel point la mécanique à courroie du CSL Elite est silencieuse. Quand on tourne le volant rapidement moteur débranché on n’entend presque pas la rotation du moteur Brushless. Et la résistance de la mécanique est aussi très faible. En tous cas bien plus faible que ce qu’on peut trouver sur les modèles concurrents aux mêmes tarifs.
Je commence les essais sur PS4 avec Assetto Corsa (premier du nom). Après quelques tours de pistes qui m’ont permis de faire quelques réglages du retour de force, je commence à trouver mes marques. Comme d’habitude chez Fanatec, vous pouvez créer 5 réglages différents. Ils seront tous accessibles en 2 clics directement depuis la roue de volant. Et vous pouvez d’ailleurs changer vos réglages en course sans même avoir à vous arrêter.
Il y a un aspect qui m’a très agréablement surpris. C’est que même si la puissance du moteur est supérieure à ce qu’on trouve sur un T500 ou un T300 de chez Thrustmaster, cette puissance semble mieux utilisée.
En clair, ce n’est jamais brutal, jamais aseptisé. Sur le T300 ou le G29 par exemple, le retour de force peut parfois vraiment vous rappeler que vous êtes dan un jeu, que rien n’est réel. Les forces envoyées peuvent vraiment avoir un arrière gout très artificiel. Sur le CSL Elite au contraire, tout semble naturel, précis, puissant mais tellement agréable !
Puis je passe sur PC
Je poursuis le test sur PC cette fois, toujours sur Assetto Corsa puis rFactor 2. Évidemment les joueurs PC comprendront ce que je veux dire quand je dis qu’on entre dans une autre dimension. C’est véritablement là que la notion de précision prend tout son sens. Les consoles c’est bien, mais on reste quand même dans un univers très limité en terme de ressentis et de réglages. Et je vous dit ça en tant que fervent défenseur des consoles depuis que j’ai 6 ans.
Sur PC donc, le plaisir est encore plus grand et c’est vraiment là qu’on se rend compte du travail très fin réalisé sur le retour de force. Pour un volant à courroie c’est bluffant !
Le CSL Elite livre ici toutes ses compétences et prouve, une fois de plus que Fanatec est décidément loin devant ses concurrents grand public. Pour le prix, il met concrètement des claques aux modèles Logitech. Et se positionne un cran au dessus des Thrustmaster T248 et T300.
A quel prix trouver le Fanatec CSL Elite ?
Fanatec a stoppé la production de la base CSL Elite il y a plusieurs mois. Tout ce qui reste, ce sont des modèles d’occasion. Comptez 200 à 250€ pour un modèle 1ère main en bel état. Ca en fait à ce jour encore le meilleur rapport qualité prix si vous êtes un joueur Playstation.
Rien d’étonnant donc de voir à quel point les modèles d’occasion se vendent vite ! C’est aussi pourquoi son prix n’est pas descendu énormément par rapport à son tarif neuf de 399€.
Vous hésitez entre plusieurs modèles ?
Si vous hésitez entre le CSL Elite et un Logitech, y’a pas photo, c’est le Fanatec qui l’emporte. Que ce soit le G29 ou même les plus récents G923, le constat est le même. Il met aussi une jolie baffe au Thrustmaster T248. Je dirais que le seul volant qui lui fait peur dans ces tarifs c’est le T300. Vous pouvez trouver des T300 neufs pour quelques dizaines d’euros plus cher seulement. Ca peut être un avantage si vous n’avez pas confiance dans le matériel d’occasion.
En plus de ça, il vous ouvre les portes de tout l’écosystème Fanatec. C’est quand même à ce jour l’écosystème plus complet dans l’univers du simracing.
Par contre les joueurs PC et X Box peuvent directement passer leur chemin et aller voir du côté du Fanatec CSL DD. A 350€ pour sa version de base, c’est à se jour le meilleur rapport qualité/prix pour un Direct Drive, toutes marques confondues.
Bonjour,je possède toujours un Csl élite neuf dans la boîte, cette base vaut t’elle toujours la peine d’être utilisée? merci.😻
Ohhh un CSL Elite neuf, ça c’est cool ! Bon la techno a pris un coup de vieux mais c’est quand même une bonne petite base sur laquelle j’avais pris un grand plaisir à rouler à l’époque. Ca vaut toujours le coup, et d’ailleurs ayant vendu la donné la mienne il y a quelques années si tu es vendeur, ça peut me tenter ^^
Bonjour,
Déjà merci beaucoup pour votre travail, je suis fan de votre chaîne youtube et votre site.
Suite à cet article, je me suis dégoté un bundle avec kit load cell en occasion à un très bon prix dans un état correct.
J’ai un soucis avec fanalab, la page tuner menu n’est pas disponible malgré la reconnaissance du volant.
Le volant a été mis à jour et j’utilise la dernière version du fanalab.
Avez-vous déjà rencontré ce cas de figure ?
Bonne journée
Bonjour !
Est-ce que quand tu lances l’outil de mises à jour de la base tu as quand même accès à des réglages de retour de force dans cet outil ? Malheureusement je n’ai plus de CSL Elite sous la main du coup je ne pourrais pas vérifier de mon côté.
Bonjour!! J’ai une question, y a t’il une grande différence dans le retour de force et les sensations entre le csl élite et le csl dd ?
Et bonjour 🙂 Oui autant sur la force que sur les détails et la réactivité, le CSL DD est bien supérieur au CSL Elite 🙂