Que vous soyez possesseur d’un Simagic P2000 ou que vous hésitiez entre ce modèle et son petit frère le P1000, voilà qui devrait vous aider à choisir. Simagic a enfin lancé un kit pour convertir les moteurs haptiques P-HPR sur le P2000. Combien ça coute et qu’est-ce qu’il faut prévoir ? On fait le point ensemble !
A quoi servent les moteurs Simagic P-HPR ?
En voilà une question qu’elle est bonne ! Pour faire très simple, ces moteurs qui viennent se placer directement sur les bras de pédale permettent de vous faire ressentir des effets à travers le pied. Par exemple, si vous placez un moteur sur le frein, vous pouvez faire en sorte de ressentir les moments où l’ABS se déclenche. Vous ressentez des coups à l’arrière de la pédale qui viennent simuler un ABS qui repousse par à-coups la pression des freins. Sur l’accélérateur, ça peut vous aider à ressentir les déclenchements de Traction Control (bien que dans un véhicule de course ça ne soit pas dans la pédale que ce feeling passe mais plutôt par le châssis).
Ce qui est aussi très intéressant c’est qu’on peut régler la fréquence à laquelle le moteur va taper pour matcher le feeling exact d’un ABS par exemple. Mais on peut aussi régler son intensité. Et là autant vous le dire tout de suite, on peut aller du très doux, genre caresse subtile, au très violent, genre marteau piqueur sous vos pieds.
Voilà pour les exemples basiques, mais bien entendu on peut aller beaucoup plus loin dans les ressentis. Etant donné que les moteurs P-HPR sont compatibles avec SimHub, vous pouvez les utiliser pour tout et n’importe quoi. Ressentir la montée du moteur dans les tours, un terrain granuleux, un clignotant qui s’allume (?!). Tout est possible ou presque grâce à l’intégration dans le logiciel SimHub et ça, c’est une bonne nouvelle.
Le nécessaire pour l’installer sur votre pédalier Simagic P2000
Ces petits moteurs très pratiques et performants peuvent enfin être adaptés sur le P2000, concrètement l’un des meilleurs pédaliers Simracing de sa catégorie. Mais pour se faire, il va falloir quelques petits accessoires :
1 moteur | 2 moteurs | 3 moteurs | |
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Moteur Simagic P-HPR | 69$ HT | 125$ HT | 179$ HT |
Support + Boitier de contrôle (P2000-HCB) | 39,90$ HT | 47,90$ HT | 53,90$ HT |
Alimentation P-APS | 19,90$ HT | 19,90$ HT | 19,90$ HT |
Total | 128,80$ HT | 192,80$ HT | 252,80$ HT |
Simagic P-HPR versus Moteur de vibration
Les moteurs P-HPR, c’est comme le café. Tant qu’on n’a pas gouté au vrai café moulu par un barista émérite, difficile de comprendre en quoi ça va changer notre vie par rapport à un café soluble de grande surface…
Le fait est que ces moteurs n’ont strictement rien à voir avec de simples moteurs de vibration. Les moteurs de vibration, on voit tous le rendu que ça donne. Ca vibre, on a l’info, mais ça reste « numérique » et pas vraiment réaliste. La force du modèle de Simagic c’est que ça ne vibre pas, ça tape. A l’intérieur du cylindre, il y a un poids qui est poussé d’avant en arrière et qui va donner vraiment la sensation d’avoir des à-coups à l’arrière de sa pédale. Et en réglant la fréquence et la force correctement, on peut se retrouver avec des à-coups qui se confondent à s’y méprendre avec ce qu’on peut retrouver dans un ABS réel.
On m’a souvent demandé si on sentait mieux le module Simagic P-HPR que les moteurs de vibration du Fanatec V3. La réponse est claire, nette et sans appel. Ca n’a RIEN à voir. Les moteurs P-HPR, vous les sentirez même à travers vos Moon Boots et vos 6 paires de chaussettes hivernales. Pas de crainte à avoir de ce côté là.
C’est une très belle avancée de la part de Simagic, et pour tout vous dire, c’est bien LE point qui a sauvé le P1000 lors de sa sortie. Car pour le reste, il n’était pas forcément le pédalier le plus intéressant du marché. Mais ça on en reparle dimanche dans notre test complet du P1000 😉
Hello Sam,
malheureusement, il n’y-a pas d’infos techniques sur le site de Simagic. On dirait que c’est plus une masse désaxée sur un moteur (la masse tourne) qu’une masse sur une membrane (la masse va d’avant en arrière), mais je ne suis pas sûr.
Avec Simhub on les pilote via « Shakeit Motors » (même interface que pour les moteurs du pédalier v3 de Fanatec) et non « Shakeit Bass Shalers », cela offre beaucoup moins de possibilités (un seul signal, pas d’harmoniques).
Vu comme ça, cela semble moins efficace que des bass shakers.
Hâte de voir le test.
C’est vrai que les infos sont assez … réduites ^^ Mais je pense qu’il va bien d’avant en arrière, quand on le secoue à la main on sent bien la masse taper des deux côtés. On va voir les effets compatibles au fil du temps, apparemment ils ont encore des balles en réserve !
Les moteurs vont bien d’avant en arrière, une vidéo de Dan Suzuki le montre lors d’un démontage d’un vibreur haptique.
Cela dit, c’est vrai que le reglage dans simhub limité à « Shakeit Motors » est bien dommage, à voir si ça évolue à l’avenir.