SimLab : une gamme hors norme !

SimLab c’est typiquement le genre de marque inconnue du grand public mais que tout joueur sérieux se doit de connaitre dans l’univers du simracing. Il s’agit d’une marque qui propose des cockpits et du matériel de simulation de conduite haut de gamme.

L’entreprise Sim-Lab a été fondée en 2015 par Richard Schouteren qui à l’époque ne trouvait pas de matériel suffisamment qualitatif à son goût. Du coup, quoi de plus logique que de créer sa propre marque n’est-ce pas ?

Sim-Lab s’est fait connaitre en proposant du matériel irréprochable et en équipant des professionnels de la course comme Jos Verstappen (le père d’un certain Max), Romain Grosjean ou encore Sergio Perez. Ah oui au fait, ce sont aussi les fournisseurs officiels de Mercedes-AMG Petronas Esports.

Aujourd’hui, je vous propose qu’on fasse le point sur la gamme de produits SimLab. Concrètement qu’est-ce que cette marque peut apporter à votre cockpit et à votre expérience de jeu ?

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Les best sellers dans la gamme de cockpits SimLab 

Les cockpits SimLab sont conçus pour les professionnels de la course automobile et du simracing en général. Mais ce que j’apprécie particulièrement ici, c’est que grande qualité ne veut pas forcément dire que vous allez devoir hypothéquer votre maison.

Certes, la marque est reconnue comme un spécialiste de l’équipement de pilotage, et propose une large gamme de produits qui vont de simples accessoires pour simracers, au matériel de simulation complet et haut de gamme. Mais elle a la décence de rester accessible en terme de tarifs.

Le cockpit Sim-Lab GT1 Evo

L’un des produits phare de la marque. Ce châssis fixe est construit en profilés aluminium, la meilleure solution en terme d’adaptabilité et de réglages. C’est simple, vous pouvez en faire ce que vous voulez. Niveau rigidité, sa construction lui permet d’être suffisamment rigide pour encaisser la puissance d’un Fanatec DD2 (soit 25Nm de couple). Et étant donné que plus de 90% des simracers sont sur des bases qui produisent moins de 15Nm de couple, autant dire que vous êtes large 😉

Son prix ne comprend pas le siège baquet ni les glissières de siège. Vous avez le choix entre les sièges SimLab ou vous pouvez passer par n’importe quel autre fournisseur de baquet.

le SimLab GT1 est l'un des best sellers de la marque, et c'est pas un hasard !
  • Dimensions : 135cm de long, 58cm de large et 66cm de haut
  • Poids : 55Kg
  • Tarifs : à partir de 449€

Le cockpit Sim-Lab P1-X

Le cockpit Sim-Lab P1-X est une évolution du châssis GT1 Evo. Toujours en profilés aluminium, il est conçu pour être encore plus rigide que le GT1 tout en étant très facilement adaptable en châssis dynamique en y ajoutant des vérins. La promesse est simple de la part de ma marque : avec ce modèle de châssis vous n’aurez pas la moindre flexibilité. 

Il est plus volumineux que le GT1, et il dispose d’un bras plus rigide pour le montage d’un frein à main et/ou d’un shifter. En terme de montage des bases moteur, vous avez l’embarras du choix avec des supports frontaux ou des plaques horizontales.

Etant donné la qualité de construction et la facilité d’installation de ce modèle, ce n’est pas étonnant de le retrouver au sein d’équipes esport. Et même chez l’ancien pilote de F1 Sébastien Grosjean.

  • Dimensions : 135cm de long, 68cm de large et 78cm de haut
  • Poids : 60Kg
  • Tarifs : à partir de 829€

Le SimLab WS Pro wheel stand

Sim-Lab sait aussi se montrer très accessible pour les passionnés de simracing au portefeuille moins fourni. le support pour volant SimLab WS Pro est un bel exemple de produit de qualité qui sait se montrer très évolutif. Selon votre budget et selon l’espace que vous pouvez consacrer à votre passion, vous pourrez choisir entre le support pour volant seul ou bien le avec le support pour siège baquet.

L’option qui vous permet d’installer le siège peut aussi être achetée séparément pour faire progresser votre cockpit au fil du temps. Evidemment niveau rigidité, on est pas au niveau d’un P1 ou d’un GT1 mais si vous n’avez pas envie de passer un salaire complet dans votre châssis, c’est un modèle qui vous donnera satisfaction !

  • Dimensions : 58cm de long, 68cm de large et 72cm de haut
  • Poids : 20Kg
  • Tarifs : à partir de 249€

Les autres modèles de cockpits SimLab à garder sous le coude

Le RaceX Pro est un cockpit conçu en tubes d’aluminium soudés. Une solution certes mois adaptable et modifiable que les profilés alu mais qui a l’avantage d’être plus sexy dans un salon. C’est un modèle disponible en deux coloris, noir ou blanc. Et au niveau du tarif, comptez 699€ pour la version sans siège et 999€ avec un baquet Sim-Lab.

On passe maintenant au SimLab GT2 qui a de très nombreux points communs avec le GT1. La principale différence étant dans l’inclinaison des bras de support du volant. Sa rigidité en font un très bon modèle si vous roulez sur base Direct Drive. Il peut rejoindre votre salon pour un tarif démarrant à 599€.

Il existe un cockpit très fortement inspiré du GT2, le TeamRedline (ou TR1). La principale différente avec son grand frère étant l’adaptabilité de son deck pour base volant. Il fait strictement la même taille et le même poids que le SimLab GT2 mais son tarif est légèrement inférieur et démarre à 549€.

La gamme de Grid by Sim-Lab

Sim-Lab ne se contente pas de faire des cockpits à la qualité irréprochable. Depuis le rachat de la marque Grid Engineering, ils proposent du matériel simracing très haut de gamme.

simlab a racheté la marque Grid Engineering

Le premier produit proposé par Grid est le Dashboard Grid Display DDU 5. Sur la bête on retrouve un écran de 5 pouces avec une résolution de 854×480. 20 LEDs ajustables et une coque en aluminium à la finition impeccable. En plus de son look incroyablement stylé, le produit est compatible un le software SimHub mais aussi JRT et Z1. Evidemment pour un modèle aussi haut de gamme le tarif s’envole un peu et il faut débourser 499€ pour se l’offrir.

Grid By Sim-Lab P911 V2 Steering Wheel

Bon là on touche au divin. Alors pour vous éviter la crise cardiaque, éviter de regarder le tarif de trop près s’il vous plait. Contentez-vous d’admirer, l’espace d’un instant, la beauté de ce volant.

le volant grid by sim-lab P911 V2 est juste à tomber à la renverse. Et son tarif aussi.

Pour cette seconde version du volant Porsche, Sim-Lab n’a pas fait les choses à moitié. Une construction sur mesure de chaque pièce. De l’aluminium usiné à tous les étages. Les boutons et sélecteurs rotatifs sont rétroéclairés. Réglage des ressorts des palettes, de la captation du mouvement via le software…

La liste de tout ce qui me plait dans cette réplique du volant de la Porsche 911 RSR d’endurance serait infinie. Disponible à partir du mois d’aout sur le site de Grid by Sim-Lab, c’est l’un des modèles de volants qui me fait le plus baver. Mais avec un tarif affiché à 2.499€, je vais devoir me contenter des photos encore quelques temps. Bon, si vous insistez en commentaires pour que je passe à la caisse et que j’en fasse un test, on verra. Je peux me laisser convaincre.

Sim-Lab en bref

Non content de construire de très bons cockpits et des supports de moniteurs, SimLab a eu l’intelligence de racheter Grid pour diversifier son offre et attaquer le marché des volants très haut de gamme. Si vous recherchez un châssis simracing au très bon rapport qualité prix, SimLab est une valeur sûre. Mais pour ne rien vous cacher, c’est surtout un test du P911 que j’adorerais vous faire cette année. Vous en dites quoi, j’achète ? On en parle en commentaires !

2 Commentaires
  1. Bonjour Sam, vous devriez parler aussi du cockpit Oplite. Franchement à 450€ avec siège, il devrait convenir à 98% des joueurs… et il est autrement plus joli que ces cockpits en alu…

    Je n’ai rien à voir avec Oplite, je suis juste un utilisateur satisfait de ce cockpit, et un peu étonné que vous ne parliez pas de cette marque (même si vous ne pouvez pas parler de tous les matos)

    Sylvain

    • Haha c’est une très bonne remarque et vous m’avez devancé de quelques semaine, un article sur la gamme Oplite est prévu 🙂

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