Sorti de nulle part voilà que la marque franco-américaine fait une annonce fracassante, le Thrustmaster T128 arrive ! Ce modèle qui vient remplacer les T150 et TMX qui après plus de 7 ans de bons et loyaux services ont bien mérité de se ranger dans un grenier. Et en tant que nouveau modèle d’entrée de gamme, il va devoir faire ses preuves !
Pour l’occasion, Thrustmaster nous annonce qu’il est 20% plus puissant que le T150. Et que sa technologie hybride devrait donner des sensations similaires au T248. Alors, coup marketing ou vérité technique ? C’est ce qu’on va essayer de voir tout de suite.
Le Thrustmaster T128 d’un point de vue technique
- Compatibilité : une version PC, PS4, PS5. Et une version PC, X Box
- Retour de force : Oui
- Pédales : 2
- Boutons paramétrables : 13 + 4 boutons d’options du volant
- Changement de vitesse : Palettes magnétiques, (Boîte manuelle Thrustmaster TH8a en option)
- Amplitude de braquage : 270 à 900°
- Moteur : Hybride à courroie et engrenage
- Affichage : 4 LED pour compte tour
- Connectique : 1 USB sortant vers la console, 1 alimentation entrante, 1 connexion du pédalier vers la base, 1 connectique pour Th8A ou frein à main
Design et ergonomie
Bon… On est sur de l’entrée de gamme, et ça se voit. le plastique domine très largement le volant et la base. Par contre on reconnait d’entrée de jeu la nouvelle signature dans le design. Ce T128 ressemble comme deux goutes d’eau à son grand frère le T248. Evidemment c’est une question de gouts, mais je trouve cette série bien plus jolie que les anciens T150 et TMX.
Ses dimensions le rendent particulièrement adapté pour les joueurs occasionnels (30x26x28cm). D’ailleurs, c’est bien là la cible marketing de Thrustmaster avec ce volant. Tout le monde n’a pas la place, le budget ou même l’envie de se créer un simulateur fixe en plein milieu du salon ! Avec le T128, ce problème est résolu. Il est petit, léger, et s’installe en quelques secondes avec sa pince de table. Pince qui permet de l’installer sur des supports, tables, bureaux jusqu’à 5,5cm d’épaisseur.
Sur le volant, on retrouve 13 boutons paramétrables, de quoi satisfaire les nouveaux simracers. Mais surtout 2 « vraies » palettes magnétiques. A ce prix là c’est relativement rare ! On y reviendra, mais le gros point noir de ce modèle c’est sans doute son pédalier. Le nouveau T2PM entièrement en plastique a vraiment du mal à garder la tête haute dans ce pack. Surtout face au pédalier basique mais plus sexy de son concurrent direct, le Logitech G29/G920 par exemple.
Le pédalier T3PM est « assez lourd » et les pédales en métal réglables inspirent confiance. On va voir ce que ça donne sur la piste !
Côté moteur on est sur de l’hybride Courroie / engrenage avec lecture optique de position. Thrustmaster justifie ce choix en annonçant que le résultat est à la fois précis et doux. Encore une fois il faudra vérifier ça en le comparant directement avec le T150 sur un châssis.
Le tout nouveau pédalier T2PM
Bon là Thrustmaster, on va pas être copains. Dans le monde de plus en plus concurrentiel du simracing, alors que de le concurrent Fanatec est capable de proposer des pédaliers en métal à partir de 70€, on ne peux plus proposer un modèle full plastique. Et je dis ça avec beaucoup d’amour !
Pourtant il ne lui manque pas grand chose pour être séduisant !
Il est équipé de capteurs magnétiques, ce qui signifie pas d’usure et pas de problèmes avec la poussière. Donc non d’une pipe (comme dirait Gaëtan Vigneron), mettez-nous au moins des plaque de pédales en métal.
A voir : Bien choisir son pédalier Thrustmaster
Compatibilité sur consoles
Avec un modèle compatible PC / X Box et un autre compatible PS4, PS5, PC, Thrustmaster met une nouvelle fois un maximum de chances de son côté pour faire de ce T128 un best seller d’entrée de gamme !
Customisation du Thrustmaster T248
Pour les joueurs qui veulent pousser le réalisme un peu plus loin, une boite de vitesse manuelle, ça reste quasi indispensable ! A moins de ne rouler qu’en véhicules de course récents me direz-vous…
Le T128 disponible en version Playstation ou X Box
Avec un tarif de 199,99€, le Thrustmaster T128 se positionne en modèle d’entrée de gamme de la marque. Et c’est exactement comme ça qu’il faut le voir. C’est un volant conçu pour les débutants qui souhaitent se faire plaisir avec de bonnes sensations de conduite sans pour autant mettre toutes leurs économies dans un modèle haut de gamme.
Mon premier avis sur le Thrustmaster T128
Le T128 est un bon choix pour les nouveaux joueurs qui recherchent une vraie alternative aux G29 et G920. Je suis quand même dérangé par son pédalier qui semble dater du siècle dernier. C’est le seul point qui pourrait vous faire encore basculer chez Logitech à ce stade et c’est bien dommage.
Nous n’avons pas fait de test en vidéo de ce modèle, si c’est quelque chose que vous aimeriez qu’on fasse dans les semaines à venir, n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.
Flo et moi prendrons le temps de vous partager ça 🙂
Bonjour,je possede ce volant je desire mettre un frein a main est ce possible et quel frein a main est compatible avec le volant et sur PS5 merci
cordialement MR Samuiel
Bonjour, le frein à main Thrustmaster TSS 🙂