Prix bas

Découverte du volant Thrustmaster T128

Sorti de nulle part voilà que la marque franco-américaine fait une annonce fracassante, le Thrustmaster T128 arrive ! Ce modèle qui vient remplacer les T150 et TMX qui après plus de 7 ans de bons et loyaux services ont bien mérité de se ranger dans un grenier. Et en tant que nouveau modèle d’entrée de gamme, il va devoir faire ses preuves !

Pour l’occasion, Thrustmaster nous annonce qu’il est 20% plus puissant que le T150. Et que sa technologie hybride devrait donner des sensations similaires au T248. Alors, coup marketing ou vérité technique ? C’est ce qu’on va essayer de voir tout de suite.

Le T128 est parfait pour les personnes curieuses qui débutent dans l’univers simracing sans vouloir y mettre un gros budget. Son retour de force utilise la même technologie hybride que le T248 (courroie + engrenages). Par contre son pédalier vraiment cheap sera la première chose à changer si le simracing vous plait !
199,99€ Tarifs
Convainquant pour…
  • Un bon modèle pour voir si le simracing nous plait ou en tant que premier volant pour un enfant
  • Pour moins de 200€ on aura difficilement mieux
  • Possibilité de brancher la boite de vitesse TH8A directement sur la base
  • L’affichage LED du compte tour sur le volant, à ce prix c’est inédit !
Attention à…
  • Look très… plastique
  • Un pédalier tout droit sorti des années 90

Le Thrustmaster T128 d’un point de vue technique

  • Compatibilité : une version PC, PS4, PS5. Et une version PC, X Box
  • Retour de force : Oui
  • Pédales : 2
  • Boutons paramétrables : 13 + 4 boutons d’options du volant
  • Changement de vitesse : Palettes magnétiques, (Boîte manuelle Thrustmaster TH8a en option)
  • Amplitude de braquage : 270 à 900°
  • Moteur : Hybride à courroie et engrenage
  • Affichage : 4 LED pour compte tour
  • Connectique : 1 USB sortant vers la console, 1 alimentation entrante, 1 connexion du pédalier vers la base, 1 connectique pour Th8A ou frein à main

Design et ergonomie

Bon… On est sur de l’entrée de gamme, et ça se voit. le plastique domine très largement le volant et la base. Par contre on reconnait d’entrée de jeu la nouvelle signature dans le design. Ce T128 ressemble comme deux goutes d’eau à son grand frère le T248. Evidemment c’est une question de gouts, mais je trouve cette série bien plus jolie que les anciens T150 et TMX.

Ses dimensions le rendent particulièrement adapté pour les joueurs occasionnels (30x26x28cm). D’ailleurs, c’est bien là la cible marketing de Thrustmaster avec ce volant. Tout le monde n’a pas la place, le budget ou même l’envie de se créer un simulateur fixe en plein milieu du salon ! Avec le T128, ce problème est résolu. Il est petit, léger, et s’installe en quelques secondes avec sa pince de table. Pince qui permet de l’installer sur des supports, tables, bureaux jusqu’à 5,5cm d’épaisseur.

Sur le volant, on retrouve 13 boutons paramétrables, de quoi satisfaire les nouveaux simracers. Mais surtout 2 « vraies » palettes magnétiques. A ce prix là c’est relativement rare ! On y reviendra, mais le gros point noir de ce modèle c’est sans doute son pédalier. Le nouveau T2PM entièrement en plastique a vraiment du mal à garder la tête haute dans ce pack. Surtout face au pédalier basique mais plus sexy de son concurrent direct, le Logitech G29/G920 par exemple.

Le pédalier T3PM est « assez lourd » et les pédales en métal réglables inspirent confiance. On va voir ce que ça donne sur la piste !

Côté moteur on est sur de l’hybride Courroie / engrenage avec lecture optique de position. Thrustmaster justifie ce choix en annonçant que le résultat est à la fois précis et doux. Encore une fois il faudra vérifier ça en le comparant directement avec le T150 sur un châssis.

Le tout nouveau pédalier T2PM

le pédalier T2PM équipe le Thrustmaster T128 de série

Bon là Thrustmaster, on va pas être copains. Dans le monde de plus en plus concurrentiel du simracing, alors que de le concurrent Fanatec est capable de proposer des pédaliers en métal à partir de 70€, on ne peux plus proposer un modèle full plastique. Et je dis ça avec beaucoup d’amour !

Pourtant il ne lui manque pas grand chose pour être séduisant !

Il est équipé de capteurs magnétiques, ce qui signifie pas d’usure et pas de problèmes avec la poussière. Donc non d’une pipe (comme dirait Gaëtan Vigneron), mettez-nous au moins des plaque de pédales en métal.

A voir : Bien choisir son pédalier Thrustmaster

Compatibilité sur consoles

Avec un modèle compatible PC / X Box et un autre compatible PS4, PS5, PC, Thrustmaster met une nouvelle fois un maximum de chances de son côté pour faire de ce T128 un best seller d’entrée de gamme !

Customisation du Thrustmaster T248

th8a

Pour les joueurs qui veulent pousser le réalisme un peu plus loin, une boite de vitesse manuelle, ça reste quasi indispensable ! A moins de ne rouler qu’en véhicules de course récents me direz-vous…

Le T128 disponible en version Playstation ou X Box

Avec un tarif de 199,99€, le Thrustmaster T128 se positionne en modèle d’entrée de gamme de la marque. Et c’est exactement comme ça qu’il faut le voir. C’est un volant conçu pour les débutants qui souhaitent se faire plaisir avec de bonnes sensations de conduite sans pour autant mettre toutes leurs économies dans un modèle haut de gamme.

Mon premier avis sur le Thrustmaster T128

Le T128 est un bon choix pour les nouveaux joueurs qui recherchent une vraie alternative aux G29 et G920. Je suis quand même dérangé par son pédalier qui semble dater du siècle dernier. C’est le seul point qui pourrait vous faire encore basculer chez Logitech à ce stade et c’est bien dommage.

Vous voulez qu’on fasse une review vidéo ?
Nous n’avons pas fait de test en vidéo de ce modèle, si c’est quelque chose que vous aimeriez qu’on fasse dans les semaines à venir, n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.
Flo et moi prendrons le temps de vous partager ça 🙂
6.7Score Expert
Un bon volant pour débutant / enfants

Concrètement si c’est votre premier achat, le T128 est un choix raisonnable.
Le retour de force est de qualité. Ca vous permettra de savoir si le simracing est vraiment fait pour vous ou pas.

Evidemment si la simulation auto vous plait, vous changerez probablement de matériel dans les 8 à 10 mois qui suivent. Mais au moins si ça ne vous plait pas vous pourrez toujours le revendre sans trop de pertes, et ça c’est quand même sympa !

Matériaux
7
Ergonomie et Design
8.5
Qualité de conception
8
Pédalier
3
rapport qualité-prix
7
Les plus
  • Rapport qualité prix intéressant
  • Affichage 4 LED
  • Bon choix pour débuter dans le simracing
  • Pouvoir brancher sa boite de vitesse directement sur la base
Les moins
  • Impossibilité de changer la roue de volant
  • Le pédalier au design vieux de 30 ans
  • Le pédalier (oui je l'ai déjà dit, mais vraiment j'insiste !)
Le T128 est parfait pour les personnes curieuses qui débutent dans l’univers simracing sans vouloir y mettre un gros budget. Son retour de force utilise la même technologie hybride que le T248 (courroie + engrenages). Par contre son pédalier vraiment cheap sera la première chose à changer si le simracing vous plait !
199,99€ Tarifs
2 Commentaires
  1. Bonjour,je possede ce volant je desire mettre un frein a main est ce possible et quel frein a main est compatible avec le volant et sur PS5 merci
    cordialement MR Samuiel

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Le blog Simracing de Sam et Flo
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