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TEST Volant F1 EsportSim FSW S3, la claque sur PC/PS/XBox !

Tiens donc, vous cherchez un volant de Formule 1 pour votre setup simracing ? Ca tombe bien, on va tester ensemble le volant de F1 EsportSim Formula SW Series 3. Ce volant haut de gamme compatible PC, PlayStation et Xbox est fabriqué à la main (et avec amour) en Italie, terre des Tifosi. Et quand je parle de haut de gamme, vous allez voir que vous allez en avoir pour vos mirettes. Que ce soit sur la finition, les fonctionnalités (inédites pour certaines) mais aussi un peu évidemment sur le prix. Alors est-ce qu’on va l’adorer ou le dégommer ? Découvrons ça dans le test !

8.9
TEST Volant F1 EsportSim FSW S3, la claque sur PC/PS/XBox !

Le volant EsportSim Formula SW S3 en bref

Un excellent volant qui fera le bonheur absolu des Tifosi ou autres passionnés de Formule 1. Vu la quantité astronomique de choses qu’on peut faire avec et la complexité de mise en marche, on le recommandera surtout si c’est pour l’utiliser en tant que volant principal. En tous cas en terme de rapport qualité/prix/plaisir, c’est une très belle découverte !
En ce moment -10% Tarif du moment
On l’adore pour…
  • Une finition splendide.
  • Un véritable plaisir d’actionner ses boutons et encodeurs de très haute qualité.
  • Des fonctionnalités très complètes pour les passionnés de F1.
  • La résolution de l’écran et les LEDs sont impeccables.
  • Compatible sur PC PlayStation et Xbox !
  • Des réglages accessibles directement depuis le volant.
Attention à…
  • A utiliser avec des gants de préférence car ses encodeurs rotatifs et ses palettes sont un poil agressives sous les doigts.
  • 1,77Kg c’est lourd ! 12Nm sera le minimum absolu pour votre base.
  • Pas plug and play.
  • On doit obligatoirement passer par l’adaptateur USB/Alim et le câble qui part du volant n’est pas remplaçable.
  • La rigidité des poignée laisse un peu à désirer.

Le Esportsim Formula SW S3 techniquement ça donne quoi ?

esportsim formula sw s3 utilisé sur une base Fanatec CS DD 12Nm
Diamètre30,7cm
MatériauxFibre de carbone (2x4mm), plastique, aluminium CNC.
GripsCaoutchouc sport professionnel moulé par injection et anti transpiration.
Palettes2 palettes en aluminium CNC magnétiques pour les passages de rapports.
2 palettes en aluminium CNC analogiques pour le Dual Clutch.
Capteurs industriels HomeRun.
Bruit d’utilisation palettes71dB
Boutons paramétrables12 boutons paramétrables,
4 encodeurs rotatifs 12 positions au niveau des pouces,
4 encodeurs rotatifs 12 positions au centre du volant,
1 switch 7 positions,
1 joystick analogique.
Affichage LED15 LEDs opaques paramétrables au dessus de l’écran.
6 LEDs opaques (3 de chaque côté de l’écran).
ÉcranLCD 5 pouces Full HD
1920x1080px
Créateur de dashs + compatibilité SimHub
Quick ReleasePlatine avec entraxe 6x70mm pour installer votre QR
CompatibilitéPC,
Playstation 4 et 5,
X Box Series.
Poids 1,77Kg (sans Quick Release)
Prix1299€ HT (1558,80€ avec TVA à 20%)
Quick Releases en optionFanatec QR2 PS/Xbox/PC 363€ HT
Thrustmaster PC en aluminium 39€ HT
Thrustmaster PS/Xbox en aluminium 49€ HT
Simucube Quick Release 79€ HT
  • Dans le carton :
  • Le volant de F1 Esport Sim FSW S3
  • L’alimentation et son boitier de raccordement (avec les câbles) pour connecter le volant au PC ou à la console.

Ergonomie et design

L’effet waouh dans toute sa splendeur. Je vous le dit avec tout le premier degré du monde, à l’ouverture du carton, c’est une claque. En tous cas pour tout ce qui concerne la face avant. Déjà il est grand, avec 30,7cm de diamètre et 19cm de haut, il en impose. La façade est composée de deux plaques de fibre de carbone de 4mm d’épaisseur chacune, qui se superposent sur la partie haute du volant. Les boutons situés en haut de la façade sont encadrés par des des pièces en aluminium CNC.

Si on passe au centre du volant, on retrouve un écran LCD Full HD de 5 pouces à la résolution vraiment idéale (1920x1080px) qui nous servira à la fois pour les Dashboards mais aussi pour configurer le volant en direct sur la roue. Au dessus et sur les côtés de l’écran on trouve 21 LEDs opaques pour un confort visuel parfait, et bien entendu paramétrables.

Un énorme effort a été fait sur le choix des boutons et encodeurs rotatifs. Sur ce point, il n’a rien à envier aux modèles ultra haut de gamme de marques telles que Grid Engineering ou Bavarian Simtech par exemple. Ses 12 boutons paramétrable son un clic très marqué et agréable sous le doigt. J’ai relevé un peu plus de 400g pour l’activation et un déplacement de 2mm.

Du côté des encodeurs rotatifs 12 positions on est vraiment gâtés ! Il y en a 4 paramétrables au niveau des pouces et 4 au centre du volant (dont 3 seulement sont paramétrables, nous y reviendront). Tous les encodeurs sont en aluminium avec une activation qui demande de la force là aussi, aucun risque d’en activer un par erreur et leur feeling est vraiment professionnel.

C’est un volant F1 Ferrari ça non ? Non.

Attention à ce détail ! Le volant que nous avons eu en test nous a été prêté par un abonné. Cet abonné avait ajouté le logo Ferrari sur l’encodeur central et retiré le logo Esportsim. Il ne s’agit en aucun cas d’un volant officiel Ferrari. Par contre, on pourra s’avouer entre nous que sa forme laisse grandement imaginer que l’homme derrière Esportsim, s’est inspiré du volant Ferrari pour créer son volant de F1.

A l’arrière, on est un peu le derrière entre deux canapés

Quand j’ai retourné le volant pour découvrir sa face arrière j’ai été envahi par un sentiment mixte. D’abord, ce qui impressionne, ce sont les palettes. On a droit à deux palettes magnétiques avec des plaquettes en fibre de carbone pour les passages de rapports. Le clic est là aussi très franc, avec un débattement assez court et très agréable, le mouvement est assuré par des mouvements à bille. D’ailleurs ces palettes ne sont pas bruyantes car stoppées dans les mouvements aller et retour par des pads en caoutchouc. On se retrouve donc avec un pic sonore à 71db sur les passages de vitesse, c’est dans la moyenne basse des volants actuels.

Les superbes palettes du volant F1 esportsim

Et juste en dessous, deux palettes analogiques avec un mouvement là aussi sur roulements à bille. Les grandes plaquettes sont en aluminium CNC avec une forme ergonomique pour les doigts et réglables de droit à gauche sur 3 à 4mm. Ces palettes nous serviront pour le Dual Clutch, évidemment !

Là où j’ai été moins séduit par cette façade arrière, c’est sur le matériau utilisé sur la coque. On se retrouve avec une coque en plastique toute simple et pas forcément très sexy. Mais j’imagine bien sur que c’est un compromis fait par le créateur pour gagner du poids. Car avec 1,77Kg sans Quick Release, ce volant fait partie des poids lourds du simracing.

Un câble de raccordement USB fixe

Enfin, tant qu’on parle de la face arrière, un autre détail a retenu mon attention, c’est le câble de raccordement USB d’1,20m qui est fixe. Impossible de le changer ou de le déconnecter. (A moins peut être de démonter le volant, ce que je ne ferais pas pour ne pas faire sauter la garantie de l’abonné qui nous l’a prêté.)

Les différents Quick Releases adaptables sur ce volant F1

On passe du coté des Quick Release. Parce qu’après tout, ce beau volant, il faut encore le poser sur une base. Et là, on a le choix ! Sur le site Esportsim vous pouvez choisir entre plusieurs options :

La plaque qui servira à poser votre QR avec un entraxe 6x70mm (compatible avec la quasi totalité des QR du marché).
  • Recevoir le volant seulement avec un adaptateur 6x70mm pour y installer votre propre Quick Release;
  • Faire préinstaller le QR2 avec une communication directe avec la base pour avoir la compatibilité Fanatec sur consoles (avec les palettes Fanatec Podium, les palettes esportsim sont dans ce cas proposés en option);
  • Faire préinstaller un Quick Release Thrustmaster fait maison en aluminium avec une communication directe avec la base soit pour PC soit pour console. Attention, si vous voulez l’installer sur une base T818, il vous faudra un adaptateur Thrustmaster pour leur nouveau système de QR;
  • Enfin, recevoir le volant avec le QR Simucube installé dessus.

Dans le cas des options Fanatec et Thrustmaster, votre volant sera alors en capacité de communiquer directement avec la base. La télémétrie passera quant à elle par Wifi sur console et par USB 2.0 sur PC.

Le QR Thrustmaster est réalisé ici en aluminium et permet au volant de communiquer directement avec la base.

Attend, mais il est vissé sur la coque en plastique le QR ? NON.

Vous le savez (et si ça n’est pas le cas, vous le saurez dans 3 secondes), un QR, ça doit être connecté sur le volant de façon absolument rigide. C’est un point sur lequel on ne doit faire aucun compromis pour favoriser les sensations (car des détails fins peuvent se perdre s’il y a flexion) et surtout pour la durée de vie du matériel. Car par principe, tout ce qui bouge « un peu » finira avec le temps par bouger « beaucoup ».

Et on s’aperçoit en démontant le HUB Fanatec monté par le propriétaire du volant, que ce dernier est vissé sur une plaque en plastique, elle même vissée à travers la coque arrière du volant. Pour rappel la coque arrière est en plastique elle aussi.

Alors vous allez me dire : « OH mon dieu ! Comment est-ce que ça va tenir si je pose ce volant sur ma base hyper puissante, Sam ?? »

On aperçoit l’épaisse plaque de métal sur laquelle se visse le Quick Release.

Et je vais vous répondre : « Pas de panique ! » En réalité l’adaptateur du QR vient se visser dans une plaque en métal assez épaisse (4 à 5mm. Je n’avais pas assez d’espace pour la mesurer précisément). Et cette plaque en métal sert de point de jonction entre les plaques en fibre de carbone et le QR. Ce qui rend la construction vraiment inflexible.

Installation du volant sur la base et premier branchement

On arrive au moment un peu chiant du test, le branchement. Sur ce modèle, je dois avouer qu’on n’est pas aidés par la technique. Car ce volant a besoin d’une alimentation pour fonctionner. Du coup on va devoir brancher le cordon USB du volant sur le boitier d’alimentation fourni. Deux câbles sortent de ce boitier, un USB qui va aller dans votre PC, et une alimentation qui va aller dans une prise (vous aviez deviné non ?). Une fois que c’est branché, on appuie sur le petit interrupteur sur le boitier et le volant s’allume tout simplement.

Configurer le volant sur PC

Pour configurer le volant F1 et toutes ses fonctions, vous allez installer le logiciel Esportsim. Mais je dois avouer que dans les faits, je n’ai pas eu besoin de l’utiliser. Tous les réglages ou presque peuvent se faire directement depuis les menus du volant. Et l’écran est tellement confortable à la lecture que je n’ai pas du tout ressenti le besoin d’aller m’ouvrir le logiciel sur l’écran du PC.

Pour les explications d’installation, il suffit de télécharger et lancer le .exe d’installation, ça prend littéralement 1 minute 30 et en cas de doute, tout est parfaitement expliqué dans la notice.

Comment utiliser le EsportSim Formula SW S3 sur Playstation 4/5 et XBox Series

Peur ceux qui voudraient utiliser leur volant F1 sur console de salon, il faudra passer par l’une de ces 3 options :

  • Faire installer le QR2 Fanatec (363€ HT) pour que le volant soit directement en communication avec la base. Dans ce cas les boutons et sélecteurs passeront pas la base pour fonctionner. Attention, dans ce cas vous aurez « de série » les palettes Fanatec Podium. Si vous voulez les palettes Esportsim, il faudra payer un supplément de 149€ HT.
  • Utiliser un HUB Fanatec acheté séparément. Dans ce cas là, il faudra connecter le cordon USB à la console pour utiliser les touches du volant qui seront considérées comme un clavier.
  • Faire installer un QR Thrustmaster compatible PS/XBox (49€ HT). Le volant communiquera en direct avec la base et vous aurez bien les palettes EsportSim. Le QR fourni correspond aux « anciennes » bases Thrustmaster mais il est 100% aluminium !

Sur console, le bouton en bas à droite du volant sert de bouton « PS » ou « Xbox ». Et vous pourrez récupérer la télémétrie des jeux F1 via la connexion Wifi du volant en suivant le protocole ci-dessous.

Récupérer la télémétrie sur les jeux F1

Pour recevoir les informations de télémétrie via wifi, il faut activer l’UDP télémétrie dans le jeu et y inscrire l’adresse IP du volant puis régler la fréquence sur 60Hz. L’adresse IP se trouve dans l’onglet diagnostique accessible depuis l’écran du volant.

  • UDP Telemetry : On
  • Broadcast Mode : Off
  • IP Address : Entrer l’adresse que vous trouverez sur l’écran Diagnostique de votre volant.
  • Port : 20777
  • UDP Send Rate : 60Hz
  • UDP format : 2021 ou au supérieur

Confort et sensations

Conditions du test :

Plateforme : PC
Base Direct Drive : Fanatec CS DD 12Nm puis Fanatec CS DD+ 15Nm
Gants : Non
Jeux : Assetto Corsa (mods RSS et VRC), rFactor 2, RaceRoom, F1 2023, Le Mans Ultimate.

Après avoir fini mes réglages, je peux enfin aller sur la piste. Je vais vous détailler les feelings points par points pour vous donner une idée la plus complète possible sur l’expérience que nous avons vécu :

Le grip : La prise en main est très bonne, avec un diamètre confortable et polyvalent pour ceux qui roulent aussi dans d’autres catégories. Les poignées épousent bien la forme de la main et sont anti transpirantes, ce qui nous évitera de salir trop vite le revêtement. Il y a quand même un point qui a retenu mon attention, c’est la flexibilité dans le bas des grips. Ca ne dérangera pas en jeux quand vous tenez le volant « normalement » mais c’est tout de même à noter.

Les palettes : Elles font le boulot de façon admirable. Les clics sont précis et très agréables sous les doits. Petit bémol quand même sur les plaquettes en fibre de carbone qui mériteraient un bon coup de chanfreinage pour ceux qui roulent sans gants. Mis à part ça elles sont sans défaut et discrètes avec un bruit limité à 71db de pic.

Boutons paramétrables et encodeurs : Leur ressenti est parfait au niveau des clics. On a rarement (voire jamais) eu autant de plaisir à activer des trucs. Par contre ils sont quand même un peu loin, surtout pour les gens qui ont des petites mains. Il faudra la plupart du temps faire glisser la paume de la main entière pour aller atteindre les boutons avec le pouce. Sans gants, on aura aussi une fâcheuse tendance à sentir la résine qui protège les stickers et qui crée un petit relief sur les bordures des boutons. Les encodeurs sont incroyables de précision avec là aussi un feeling impeccable quand on les actionne. Ils sont par contre un peu agressifs sous les doigts nus. Encore une fois, je vous recommanderais d’utiliser ce volant avec des gants.

L’affichage LCD et LED est impeccable

Comme sur tout bon volant de F1 qui se respecte (sauf chez Williams qui a choisi un Dashboard déporté), il nous faut un écran pour suivre les données de télémétrie. Et pour le coup, cet écran LCD Full HD est parfait. La résolution permet une lecture totalement nette même des petits caractères quand on se balade dans les menus de configuration. On peut en changer la luminosité facilement pour s’adapter à nos conditions de jeux.

l'écran LCD 5 pouces du volant f1 esportsim formula sw s3

Sorti du carton le volant contient déjà 3 Dashboards qui comptent chacun plusieurs pages que vous pourrez passer en revue pendant vos courses d’un simple clic sur les boutons dédiés. Pour en ajouter, vous pouvez en créer vous même directement sur le site Esportsim et les télécharger en 1 clic sur votre volant. Ou bien par exemple passer par SimHub et utiliser n’importe quel affichage que vous aurez pris soin de télécharger ou de créer auparavant.

Côté LEDs, elles sont paramétrables et surtout elles sont opaques. Ce qui veut dire qu’elles éclairent sans éblouir quelle que soit l’intensité à laquelle vous les mettez. C’est du plus bel effet et c’est bien moins fatigant sur les longues sessions pour les yeux.

Des réglages accessibles directement sur le volant !

Là ou ce volant fait très fort, c’est que tous les réglages techniques peuvent se faire directement depuis le volant. Que ce soit l’ajustement de la luminosité des LEDs, le choix du pourcentage du point de friction du Dual Clutch ou le téléchargement des mises à jour logiciel.

Le gros encodeur rotatif central sert en réalité de sélecteur de mode de réglage. Selon la position dans laquelle vous le tournez, vous pourrez utiliser les boutons + et – pour régler différentes choses. Je vous laisse consulter la notice extrêmement complète du volant pour vous rendre compte des possibilités dingues offertes ici !

Mon verdict sur ce volant de F1 EsportSim Formula SW S3

8.9Score Expert
Parfait pour un passionné de F1

Si vous cherchez juste un volant d’appoint que vous pouvez brancher et débrancher en quelques secondes alors il ne fera pas l’affaire. Pareil si vous jouez uniquement sur console, vous n’exploiterez pas vraiment ses capacités…

Par contre, si vous cherchez un volant professionnel de Formule 1 qui deviendra votre volant principal, alors le EsportSim Formula SW S3 pourrait vous convenir. Il combine matériaux nobles, fonctions plus que complètes et modes d’utilisation poussés, le tout avec des réglages accessibles directement depuis la roue sur un écran grand et parfaitement lisible.

Matériaux
9
Ergonomie
8
Design
9
Qualité de conception
10
Confort d’utilisation
8
Sensations
9.5
Il nous plait pour…
  • Une finition splendide.
  • Un véritable plaisir d'actionner ses boutons et encodeurs de très haute qualité.
  • Des fonctionnalités très complètes pour les passionnés de F1.
  • La résolution de l'écran et les LEDs sont impeccables.
  • Compatible sur PC PlayStation et Xbox !
  • Des réglages accessibles directement depuis le volant.
Attention à…
  • A utiliser avec des gants de préférence car ses encodeurs rotatifs et ses palettes sont un poil agressives sous les doigts.
  • 1,77Kg c'est lourd ! 12Nm sera le minimum absolu pour votre base.
  • Pas plug and play.
  • On doit obligatoirement passer par l'adaptateur USB/Alim et le câble qui part du volant n'est pas remplaçable.
  • La rigidité des poignée laisse un peu à désirer.
8.9
TEST Volant F1 EsportSim FSW S3, la claque sur PC/PS/XBox !

Le volant EsportSim Formula SW S3 en bref

Un excellent volant qui fera le bonheur absolu des Tifosi ou autres passionnés de Formule 1. Vu la quantité astronomique de choses qu’on peut faire avec et la complexité de mise en marche, on le recommandera surtout si c’est pour l’utiliser en tant que volant principal. En tous cas en terme de rapport qualité/prix/plaisir, c’est une très belle découverte !
En ce moment -10% Tarif du moment
Sam
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Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

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