FANATEC: la battle SHO

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Récemment, j’ai fait l’acquisition d’une roue 918 RSR de chez Fanatec, en parfait état, vendue sur Le Bon Coin. C’était une opportunité à ne pas manquer. À travers mes nombreux articles, vous avez sans doute compris ma passion pour la marque Fanatec.

Au-delà de la superbe qualité de fabrication et des matériaux nobles utilisés, tels que le cuir et l’aluminium, Fanatec a intégré la technologie SHO dans ce modèle. La 918 RSR fait partie des trois volants disponibles et compatibles. N’hésitez pas à relire notre test complet sur ce magnifique volant.

C’était l’occasion rêvée de l’opposer au volant Formula 2.5, dont la conception diffère légèrement. Bien que cette technologie soit en voie de disparition, elle apporte un véritable supplément à l’écosystème Fanatec.

La confrontation

Dans un coin du ring, nous avons un volant de type Formule 1, doté de moteurs haptiques situés dans les poignées. D’une forme GT/F1 de plus en plus présente dans la compétition automobile, il s’y prête parfaitement pour des nombreuses simulations.

De l’autre côté du ring, le volant 918 RSR présente une conception différente, avec ses moteurs haptiques au centre du volant. Une parfaite reproduction du monde réel. Dès sa prise en main, on ne peut que constater la qualité du travail réalisé par la marque allemande Fanatec.

Le transfert des sensations dans le volant est différent pour les deux modèles. La technologie SHO retransmet non seulement le fonctionnement du pneu via les moteurs haptiques, mais intervient également sur le retour de force du jeu. À mon sens, la technologie SHO est le prélude tant attendu de la technologie FullForce.

Les moteurs gèrent toutes les frictions et contraintes que peuvent subir les pneus. La partie retour de force de la technologie SHO s’occupe principalement du retour d’information de la direction, reproduisant les mouvements de la suspension et les effets de sous-virage et de survirage ainsi que le couple généré par les pneus.

Tour du proprio

Revenons à nos volants, en commençant par la superbe volant 918 RSR.

Un véritable objet de collection. Son absence dans le catalogue Fanatec et la difficulté de le trouver d’occasion à un prix raisonnable font de lui une rareté.

Garni d’un cuir marron de belle qualité, accompagné de surpiqûres noires, l’ensemble dégage une impression de qualité. Les boutons et les palettes se marient parfaitement avec l’effet carbone du centre du volant.

9.5
FANATEC PORSCHE 918 RSR
POSITIVES
  • La qualité de fabrication
  • Technologie SHO
  • Design et collaboration PORSCHE
NEGATIVES
  • Nécessite un couple important
  • Uniquement disponible sur le marche d’occasion
  • L’adaptation d’un QR2 fastidieuse

Son adversaire du jour est le Formula 2.5 dans son édition F1.

Les poignées en cuir noir, associées aux éléments gris et à l’effet carbone, constituent une réussite esthétique. Sans aucun doute, un objet pour les collectionneurs FANATEC…

9.7
FANATEC FORMULA 2.5 F1 EDITION
POSITIVES
  • La qualité de fabrication
  • Parfait pour un couple plus faible ( 5 – 8 nm )
  • La technologie SHO
NEGATIVES
  • Uniquement disponible sur le marche d’occasion dans sa version F1 Edition

Mais qu’en est-il de la technologie SHO ?

En raison de sa taille et de son poids, le volant 918 RSR nécessite plus de puissance pour ressentir les effets. Les moteurs haptiques au centre transmettent les vibrations de manière plus atténuée que le volant Formula 2.5. Bien que la direction varie en intensité grâce aux paramètres supplémentaires du SHO, le frottement du pneu semble plus faible. Le même constat est valable pour le passage sur les vibreurs, où l’effet paraît moins prononcé comparé au volant Formula.

Cependant, là où le bât blesse, c’est au niveau du retour de force dans son ensemble. Avec une base Fanatec DD Pro, dont la puissance maximale est de 8 Nm, on ressent immédiatement un manque de puissance par rapport au Formula 2.5, plus léger et de taille plus réduite. Dans l’ensemble, le volant remplit parfaitement son rôle, mais il est évident qu’une base ClubSport DD serait un meilleur choix dans ce cas de figure. A priori, une puissance de 12 Nm semblerait plus appropriée pour exploiter pleinement le volant 918 RSR.

En revanche, le Formula 2.5 s’y prête parfaitement aux contraintes de la technologie SHO. Avec un signal parfaitement équilibré et des réglages bien dosés, on redécouvre les simulations du studio Kunos. Le seul studio qui exploite à 100% la technologie SHO de chez FANATEC.

Conclusion

Pour conclure, le volant 918 RSR convient mieux aux bases avec une puissance plus importante en raison de son poids et de son diamètre. En revanche, le volant Formula 2.5 remporte le combat du jour. Bien qu’il puisse paraître plus petit et plus léger, il ne souffre d’aucun compromis dans sa réalisation. Son prix abordable, combiné à la qualité de la technologie SHO, en fait un achat incontournable pour les passionnés de sim racing. Le volant 918 RSR, quant à lui, s’adresse avant tout aux collectionneurs mais nécessite des conditions particulières pour retranscrire pleinement les informations. Si vous envisagez de l’utiliser avec des bases moins puissantes, peut-être devriez-vous opter pour une catégorie de simulation plus adaptée.


Vous avez des questions ?
Vous pouvez les poser en commentaire ou nous rejoindre sur notre Discord où vous retrouverez notre communauté de passionnés prête à échanger et partager autour de notre passion commune.
Je serais ravi d'avoir vos avis !

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo