Le Thrustmaster TX Racing Wheel a eu pas mal de succès au fil des années. Surtout parmi les simracers sur X Box. Mais depuis sa sortie 2015, il s’en est passé des choses dans l’univers de la simulation automobile. Alors est-ce que le Thrustmaster TX mérite encore sa place dans votre salon en 2023 ? C’est ce qu’on va voir ensemble aujourd’hui !
Le Thrustmaster TX Racing Wheel d’un point de vue technique
- Compatibilité : PC, X Box
- Retour de force : Oui
- Diamètre de la roue : 28cm
- Pédales : 3
- Boutons paramétrables : 13
- Changement de vitesse : Palettes mobiles en métal, (Boîte manuelle Thrustmaster TH8a en option)
- Amplitude de braquage : 900°
- Moteur : Brushless à Courroie
- Couple : 3,9Nm
- Capteur : Magnétique
- Connectique : 1 USB sortant vers la console, 1 alimentation entrante, 1 connexion du pédalier vers la base, 1 branchement pour boite de vitesse TH8A
- Poids : 8 Kg
Thrustmaster TX Racing Wheel
Design et ergonomie
Comme d’habitude on va commencer avec l’ergonomie et le design du volant Thrustmaster. Tout comme son jumeau compatible Playstation le T300, la base en elle même est assez volumineuse. La roue quant à elle allie cuir, métal et plastique. C’est assez bien réalisé et agréable sous les doigts. Le diamètre est un peu juste, 28cm. Mais c’est la taille standard pour les volants milieu de gamme.
Les palettes en métal tombent bien sous les doigts mais sont un peu « tendres » à mon gout. Encore une fois, gardez à l’esprit qu’on est sur du milieu de gamme.
Le pédalier Thrustmaster T3PA
Le pédalier T3PA est longtemps resté un standard chez Thrustmaster. Avec ses 3 pédales, il invite clairement à se procurer une boite de vitesse.
Mais force est de constater que le T3PA a mal vieilli et qu’aujourd’hui il fait vraiment jouet quand on le compare au nouveau T3PA-GT.
Si vous souhaitez améliorer votre setup, c’est vers le pédalier T-LCM que je vous conseille de vous pencher en priorité grâce à son frein à Load Cell.
Installation du Thrustmaster TX
C’est simple ? Mais bien sûr ! Comme d’habitude on retrouve le système de pinces pour fixer le volant à un bureau sans avoir à sortir votre caisse à outils. Vous pouvez aussi fixer le volant sur un cockpit à l’aide des pas de vis M6 présents en dessous de la base.
Pour le pédalier, je vous conseille de le fixer à votre cockpit ou de bien le caler contre un mur. Ses patins en caoutchouc ne sont pas vraiment suffisants. Sans ça, vous risquez bien de finir vos courses allongé, vos pieds cherchant désespérément les pédales !
Maintenant que le Thrustmaster TX et le pédalier sont posés, il ne reste qu’à brancher ! Branchez le pédalier à la base, l’USB sortant de la base vers votre console, l’alimentation et c’est parti.
Compatibilité sur consoles
Le Thrustmaster TX est compatible Xbox, Xbox One, Xbox Series X|S et évidemment PC.
MAIS : Si vous êtes sur PC, je vous conseille plutôt le Thrustmaster T300. Le T300RS GT Edition coûte 50€ de moins et est livré avec le nouveau pédalier T3PA-GT. Vous aurez aussi un plus grand angle de rotation. 1080° pour le T300 contre 900° pour le TX.
Confort et sensations
D’un point de vue sensations, c’est pas mal. On parle tout de même d’un modèle qui commence à dater, le Thrustmaster TX est sortie en 2015. Mais dans les volants milieu de gamme à courroie il se défend encore très bien.
Bon, par contre on est sur un système à courroies et ça se sent ! Son ventilateur est aussi relativement bruyant. On sent quand même pas mal les crans de la courroie quand on tourne le volant lentement. Et les changements brusques de direction font pas mal de bruit de friction dans le moteur.
Mais avec 3,9Nm de couple et une belle précision de son retour de force, il met encore la pâtée aux modèles Logitech ! J’avoue même le trouver plus intéressant que le tout nouveau Thrustmaster T248. Chapeau donc aux concepteurs du TX qui ont vraiment fait du bon boulot il y a près d’une décennie.
Customisation et variations du TX
La première customisation à faire sera évidemment un pédalier T-LCM. Puis juste après, la prochaine étape logique sera de se procurer une boîte de vitesse Thrustmaster TH8A.
Vous pouvez aussi facilement changer la roue de volant parmi tout l’écosystème Thrustmaster. Un bon point pour le TX !
Bonjour ce n’est pas la meme base. Selon amazon, le T300 servo base a un moteur de 25 watts contre 40 watts pour le tx racing.
Une telle Différence ne peut que se ressentir avec une bonne configuration du retour de force que PC donc.
Bonjour 🙂 D’après Thrustmaster, le moteur est strictement identique et les deux sont à 25watts. Les seules différences entre les deux bases sont les bundles proposés et les compatibilités consoles.
Parait qu’il y a aussi un différence au niveau du couple moteur…
Les deux bases T300/TX ont officiellement 3.9Nm de couple.