Buttkicker annonce deux nouveaux modèles !

ButtKicker, les spécialistes du retour haptique, viennent d’annoncer deux nouveaux modèles ! En tant que simracer, ces nouveautés vont nous permettre de ressentir bien plus de réalisme en course en reproduisant les effets du retour haptique

On fait donc le point sur l’annonce de la marque Buttkicker et sur leurs deux nouveaux modèles :

Le ButtKicker Gamer PLUS et PRO. Mais, avant toute chose, une petite explication s’impose sur le retour haptique.

Le retour haptique c’est quoi ?

Pour faire simple, cette technologie reproduit les sensations réelles par vibration. C’est-à-dire qu’en exécutant une action, l’objet répond par vibration. Innovation ? Pas tout à fait, cette technologie est utilisée depuis les années 70.

En fait, vous utilisez déjà cette technologie sur votre smartphone, votre manette de console qui vibre ou encore votre roue de volant. C’est plus clair ? Par exemple, vous roulez sur un vibreur, votre manette vibre. Vous vous faites dégommer dans votre FPS préféré, la manette vibre… OK ? « Ahh ouiiii ! » Voilà.

Et le retour haptique peut être utilisé à un autre niveau dans les courses de simulation. Imaginez, lorsque vous heurtez un mur, une bordure, des surfaces de route, une collision… Ou encore les régimes moteur, l’ABS ou le contrôle de traction. Ces systèmes Buttkicker permettent de ressentir tout ça simulés par onde sonore basse fréquence qui viennent faire vibrer votre siège.

Pour ma part, c’est ce qui me manque en simulation. J’ai besoin de ressentir la route même si je suis dans mon salon. Cette technologie que ButtKicker a mis au point le permet. Sans avoir à dépenser une fortune dans un cockpit sur vérins par exemple.

ButtKicker, Buttkicker… Butt… Kicker… Le coup dans le c… Vous avez compris ce que ça veut dire ?

Les sons font vibrer le siège ou le cockpit et le pilote va ressentir ces vibrations dans son siège. Pour faire simple, c’est une boîte installée sur votre siège qui permet, grâce au son, de créer des vibrations pour que vous puissiez être au plus proche des sensations réelles de la conduite. Ça claque ou pas ?

ButtKicker® c’est qui ?

ButtKicker®, c’est le leader dans le domaine du retour haptique. La marque est sur le marché depuis plus de 20 ans. Ses produits sont utilisés dans le monde entier par les joueurs PC et console mais aussi par les pilotes professionnels et les pros de la simulation.

Les produits ButtKicker sont également utilisés par les sociétés de divertissement et de théâtre dans les cinémas et les attractions, par des musiciens de renommée mondiale, etc.

Les transducteurs haptiques ButtKicker proposent une ressenti précis, puissant et sont pratiquement indestructibles.

Maintenant qu’on a fait le point sur les bases, voyons un peu ce que ces nouveaux modèles ont à offrir !

ButtKicker Gamer Plus d’un point de vue technique

le buttkicker gamer plus, une solution haptique à moindre frais

Le Gamer PLUS dispose d’un amplificateur de 90 W avec une pince de montage universelle sur le haut-parleur pour permettre une fixation facile à votre siège ou cockpit.

Il existe également 3 pieds de montage pour s’adapter aux cockpits en profilés alu. Mais gardez en tête que le Gamer PLUS est le mieux adapté aux chaises de jeu et aux configurations de cockpits légers.

Il dispose d’une réponse en fréquence de 5 à 200 Hz avec un boîtier entièrement en aluminium sur l’unité de commande et le système de haut-parleurs, avec un affichage numérique et une télécommande sans fil pour les réglages à la volée.

ButtKicker Gamer Pro d’un point de vue technique

le buttkicker gamer pro arrive dans votre cockpit

Le Gamer PRO dispose d’un amplificateur de 150 W et d’une solution de montage similaire au Gamer PLUS.

Idéalement adapté aux plates-formes de simulation haut de gamme, le haut-parleur à une masse de 1 lb mobile, soit le double de celle du Gamer PLUS.

Plus la masse en mouvement est grande, plus la fréquence de résonance diminue, ce qui équivaut à plus de basses. Ce qui est une bonne chose pour les systèmes de retour haptique puisque ce sont justement ces basses qu’on cherche !

Le logiciel ButtKicker Hapticonnect

Evidemment, pour faire fonctionner la bête, il faut qu’elle puisse récupérer votre télémétrie en cours de partie. Buttkicker a donc développé le logiciel HaptiConnect avec trois niveaux de prix. 

Le logiciel Buttkicker Hapticonnect proposé en 3 versions
  • Base, version qui est gratuite
  • Version Standard, à 29,99 $ 
  • Version Ultimate, à 59,99 $.

Programmé pour sortir avec les nouveaux modèles ButtKicker, le plan Standard est inclus avec tous les achats de Gamer PLUS et Gamer PRO. La version Ultimate coûtant 29,99 $ lorsqu’il est acheté en même temps que ces nouveaux systèmes.

HaptiConnect utilise la télémétrie en jeu pour traduire les données de suspension et de suivi de surface directement dans votre plate-forme de simulation, et propose des plugins sur mesure pour régler très finement les ressentis que vous voulez avoir.

C’est donc un élément crucial pour tirer le meilleur parti de la simulation. La version Standard comprend des plugins pour être utilisée sur « quatre des titres de simulation les plus populaires ». On n’a pas encore le détail sur les jeux en question mais d’après leur site les 3 premiers seraient iRacing et Assetto Corsa et Dirt Rally 2.0.

Combien ça coûte de se faire botter le c*l ?

Les nouveaux Gamer PLUS et Gamer PRO seront disponibles à la livraison le 1er mai 2022, au prix de 279,95 $ pour le modèle PLUS et de 329,95 $ pour la variante PRO. Pas d’infos encore sur les prix en Euros mais vous devrez à coup sur ajouter les frais de livraison (et possiblement de douane).

Le rapport ressenti/prix est donc hyper intéressant et ces deux modèles vont très certainement devenir des best sellers de la marque.

Compatibilité sur consoles

Conçus pour remplacer les kits Buttkicker Gamer2 et Simulation, les modèles PLUS et PRO peuvent être utilisés sur PC sans aucun souci. Sur console, c’est possible aussi mais il faudra acheter l’option d’extracteurs optiques et HDMI vendus séparément.

Les deux modèles partagent un ADN de conception similaire, le PRO destiné aux passionnés de simulation et le PLUS destiné à ceux qui utilisent des chaises de jeu ou petits cockpits et disposent d’un budget plus serré.

Utiliser son ButtKicker partout, tout le temps

Non seulement la gamme ButtKicker peut être utilisée dans les courses de simulation, mais elles peuvent également être utilisées dans les simulateurs de vol sur Flight Simulator par exemple, les jeux FPS et les RPG d’action.

Ils se branchent sur des sorties audio standard, de sorte que la plupart des jeux peuvent utiliser leurs capacités à basse fréquence, même les pas dans un jeu d’action peuvent être simulés haptiquement. On arrête pas le progrès !

Et si on se regardait un film ? Ainsi, toutes les sensations fortes, on les voit, on les vit. Obtenez un retour haptique immersif immédiatement sur chaque jeu.

Qu’est-ce qu’on en pense concrètement ?

Avec Sam, on a vraiment hâte de tester le Buttkicker sur notre cockpit Track Racer. Personnellement, c’est vraiment le type de sensations que j’attendais depuis longtemps. Et je suis certaine qu’on ne pourra plus s’en passer après quelques jours d’essai.

On se retrouve donc très vite pour un test complet de ces deux nouveaux modèles Buttkicker 🙂

En attendant, j’ai hâte de lire vos retours en commentaires. Est-ce que vous aussi vous allez vous laisser séduire ?

2 Commentaires
  1. Bonjour ,
    …le buttkicker gamer pro semble tenir ses promesses…en remplacement du vieux buttkicker « de gaming chair » dont l’ampli cramait au bout d’une heure….!
    en espérant que l’ampli de 150w tienne mieux que le précédent de 90w….!
    Il sera dispo ou , quand et à combien …?
    merci et bonne journée

    • Oui on a hâte de l’avoir entre les pates pour voir ce qu’il a dans le ventre ! Dispo où : sur le site ButtKicker, on sait pas encore quels autres distributeurs seront mis dans la boucle. Quand : à priori autour du mois de mai. A quel prix : 330$ soit aux alentours de 300€, reste à voir les frais de port qui risquent de faire monter le tarif d’une cinquantaine d’euros mais ça reste à voir lors du lancement.

Laisser un commentaire

Les meilleurs Volants
Logo