Best Seller

Test et avis du volant Logitech G29

Le Logitech G29 est sans conteste l’un des volants PS4 et PC qui a rencontré le plus de succès commercial.

Sorti en 2015, deux ans après que la marque ait décidé de se retirer du marché du simracing, le Logitech G29 se positionne dans le milieu de gamme. Ce volant est une évolution du Logitech G27 qui a lui aussi connu le succès, la marque ne partait donc pas d’une feuille blanche.

Alors est-ce que ce volant Logitech saura profiter de l’expérience de son constructeur ? Vous allez vite le découvrir.

Le Logitech G29 d’un point de vue technique

le volant logitech G29
  • Compatibilité : PC, PS3, PS4
  • Retour de force : Oui
  • Diamètre de la roue : 28cm
  • Pédales : 3
  • Boutons paramétrables : 14
  • Changement de vitesse : Palettes fixes, (Boîte manuelle Logitech Driving Force Shifter en option)
  • Amplitude de braquage : 900°
  • Capteur(s) :
  • Moteur : Double moteur de retour de force
  • Connectique : 1 USB sortant vers la console, 1 alimentation entrante, 1 connexion du pédalier vers la base, 1 connexion Boîte manuelle vers la base
  • Poids : 5,2 Kg

L’offre du moment !

269€ 399€
Logitech a décidé de casser le prix du G29, c’est le bon moment d’en profiter !

Design et ergonomie

La première chose qui me vient à l’esprit en sortant le volant de sa boîte c’est son poids. Il est léger, 2,2 Kg pour la base et 3Kg pour les pédales. Ca me change des 16,5 Kg du T500RS ! Ce poids est une bonne nouvelle pour les joueurs occasionnels, vous n’aurez pas l’excuse du mal de dos pour sortir votre volant du placard.

La finition fait aussi une belle première impression avec une roue de volant de 28cm en cuir véritable. Les couleurs sont harmonieuses et ses 14 boutons paramétrables vous permettront de faire à peu près tout ce que vous avez à faire en course. La base en elle même est en plastic sans fioritures et relativement petite.

Concernant les palettes, pas grand chose à signaler mis à part qu’elles tournent avec le volant. Amis passionnés de F1 vous voilà servis !

Un point surprenant, c’est que Logitech a décidé de rester sur une ancienne technologie pour son retour de force. Au lieu d’opter pour une courroie comme chez Thrustmaster ou Fanatec, le G29 utilise deux moteurs (1 maître et 1 esclave). Nous verrons si ce choix était judicieux lors du test sur route !

Le pédalier

Chez Logitech, on a fait le choix d’un pédalier standard. En fait je ne sais pas trop comment en parler de celui-là. D’un côté Logitech a fait l’effort de concevoir un pédalier à 3 pédales. Et ça c’est un très bon point si vous souhaitez ajouter du réalisme à votre expérience de jeu.

Côté design on se retrouve avec le look standard en plastique. On est à des années lumières de ce que propose Thrustmaster avec le T3PA Pro. Ceci étant dit, ses plaquettes en métal sont du plus bel effet.

3 pédales pour le logitech g29

Vous ne pourrez pas régler la course des pédales ni leur inclinaison. Mais avouons-le, le Logitech G29 est plutôt destiné aux Sim racers occasionnels, et ce type de réglage n’est pas d’un grand intérêt pour eux. Ce que vous pourrez faire en revanche, c’est régler l’écart entre les pédales.

Côté fixations on retrouve une barre de grip pour moquette et les traditionnels patins en caoutchouc. Vous pouvez aussi le fixer mais pas le caler contre un mur à cause du câble de raccordement.

Un simulateur de simulateur

Logitech a tenté l’innovation sur ce pédalier en tentant de simuler une pédale de frein Load Cell.

Pour ceux qui se posent la question : les pédales de frein de simracing standards utilisent des potentiomètres pour calculer ce que vous faites avec votre pieds. C’est la position de la pédale qui donne à votre console la force que vous appliquez sur les freins. Bien sûr cela n’a rien à voir avec une vraie voiture dans laquelle c’est la pression que vous exercez sur la pédale qui va donner la force de freinage. Le Load Cell est un capteur de pression qui vient remplacer le potentiomètre de la pédale de frein pour que vous puissiez toucher du doigt (de pied) la perfection dans votre simulation.

Pour simuler une pédale Load Cell, Logitech a ajouté un caoutchouc qui vient durcir le dernier centimètre de la course de la pédale de frein. En plus de ça, la courbe de freinage n’est pas linéaire. C’est à dire que le logiciel du volant accorde plus de pourcentages de freinage à ce fameux dernier centimètre.

Le résultat ? Peu concluant. On est à des années lumières des sensations que procure une Load Cell, mais c’était bien tenté !

Installation du Logitech G29

En ce qui concerne la fixation de la base, c’est simple, Logitech réutilise le système qui fonctionnait très bien sur le G27. On a donc deux crochets en plastique qui se serrent sans outils et qui assurent le maintient de la base sur une table.

Ceux qui veulent monter leur Logitech G29 en fixe pourront le faire facilement grâce aux 2 embases de vis M6 qui couplées avec les fixations à crochet assurent un maintient titanesque.

Comment c’est très souvent le cas, la base du volant est moulée avec une inclinaison, pensez donc à un support inclinable si vous fixez votre Logitech G29 dans un cockpit en configuration F1.

Si vous avez un cockpit avec support inclinable pour le pédalier, vous serez ravi de constater que vous pouvez fixer le pédalier grâce à des vis M6.

Connectique

Concernant le raccordement, on retrouve sous la base du volant :

  • USB sortant vers votre PS4 ou votre PC
  • Cordon d’alimentation
  • Raccordement du pédalier
  • Raccordement pour la boîte H Logitech Driving Force Shifter (quoi n’est pas fournie avec le volant)

Et ceux qui sont toujours trop courts niveau câbles vont être comblés, Logitech a été plus que généreux sur les longueurs que ce soit sur l’USB, le raccordement de pédalier ou l’alimentation.

Compatibilité sur consoles

Le Logitech G29 est intégralement compatible PS3 et PS4 grâce à un petit switch situé juste au dessus du moyeu de volant.

Les fans de X Box One n’ont bien sûr pas été oubliés, il vous suffira d’opter pour la version Logitech G920 aux caractéristiques identiques.

Confort et sensations

Dès les premiers tours de roues, je passe par le menu de réglage du retour de force. Une étape indispensable pour vraiment prendre plaisir à la conduite.

J’ai été agréablement surpris par le retour de force du G29. Beaucoup de commentaires avaient été faits par des utilisateurs se plaignant entre autres d’une zone morte de plusieurs degrés. Personnellement je n’ai pas eu ce problème.

Je vous rappelle qu’on est sur un double moteur et pas sur des courroies, il est donc normal qu’il y ait un petit degré de jeu dans le pire des cas. Mais je ne l’ai pas ressenti.

Le retour de force est plus direct qu’un système à courroies, brut en quelques sortes. De façon générale il est moins précis que le Thrustmaster T300RS ou que le T500RS mais le plaisir est bel et bien au rendez-vous.

Vous saurez ce que fait votre voiture, reconnaitrez les limites d’adhérence, ressentir les vibreurs et bosses. On peut dire que c’est un volant qui fait son travail !

Le point qui me pose le plus souci c’est la fameuse pédale de frein. Je sais que Logitech a voulu innover en proposant un ersatz de Load Cell à bas prix mais sincèrement c’est un mauvais point pour le G29.

Mais je tiens aussi à me mettre à votre place d’utilisateur. Ce volant sera sans doute le seul que vous aurez pendant quelques années et la petite heure d’adaptation à cette pédale de frein sera vite oubliée.

Le Logitech G29 avec un Shifter

la boite H pour le logitech G29

Avec le Logitech G29, la marque a eu une idée lumineuse. Pourquoi fournir une boite H avec le volant quand on peut la faire payer au client ? Bon OK, je suis de mauvaise foi, ils ne font que s’aligner sur la concurrence.

Pour tirer pleinement partie de votre pédalier, il faudra donc commander séparément le Logitech Driving Force Shifter.

Une jolie boîte 6 vitesses plus marche arrière qui se fixe à votre table de la même manière que la base du volant.

En terme de customisation, chez Logitech le choix est restreint. Vous pouvez rouler avec ou sans boîte H. Voilà. Pas de volant détachable, pas de frein à main. De toute façon le publique visé n’est pas dans une optique de customisation à outrance.

Durabilité

Logitech est réputé pour la qualité de fabrication de ses produits. Le G29 ne déroge pas à cette règle et il serait étonnant que vous ayez un problème mécanique sur ce volant.

Pensez par contre bien à mettre à jour votre volant en le connectant à un PC de temps en temps, ça vous prend 5 minutes, je sais on a tous autre chose à faire, mais c’est important pour profiter à fond des meilleurs réglages possibles pour votre retour de force.

Mon verdict sur le Logitech G29

7.8Score Expert
Un bon rapport qualité prix pour débuter

Je conseillerais le Logitech G29 aux joueurs occasionnels. Si vous n’avez pas envie de mettre un gros budget, ce volant est une bonne solution avec un rapport qualité prix cohérent.
Gardez cependant en tête que le T300RS propose un retour de force de meilleure qualité à un prix tout aussi raisonnable.
Alors est-ce que le successeur du G29 conviendra aux puristes ? Pour le savoir, découvrez le test du Logitech G923 🙂

Matériaux
8
Ergonomie et Design
9
Qualité de conception
8
Confort d’utilisation
7
Sensations
7
Les plus
  • Rapport qualité/prix
  • Durée de vie
  • Léger donc facile à sortir du placard
  • 3 pédales
  • 14 boutons paramétrables
  • Retrour de force assez précis
Les moins
  • Moteur d'ancienne génération
  • Retour de force moins doux que chez les concurrents
  • La pédale de frein demande un temps d'adaptation

Le Logitech G29 au meilleur prix

269€ 399€
Logitech a décidé de casser le prix du G29, c’est le bon moment d’en profiter !
Je serais ravi d'avoir vos avis !

Laisser un commentaire

Les meilleurs Volants
Logo